Ce mardi 10 septembre, à 14 h, se tiendra un jugement en référé-suspension au tribunal administratif de Lyon. L’affaire oppose plusieurs collectifs et associations environnementales, dont le collectif Action Justice Climat (AJC) Lyon et l’association Bien Vivre à Pierre-Bénite, à la société Arkema.
Au cœur de la contestation : la mise en service d’un nouveau réacteur, baptisé "eLynx", sur le site d’Arkema à Oullins-Pierre-Bénite, validée par un arrêté préfectoral en mai dernier.
Selon les collectifs, ce projet pose de nombreux problèmes. Bien que l’entreprise promette une non-augmentation des rejets en PFAS (substances chimiques perfluoroalkylées) surveillés, elle reste floue sur les autres types de rejets. De plus, "pas d'étude d'impact ou de rénovation de l'autorisation depuis 40 ans, malgré l'évolution de la législation. Ce procès vise donc à suspendre l'autorisation tant que l'impact de ce nouveau réacteur n'a pas été vérifié”, explique Action Justice Climat Lyon.
Ce jugement fait par ailleurs suite à un recours en référé-suspension déposé le 2 août dernier par l’association Bien Vivre à Pierre-Bénite, des requérants individuels et le collectif PFAS contre Terre, avec le soutien de Notre Affaire à Tous. Leur demande est claire : “suspendre l’autorisation de mise en service tant que l’impact environnemental n’aura pas été pleinement évalué.”
Face à cette situation, les collectifs appellent à une large mobilisation citoyenne lors de l’audience, soulignant l’importance de ce combat pour la santé publique et l’environnement.
Ohohoh l'argument contre l'argument quand on plus d'argument
Signaler RépondreMais non mais non, une petite pirouette administrative avec avocats et ils vont continuer à empoisonner les sols, les eaux et tout ce qui est vivant...
Signaler RépondreOn n'embête pas les 1ers de cordée voyons !
Il serait peut être intéressant de rappeler à quoi servira ce réacteur pour mieux comprendre le sujet de l'article.
Signaler RépondreC'est à dire à produire des fluoropolymères sous forme de résines destinés à plusieurs applications dont les batteries (cathodes...).
Ceci étant rappelé, on ne sera pas surpris que tout projet de ce type soit bloqué en France et à Lyon en particulier.
Pendant ce temps, en Chine...
L'économie de la Chine est quasi à l'arrèt, pour info.
Signaler RépondreAhhhh, l'argument quand on a plus d'arguments...
Signaler RépondreBah ils y sont arrivés vu que maintenant les US sont deux fois plus gros et que même la Chine nous passe devant... la gauche parle beaucoup de décroissance mais dans un pays pauvre c'est toujours ceux qui parlent de décroissance qui finissent à la tête du pays et des richesses... comme en Transnistrie l'un de leurs modèles de décroissance...
Signaler Répondreil faut arrêter de harceler Arkena pour 3 carottes infectées, ceux qui ne sont pas contents n'ont qu'a demenager
Signaler RépondreOn trouvera toujours même la moindre molécule de CO2 de "rejets" pour prétendre être légitime à faire cesser un projet industriel.
Signaler RépondreCe même type de gens viennent de réussir à carrément faire cesser un projet de barrage hydroélectrique...
Alors la véritable folie pour la Justice serait de les écouter, car en réalité donc la France sera versée dans l'immobilisme, et le périclitement qui va avec.
Ces gens là, utilisent l'écologie pour justifier leur idéologie de décroissance , jaloux de la réussite des autres et oisifs à souhait et partageurs de ce qu'ils n'ont pas, ils ne cherchent qu'à transformer leur désirs en droits .
Signaler RépondreQU il faut faire pédaler MEME dans la cave!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler Répondre