Ce vendredi matin, dans la rue du Premier-Film dans le 8ᵉ arrondissement de Lyon, marquait la fin de la première phase des travaux de la rue emblématique. En face de l’Institut Lumière, la Métropole de Lyon et la Ville ont porté le réaménagement de cette rue au “cœur battant du quartier Monplaisir”.
“Avant, les voitures roulaient ici et cela donnait une atmosphère difficile. On veut retrouver l’âme, le fantôme des ouvriers qui travaillaient ici avant”, a déclaré Thierry Frémaux, directeur de l’Institut Lumière. “On sent déjà que les gens ont du plaisir à la descendre en allant du haut au bas du quartier”, a-t-il ajouté.
“On a la chance d’être le berceau du septième art, et tout le monde nous l’envie. On célèbre aussi une nouvelle façon de venir dans le hangar, cette rue vient desservir un passage pour tous les habitants du quartier et maintenant qu’elle est terminée on voit beaucoup de gens circuler. Cette nouvelle rue modeler permet de montrer le monde du cinéma d’hier et d’aujourd’hui, une rue apaisée et une rue aux enfants. Un climat bien plus favorable est créé”, a déclaré Gregory Doucet. Le maire de Lyon a également précisé que six arbres seront plantés prochainement dans la rue.
“La rue ressemblera bien plus à celle de 1895, que lorsqu’elle a été refaite en 1992. Cela a permis de diviser par trois la circulation, ce qui a donné un bel objectif : “végétaliser et apaiser”.
Les travaux vont encore se poursuivre d’ici l'année prochaine.

Tu sais la canicule et le réchauffement climatique
Signaler RépondreLe gonze pense vivre en 1800. J’ai longtemps utilisé cette rue en voiture pour déposer et récupérer des choses encombrantes lorsque je déposais les enfants à l’école.
Signaler RépondreC vrai que les écolos et les gauchistes aiment les ouvriers.
Signaler RépondreMais oui, mais oui. Allez, prend une camomille, et au lit. Sans oublier de fermer le gaz.
Signaler RépondreQuel hypocrite ,la rue était déjà fermé à la circulation par des plots fixes et frémeaux oublie de dire que le parking gratuit pour lui et ses collaborateurs de l'institut Lumiére est conservé .
Signaler RépondreMEEEERDEEEE..........les bobos nostalgiques d un proletariat idealisé ,çà me fait tristement sourire..je precise que je suis de droite ...pourtant...
Signaler RépondreLa nature pour certains cela les apaise, et pour d'autres cela leur pèse. Comme on est tous different il en faut un peu pour chacun, par exemple vous avez pour vous déstresser le centre commercial de la Part Dieu, ou vous pourrez meme dépenser tout votre pèse.
Signaler Répondreya plus aucune rue, aujourd'hui chaque petit rue ou chaque ruelle est massacré par la dogmatisme ecologique de M !!!! Que des travaux inutiles, il faut une justice. On met badinter au panthéon sérieux mais où est la place de Doucet si ce n'est sur une chaise electrique?!
Signaler RépondreDites moi un seul argument en sa faveur pour le défendre face à la peine capitale après autant de crimes ?! AUCUN
Vos ne connaissez pas le dossier visiblement, celui du musée national du Cinéma et le frein Dati qui exaspère Frémaux, pour Briller Frémaux peut le faire avec le festival de Cannes...
Signaler RépondreEn quoi la végétation apaise ? À part les vaches et autres ruminants, à qui ça peut plaire ??
Signaler RépondreMais c'est vrai que les politiques nous prennent pour des moutons !
Et ils n'ont pas forcément tort…
Il fait le job et plutôt bien ce qui est assez rare et qu'il faut souligner !
Signaler RépondreVous croyez cela ?
Signaler RépondreY a-il eu seulement une personne verbalisée ?
Les élus tournent la tête quand quelqu'un commet un délit.
Manque des voitures et comment font les personnes à mobilité réduite ?!
Signaler Répondreles 500 fonctionnaires supplémentaires embauchés par Greg rien que pour la ville de Lyon , ils ont pléthore de figurants a disposition ...
Signaler RépondreVous avez raison, mais au départ c'est souvent bien, c'est après que cela se dégrade avec les tags, les détritus, le manque d'entretiens par la ville...La vidéoprotection permet de dissuader certains de dégrader notre ville.
Signaler Répondredéja par rendre les trottoirs aux piétons avant de viser plus loin ...
Signaler RépondreJe suis d'accord avec vous mais malheureusement les rues ne sont que dépotoirs et culture des mauvaises herbes.
Signaler RépondreC'est loin de l'esprit des usa ou de Monaco.
pour une fois , il a une cravate ; BB égale a lui même en semi sdf ...
Signaler RépondreExcellent,
Signaler RépondreDans l'idée du village potemkine écologiste, des militants des verts pourraient faire office de figurants: ainsi, nous serions totalement dans l'ambiance romantique et Disneylandisée voulue pour ce quartier de Monplaisir. Passage à heure fixe de la parade des ouvriers boboïsés, vente de gourmandises équitables et décarbonisées dans un foodtruck mu par un vélocipède, ambiance de guiguette sur la place à laquelle conduite Mainstreet Avenue.
Quant à M. Frémaux, toujours aussi habile et obséquieux avec les notables et autres membres du gratin du gotha, il ne saurait injurier l'avenir avec sa déclaration pleine de fatuité... Sait on jamais, si les verts repassaient, il aura été du bon côté du manche
Frémaux ne cherche à faire briller personne d'autre que lui-même, toujours.
Signaler RépondreQuiconque l'a rencontré le sait, tout le panel lyonnais le sait...
L'Institut Lumière n'est que l'outil pour se faire briller qu'il a trouvé.
Il faut rendre la rue aux piétons ! Tout n'est pas à jeter dans ces projets de réhumaniser la ville en végétalisant. Si le tout bitumé, bétonné et industrialisé est votre idéal de vie, il vous restera les pays de l'Est pour vous satisfaire. Je préfère vraiment les rues avec du gazon et des arbres comme à Monaco et les villes des Hampton (USA) par exemple.
Signaler RépondreLyon Metrople c’est Open bar financier !
Signaler Répondrej’ai hâte de voir l’organisme de contrôle financier dans les comptes de la Metrople
Personne ne communique sur les dépenses des 2 dernières années !
Bernard c’est fait plaisir en punissant les lyonnais ?
Mais non. dis moi de quoi tu as besoin, je te dirai comment t'en passer ( Jean Paul Deux)
Signaler RépondreCes gens vivent-ils au 19 e siècles ?
Signaler RépondreCombien de commerces autours ont cessé et arrêtez des projets ? Politique punitive
Frémaux semble consterné et pas à sa place entouré de militants écolos dont la seule préoccupation est l'aménagement d'une rue pour imposer leurs dogmes, des préoccupations loin de celles de Frémaux pour faire briller l'institut Lumière et faire avancer et pencher vers Lyon le projet de musée du Cinéma.
Signaler RépondreEt ses bras pareillement croisés en plein été c'est pour indiquer quoi ?
Signaler RépondreBientôt toute cette gabegie ne sera plus qu’un mauvais souvenir et nous pourrons à nouveau rouler avec nos voitures !
Signaler RépondreIl est frileux, mais ne pense jamais à s'habiller plus chaudement.
Signaler RépondreÇa fait longtemps que les ouvriers ont quitté les lieux...
Signaler RépondreJ’espère qu’aulas réouvrira la route aux voitures
Signaler Répondreet toujours les bras croisés ....dans un signe d ouverture...
Signaler RépondreAllez Greg ! Libere toi , c est bientot fini !
Ils vont embaucher des figurants pour imiter les sorties d'usines ?
Signaler Répondre