bioMérieux confirme sa croissance et mise sur des innovations pour 2026

bioMérieux confirme sa croissance et mise sur des innovations pour 2026
bioMérieux confirme sa croissance et mise sur l’intelligence diagnostique pour 2026 - DR Noël Bouchut

Le groupe bioMérieux, basé à Marcy-l’Étoile, signe une solide performance sur les neuf premiers mois de 2025, avec un chiffre d’affaires de 2,99 milliards d’euros, en hausse organique de 7,3%.

Les panels non respiratoires BIOFIRE progressent de 10%, soutenus par une demande croissante dans les laboratoires d’analyses, tandis que la nouvelle gamme SPOTFIRE enregistre une croissance spectaculaire de 114% et plus de 900 nouveaux instruments installés au troisième trimestre.

En revanche, la baisse à deux chiffres des ventes en Chine et le recul des panels respiratoires BIOFIRE (-8%) ont pesé sur les résultats du trimestre, limitant la croissance organique à +3% sur cette période.

bioMérieux table désormais sur une croissance annuelle entre 5,5% et 6,5% (contre 6 à 7,5% précédemment), en raison d’une saison respiratoire plus tardive. Le groupe maintient toutefois son objectif de hausse du résultat opérationnel courant contributif de 12 à 18% à taux constants.

L’innovation comme levier stratégique

L’entreprise poursuit le déploiement d’innovations : le test BIOFIRE SPOTFIRE R/ST Panel Mini, autorisé par la FDA américaine, et qui permet désormais un prélèvement nasal plus confortable, tandis que la nouvelle solution GENE-UP PRO HRM, développée avec Ocean Spray, doit révolutionner le contrôle qualité industriel en réduisant les délais d’analyse de 15 jours à 72 heures.

En dépit de la conjoncture chinoise et de l’effet change défavorable (-85 millions d’euros sur neuf mois), bioMérieux confirme son statut de pilier industriel et technologique lyonnais.

"Nous continuons à faire croître notre base installée et à améliorer la rentabilité, tout en préparant la croissance des prochaines années", se félicite le directeur général Pierre Boulud dans un communiqué.

Tags :

biomérieux

1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
Fleuron lyonnais le 06/11/2025 à 04:51

BioMérieux est une entreprise importante pour notre économie locale et pour maintenir des emplois dans la région

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.