La tragédie survenue à Crans-Montana, en Suisse, a profondément marqué les acteurs du monde de la nuit et les collectivités locales. Un incendie meurtrier, causé par l’usage d’artifices en intérieur, qui a coûté la vie à plusieurs personnes et fait de nombreux blessés, dont certains sont actuellement pris en charge aux Hospices Civils de Lyon. "Cette tragédie nous concerne tous", a rappelé le maire de Lyon, Grégory Doucet, ce vendredi matin, évoquant une pensée pour les victimes et les soignants.
Sans remettre en cause la réglementation existante, jugée solide lorsqu’elle est respectée, la Ville de Lyon a décidé de renforcer son arsenal de prévention. "La réglementation n’est pas là pour compliquer la vie des professionnels, mais pour répondre à des objectifs de sécurité", a souligné Grégory Doucet, insistant sur une approche construite "en coopération avec les professionnels".
Première mesure, le renforcement des contrôles. Des inspections inopinées seront menées, notamment dans les établissements qui n’étaient jusqu’ici pas soumis à des contrôles obligatoires, comme certains ERP (Etablissements recevant du public) de 5e catégorie. L’objectif est avant tout pédagogique, afin d’accompagner les gérants vers une mise en conformité complète.
Deuxième décision forte, l’interdiction prochaine des artifices de catégorie F1 en intérieur, dont les scintillants. "Pour nous assurer qu’un tel drame ne puisse pas se produire à Lyon, ces artifices seront interdits", a annoncé le maire écologiste, un arrêté municipal devant être pris dans les prochains jours.
Avec 72 établissements jugés nécessitant un renforcement du respect réglementaire en 2025, la Ville prévoit également de modifier un arrêté municipal datant de 1982 afin d’imposer un contrôle a priori à davantage d’établissements festifs, contournant ainsi un récent décret national de simplification jugé inadapté au regard des enjeux de sécurité. "Simplifier, oui, mais pas au détriment de la protection des usagers", a résumé Grégory Doucet.
Du côté des professionnels, Thierry Fontaine, président de l’Umih du Rhône, rappelle que le drame suisse résulte avant tout d’un non-respect de l’activité déclarée. "Si l’établissement avait évolué en même temps que son activité, avec les règles adaptées, il n’y aurait pas eu de catastrophe", a-t-il estimé, pointant les "glissements de catégories" comme principal risque.
“Une réflexion est engagée sur la généralisation et le financement des formations obligatoires du personnel à la sécurité incendie, afin de garantir une réaction rapide et efficace en cas d’incident. Parfois, elle est compliquée cette réglementation, parce que la vie l'est. À nous, qui sommes en responsabilité de faire appliquer cette réglementation, d'avoir l'approche la plus pédagogique, d'accompagner les professionnels pour qu'ils puissent le plus facilement se mettre en conformité”, a continué l'édile.
À Lyon, le message est clair, la fête doit pouvoir continuer, mais uniquement dans un cadre strictement sécurisé. "On a le droit de faire la fête, mais le droit de la faire en toute sécurité", a conclu le maire.
Qui est charger des contrôles des péniches boites de nuit ? La ville ou VNF ?
Signaler RépondreCertaines non pas l'air sérieuse depuis des décennies
Vous avez des obsessions paranoïaques qui peu importent les sujets ressortent systématiquement.
Signaler RépondreLa pluie, c'est le profit ou l'extrême droite ?
Pareil justement ... comme quoi, tout n'est pas pourri ;-)
Signaler RépondreTiens le petit grégory a acheté une cravate?
Signaler RépondreComme quoi les élections ça change un, non j'allais écrire un H, mais non , juste ça change un guignol, normal on est à Lyon
Il nous prend toujours plus pour des billes
Alors bon, dans 2 mois on aura le premier résultat
Espérons qu'ils virent tous ces guignecolos!
Désolé de vous contredire avec une précision importante : ce n'est que l'expression d'un vécu professionnel sur le terrain pendant des années et non de vagues propos pour bavasser. Ce sont donc des faits constatés et non des supputations oiseuses.
Signaler RépondreQu'est-ce qu'il y a comme gens qui parlent, postent, donnent leur avis sans savoir ... croient asséner des vérités à mille lieux de la réalité, c'est dingue !
Signaler RépondreMais bon, on ne refera pas l'homme, il est comme ça ...
Il aime généraliser, critiquer ...
Avis à certains : il y a des gens concernés qui font bien leur boulot, dans l'administration comme dans le privé
... et des abrutis, il y en a partout ...
rien ne vaut le privé pour l efficacite...seule la cgt reste sur des scemas archaiques et depasses...
Signaler RépondreVous pouvez rajouter l'inaction - volontaires soit par pression des élus et des décideurs des administrations , sans omettre la pression des syndicats de la profession, soit par fumisterie des agents dont ce sont les missions ou parfois l'ensemble de ces raisons, sans parler de services de l'état qui traînent des pieds pour suivre les dossiers pour les mêmes motifs des services compétents tant en terme de contrôle que de sanctions...
Signaler RépondreTout cela fait que ces situations sont extrêmement nombreuses et pas des exceptions. Il serait temps de se réveiller.
Une illustration en est une démonstration lumineuse : depuis la sous-traitance à Veritas des contrôles d'hygiène par les services d'Etat, il y a enfin des fermetures pour les manquements constatés qui sont eux aussi nombreux, pour ne pas dire presque la règle !!!
Les premiers à être à la rue sur la conformité c’est l’état et les collectivités
Signaler RépondrePourquoi ? Il n’y a jamais de responsabilité pénale pour un maire un dgs ou un préfet
Ieurs bâtiments ne sont pas accessible au handicap
Pareil pour l’alcool dans les stades et gymnase
Sécurité incendie non conforme etc
Mais oui c’est plus facile de mettre la pression au privé qui sont contrôlés tous les ans en France
Doucet on n’en refera pas un autre comme lui
Signaler RépondreEvidemment ! Dans un monde idéal !
Signaler RépondreEn attendant, que cela fasse une piqure de rappel n'est pas un mal, car il y a énormément d'établissements à Lyon et ailleurs dans lesquels ce drame pourrait tout à fait se produire ! Donc je répéte, c'est du bon sens que d'en profiter pour contrôler de nouveau, en espérant que les proprios inconscients ont compris, pour quelques années, que les normes de sécurité ne sont pas juste là pour faire joli !
Je ne me fais aucune illusion : pendant quelques mois, peut-être quelques années, les gens s'en rappelleront et feront attention... et puis ça fera comme la tragédie du 5-7 et du bar à Nantes : plus personne ne s'en souviendra et ça recommencera.
En attendant, un peu plus de vérifications ne sont pas un mal.
pour citer René Descartes il y a bientot 4 siècles ( 1637 Discours de la méthode ) : ' Et comme la multitude des lois fournit souvent des excuses aux vices, en sorte qu'un État est bien mieux réglé lorsque, n'en ayant que fort peu, elles y sont fort étroitement observées '
Signaler Répondremalheureusement ce drame peu arrivé à n’importe quel moment à Lyon entre les péniches et lez bars boîte de nuit dans le vieux Lyon dans des caves ou même dans des étages en centre-ville hélas personne ne aura le courage d’aller faire des contrôles la bas tout le monde est complice police élus sans oublier nombre d’établissement qui deviennent fumeurs à l’intérieur à partir de certains heures la nuit les journalistes ne sont pas capable de faire des articles et l’opposition n’ose même faire des TikTok sur ces sujets
Signaler Répondrele bons sens voudrait que ce soit la routine sans avoir besoin d'une catastrophe
Signaler RépondreSi si, c'est clairement de l'opportunisme et pas du tout du bon sens.
Signaler RépondreLe bon sens aurait voulu que ces controles et interdictions aient lieu depuis le début et non pas après un énième drame.
C'est de l'hypocrisie totale que de se réveiller après que des drames de ce type se répètent.
Et le pire est que tout ça n'est que de la façade. Dans quelques années voire mois, quand l'émotion collective sera évaporée, diminuée alors on lèvera ces mesures prises.
Comme quoi tout ceci n'est que fumisterie et malhonnêteté collective partant pourtant d'une bonne intention
"Pour nous assurer qu’un tel drame ne puisse pas se produire à Lyon, ces artifices seront interdits"
Signaler RépondreLa formulation "ne puisse pas se produire" est totalement fausse ici.
Si on avait vraiment voulu que ce type de drame ne se produise pas alors jamais nous n'aurions toléré leur usage. Pourquoi ne pas l'avoir interdit dès le début ?
Franchement à priori toute ces mesures complémentaires partent d'une bonne intention et on dira toujours qu'il vaut mieux tard que jamais, mais il y a un aspect extrèmement cynique teinté de mensonges.
Systématiquement dans la réaction, toujours à attendre que des drames évitables surviennent pour prendre des "mesures" au nom de la "sécurité".
Sur cet aspect les humains sont ridicules et n'apprennent donc rien
Ce n' est pas le sujet, là la réglementation existe et elle n' est pas respecté car pas de contrôle ni de suivi des établissements qui dysfonctionnent.
Signaler RépondreIl y a à Lyon un grand nombre d'établissements (bars, restos, boites de nuits, et même théâtres) qui se trouvent dans une cave. Qu'on renforce drastiquement les contrôles à la suite de ce terrible drame n'est pas de l'opportunisme, mais le bon sens le plus élémentaire !
Signaler Répondreles sur réglementations qui s’empêtrent , se chevauchent et parfois se contredisent et qui fait qu'elles sont souvent inapplicables et inadaptées
Signaler RépondreCe n'est pas le manque de réglementations qui tue, c'est le toujours plus de profits.
Signaler RépondreHé Doudou! la révolution contre les islamistes en Iran devrait être aussi prise en compte pour le bien être des habitants de Lyon, non?
Signaler RépondreFaire croire que la politique c'est se jeter sur un accident tragique à l'étranger par démagogie révèle bien le niveau du bonhomme
Le maire veut des moments festifs tels qu'ils se déroulent à Guillotiere lors des soirs de match de l'Algérie.
Signaler RépondreEn mars, il dégage.
Les horaires des contrôleurs correspondent ils aux horaires des boites de nuit
Signaler RépondreA titre de comparaison, la vérification des crottes de chien ? 6h et 22h, et les fonctionnaires 8h30- 16h30, j'ai rien vu , chef
Et nous on pourra faire la fête le 22 mars 2026, ou même mieux une semaine avant .
Signaler RépondreRdv tous en préfecture :)
Fonds douteux pour financer l'achat des établissements, pots de vins pour que le canton ferme les yeux face à une bombe à retardement.
Signaler RépondreElle est là la réalité ...
Le plus écœurant c'est de voir la propriétaire se tirer avec sa caisse juste au début de l'incendie sans chercher à faire sortir les malheureux.
Ça me fout la gerbe cette histoire de politiques verreux à la botte de truands nauséabond.
Lyon renforce les contrôles? Cela signifie donc qu'avant il y avait du laxisme sur les contrôles? Pourquoi fait des telles annonces si les contrôles sont déjà fait de manières suivie et sérieuse?
Signaler Répondrede conserve...
Signaler RépondreÀ Lyon, le message est clair, la fête doit pouvoir continuer, mais uniquement dans un cadre strictement sécurisé. "On a le droit de faire la fête, mais le droit de la faire en toute sécurité", a conclu le maire.
Signaler RépondreAllez le dire à ceux qui bloque la ville après la victoire de leur équipe de foot !
Son bilan est catastrophique sur les trois sujets les plus importants pour les habitants : la sécurité, la mobilité et l'attractivité économique.
Signaler RépondreC'est pas en interdisant trois bougies dans un bar qu'il nous fera oublier ce mandat catastrophique !
On est mal barré avec ce petit maire
Signaler Répondre