François Journy, chef de file de Place Publique aux élections métropolitaines et coordinateur du projet présenté par Bruno Bernard, n'est évidemment pas un grand fan de Jean-Michel Aulas. "Est-ce que Jean-Michel Aulas incarne le développement économique ? Non, il incarne le business. C'est une question trop importante pour la laisser aux businessmen. Ca ne se résume pas à augmenter les dividendes versés aux actionnaires", tacle-t-il.
Selon lui, son alliance avec Véronique Sarselli est floue : "Ils feraient bien de clarifier leur discours car ce qu'ils portent chacun n'est pas cohérent. On n'arrive pas à trouver une autre ligne claire que celle de la place de la voiture en ville".
Et de conclure sur l'ancien président de l'OL : "C'est le candidat d'une cogestion fantasmée du territoire avec les entreprises. (...) Il incarne au mieux une forme de passé, mais dont on n'a plus très envie".
Si Place Publique fait partie de l'union de la gauche sans les insoumis, la question du second tour va forcément se poser. "LFI, il n'y a pas de candidat, il n'y a pas de projet. Je ne sais pas parler d'eux, ils font l'impasse sur l'élection métropolitaine", analyse François Journy, qui promet qu'il "fera tout pour éviter" l'alliance au second tour.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Administration publique
03:40 Développement économique
09:48 Alliance avec LFI ?
12:30 Défections au sein de Place Publique
comment ce message a-t-il pu passer et être publié ???
Signaler Répondreencore une déclaration idiote tellement ils ont la trouille
Signaler Répondreil a volé des bouteilles d alcool dans un magasin de nuit?
Signaler RépondreGlucksman s'est renié et là on ne peut pas dire le contraire. Après les européennes il disait LFI jamais mais l'appât des postes sûrement fait qu'il est revenu en arrière à taper dans les mains de Faure et sans le dire s'est associé.
Signaler RépondreJe suis d'accord ce n'est pas une thématique religieuse c'est purement une thématique de morale. Mais ont ils une morale ? non, ils ont juste une volonté de profit.
Si on reprend le Prince de Machiavel il ne faut pas avoir de morale pour dominer mais encore faut il avoir du talent ce qu'il n'a pas.
Et il incarne qui, ce Monsieur pas rasé, chemise ouverte ??
Signaler RépondreC'est incroyable, cette arrogance de gauchiste
LFI est passionnément antisémite.
Signaler RépondreQue Glucksmann s'associe à eux est donc tout à fait étrange.
Drôle de remarque, je ne sais pas qui vous traitez d'antisémite mais votre commentaire lui, l'est pleinement. On ne choisit pas son bord politique en fonction de son appartenance religieuse chez les gens normaux (donc hors RN)
Signaler RépondreEn tout cas même si on ne voulait pas le croire avant car on pensait au complot 2025 nous a permis de vérifier dans les faits que l'ancien slogan UMPS a de solides bases (encore vérifiés avec les rejets des notions de censure).
Signaler RépondreQue la gauche ait trahie son électorat ouvrier et employé on le sait depuis Mitterrand cela n'est pas nouveau.
Le centre a toujours été opportuniste et à voile et à vapeur.
Par contre les électeurs LR longtemps n'ont pas voulu voir que ce parti était basé sur du mensonge. Ils ne sont pas les héritiers de De Gaulle car ils ne sont pas gaulliens c'est tout.
La Farce de Place Publique... un montage publicitaire pour cacher le fait que ce sont juste des vieux PS peut être les plus bourgeois des PS. On essaye à coup de matraquage médiatique à faire passer ses gens comme des Hommes Neufs (un peu le même mensonge que Macron en 2017). Ma question est de savoir s'il y a encore des l'électeurs assez stupides pour se laisser prendre au piège de ses mensonges?
Et je suis d'accord avec de nombreux commentaires, il faut en finir avec la conception des "partis" ce ne sont que des usines à élection pour les places. Ses partis ne sont rien de plus car ils n'ont aucune vision et proposition, ils disent ce que les gens veulent entendre pour gagner les élections puis reviennent rapidement sur leurs propositions pour faire le contraire.
Il n'y a pas de gauche ou de droite il faut pouvoir départager les politiques sur d'autres bases:
- mondialistes / européistes ou plutôt souverainistes
- communautaires et multi-ethniques ou plutôt filiation culturelle historique et assimilation
En faisant ce tri rapide on voit clairement que ce n'est plus droite ou gauche
par exemple Renaissance et Place Publique (c'est la même chose) sont des gens mondialistes souhaitant une société multiculturelle basée sur la juxtaposition des ethnies.
Le cancer du "consulting". Il s'est infiltré partout entreprises, services publics, politiques.
Signaler RépondreIl est facilement repérable car ils utilisent toujours le même lexique, les même idées.
On ne comprend pas qu'ils ne sont pas là pour régler les problèmes mais en fait pour vendre très cher de la "journée de consulting".
On voit apparaitre depuis des années et des années les même démarches catastrophiques dans les entreprises qui deviennent des fabriques d'usines à gaz.
Désespérant.
Mais ils gangrènent aussi les services publics et encore plus depuis l'ère Macron.
Qu'on veuille le dire ou pas en effet McKinsey est bien partout.
J'ai en tête un ami médecin en CHU... il me disait perdre du temps pour rien à des formations McKinsey payées à prix d'or alors que le CHU n'a plus d'argent et ferme des lits !!! Ce détournement aidé par une clique de Hauts Fonctionnaires qui ont ruiné l'Hôpital en faisant explosé les frais de fonctionnement de la partie administrative (il faut bien payer leurs salaires et ceux de leurs collègues des ARS).
C'est qui "on" ?
Signaler RépondreLes écolos écervelés ?
Ah j'oubliais:
La.e.es écolos.e.es écervelé.e.es.ees
Nous arrivons au bout du macronisme, de la gauche et de LR. Il ne reste que Jordan ou Zemmour pour changer la France...
Signaler RépondreUn vrai mannequin de prêt à porter ! Si c'est ça l'avenir !
Signaler RépondreCommentaire de bon sens.
Signaler RépondreCroyez vous que les personnes qui incarnent actuellement l'avenir qui nous est promis (!) sont plus attirantes !!!!!!! Je ne crois vraiment pas!
Signaler Répondremais notre gros problème est que nos pseudos écolos sont en faits des extrêmes gauchos verdatrifiés pour des raisons électoralistes ; ce qui a plutôt bien fonctionné ; mais dommage pour la véritable écologie ; que nous pouvons et devons essayer de pratiquer au jour le jour ; trions nos déchets correctement (quand je vois le merdier qu'il y a dans les poubelles jaunes de notre immeuble ... ) , essayons de consommer local et de saison pour nos achats quotidiens (pain fruits légumes viandes charcuteries ...) halte a amazon et autres sites chinois de sur consommations effrénées ; certes nous ne représentons que 0,9 % de la population mondiale ; mais si chacun d'entre nous fait un petit effort au quotidien , nous ne sauverons pas le monde ; mais bon nous aurons la satisfaction d'avoir essayer
Signaler RépondrePlace Publique = gauche caviar des années 80 90.
Signaler RépondreGlucksman = Macron
Des gens mondialisés qui se moquent complètement de nous les "sans dents"
Je ne connaissais pas M AULAS, mais son intervention hier sur LCI m a agréablement surpris. On sent l'homme d expérience, volontaire, humain, tourne vers l avenir et profondément lyonnais dans l ame. Un discours clair, précis et convaincant, donc de confiance.
Signaler RépondreDans 2 mois mon choix est définitif....
JMA❤️❤️❤️
Place publique ? Combien de divisions 🤔
Signaler Répondre🤡🤡
C'est cela un discours clair pour vous. Dire que JMA c'est le passé, mais lui est-il l'avenir ? Et quel avenir ?
Signaler RépondreLe problème c'est également qu'il voit l'avenir sans LFI mais au seuil du second tour ou un arrangement entre amis est inéductable ne va-t-il pas laisser de coté ses convictions d'avenir ?
Il a dévoré Alexandre Chevalier
Signaler RépondreBichette le pauvre à du aller se réfugier avec sa copine chez Képénékian....
nous avons la un 'consultant ' ; autrement dit un vendeur de vent ; j'en ai croisé quelques dizaines au cours de mes 40 ans de carrière dans l'informatique ; branlette et compagnie pour rester poli ...
Signaler RépondreBen le problème c'est que le tandem Doucet-Bernard et leurs fines équipes sont à gerber ( de même pour LFI) donc forcément nous allons voter pour Aulas, même si une chèvre s'était présentée je voterai pour elle , EELV à bâtir pour des décennies voire des siècles.
Signaler RépondreDes commentaires qui s'arrêtent sur le look ou la jeunesse d'un candidat...ouah quelle pertinence! voila quelqu'un qui a un discours clair, c'est plutôt ça que j'ai envie de retenir en tant qu'électeur qui devra faire un choix de bulletin dans 2 mois.
Signaler RépondreVous représentez une forme de décadence et de chaos.
Signaler RépondreVous avez détruit Lyon et vous avez sali notre ville! Redonnons les lettres de noblesse de notre ville avec JMA! Oublions vite cette parenthèse de 6 ans qui n’aurait jamais dû arriver avec l’extrême gauche de la honte et du chaos. Étonnant que Place publique souhaite renfermer dans cette extrême gauche crasse….tous les mêmes et après ils s’étonnent que les français ne font plus confiance aux hommes et femmes politiques…
François Journy (Place Publique) : "Aulas incarne une forme de passé dont on n'a plus trop envie
Signaler RépondreGlucksmann incarne une forme d'avenir dont nous n'avons ni besoin ni envie
Il va les trouver ses 120 policiers, vous êtes marrants, il y a une pénurie de candidat !
Signaler RépondreEt balaye devant ta porte
Signaler RépondreQui est cet illustre inconnu qui, malgré sa jeunesse, ne donne pas envie comme il dit…
Signaler RépondreEt le PS dont il est proche qui en veut encore...
Signaler RépondreDire , on fera tout pour ne pas avoir à faire une coalition avec LFI, n est pas la même chose que dire ne jamais vouloir s allier avec ce parti antisémite ....
Signaler RépondreL opportunisme tient lieu de convictions chez les gauchos......
Si les Verts avaient été sincères, c'est à dire porteurs d'une écologie responsable et non punitive, peut-être Grégorie Doucet aurait il eu une chance en 2026. Mes ces "faux verts" se sont mis dans les pas de LFI, c'est à dire de l'extrême-gauche, porteurs de vraies-fausses valeurs qui conduisent à l'impasse et au chaos. Censure de livres, mise en avant, via les citoyens d'honneur qui ne récompensent que des personnes au choix douteux. L'idéologie des cette extrême-gauche est bien plus dangereuse que celle du RN, car plus structurée et au service du plus redoutable des hommes politiques français. Allez visiter le musée Gadagne, vous constaterez la propagande affichée au service de monsieur Doucet. Il est normal que monsieur Dupalais n'ait pas envie de perdre son job avec l'arrivée de JM Aulas. Vérifié: vert = rouge foncé.
Signaler RépondreEn même temps, pourquoi le RN ne serait-il pas considéré comme un parti républicain ?
Signaler RépondreTaxe Carbone : les bornes de recharge électrique systematiquement pillées par les voleurs de cuivre.
Signaler Répondrehttps://www.20minutes.fr/societe/4195889-20260114-si-fait-rien-va-etre-fleau-bornes-recharge-electrique-pillees-voleurs-cuivre
Impossible de faire confiance à des gens dont le chef juif s'associe pour des raisons électorales à des antisémites.
Signaler RépondreLa question est de savoir si le RN est un parti républicain, ce parti est présent à l'Assemblée nationale, question aussi de savoir ce qui est anti républicain dans les statuts de ce parti ? Donc quel est problème soulevé ? Quel extrémisme ?
Signaler Répondremon petit monsieur , lorsque l'on compare votre cv a celui de JMA , il n'y a pas vraiment photo ; vous brassez et vendez du vent , lui il a créé des boites et des milliers d'emplois ; lorsque vous lui arriverez a la cheville en matière d'entreprenariat et de création de richesse , vous pourrez la ramener
Signaler RépondreIls n’ont pas d’autres argument que de dire: Trop à droite, trop vieux…. etc!
Signaler RépondreCe que je pense, c’est qu’avec Aulas, les Lyonnais qui payent des impôts vont enfin être écoutés !!!
Et ceux qui cassent ou détériorent… vont payer la casse !
Un certain François de Tulle veut revenir sur le devant de la scène. Olivier FAURE a peur pour son siège et pense sans doute à 2027. Cazeneuve attend tranquillement. Il va y avoir de l'ambiance pour garder le socialisme vivant alors qu'il est au pouvoir depuis 2012.
Signaler RépondreAulas "contre les extrêmes"... mais tout contre le RN !
Signaler Répondrehttps://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon_69123/municipales-2026-a-lyon-sur-lci-jean-michel-aulas-gene-par-une-question-sur-le-rn_63695021.html
On dirait qu'il sort de garde à vue limite
Signaler RépondreDoucet lui incarne une gouvernance brutale et sans concertation destinée à satisfaire une minorité, une parenthèse qui appartient au passé, et dont on ne veut plus du tout et à jamais !
Signaler RépondreLa nouvelle équipe de Aulas est la seule à présenter un renforcement sécuritaire avec plus de 120 policiers rapidement.
Signaler RépondreUne brigade de la métropole dans les transports : si le concept n'est pas nouveau, c'est le ticket Aulas-Sarselli qui le remet sur le devant de la scène. Le projet, une police mobile et armée composée de 120 agents chargés de patrouiller dans les rames, les bus, les quais et les pôles d'échange pour arriver en fin de mandat à 200 policiers..
Ce sont surtout ses idées et manière d'interpréter les choses qui font vraiment pas envie, après la mauvaise foi et les idées très arrêtées c'est le mode de "pensée" et de "fonctionnement" chez ces rigides militants.
Signaler RépondreIl parle pour qui avec son "on" ? Les militants sectaires et aveuglés comme lui ? C'est l'idée quand JE vois les sondages qui mettent plutôt en avant les orientations militantes dont les lyonnais n'ont plus envie, comme le mépris et l'aveuglement qui va avec au passage, il ne le voit pas ? LOL le paille-poutre.
Signaler Répondrec'est exactement ça, un passé dont on ne veut pas : les affairistes, les réseauteurs, les je te consens ça et tu me renvoies l'ascenseur, non.
Signaler RépondreMa ville n'est pas une PME mais infiniment plus que ça.
il ne fait vraiment pas propre sur lui , aucune classe , il s'habille sur les marchés ? il vient d'où ? pour quelqu'un qui représente l' avenir sa ne fait vraiment pas envie
Signaler Répondre