Ce motard bat tous les records sur cette route près de Lyon : il est stoppé net par les gendarmes

Ce motard bat tous les records sur cette route près de Lyon : il est stoppé net par les gendarmes
DR : Gendarmerie du Rhône


Ce qui n’était autrefois qu’une infraction routière est désormais un délit pénal.

Un contrôle routier mené par la gendarmerie du Rhône, samedi 17 janvier à Sourcieux-les-Mines, s’est soldé par une lourde procédure judiciaire. Le conducteur d’une moto a été intercepté à une vitesse très largement supérieure à la limite autorisée   

Circulant sur une route départementale pourtant limitée à 80 km/h, le motard a été contrôlé à 147 km/h, soit plus de 60 km/h au-dessus de la vitesse autorisée. 

Le jeune conducteur a immédiatement fait l’objet d’un retrait de permis. Son deux-roues a été placé en fourrière et il devra désormais répondre de ces faits devant la justice. 

Ce contrôle intervient dans un contexte réglementaire durci. Depuis le 29 décembre 2025, les excès de vitesse égaux ou supérieurs à 50 km/h ne relèvent plus d’une simple contravention de 5e classe. Ils constituent désormais un délit. 

Dans ce cadre, le conducteur s’expose à des sanctions pénales lourdes. Il encourt notamment une amende délictuelle pouvant atteindre 3 750 euros, une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à trois mois, ainsi qu’une annulation du permis de conduire avec une interdiction de le repasser pouvant aller jusqu’à trois ans.

La justice peut également ordonner la confiscation du véhicule utilisé, une interdiction de conduire un véhicule terrestre à moteur pouvant aller jusqu’à cinq ans, une interdiction d’obtenir un nouveau permis sur la même durée, ou encore l’obligation d’effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière. À cela peuvent s’ajouter une suspension du permis pouvant atteindre trois ans, une amende forfaitaire de 300 euros et un retrait de six points. 

La gendarmerie du Rhône rappelle que la vitesse reste la première cause de mortalité sur les routes françaises.

28 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
le Zorze le 23/01/2026 à 14:02

bravo aux force de police !!!! il faut vendre la moto pou su il comprenne

Signaler Répondre

avatar
bravo le 23/01/2026 à 12:31

Bravo à la gendarmerie pour son travail
C'est quasi sur le genre de motard qui se plain qu'on en le voit pas sur la route

Signaler Répondre

avatar
Réalité le 23/01/2026 à 11:48
et ca vote ca a écrit le 23/01/2026 à 11h35

pas forcement mais si tu en as un, les conséquences peuvent être plus grave donc nécessiter des frais plus important.

Laissez, je crois que cette personne n'a pas de réseau neuronal pour comprendre.

Signaler Répondre

avatar
Heu... le 23/01/2026 à 11:44
Moto de Lyon a écrit le 22/01/2026 à 11h09

« Il est inexact de qualifier cet acte de confiscation ; il s’agit en réalité d’un vol, dès lors que le bien a été acquis légalement avec des fonds personnels. »

Je ne peux que vous conseiller d'ouvrir un dictionnaire pour regarder la définition des mots confiscation et vol. Manifestement, vous ne parlez pas le français correctement.

Signaler Répondre

avatar
et ca vote ca le 23/01/2026 à 11:35
jaquouille a écrit le 23/01/2026 à 10h38

si je ne met pas la ceinture ou le casque je vais avoir un accident ???
heureusement que je ne me gamelle pas à chaque fois que je roule en short 🤣🤣

pas forcement mais si tu en as un, les conséquences peuvent être plus grave donc nécessiter des frais plus important.

Signaler Répondre

avatar
jaquouille le 23/01/2026 à 10:38
Jacques3 a écrit le 22/01/2026 à 23h16

Dans ce cas, pour ne pas être assisté et pour assumer, aussi, en cas d'accident, si tu n’avais ni casque ou ceinture, tu refuses également toute prise en charge par la sécu.

si je ne met pas la ceinture ou le casque je vais avoir un accident ???
heureusement que je ne me gamelle pas à chaque fois que je roule en short 🤣🤣

Signaler Répondre

avatar
Jacques3 le 22/01/2026 à 23:16
il est bon lui a écrit le 22/01/2026 à 16h16

absolument !!!
chacun doit être responsable de ses actes.... léonard assisté

Dans ce cas, pour ne pas être assisté et pour assumer, aussi, en cas d'accident, si tu n’avais ni casque ou ceinture, tu refuses également toute prise en charge par la sécu.

Signaler Répondre

avatar
Ha ha ha le 22/01/2026 à 19:38

C’est comme les stages de citoyenneté « ou l’obligation d’effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière »
ça coute cher de rouler vite, il vaut mieux trainer ecraser un policier le trainer sur 20 metres ca coute 35 h de TIG.

Signaler Répondre

avatar
picole nationale le 22/01/2026 à 19:22

ils se paluchent à rien foutre ces gendarmes

Signaler Répondre

avatar
meluche de gauche le 22/01/2026 à 18:09
bolkian a écrit le 22/01/2026 à 14h33

Incroyable cette infraction. Braquer une banque ou voler le sac d'une mamie à côté c'est rien.

oui absolument,si mamie vote RN on peut

Signaler Répondre

avatar
caillou le 22/01/2026 à 17:32
bolkian a écrit le 22/01/2026 à 14h33

Incroyable cette infraction. Braquer une banque ou voler le sac d'une mamie à côté c'est rien.

A cette vitesse le véhicule est une arme mortelle

Signaler Répondre

avatar
il est bon lui le 22/01/2026 à 16:16
c'est celui qui dit qui est a écrit le 22/01/2026 à 14h04

donc tu es ok pour que l'on supprime le porte de la ceinture de sécurité ou le port du casque à moto puisque la personne ne met que sa vie en jeu.
même un surmulot réfléchis mieux que toi.

absolument !!!
chacun doit être responsable de ses actes.... léonard assisté

Signaler Répondre

avatar
49,3 dans ton gros C.. le 22/01/2026 à 16:12
nico qui paie a écrit le 22/01/2026 à 13h19

c'est idiot de dire "il y a ceux qui font une petite pointe quand la route est dégagée à leur propre risque" parce que quand ils seront en fauteuil à cause d'un pneu éclaté, un animal qui traverse ou un cul de poule... c'est la collectivité qui va payer.

J'ai jamais reçu un avis d'impôt et le jour de ma retraite je dois raclé des impots

Signaler Répondre

avatar
bolkian le 22/01/2026 à 14:33

Incroyable cette infraction. Braquer une banque ou voler le sac d'une mamie à côté c'est rien.

Signaler Répondre

avatar
c'est celui qui dit qui est le 22/01/2026 à 14:04
le parfait a écrit le 22/01/2026 à 13h38

ouin ouin, j'espère pour toi que tu as une vie exemplaire et que jamais la société n'aura à te soutenir, surmulot

donc tu es ok pour que l'on supprime le porte de la ceinture de sécurité ou le port du casque à moto puisque la personne ne met que sa vie en jeu.
même un surmulot réfléchis mieux que toi.

Signaler Répondre

avatar
voyonss le 22/01/2026 à 13:58
johnny a écrit le 22/01/2026 à 13h09

Mais seras t'elle vraiment appliqué cette lois .les prison sont déjà surpeuplé.

Oui, on nous rabâche la sanction! 3750€ d'amende! Hâte de voir 😉

Signaler Répondre

avatar
le parfait le 22/01/2026 à 13:38
nico qui paie a écrit le 22/01/2026 à 13h19

c'est idiot de dire "il y a ceux qui font une petite pointe quand la route est dégagée à leur propre risque" parce que quand ils seront en fauteuil à cause d'un pneu éclaté, un animal qui traverse ou un cul de poule... c'est la collectivité qui va payer.

ouin ouin, j'espère pour toi que tu as une vie exemplaire et que jamais la société n'aura à te soutenir, surmulot

Signaler Répondre

avatar
nico qui paie le 22/01/2026 à 13:23
Moto de Lyon a écrit le 22/01/2026 à 11h09

« Il est inexact de qualifier cet acte de confiscation ; il s’agit en réalité d’un vol, dès lors que le bien a été acquis légalement avec des fonds personnels. »

c'est le seul moyen pour inciter les gens à respecter le code de la route.

Signaler Répondre

avatar
nico qui paie le 22/01/2026 à 13:19
Ex Précisions a écrit le 22/01/2026 à 11h30

147 qui bat tous les records ? Faut pas pousser, un petit coup en doublant et on monte plus haut en 5s.
Je me fais régulièrement doubler en ligne droite par certains engins sympas, et à mon avis certains sont plus près du 180.
C'est toujours pareil il y a ceux qui font une petite pointe quand la route est dégagée à leur propre risque, et des inconscients qui roulent comme des tarés qu'il y ait de la circulation ou pas.
Celui-ci a joué et a perdu en tout cas ;-)

c'est idiot de dire "il y a ceux qui font une petite pointe quand la route est dégagée à leur propre risque" parce que quand ils seront en fauteuil à cause d'un pneu éclaté, un animal qui traverse ou un cul de poule... c'est la collectivité qui va payer.

Signaler Répondre

avatar
Comique, va ! le 22/01/2026 à 13:15

Et un de plus bien mûr pour devenir citoyen souverain !!!

Signaler Répondre

avatar
Plus aucun discernement, la "sécurité routière" le 22/01/2026 à 13:09

Quand est-ce qu'on ratiboise les services étatiques qui gèrent la sécurité routière, pour ne plus sanctionner bêtement tout le monde et le plus souvent avec des machines automatiques ?

Signaler Répondre

avatar
johnny le 22/01/2026 à 13:09

Mais seras t'elle vraiment appliqué cette lois .les prison sont déjà surpeuplé.

Signaler Répondre

avatar
1789 le 22/01/2026 à 13:04
Moto de Lyon a écrit le 22/01/2026 à 11h09

« Il est inexact de qualifier cet acte de confiscation ; il s’agit en réalité d’un vol, dès lors que le bien a été acquis légalement avec des fonds personnels. »

Sans permis ni ce véhicule, il ne sera pas tenté de rouler sans assurance.

Signaler Répondre

avatar
Aller la gauche le 22/01/2026 à 12:26

Très bien allez faire appliquer la loi à fiston le donneur d’ordre du cartel colombien !!!!!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Spacelex le 22/01/2026 à 12:11

Le code de la route et les lois qui le régissent ne sont pas faites pour protéger les inconscients mais pour protéger le reste de la population de ces mêmes inconscients. C’est comme les assurances: le minimum obligatoire “au tiers” ne protège que vos potentielles victimes. Là comme apparemment il n’y a même plus de cerveau à saisir on confisque l’objet du délit. Dans la belle société matérialiste d’aujourd’hui il n’y a plus que ça pour faire réagir. D’un autre coté tout cela est inclus dans l’apprentissage du code pour obtenir le code de la route. Personne ayant son permis ne peut prétendre le contraire.

Signaler Répondre

avatar
bravo les FDO le 22/01/2026 à 11:53
Moto de Lyon a écrit le 22/01/2026 à 11h09

« Il est inexact de qualifier cet acte de confiscation ; il s’agit en réalité d’un vol, dès lors que le bien a été acquis légalement avec des fonds personnels. »

Et respecter la loi, tu sais ce que ça veux dire? On attends la peine avec impatience! Car pour faire des lois, les politiques sont forts, mais les appliquer c'est autre chose!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 22/01/2026 à 11:30

147 qui bat tous les records ? Faut pas pousser, un petit coup en doublant et on monte plus haut en 5s.
Je me fais régulièrement doubler en ligne droite par certains engins sympas, et à mon avis certains sont plus près du 180.
C'est toujours pareil il y a ceux qui font une petite pointe quand la route est dégagée à leur propre risque, et des inconscients qui roulent comme des tarés qu'il y ait de la circulation ou pas.
Celui-ci a joué et a perdu en tout cas ;-)

Signaler Répondre

avatar
Moto de Lyon le 22/01/2026 à 11:09

« Il est inexact de qualifier cet acte de confiscation ; il s’agit en réalité d’un vol, dès lors que le bien a été acquis légalement avec des fonds personnels. »

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.