Ce motard bat tous les records sur cette route près de Lyon : il est stoppé net par les gendarmes

Ce motard bat tous les records sur cette route près de Lyon : il est stoppé net par les gendarmes
DR : Gendarmerie du Rhône


Ce qui n’était autrefois qu’une infraction routière est désormais un délit pénal.

Un contrôle routier mené par la gendarmerie du Rhône, samedi 17 janvier à Sourcieux-les-Mines, s’est soldé par une lourde procédure judiciaire. Le conducteur d’une moto a été intercepté à une vitesse très largement supérieure à la limite autorisée   

Circulant sur une route départementale pourtant limitée à 80 km/h, le motard a été contrôlé à 147 km/h, soit plus de 60 km/h au-dessus de la vitesse autorisée. 

Le jeune conducteur a immédiatement fait l’objet d’un retrait de permis. Son deux-roues a été placé en fourrière et il devra désormais répondre de ces faits devant la justice. 

Ce contrôle intervient dans un contexte réglementaire durci. Depuis le 29 décembre 2025, les excès de vitesse égaux ou supérieurs à 50 km/h ne relèvent plus d’une simple contravention de 5e classe. Ils constituent désormais un délit. 

Dans ce cadre, le conducteur s’expose à des sanctions pénales lourdes. Il encourt notamment une amende délictuelle pouvant atteindre 3 750 euros, une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à trois mois, ainsi qu’une annulation du permis de conduire avec une interdiction de le repasser pouvant aller jusqu’à trois ans.

La justice peut également ordonner la confiscation du véhicule utilisé, une interdiction de conduire un véhicule terrestre à moteur pouvant aller jusqu’à cinq ans, une interdiction d’obtenir un nouveau permis sur la même durée, ou encore l’obligation d’effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière. À cela peuvent s’ajouter une suspension du permis pouvant atteindre trois ans, une amende forfaitaire de 300 euros et un retrait de six points. 

La gendarmerie du Rhône rappelle que la vitesse reste la première cause de mortalité sur les routes françaises.

3 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
bravo les FDO le 22/01/2026 à 11:53
Moto de Lyon a écrit le 22/01/2026 à 11h09

« Il est inexact de qualifier cet acte de confiscation ; il s’agit en réalité d’un vol, dès lors que le bien a été acquis légalement avec des fonds personnels. »

Et respecter la loi, tu sais ce que ça veux dire? On attends la peine avec impatience! Car pour faire des lois, les politiques sont forts, mais les appliquer c'est autre chose!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 22/01/2026 à 11:30

147 qui bat tous les records ? Faut pas pousser, un petit coup en doublant et on monte plus haut en 5s.
Je me fais régulièrement doubler en ligne droite par certains engins sympas, et à mon avis certains sont plus près du 180.
C'est toujours pareil il y a ceux qui font une petite pointe quand la route est dégagée à leur propre risque, et des inconscients qui roulent comme des tarés qu'il y ait de la circulation ou pas.
Celui-ci a joué et a perdu en tout cas ;-)

Signaler Répondre

avatar
Moto de Lyon le 22/01/2026 à 11:09

« Il est inexact de qualifier cet acte de confiscation ; il s’agit en réalité d’un vol, dès lors que le bien a été acquis légalement avec des fonds personnels. »

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.