La galère ce jeudi matin dans le métro lyonnais : la circulation a repris sur la ligne D, le métro B fonctionne encore partiellement

La galère ce jeudi matin dans le métro lyonnais : la circulation a repris sur la ligne D, le métro B fonctionne encore partiellement
LyonMag

Début de matinée difficile pour les usagers TCL.

Mise à jour 7h : la circulation a repris sur la ligne D du métro. Les difficultés persistent sur la ligne B qui fonctionne toujours partiellement. Un retour à la normale est attendu pour 13h.

Article initial : Des perturbations sont à noter ce jeudi matin sur le réseau TCL. La ligne D du métro ne circule plus tandis que la ligne B ne fonctionne que partiellement. Les stations de Gare d’Oullins à Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud ne sont plus desservies. En cause selon les TCL : un défaut du système informatique.

A noter que des bus relais ont été mis en place sur la ligne B entre les stations de Stade de Gerland et Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud ainsi que sur la ligne D entre les arrêts Gare de Vaise et Gare de Vénissieux.

La reprise de la circulation est pour le moment estimée à 7h.

0-50 sur 62 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
nonmaiscepaspourdire le 21/03/2026 à 07:53

La ville est de plus en plus peuplées, les transports en communs ne sont pas extensibles à l'infini. Kéolis fait un maximum d'économie et le matériel est mal entretenu. On ne veut plus de voitures en ville, peut-être aussi que l'on ne veut plus de gens qui travaillent, pour arriver à une société d'assistés, c'est certainement l'idéal gauchiste.

Signaler Répondre

avatar
Du travail de gréviste? le 20/03/2026 à 21:40

Ils ont beau avoir menacé de faire greve, les problèmes persistent...

Signaler Répondre

avatar
BI le 20/03/2026 à 16:20

Rappelez moi qui est président des TCL DEPUIS 6 ANS ?
M. Bernard president Metropole et TCL pourquoi rien ne marche dans l'une ou l'autre de ces institutions on se le demande

Signaler Répondre

avatar
Moon88 le 20/03/2026 à 15:37

1: virer Bruno Bernard de la metropole et mettre quelqu'un de competant à la place.

2: envoyer tout le personnel des TCL (et meme la RATP ou SNCF aussi) pendant 1 mois au Japon pour leur apprendre ce que c'est un service de transports propre, fonctionnel et ponctuel qui vaut le prix demandé.

3: recruter du personnel compétant réellement formé et arreter de faire du recrutement social dans les quartiers (aussi valable pour la SNCF et RATP).

Signaler Répondre

avatar
Vivement que cela re-marche ! le 20/03/2026 à 15:03

Les employés des TCL n'en peuvent plus :
Vivement que tout remarche bien qu ils puissent à nouveau se mettre en grève .
Pour quelle raison ?
C est a dire qu il y a quelques semaines , certains ont eu des promesses ...
Pas pour un resultat immediat mais assurément à partir d'Avril .
C'est comme ça .
La grève ou la dette va exploser -à moins de taxer à nouveau les copains d Aulas .
C'est ce que certains appellent une gestion exemplaire.
Ce sera un peu dommage pour ceux qui ont voté Ecolo et les FI et qui se feront rincer...
La double peine .

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 20/03/2026 à 14:43
Jacques20 a écrit le 20/03/2026 à 12h41

Eh bien allez voter ! C'est avec des gens comme vous que ça marche mal. De l'autre côté, ils se bougent le cul et c'est comme ça qu'ils passent, vous ne l'avez pas compris ?

Non vous avez pas compris ce que j'ai ecrit..
Je ne voterais jamais pour des gens qui decide à ma
place..
Par contre si ils demandent au peuple de voter des lois en faisant des référendums à chaque fois, je serait le premier à aller faire la queue pour mettre un bulletin dans l'urne

Signaler Répondre

avatar
Jacques20 le 20/03/2026 à 12:41
C'est moi a écrit le 19/03/2026 à 09h10

Je ne vote pas mais si j'étais obligé de le faire je choisirai Aulas et Sarcelli..
Bon mais je suis sur et certain que si ces 2 la sont élu, on aura les mêmes problèmes pendant 6ans..

Eh bien allez voter ! C'est avec des gens comme vous que ça marche mal. De l'autre côté, ils se bougent le cul et c'est comme ça qu'ils passent, vous ne l'avez pas compris ?

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 20/03/2026 à 10:35
bien d'accord a écrit le 19/03/2026 à 19h06

je suis bien d'accord ! si on est tous dans notre voiture, on ne sera plus tributaires des pannes des transports en commun !
dès lundi, après l'élection d'Aulas, je propose une grève des usagers qui en ont assez d'être pris en otage. si on est 50 000 à prendre notre voiture lundi matin en abandonnant tram bus et métros vides, les écolos seront marrons !

Ah ben si vous etes 50 000 supplémentaires à prendre votre voiture je pense que vous allez battre le record du nombre d'heure coincé dans votre véhicule..

Déjà qu'en 2025 les automobilistes lyonnais sont rester bloqué 5 jours entier en moyenne sur l'année, si vous etes 50 000 a prendre votre voiture lundi vous serez coincé jusqu'à vendredi.

Record battu .

Signaler Répondre

avatar
Panda le 20/03/2026 à 10:12
YES and NO a écrit le 19/03/2026 à 10h18

C'EST TOUS LES JOURS DES PANNES ! JE NE M'ETONNE PLUS !!!!MERCI TCL,SYTRAL,RATP ET BERNARD LE ROI GUIGNOL

Tout a fait d'accord
Mercredi une ligne en panne, jeudi 2 lignes en panne vendredi une ligne en panne. Prenez les transports en commun !!!!! Et en plus, ils osent augmenter les tarifs.! Sans parler des escalators et ascenseurs....

Signaler Répondre

avatar
menteur le 20/03/2026 à 09:24

Les problèmes ont commencé quand le réseau a été alloti. Ca devait allé mieux. Est ce qu'on nous aurait menti ?

Signaler Répondre

avatar
Gloupsy le 19/03/2026 à 22:06

C’est bien fait ! Le métro pollue ! Prenez votre vélo !

Signaler Répondre

avatar
Joubs le 19/03/2026 à 22:05

Votez LFI et Doucet
Pour des métro encore + en panne, tous les 3 jours c’est trop peu .
L’abandon des Escalators et des ascenseurs, les escaliers c’est écologique et bon pour la santé

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord le 19/03/2026 à 19:06
Croissant chaud a écrit le 19/03/2026 à 18h32

VOTEZ BIEN DIMANCHE
OU
MARCHEZ

je suis bien d'accord ! si on est tous dans notre voiture, on ne sera plus tributaires des pannes des transports en commun !
dès lundi, après l'élection d'Aulas, je propose une grève des usagers qui en ont assez d'être pris en otage. si on est 50 000 à prendre notre voiture lundi matin en abandonnant tram bus et métros vides, les écolos seront marrons !

Signaler Répondre

avatar
le fou en prison le 19/03/2026 à 18:35

Moi j'étais calé dans ma voiture, musique à fond, clim à fond. La seule chose qui m'a gêné c'est doucet avec sa folie

Signaler Répondre

avatar
Croissant chaud le 19/03/2026 à 18:32

VOTEZ BIEN DIMANCHE
OU
MARCHEZ

Signaler Répondre

avatar
Censored le 19/03/2026 à 16:07
Pierre38 a écrit le 19/03/2026 à 08h52

Vous connaissez beaucoup de bug informatique dans les entreprises ??c est tjrs dans les services publics et notamment tcl que ça se produit ce n est pas un manque de moyens mais de compétences ou plus grave c est volontaire.

Figurez-vous que c'est mon métier, donc oui, je peux vous certifier à 100% que toutes les entreprises (privées ou publiques d'ailleurs, petit ou grand groupe) ont des bugs informatiques ;) Dans 80% des cas situés entre la chaise et la table où est installé le poste et où ça se plaint que l'informatique c'est compliqué et qu'on n'y comprends rien
Si vous n'en voyez pas chez vous ou dans votre service, c'est que votre IT a fait son taff, à contrario de l'utilisateur lambda qui croit tout savoir ;)

Signaler Répondre

avatar
L'idéologie des Ecologistes dans sa splendeur le 19/03/2026 à 13:57

Avoir mis en concurrence deux opérateurs pour les transports en commun, qui forcément font désomais tout à l'économie pour ne pas se faire dépasser par l'adversaire...

Les Lyonnais doivent être contents...

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1er le 19/03/2026 à 11:39

Même le matériel ne veut plus des écolos . Ils se mettent en panne !

Signaler Répondre

avatar
Gabin69 le 19/03/2026 à 11:36
johnny a écrit le 19/03/2026 à 10h42

Les métros été mega bondé de ouf je suis parti tellement les gens été collé

Partir pour pendre des cours de français aurait été la meilleure solution je pense

Signaler Répondre

avatar
DILOU le 19/03/2026 à 11:22

Allez tous voter ce dimanche pour arrêter ce massacre.
Debarassons nous de Bernard le roi du je m'enfoutiste.
Des pannes tcl récurrentes
Des Escalators et ascenseur constamment en panne
Honteux

Signaler Répondre

avatar
johnny le 19/03/2026 à 10:42

Les métros été mega bondé de ouf je suis parti tellement les gens été collé

Signaler Répondre

avatar
Bub le 19/03/2026 à 10:32

Ça n'arrête pas ! Et j'ai l'impression que c'est pire depuis le "découpage" des transports en commun entre plusieurs prestataires.

Signaler Répondre

avatar
Pascal 12 le 19/03/2026 à 10:22
Tabareau69004 a écrit le 19/03/2026 à 08h33

Sans oublier que plus de 75 ascenseurs et Escalators sont à l'arrêt. Si le président du SYTRAL, Bruno Bernard, se déplaçait avec le petit peuple, en transports en communs, il aurait eu le temps, en six ans de mandat, de constater ce grave dysfonctionnement qui pénalise les handicapés, personnes âgées et celles avec des poussettes. Quel mépris pour ses électeurs.

Le Laxisme est la règle avec Doucet et Bernard

Signaler Répondre

avatar
YES and NO le 19/03/2026 à 10:18

C'EST TOUS LES JOURS DES PANNES ! JE NE M'ETONNE PLUS !!!!MERCI TCL,SYTRAL,RATP ET BERNARD LE ROI GUIGNOL

Signaler Répondre

avatar
leger le 19/03/2026 à 09:36
Tabareau69004 a écrit le 19/03/2026 à 08h33

Sans oublier que plus de 75 ascenseurs et Escalators sont à l'arrêt. Si le président du SYTRAL, Bruno Bernard, se déplaçait avec le petit peuple, en transports en communs, il aurait eu le temps, en six ans de mandat, de constater ce grave dysfonctionnement qui pénalise les handicapés, personnes âgées et celles avec des poussettes. Quel mépris pour ses électeurs.

en qq mots vous avez parfaitement résumé ce la situation

Signaler Répondre

avatar
Condorcet le 19/03/2026 à 09:32

les fonds destinés à peinturlurer les bus et trams devraient être réorienté vers l'entretien du métro et de son système informatique

Signaler Répondre

avatar
le Zorze le 19/03/2026 à 09:32

avec les ecolos on a tout dans l artiste train !!!! mais quand on rajoutera les LFI alors la on va se faire violer les mains attached dans le dos et la bouche pleine sans voir se qui se passe

Signaler Répondre

avatar
Incapables notoires le 19/03/2026 à 09:27
mdr 69 a écrit le 19/03/2026 à 06h38

Vivement que tout ça soit gratuit. La carotte ne sera pas plus petite. Mais elle aura un goût différent.

Rien n'est gratuit.
Nos impôts pour payer ceux qui voyageront gratuitement.
Autrement dit c'est de la démagogie électoraliste.

Signaler Répondre

avatar
Dimanche prochain le 19/03/2026 à 09:25
Ce n'est plus tolérable ! a écrit le 19/03/2026 à 09h11

Pas une semaine sans une panne majeur sur le réseau métro de Lyon ! PAS UNE !!
Il est grand temps que Bruno Bernard dégage ce dimanche, pour incompétence grave.

Ça ne se fera pas tout seul donc allez VOTER !

Dimanche pour AULAS, métropole et mairie, bougez-vous ou c’est foutu !

Signaler Répondre

avatar
Incapables notoires le 19/03/2026 à 09:24

Pour ces incompétants, c'est toujours la faute aux autres ....
Insupportable incompétence des responsables payés grâcement.
Le métro lyonnais part à vau-l'eau ...
Aucune confiance dans ce machin.

Signaler Répondre

avatar
Chris6969699 le 19/03/2026 à 09:20

La gestion des transports en commun made in les écolos.....

PLUS JAMAIS....

Dimanche on change de majorité à la métropole de Lyon...

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 19/03/2026 à 09:12

Vétusté et radinerie provoque les arrêts.. la panne pénalise les usagers du métro et maussi des bus... Et oui, pour mettre des bus de remplacement du métro, ils sont pris sur les lignes régulières ! Donc vous qui attendez votre bus et ben il ne passera pas il remplace le métro !

Signaler Répondre

avatar
Ce n'est plus tolérable ! le 19/03/2026 à 09:11

Pas une semaine sans une panne majeur sur le réseau métro de Lyon ! PAS UNE !!
Il est grand temps que Bruno Bernard dégage ce dimanche, pour incompétence grave.

Signaler Répondre

avatar
foot oir le 19/03/2026 à 09:10

quel bordel, vivement une gestion efficiente des transports publics

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 19/03/2026 à 09:10
Lyon la morte a écrit le 19/03/2026 à 07h59

Mais continuez à voter pour l'alliance de la honte Ecolo/PS/LFI, 6ans de galères de plus dans le métro, vous aimez ça!

Et ne vous plaignez pas trop fort! Sinon Doucet va envoyer sa milice s'occuper de vous:

https://www.lyonmag.com/article/150936/des-militants-tractant-pour-jean-michel-aulas-agresses-a-lyon-une-action-de-la-jeune-garde

Je ne vote pas mais si j'étais obligé de le faire je choisirai Aulas et Sarcelli..
Bon mais je suis sur et certain que si ces 2 la sont élu, on aura les mêmes problèmes pendant 6ans..

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 19/03/2026 à 09:06
Lesanciensnesontpasegoistes.... a écrit le 19/03/2026 à 08h06

Je pense aux jeunes qui travaillent et la galère qu ils traversent depuis ces dernières années.
J' ai eu la chance de bénéficier de TCL parfaitement entretenu durant ma carrière, j aimerais que les travailleurs aussi puissent bénéficier de la même qualité de vie....
Dimanche je mettrai un bulletin AULAS, en pensant à eux aussi.....

Bonjour ne vous inquiétez pas trop pour les jeunes, ils s'adaptent, ils font du velo ou de la trottinette..

J'aurai tellement aimer avoir les Velov électriques à mon epoque et ne pas perdre mon temps dans les TCL, ça m'a obligé de passer un permis de conduire qui m'a juste fait decouvrir les embouteillages sous Fourviere et les crédits à rembourser..

Signaler Répondre

avatar
Cyrielle69 le 19/03/2026 à 09:01

Merveilleux ce métro lyonnais! Prenez les transports en commun.....;
On voit sur le terrain ce que c'est la gestion des écologistes.

Signaler Répondre

avatar
Ni-ni le 19/03/2026 à 08:59
Et pourtant a écrit le 19/03/2026 à 08h04

En l'occurrence Collomb a annoncé vouloir annuler tous les plans de modernisation et fiabilisation du métro existant pour financer son méga-métro.
Donc pensez-y oui, car si vous voulez que ça continue, votez collomb et vous en serez sûr !

Sauf que Bernard, ne fait ni travaux d’extension du réseau, ni fonctionnement satisfaisant de l'existant...

Signaler Répondre

avatar
bernadouche.26 le 19/03/2026 à 08:57

c est infernal ces pannes! en effet quand je travaillais, je traversais Lyon sans problèmes!!!

Signaler Répondre

avatar
Pierre38 le 19/03/2026 à 08:52
Censored a écrit le 19/03/2026 à 08h39

Figurez-vous que l'informatique, c'est comme une voiture, tant que c'est entretenue, ça roule très bien.
Oubliez de faire une, deux, trois révisions, et venez pas vous plaindre que vous calez sur le périph'.

Les SI ont toujours été le parent pauvre d'une entreprise : un service qui coute de l'argent, mais qui n'en rapporte pas. Donc pourquoi y mettre des moyens ? Sauf que les décideurs oublient souvent que ça évite aux autres services d'en perdre. Car tout le monde remet la faute sur l'informatique quand ça marche plus, mais personne ne se rend compte du travail fourni derrière pour que ça marche.

A bon entendeur.

Vous connaissez beaucoup de bug informatique dans les entreprises ??c est tjrs dans les services publics et notamment tcl que ça se produit ce n est pas un manque de moyens mais de compétences ou plus grave c est volontaire.

Signaler Répondre

avatar
nine le 19/03/2026 à 08:40

Quelle honte ce métro lyonnais!!! Âgée, retraitée je n osé plus aller au centre ville la Part dieu..au moins à Marseille led retraités ne connaissent pas ces " accidents de tram et métro.. réagissez amis lyonnais!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Censored le 19/03/2026 à 08:39
Faciliter la vie ? a écrit le 19/03/2026 à 08h30

La faute à l'informatique, fiabilité plus que douteuse sur celle des TCL. On ajoute les piratages divers et variés dont celui de Bercy en février des foyers fiscaux (car l'état même pas capable de protéger les fichiers de citoyens, mais vous envoyer un mail pour vous dire que vous pouvez être victime d'une usurpation d'identité ils savent le faire et oser vous dire de vérifier au service des banques si quelqu'un n'aurait pas ouvert un compte avec votre identité... hallucinant) , les bugs récurrents au quotidien (box wifi, serveurs , dans les voitures, etc, etc)
et on veut nous vendre le tout numérique comme notre ami pour nous faciliter la vie..... imaginons alors avec cette" fiabilité avérée" le vote électronique.

Figurez-vous que l'informatique, c'est comme une voiture, tant que c'est entretenue, ça roule très bien.
Oubliez de faire une, deux, trois révisions, et venez pas vous plaindre que vous calez sur le périph'.

Les SI ont toujours été le parent pauvre d'une entreprise : un service qui coute de l'argent, mais qui n'en rapporte pas. Donc pourquoi y mettre des moyens ? Sauf que les décideurs oublient souvent que ça évite aux autres services d'en perdre. Car tout le monde remet la faute sur l'informatique quand ça marche plus, mais personne ne se rend compte du travail fourni derrière pour que ça marche.

A bon entendeur.

Signaler Répondre

avatar
Tabareau69004 le 19/03/2026 à 08:33

Sans oublier que plus de 75 ascenseurs et Escalators sont à l'arrêt. Si le président du SYTRAL, Bruno Bernard, se déplaçait avec le petit peuple, en transports en communs, il aurait eu le temps, en six ans de mandat, de constater ce grave dysfonctionnement qui pénalise les handicapés, personnes âgées et celles avec des poussettes. Quel mépris pour ses électeurs.

Signaler Répondre

avatar
Faciliter la vie ? le 19/03/2026 à 08:30
Lyon la morte a écrit le 19/03/2026 à 07h59

Mais continuez à voter pour l'alliance de la honte Ecolo/PS/LFI, 6ans de galères de plus dans le métro, vous aimez ça!

Et ne vous plaignez pas trop fort! Sinon Doucet va envoyer sa milice s'occuper de vous:

https://www.lyonmag.com/article/150936/des-militants-tractant-pour-jean-michel-aulas-agresses-a-lyon-une-action-de-la-jeune-garde

La faute à l'informatique, fiabilité plus que douteuse sur celle des TCL. On ajoute les piratages divers et variés dont celui de Bercy en février des foyers fiscaux (car l'état même pas capable de protéger les fichiers de citoyens, mais vous envoyer un mail pour vous dire que vous pouvez être victime d'une usurpation d'identité ils savent le faire et oser vous dire de vérifier au service des banques si quelqu'un n'aurait pas ouvert un compte avec votre identité... hallucinant) , les bugs récurrents au quotidien (box wifi, serveurs , dans les voitures, etc, etc)
et on veut nous vendre le tout numérique comme notre ami pour nous faciliter la vie..... imaginons alors avec cette" fiabilité avérée" le vote électronique.

Signaler Répondre

avatar
bob le 19/03/2026 à 08:26
Et pourtant a écrit le 19/03/2026 à 08h04

En l'occurrence Collomb a annoncé vouloir annuler tous les plans de modernisation et fiabilisation du métro existant pour financer son méga-métro.
Donc pensez-y oui, car si vous voulez que ça continue, votez collomb et vous en serez sûr !

G Colomb est décédé et en France (contrairement à certains pays... d'où vous devez écrire)... les morts ne se présentent pas et ne votent pas...

Signaler Répondre

avatar
Lepapet le 19/03/2026 à 08:21

Des bus avec deux perches...Ils en restent ?. J'ai pas souvenirs de pannes journalières sur les lignes 7 et la 3. Pauvres voyageurs-bosseurs - préparez lui sa lettre de licenciement samedi pour lui remettre en main propre dimanche...

Signaler Répondre

avatar
Lesanciensnesontpasegoistes.... le 19/03/2026 à 08:06

Je pense aux jeunes qui travaillent et la galère qu ils traversent depuis ces dernières années.
J' ai eu la chance de bénéficier de TCL parfaitement entretenu durant ma carrière, j aimerais que les travailleurs aussi puissent bénéficier de la même qualité de vie....
Dimanche je mettrai un bulletin AULAS, en pensant à eux aussi.....

Signaler Répondre

avatar
maarrianne le 19/03/2026 à 08:05

Le dernier petit cadeau de BB avant d'être dégagé... les électeurs usagers apprécieront l'attention....

Signaler Répondre

avatar
Et pourtant le 19/03/2026 à 08:04
CerisedeLyon a écrit le 19/03/2026 à 06h55

Pensez-y dimanche en votant pour la métropole, bye bye Bruno!

En l'occurrence Collomb a annoncé vouloir annuler tous les plans de modernisation et fiabilisation du métro existant pour financer son méga-métro.
Donc pensez-y oui, car si vous voulez que ça continue, votez collomb et vous en serez sûr !

Signaler Répondre

avatar
Lyon la morte le 19/03/2026 à 07:59

Mais continuez à voter pour l'alliance de la honte Ecolo/PS/LFI, 6ans de galères de plus dans le métro, vous aimez ça!

Et ne vous plaignez pas trop fort! Sinon Doucet va envoyer sa milice s'occuper de vous:

https://www.lyonmag.com/article/150936/des-militants-tractant-pour-jean-michel-aulas-agresses-a-lyon-une-action-de-la-jeune-garde

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.