Mais que fait encore Gérard Collomb au PS ? C’est à se poser la question. Car à faire le catalogue de ses anicroches des derniers mois avec l’exécutif du Parti, c’est à se demander si le sénateur-maire de Lyon, à ce jour, partage encore ne serait-ce qu’un seul point de convergence avec la direction actuelle. Et le dernier conflit en date entre le meilleur représentant des «baronnies» locales et le bureau national porte sur le cumul des mandats, qui n’aura plus droit de cité au PS dès juillet prochain. Une maille à l’envers de plus aux yeux du maire de Lyon, qui critique vertement cette décision. Pour ce dernier, cette dernière mesure dogmatique est un cas d’école de fausse-bonne idée. «Pour construire un mouvement politique durable, il faut des élus enracinés» commence-t-il, soulignant au passage que «d’élection en élection, les élus sont entrain de tisser un réseau actif à travers le pays.» Ce réseau, pour lui, doit être le terreau, souhaitée fertile, des prochaines échéances électorales.
La position du maire de Lyon est tout à fait compréhensible, puisque ses diverses fonctions locales et sa fonction nationale de sénateur en font l’archétype du futur ostracisé. Et les «barons», puisqu’ils faut les nommer ainsi, savent mieux que quiconque qu’ils auront beaucoup de mal à défendre leurs activités proteïformes, puisqu’ils sont «évidemment minoritaires par rapport à tous ceux qui croient pouvoir se partager leurs mandats (comme on croyait hier pouvoir se partager le temps de travail) ! Évidemment minoritaires par rapport à tous ces militants qui pensent qu'un mandat unique - et pourquoi pas limité dans le temps,- serait l'accomplissement de l'idéal démocratique.» Le constat dressé par Collomb n’omet pas la pique à Martine Aubry, l’homme comparant volontiers ce futur partage des mandats à venir comme étant aussi ubuesque que le partage du temps de travail. La première secrétaire du PS appréciera, elle qui fût à l’origine de la réforme des 35h sous le gouvernement Jospin.
Mais il est clair qu’à se priver du maillage des élus locaux, on peut se demander si cette mesure à venir est judicieuse. Et Gérard Collomb de soulever malicieusement le problème que pose un autre cumul, celui des différents mandats exécutifs au sein du PS. «S'il faut d'ailleurs parler de cumul, il faut parler de tous les cumuls ! Cumul dans l'appareil du parti qui permet de participer à la répartition des postes... Et là, on pourrait aussi s'apercevoir que les mêmes qui ont été présents dans les gouvernements Mitterrand, puis Jospin, sont à nouveau en piste pour être candidats au même poste !» attaque-t-il, de front. Il soulève ici le problème posé par les «éléphants», de toutes les défaites électorales, mais qui occupent encore des places de choix dans l’exécutif du parti.
Et de regretter amèrement l’inamovibilité des règles au PS, qui ne favorisent guère le renouvellement de ses forces vives. «On est loin dans le Parti Socialiste d'une vie politique à l'américaine où l'on voit arriver comme président de la république un Bill Clinton gouverneur de l'Arkansas ou un Obama, obscur sénateur de l'Illinois !» compare-t-il. Le réformiste reprend le dessus ! Alors qu’attendre d’une telle stratégie ? «Il restait aux autres la possibilité de jouer les contre-pouvoirs en occupant des positions politiques fortes de parlementaire et de maire. Ce sera désormais terminé. Fini les Barons ! Ils devront s'incliner devant la noblesse de cour ou les petits marquis.» On imagine mal le maire de Lyon faire la révérence rue de Solférino.
Commentaires 13
Déposé le 23/04/2010 à 11h22
Par margot Citer
Déposé le 23/04/2010 à 09h34
Par the good one Citer
Déposé le 16/04/2010 à 07h54
Par juju Citer
Déposé le 16/04/2010 à 01h34
Par Yvan, de Lyon. Citer
Déposé le 15/04/2010 à 16h14
Par philippe Citer
Déposé le 15/04/2010 à 11h15
Par yves Citer
Déposé le 15/04/2010 à 10h48
Par Renan Citer
Déposé le 15/04/2010 à 09h22
Par Françoise-Décines Citer
Déposé le 15/04/2010 à 08h24
Par Le Mal Aimé Citer
Déposé le 14/04/2010 à 18h45
Par lyon1 Citer
Déposé le 14/04/2010 à 17h13
Par luciole Citer
Déposé le 14/04/2010 à 16h18
Par Françoise-Décines Citer
Déposé le 14/04/2010 à 16h16
Par Hugo C. Citer