Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Grand Stade : Collomb s’y voit déjà !

En marge de la cérémonie organisée à la mairie pour remettre aux joueuses de l'OL la médaille de la Ville de Lyon vendredi, Gérard Collomb s'est exprimé sur l'Euro 2016 revenu à la France, et par résonance sur le Grand Stade. Pour le sénateur-maire de Lyon, cette décision doit impulser une nouvelle dynamique entre les différents acteurs du projet. Et le temps est compté, puisqu'au 8 décembre 2013, il compte bien inaugurer le site. interview.

Lyon Mag : Vous devez-vous réjouir de l’organisation par la France de l’Euro 2016 ?
Gérard Collomb :
Nous avions perdu les Jeux Olympiques face à Londres, il était bien que la France ait l’Euro 2016. Alors évidemment, pour avoir l’Euro 2016, il va falloir construire des grands stades. Il va falloir le faire à Lille, à Bordeaux, à Lyon. Je me félicite de cette décision. Elle va booster le Grand Stade de Lyon (sic). Je suis sûr que toutes celles et tous ceux, dans les forces politiques, qui étaient encore réticents, vont se rassembler pour que Lyon puisse accueillir l’Euro 2016, et qu’on puisse montrer la ville de Lyon a des centaines de millions de téléspectateurs à travers le monde.

Vous lancez un appel aux opposants pour enfin travailler ensemble ?

C’est l’Euro 2016 ! Personne ne sait qui sera maire de Lyon en 2016. Peut être que les opposants seront à la mairie. Je pense qu’ils ressentiront une grande fierté d’avoir un beau stade à montrer au monde entier.

Vous êtes confiant ? C’est certain, ce stade verra le jour ?

Je crois que oui. J’ai toujours dit que nous livrerions ce stade pour e 8 décembre 2013. Aujourd’hui, la décision de donner l’Euro à la France le confirme. Je suis sur que dans ces dispositions, l’Etat ne peut plus faillir à sa parole. Imaginez si deux ou trois stades ne sont pas prêts. De quoi aurions-nous l’air vis-à-vis de l’UEFA et de la Turquie que nous avons battu sur nos beaux projets de stades ? Maintenant, on y va !

Où en est-on exactement dans le projet ? Quelle sera la prochaine étape ?
Nous continuons. Jean-Michel Aulas continue sur le stade, et nous continuons à préparer les accès. Il y a deux ou trois enquêtes qui sont aujourd’hui en train d’être réalisées. Nous serons prêts le 8 décembre 2013.

Vous êtes heureux de pouvoir compter, pour une fois, sur le soutien de Nicolas Sarkozy sur ce projet ?

Pas pour une fois ! Dès que Nicolas Sarkozy soutient la ville de Lyon, nous nous en félicitons. Nous regrettons parfois qu’il ne le fasse pas plus souvent, parce que ce serait une bonne nouvelle pour Lyon. S’il veut venir en personne pour soutenir le projet du Grand Stade, je lui dis : « Welcome to Lyon. »

Les commissaires-enquêteurs ont émis à plusieurs reprises un avis défavorable. Le projet va-t-il être retoqué ou restera-t-il dans sa configuration actuelle ?
Vous savez que la procédure sur laquelle le commissaire-enquêteur a émis un avis est aujourd’hui une procédure qui est abandonnée. Nous avons remis en enquête publique un certain nombre de propositions. Ce qui va changer les choses, c’est qu’au départ nous avions juste le projet de stade. Maintenant nous avons une enquête sur les accès au stade et notamment le développement des transports en commun. Petit à petit, on va s’apercevoir qu’il existe une articulation entre le projet de stade et la desserte de l’est lyonnais.

Pas de changements de prévus donc dans le projet initial ?

Non. Il s’agit toujours d’un stade de 60 000 places financé par l’OL, développement durable, labellisé par l’Agence De l'Envirronement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) comme « stade développement durable. » Il sera fournisseur de photovoltaïque. C’est un stade d’exception !



Tags : collomb | grand stade |

Commentaires 15

Déposé le 31/05/2010 à 19h04  
Par Plus Belle La Ville Citer

Toujours les même arguments éculés et étriqués... 1000 emplois pérennes 1500 emplois pour la construction 450 millions investi par l'OL 180 millions par le grand Lyon, investissements qui permettront une meilleure accessibilité de Décine et d'Eurexpo et qui auraient, dans tous les cas été mis en place avec ou sans stade ! Du gagnant gagnant, une chance unique pour Décines, mais pas pour les individus aux idées arrêtées qui ressassent sans cesse les même pseudo-arguments, les écolo-tartuffes, les allèrgiques au sport. Bref, un bot pot pourri, uni par les liens de la haine de la culture populaire et du dynamisme économique. Il est temps que les élus prennent leur responsabilités ! Il est URGENT que les anti-stade redescendent sur terre et trouvent d'autres occupation...Pourquoi pas en se mettant au foot ?! ;)

Déposé le 31/05/2010 à 15h07  
Par pesanti Citer

des emploiis ? combien d'emplois pérennes au mètre carré sur une surface de 500.000 m2 - je répète CINQ CENT MILLE METRES CARRES ? Si la feuille n'est pas assez longue pour réunir toutes les créations à venir, ouvrez en une ou deux de plus ! et ce, en dehors de ceux logiquement à transférer de LYON J'attends ... !

Déposé le 31/05/2010 à 11h35  
Par Vincent Poursan Citer

Plus belle la ville, il faut arrêter d'urgence la boisson. Les commissaires enquêteurs ont souligné que le montage du grand stade relevaient d'abus de bien social. Achetez vous un code pénal et baladez vous avec dans Décines ;-) Rappel utile, ce stade est avant tout : 1- Une gabegie d'argent public 2- Une débilité économique de milliers de mètres carrés de surfaces commerciales que les promoteurs peinent déjà à remplir ( 50 000 nouveaux rien que cette année) 3- Un projet de transport indigne et peu digeste pour les riverains.

Déposé le 30/05/2010 à 23h24  
Par BarrMinnie Citer

Do you understand that it is the best time to get the loans, which can make your dreams come true.

Déposé le 30/05/2010 à 15h46  
Par Plus Belle La Ville Citer

L'Euro 2016, c'est évidemment une bonne nouvelle et un coup d'accélérateur porté au projet Grand Stade, qui rappelons le : - va créer des emplois - est financé aux 3/4 par OL Group (400 millions d'Euros) -va redynamiser l'Est Lyonnais Bref, des arguments évidents que les anti-stades n'ont jamais pris en compte pas cessité ou irresponsabilité. Ce grand stade est une chance pour les lyonnais, mais pas pour les grincheux et autres individus mal intentionnés qui aiment jouer les "David contre Goliath" et les robins du Montont en occupant leurs semaines à contrer juridiquement un projet qui va donner des emplois à des milliers de décinois et de lyonnais... Ce n'est pas être démagogue que de dire celà, c'est tout simplement être pragmatique et RESPONSABLE. N'oublions pas au passage de citer des élus peu scrupuleux, qui utilisent leur pseudo-opposition à ce projet pour exister politiquement, avoir un accès aux médias. Que proposent-ils pendant ce temps ? Quel autre investisseur vont-ils solliciter pour investir 400 millions d'Euros à Décines ? Allez-y, Meunier, Forissier, Tête... Donnez nous des pistes !

Déposé le 30/05/2010 à 14h32  
Par gogo Citer

La CNR est prête a vendre ses terrains pour développer le stade de Gerland. Cela serai logique. Mais Collomb vend son âme a des fonds d'investissements qui nous propose un centre commercial sous couvert de l'OL Tous cela payè par les contribuables qui assument a travers le Sytral, le Departement et le grand Lyon tous les frais d'aménagement.

Déposé le 29/05/2010 à 22h19  
Par Les Gones pour Gerland Citer

... et c'est à GERLAND et nulle part ailleurs !!! http://lesgonespourgerland.unblog.fr

Déposé le 29/05/2010 à 20h23  
Par Gégé Citer

Quelle arrogance, quel mépris de la démocratie: alors que la troisième enquête publique n'a pas commencé, on parle d'inaugurer le stade en 2013. Lyon Mag, vous devriez aussi donner la parole aux opposants même si papa Collomb fronce les sourcils, vous n'aurez pas trop peur j'espère.

Déposé le 29/05/2010 à 12h48  
Par lyonnais2 Citer

Monsieur le maire de Lyon, si la France à gagné c'est que déjà le gouvernement italien n'était pas très chaud pour refaire ces stades et comme il restait la Turquie et la France la logique voulait que ce soit nous la France qui gagne, surtout que depuis quelques temps l'Europe ne veut plus intégrer la Turquie au sein de la CEE. Cela aurait été un afont pour les européens.

Déposé le 29/05/2010 à 09h21  
Par Euro Citer

C'est une excellente nouvelle, bravo Gérard, il faut en finir avec les postures passéistes qui ne mènent à rien en empêchent le progrès. Allons de l'avant!!!

Déposé le 29/05/2010 à 00h00  
Par pesanti Citer

des TAS D'OBSTACLES vous séparent de vos rêves de mégalomanes, parce que "la liberté s'arrête là où commence celle des autres" et les autres ... ils ne sont pas encore balayés d'un revers de pelleteuse .......

Déposé le 28/05/2010 à 22h14  
Par Martin de givors Citer

Mr.Collomb, en nouveau César des temps modernes, constructeur d'une nouvelle arêne Lyonnaise qui permettra au bon peuple de saliver à des exploits footbalistiques, les écologistes comme de nombreux autres citoyens qui refusent de se laisser abuser ne vous diront surtout pas merci.

Déposé le 28/05/2010 à 20h29  
Par Jol Citer

La France a éré choisie pour l'organisation de l'Euro 2016? Est-ce une bonne chose? j'en doute! a l'heure ou nous traversons une crise sans précédent ou les régimes de la sécu, des retraites sont déficitaires, à l'heure où la précarité gagne du terrain est-il judicieux de dépenser autant d'argent pour 15 jours de compétition? certainement pas! pas plus que dépenser entre 500 millions et un milliard d'euros pour construire un grand stade à Décines! Ce n'est pas parce que la France est retenue que le Grand Stade se fera à Décines. Ce projet est tellement incertain...qu'il handicape la ville de Lyon. Seul l'agrandissement de Gerland peut sauver la face pour Lyon

Déposé le 28/05/2010 à 18h22  
Par décinois Citer

L'Euro 2016 à Décines, qui l'aurait cru il y a une dizaine d'années ?! C'est une EXCELLENTE nouvelle...Go!

Déposé le 28/05/2010 à 18h18  
Par gsa Citer

Pas belle la vie ? Comme dans la Rome antique, nous allons amuser le bon peuple avec les jeux du cirque. Plus pacifiques, certes, mais tout aussi immorales dans un milieu ou il est plus question d'argent que de ballon. Histoire de faire oublier le chomage, les retraites, et tout le reste. Le plus triste, avec un maire socialiste, dans une région socialiste... Pauvre Jaures!

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.