Lyon Mag : Pouvez-vous nous décrire ce pont ?
Albert Spielmann : C’est un pont en acier qui a deux arcs inclinés à 10 degrés, entre lesquels le tram passe, juste au-dessus des piétons. Il est dissymétrique. Les trams passeront du côté du pont Pasteur, entre les deux arcs. Les piétons et les vélos passeront à l’opposé, côté sud. Le cheminement sera une promenade légèrement en biais, ou toute la vie fluviale pourra être contemplée.
Ce pont revêt une symbolique forte. Pouvez-vous nous l’expliquer ?
Ce pont sera une entrée de Lyon. Quand on arrivera de l’autoroute du sud, on verra ce pont. C’est le premier pont sur le Rhône quand on arrive à Lyon. C’est un pont de bienvenue. Ce sera aussi une invitation vers le ciel, vers le regard. C’est un passage. Ce pont de 150 mètres, à arcs intermédiaires, sera la plus grande travée sur le Rhône. Le Rhône est un fleuve large, et la proportion de notre arc n’est pas démesurée. Elle est à échelle humaine, à l’échelle des bâtiments qui sont autour. Le pont sera doté d’un belvédère propre à la flânerie.
Quelles vues auront les promeneurs depuis ce pont ?
Vous verrez surtout le Rhône. On verra le bout du Rhône et là où la Saône vient se joindre au Rhône. On verra également le bout du bec de Perrache, ainsi que le parc des berges, et le nouveau parc de Confluence qui est en train de se créer. En vous retournant, vous verrez les collines, Fourvière, Sainte-Foy. C’est une nouvelle manière de regarder Lyon.
Vous souhaitiez également une esthétique en connexion avec le musée des Confluences ?
Le musée des Confluences aura une hauteur de 35 mètres. Nos arcs feront 17 mètres. C’est nettement moins haut. Mais quand on se promènera sur la rive gauche des berges du Rhône, on verra le musée, comme s’il était dans l’arc, l’arc faisant comme un cadre.
Commentaires 3
Déposé le 25/06/2010 à 12h40
Par Parisien Citer
Déposé le 24/06/2010 à 14h36
Par Le Mal Aimé ( le retour) Citer
Déposé le 24/06/2010 à 14h34
Par Le Mal Aimé ( le retour) Citer