Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Un nouveau pont pour le Tram T1

Le projet de prolongement du tramway T1 de l’arrêt Montrochet à Debourg a été présenté par le SYTRAL. Il y aura donc 4 stations supplémentaires : au Musée des Confluences, devant la Halle Tony Garnier, rue Marcel Mérieux et enfin à la jonction avec le métro B. Soit un peu plus de deux kilomètres de ligne qui seront inauguré en 2014. Ce projet sera surtout marqué par l’édification d’un nouveau pont sur le Rhône et exclusivement dédié au tram, aux vélos et aux piétons. Et l’ouvrage, qui n’a pour l’instant pas de nom, sera très original selon son architecte, Alain Spielmann.

Lyon Mag : Pouvez-vous nous décrire ce pont ?
Albert Spielmann :
C’est un pont en acier qui a deux arcs inclinés à 10 degrés, entre lesquels le tram passe, juste au-dessus des piétons. Il est dissymétrique. Les trams passeront du côté du pont Pasteur, entre les deux arcs. Les piétons et les vélos passeront à l’opposé, côté sud. Le cheminement sera une promenade légèrement en biais, ou toute la vie fluviale pourra être contemplée.

Ce pont revêt une symbolique forte. Pouvez-vous nous l’expliquer ?

Ce pont sera une entrée de Lyon. Quand on arrivera de l’autoroute du sud, on verra ce pont. C’est le premier pont sur le Rhône quand on arrive à Lyon. C’est un pont de bienvenue. Ce sera aussi une invitation vers le ciel, vers le regard. C’est un passage. Ce pont de 150 mètres, à arcs intermédiaires, sera la plus grande travée sur le Rhône. Le Rhône est un fleuve large, et la proportion de notre arc n’est pas démesurée. Elle est à échelle humaine, à l’échelle des bâtiments qui sont autour. Le pont sera doté d’un belvédère propre à la flânerie.

Quelles vues auront les promeneurs depuis ce pont ?
Vous verrez surtout le Rhône. On verra le bout du Rhône et là où la Saône vient se joindre au Rhône. On verra également le bout du bec de Perrache, ainsi que le parc des berges, et le nouveau parc de Confluence qui est en train de se créer. En vous retournant, vous verrez les collines, Fourvière, Sainte-Foy. C’est une nouvelle manière de regarder Lyon.

Vous souhaitiez également une esthétique en connexion avec le musée des Confluences ?
Le musée des Confluences aura une hauteur de 35 mètres. Nos arcs feront 17 mètres. C’est nettement moins haut. Mais quand on  se promènera sur la rive gauche des berges du Rhône, on verra le musée, comme s’il était dans l’arc, l’arc faisant comme un cadre.



Tags : pont | tramway | t1 |

Commentaires 3

Déposé le 25/06/2010 à 12h40  
Par Parisien Citer

Je suis Parisien mais j aime Lyon et j aimerai venir y vivre. Et je trouve que ce prolongement du T1 et le nouveau pont sont une bonne chose. Je trouve les transport en communs Lyonnais agréable, rapide et surtout ont est pas entassé comme des bêtes contrairement aux transport à Paris.

Déposé le 24/06/2010 à 14h36  
Par Le Mal Aimé ( le retour) Citer

Je n'utilise jamais les transports car ca pollue. Je prefere prendre mon vélo. Les transports en commun pollue ma visibilitée. Ca coute trop chers. A Paris, une ville bcp plus grande Lyon, le ticket est bcp moins cher et l'offre et la demande est bps plus grande ..

Déposé le 24/06/2010 à 14h34  
Par Le Mal Aimé ( le retour) Citer

Ce sont encore les mêmes connards qui vont payer pour ce projets ... Je ne prends même p

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.