Un homme porte plainte contre "le massacre" des marronniers place Bellecour

Un homme porte plainte contre "le massacre" des marronniers place Bellecour

Les travaux de requalification de la place Bellecour, qui se poursuivront jusqu'à l'été prochain, ne font pas que des heureux.

Olivier Gardette, avocat résident place Bellecour, ne veut pas croire que les arbres sont malades ou trop vieux, et qu'il faut les remplacer pour des raisons de sécurité. "Quel expert a osé dire qu'il fallait les abattre ?" Selon lui, on ne peut pas supprimer les marronniers centenaires, qui seront remplacés par des arbres jeunes et donc manquant d'ombre. Olivier Gardette veut "faire respecter le patrimoine que nous ont légué nos ancêtres". De son côté, le Grand Lyon n'a pas encore examiné la plainte, tandis que l'entreprise d'élagage qui travaille sur le chantier estime que cette plainte est "ridicule".

12 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
@zeus le 13/02/2016 à 19:09

Vous n'avez jamais vu de marronnier malade, donc ça n'existe pas. Ouf, nous voici donc rassuré. Merci Zeus pour votre action!

Signaler Répondre

avatar
Zeus. le 13/02/2016 à 17:19

je n'ai encore jamais vu de marronnier malade. Cela n'existe pas.
Ils doivent etre aussi malade que les elephants du parc il y a quelques années et qui se portent tres bien aujourd'hui.

Mieux, plantons des arbres fruitiers sur le reste de la place

Signaler Répondre

avatar
Abcd le 13/02/2016 à 16:22

Je trouve que c'est un peu facile de critiquer l'action de la municipalité. Mais si demain la chute d'un arbre malade provoque un accident mortel, serez-vous là pour soutenir la mairie dans sa politique de conservation à tout prix des vieux arbres malades ?

Signaler Répondre

avatar
StéphanoisDésespéré le 13/02/2016 à 08:16

Bonjour
Le maire de saint-etienne vient d'ordonner l'abattage de 18 platanes de la place jean-jaurès à saint-Etienne.
Que faire ? Comment agir ? L'abattage commence lundi soir !

Signaler Répondre

avatar
dieuceclair le 02/09/2010 à 21:42

Les vieux arbres de nos cités sont de plus en plus menacés ! Pas par la maladie de l'arbre mais de l'homme : La maladie de l'argent auxquels peu nombreux sont ceux qui échappent ! Sauf les cons de mon espèce ! Je me suis battu presque seul mais énergiquement et la moitié d'entre eux fut sauvés ! Ces tilleules soit disant malades continuent d'embaumer notre quartier lorsqqu'ils sont en fleurs ! Curieusement ils n'ont jamais été aussi beau comme s'ils voulaient nous dire qu'ils n'étaient pas malades ! Je me palit à penser lorsque je passe à proximité qu'il reconnaîsse celui qui les défendii ! Ne vous en déplaise les humains il est des arbres qui ont probablement plus d'âme que bien des hommes ! Dieuceclair sur le net

Signaler Répondre

avatar
Contribuable le 30/08/2010 à 17:12

On comprend mieux pourquoi les Verts sont mis au placard dans les municipalités socialistes. Etienne Tête au placard ! Les Verts à Villeurbanne au placard ! Quel est l'élu qui supprime tous nos arbres ?

Signaler Répondre

avatar
Claude Défard le 15/08/2010 à 17:23

Je suis pour ma part deux fois témoin du même genre de vandalisme public dans le premier arrondissement. - Plusieurs marronniers du Jardin des Plantes ont été abattus depuis deux ans. Explication donnée par la mairie : "ils étaient dangereux parce que malades." Mais les souches inspectées de près par les riverains faisaient appraître des arbres en pleine santé. Seuls résultats des plaintes des voisins : Les derniers abattages ont donné lieu à un enlèvement des restes ( arbre coupé et souche) en quelques heures, procédé qui évite tout contrôle des riverains sur les explications avancées ! - Six peupliers viennent d'être abattus fin juillet dans la cour du Lycée public Flesselle. Ils étaient en parfaite santé, et chers aux nombreux habitants dont les facades en étaient ombragés; Ils constituaient le plus gros îlôt de verdure du quartier. Dans ce cas là aussi, enlèvement des restes immédiat. Chaque fois, comme souligné déjà dans votre article, aucune information préalable n'est donnée. Aucune expertise n'existe, sauf celle, peu fiable, qui est à la fois juge et partie ! Claude Défard 19 rue Pierre Blanc 69203 Lyon cedex 01 04 78 28 95 58

Signaler Répondre

avatar
romeoaflou le 10/08/2010 à 07:25

Un seul responsable la municipalitee Un gapian lyonnais adoption On va droit dans le mur Salut a +

Signaler Répondre

avatar
amel le 08/08/2010 à 15:35

On a tuée notre place. Pourquoi tous d'un coup? Plus d'ombre. Plus d'ame. juste des batons qui tiennent des branches. meme nos enfants ne verront pas l'ombre sur cette place.

Signaler Répondre

avatar
mcd le 06/08/2010 à 22:09

La place a perdue toute son âme et malgré ce qui a été dit, les arbres ne sont pas tous malades ...

Signaler Répondre

avatar
lyonnais le 06/08/2010 à 10:51

Bien d'accord avec cet avocat, et que dire de ces guignolos qui dirige la ville de Lyon, n'importe quel maire ayant une vraie servelle aurait fait les travaux de notre plus belle place de Lyon en cinq ans (en tout cas pour monsieur Noir). Plus de 20 ans de travaux pour notre joyaux, c'est très long !!

Signaler Répondre

avatar
laverdure le 06/08/2010 à 10:43

Il a pas autre chose à faire le gars? Genre la faim dans le monde ou des trucs comme ça?http://www.enfantsdumekong.com/ par exemple si il a de l'énergie à dépenser

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.