Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Lyon va tenter de définir un autre monde avec le Forum Libération

Vendredi matin le second Forum organisé par le journal Libération a été ouvert par Laurent Joffrin et Gérard Collomb depuis l’Opéra. Sous le thème « Planète durable » c’est donc parti pour trois jours de débats autour de la citoyenneté, du développement durable et de l’urbanisme moderne.

Cette deuxième édition du Forum se fait en partenariat avec The Independant (Grande Bretagne) et La Reppublica (Italie). Il occupe comme l’an dernier la plupart des salons de l’Hôtel de Ville, l’Opéra ainsi qu’un vaste chapiteau placé sur la place des Terreaux. Plusieurs personnalités sont conviées à venir débattre des sujets proposés et de répondre aux questions du public. Pami elles, Xavier Bertrand, Daniel Cohn-Bendit, Rony Brauman, Claude Alphandéry, Lord Melchett, José Bové, Monseigneur Barbarin, Albert Jacquard, Andrew Paczkowski ou encore Natalya Lebiedieva. La liste n'est pas exhaustive !

Yann Arthus Bertrand, Jean Jack Queyranne et Serge Orru ont participé, encadrés par Laurent Joffrin, directeur de la rédaction de Libération, au premier débat public intitulé « Pour une citoyenneté active au service de l’écologie ? » Le président de la région a estimé qu’il remarquait « une certaine prise de conscience du caractère positif de l’écologie » dans les comportements de chacun. Arthus-Bertrand s’est lui inquiété du fait que la biomasse des humains sur Terre représentait 98% de la biomasse totale : « Nous sommes en train de consommer la planète ».

La Région et l’agglomération s’engagent

Juste avant un concert d’Alain Souchon auquel est venu assister Jack Lang, Gérard Collomb et Jean Jack Queyranne ont signé la charte 10 :10. Il s’agit d’un texte de Yann Arthus Bertrand par lequel le Grand Lyon et la Région s’engagent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 10% en 12 mois. Le sénateur maire de Lyon a également profité de la tribune pour citer en exemple Vaulx-en-Velin et la Confluence qui ont pris selon lui le virage de haute qualité.



Tags : collomb | queyranne | liberation | forum | souchon | joffrin |

Commentaires 3

Déposé le 25/09/2010 à 15h33  
Par lyonnais Citer

Il à osé nous le faire notre César, Oui il a osé signé la charte sur l'effet de serre alors qu'il créait un bouchon permanant avec la Tranchée Charlemagne. Où voyez-vous pauvre César que l'on pouvait planter un arbre par dessus un autre ??? Arbre = Métro + tram Sacré (pauvre) César !!!

Déposé le 25/09/2010 à 01h30  
Par Yvan, de Lyon. Citer

"Tenter de définir un autre monde avec le Forum libération" C'est vraiment de la masturbation d'esprit, d'hommes petits... Les adjoints élus de la ville de Lyon, utilisent pour leur déplacements privés et liés à leurs mandats des véhicules essence... Le plus souvent des déplacements très courts... Quelques centaines de mètres ! Ces élus là, prônent les déplacements doux et les transports en commun. A cela, il faut rajouter 8 chauffeurs avec des forfaits d'heures supplémentaires de 25 (4 agents) et 50 h/mois ( 4 agents) qui sont payées même si elles ne sont pas effectuées.

Déposé le 24/09/2010 à 22h24  
Par un participant Citer

Première journée : thèmes très intéressants mais les invites se contentent de foudroyer la politique du gouvernement, de charger les projets de reforme en cours ou de se satisfaire de leur propre politique (Queyranne par exemple). Bref, plutôt qu'un lieu de débat, ce forum ressemble plutôt a un meetings du PS... Bof.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.