Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Hôtel-Dieu : une réunion publique sous tension ?

Le maire de Lyon présentera ce jour aux habitants le projet retenu pour l’Hôtel-Dieu. Une réunion publique est prévue à 19h, dans les salons de l’Hôtel de Ville. Les associations de défense de l’Hôtel-Dieu devraient également être de la partie.

Malmené par la droite lyonnaise et les acteurs associatifs , qui lui reprochent d’avoir fait de l’aspect santé la portion congrue de la réhabilitation de l’Hôtel-Dieu, Collomb dévoilera aux résidents le projet Eiffage retenu pour le site. Le nouveau complexe développera 13000 m² de commerces, 15 000 m² de bureaux et un hôtel de luxe de 140 chambres sur 21 000 m², géré par le groupe Intercontinental. L’échéancier de livraison est déjà connu. Au premier trimestre 2011, les demandes administratives seront déposées. La signature effective du bail devrait intervenir en 2012. La livraison est prévue par tranches : en 2014, c’est le rue Bellecordière et ses réaménagements qui seront livrés. C’est en 2016 que l’ensemble devrait être opérationnel. Quelques chiffres également : l'Hôtel-Dieu représente 150 millions d'€ d'investissements privés et un bail à construction de 94 ans entre les HCL, propriétaires du lieu, et l'opérateur.

« Tout pour Lyon 2ème » prépare la risposte

Cette réunion prendra-t-elle la même tournure que celle du 6 décembre, lors de la présentation-pugilat du projet de l’Hôtel-Dieu aux associations. Au regard de la virulence et de la pugnacité de l’opposition associative à la réhabilitation du site telle que conçue par Eiffage, on peut vraisemblablement le penser. Par voie de communiqué, Myriam Pleynard, présidente du collectif Tout pour Lyon 2ème, a informé mercredi qu’elle tiendra un discours dénonçant « le processus de décision politique sur ce dossier, le baclage de la dimension financière ainsi que de l'appel d'offre qui aurait pu inclure une clause de mieux-disant social. » Cette dernière, qui avait demandé lors de la précédente réunion publique 60 places d'hébergement social d'urgence sur le site, ne baissera pas la garde. « J'appellerai les lyonnais à la plus grande vigilance : ne pas confondre information et communication avec concertation, qui a cruellement fait défaut dans le processus de décision politique de reconversion » insiste-t-elle. La réunion de ce soir promet d’être électrique.



Tags : hotel dieu |

Commentaires 4

Déposé le 20/01/2011 à 15h07  
Par lyonnais Citer

Sur les plan on peut voir que la rue Bellecordière serait pietonne ??? Si c'était le cas nous aurions une rue de la Ré bis avec toutes ces problématiques dû à la foule. Et les commerces dît Moyennes Gammes se transformeraient en rue de la Victor Hugo avec ces échopes pas chères, tout ce que l'Hôtel Dieu n'a pas besoin; Mais il est vraiment fou notre Ma--- ?

Déposé le 05/01/2011 à 21h08  
Par Tarek Citer

Ce projet fait perdre un peu de son coté "humaniste" au lieu certes, mais laisser ce gouffre financier aux hcl voire refiler la patate chaude à une institution publique qui devra piocher forcément chez le contribuable n'arrangera rien. Créer un hotel de luxe tout en ouvrant le lieu au public, voila de quoi apporter une valeur supplrémentaire et apporter une étape touristique de plus.

Déposé le 05/01/2011 à 21h04  
Par Tarek Citer

Ce projet fait perdre un peu de son coté "humaniste" au lieu certes, mais laisser ce gouffre financier aux hcl voire refiler la patate chaude à une institution publique qui devr

Déposé le 05/01/2011 à 16h21  
Par Slimane Citer

Y a pas photo : le projet présenté pour la rénovation de cet ancien hôpital est superbe. Il permettra enfin aux Lyonnais de se réapproprier ces espaces qui leur étaient jusqu'ici fermés. Moi je suis carrément pour, sachant que c'est aussi la poursuite logique du vaste plan de restructuration hospitalier de l'agglomération lyonnaise engagé depuis plus de trente ans.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.