Café-presse de l’UMP : Cochet moud du Collomb !

Café-presse de l’UMP : Cochet moud du Collomb !

La première édition des cafés-presse de l’UMP du Rhône a surtout valu par la diatribe dans laquelle s’est lancé le président de la fédération départementale Philippe Cochet à l’encontre du maire de Lyon et président de la communauté urbaine Gérard Collomb.

L’initiative prise par l’UMP du Rhône des cafés-presse a connu son baptême lundi dans les bureaux de la fédération rue du Président Herriot (2e). L’occasion pour l’exécutif départemental de la majorité présidentielle de faire un point sur les temps de passage de la droite, à l’aune des grands enjeux électoraux, Cantonales de mars et les Législatives de 2012 en tête.
« Je suis étonné que l’on puisse encore croire à un changement de majorité au Département » attaque le secrétaire fédéral Michel Forissier, candidat au poste de conseiller général sur le canton de Meyzieu face à la sortante Odette Garbrecht (PS). Evoquant l’implication « toute relative » de Thierry Philip, leader de l’opposition socialiste sur ce scrutin et candidat sur la canton de Lyon VIII, Forissier a également tenu à rappeler l’enjeu uniquement territorial de l’élection. « La gauche en fait une élection nationale, explique-t-il. Elle ne concerne pourtant qu’en majorité les élus locaux, qui attendent du Conseil général qu’il soutienne les politiques menées sur les territoires. » Il assure également qu’un changement de majorité à l’Hôtel du Département impliquerait forcément une augmentation des impôts. « La gauche à du coeur. Mais la droite a également du coeur, la raison en plus » a-t-il raillé.
Sur les projets emblématiques, Grand Stade en tête, il ironise sur « un dossier qui a fait couler beaucoup d’encre, mais pas encore le béton », dans une référence à l’ouvrage sportif de l’OL attendu à Décines le 8 décembre 2013. Sur le Musée des Confluences, il nie la possibilité d’arrêter le projet à ce stade d’avancement. Une possibilité qui constitue la punchline du programme de l’équipe Lyon Divers Droite menée par Denis Broliquier aux Cantonales. Brandissant « l’honnêteté intellectuelle » en étendard, Philippe Cochet somme d’ailleurs le maire du 2ème arrondissement de Lyon, élu alors sur les listes de Dominique Perben aux Municipales de 2008, de lâcher un mandat qu’il a obtenu via le concours de la majorité présidentielle qu’il a quitté depuis. « En politique, la trahison eut payée, s’emporte Cochet. Elle ne paye plus dorénavant, et l’UMP est un parti qui, le moment venu, saura avoir de la mémoire. »

Pour Cochet, Gérard Collomb « a perdu la raison »

Sur la même veine, Cochet continue à l’encontre de Gérard Collomb. Le nouveau délégué général adjoint aux fédérations à l’UMP n’a visiblement pas digéré la sortie fin janvier du président du Grand Lyon sur son action municipale, lors de l’inauguration du prolongement du Trolleybus C1 jusqu’à Caluire. Et comme la vengeance est un plat qui se mange froid... Morceaux choisis.
Sur l’action de Collomb au Grand Lyon : « J’aimerai voir plus souvent Collomb sur les territoires du Grand Lyon, et pas uniquement en période d’élections cantonales. » Sur le départ de Jean-Yves Latournerie, directeur général des services du Grand Lyon et troisième sortant volontaire de l’équipe Collomb : « Latournerie n’était pas à la hauteur de l’enjeu. Je m’en suis rendu compte le premier jour où je l’ai rencontré. Gérard Collomb va maintenant récupérer en pleurant son ex-directeur général des services. Et il veut être Président de la République ? Si l’on veut proposer quelque chose de sérieux, il faut également savoir s’entourer. » Sur ses ambitions nationales : « Gérard Collomb ne s’occupe plus de Lyon. Il s’occupe de son destin national qui est quand même limité. Et plus il regarde Paris, plus il affaiblit le Grand Lyon. » Cochet termine le monologue par cette formule : « je crois que son deuxième mandat à fait perdre la raison à Gérard Collomb. » Pour sa première édition, le café-presse de l’UMP du Rhône a par moments pris des allures de café du commerce.

22 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
MARY le 09/03/2011 à 11:28

A quand des subventions sportives pour les femmes de plus de 50 ans en omnisports jusqu'à 90 ans au lieu de multiplier tous ces bilans de santé qui coutent un max à la sécu?

Signaler Répondre

avatar
pub par l'objet le 09/03/2011 à 11:24

On ne voyait jamais Raymond Barre comme maire du haut de ses bouquins on n'avait aucun conseil à attendre

Signaler Répondre

avatar
Jean Michel D le 09/03/2011 à 11:22

ce n'est pas que PC a peur de la concurrence, mais on savait déjà travailler 4h de ranch avant Bruxelles

Signaler Répondre

avatar
Marie Jo le 09/03/2011 à 11:18

On a bien avancé dans ce deuxième arrdt : au bout de la patinoire, la Région est faite, le siège de tlm est là "çà a de la gueule" et le marché gare fait moins minablei

Signaler Répondre

avatar
BENETIERE le 09/03/2011 à 11:11

Puisqu'il est lancé, il faut l'achever quand l'immobilier va tout va disait mon prof d'éconmie de l'Europe du sud

Signaler Répondre

avatar
THERY le 09/03/2011 à 11:07

le pdg Aulas va perdre une partie de son actif avec ce deuxième stade Il y a déjà un métro qui dessert suffisament le dpt, Gerland n'en serait que plus dynamique

Signaler Répondre

avatar
MJ le 09/03/2011 à 11:04

la droite a deux coeurs : les ventricules et les oreillettes

Signaler Répondre

avatar
Territoire premier le 09/03/2011 à 11:03

La Gauche n'a qu'a s'interdire d'exercer une annéee sur le territoire

Signaler Répondre

avatar
pour un lyonnais plus moderne le 09/03/2011 à 11:00

Une mère à l'usine et un père sur le tracteur n'ont jamais fait un bon ménage économique

Signaler Répondre

avatar
le Dentaire le 09/03/2011 à 10:58

Forissier est un pessimiste

Signaler Répondre

avatar
Dura lex sed lex le 22/02/2011 à 23:20

Marrant les commentaires. Conclusion : 1 - la gauche lyonnaise ne souffre pas que l'on puisse s'opposer et critiquer.... Dès qu'on touche a un cheveu de l'idole Collomb, c'est un crime de lèse-majesté.... Et bien il va falloir s'y faire. Messieurs Cochet et Forissier ont le mérite de porter clairement la voix d'électeurs lassés par les divisions, les attitudes hautaine d'un maire déconnecté. 2 - Quant aux "UMP" désabusés et champions de la critique de leur propre camp (ils préfèrent perdre -souvent d'ailleurs- et se diviser que de soutenir et de se ranger derrière un potentiel) ils devront s'y faire aussi...

Signaler Répondre

avatar
h le 22/02/2011 à 08:25

@ rinaa : ben c'est bien tout ça, essaye juste d'apprendre à parler à l'occasion petit larbin

Signaler Répondre

avatar
Riina le 21/02/2011 à 19:14

Vous etes vraiment pathétique vous les socialistes qui ne proposés jamais rien et qui sont les rois de la polémiques et des salopries, on ne peux pas vous en vouloir vous etes comme ça, c'est votre doctrine !!! Vous servir de vos blabla a la con, bande de voleur, vous parlez des élus de droite regardé un peu les votres avec vos fausses associations Léo L... qui détournent des fonds depuis des années sans aucun scrupule et vous continuez encore a faire les donneurs de leçon bande de rigolo. Aucun leadeur, aucun fondement, aucun projet, aucune idée. Continuez a vous la mettre au fond de la gorge celle a Collomb, elle doit certainement bien vous nourrir. Si vous etes un voleur, une saloprie, une personne sans éthique sans valeur et que vous possedez un égo démesuré votez soss mdrrrrrrrrrrr

Signaler Répondre

avatar
allons soyons sérieux le 21/02/2011 à 17:14

@lecteur fou et slimane : sacré lascards... il vient et connait le terrain de l'est lyonnais, il est président de l'UMP du Rhone... et vous vous vous prenez pour qui anonyme du clavier :-) Allez parlons de choses sympa : Mme Sinclair et son Dsk de mari, qui gagne 100 fois plus ce qu'un français moyen dont il parle (vaguement) peut avoir chaque mois !! alors stop au bla bla. Si si je vous rassure l'UMP est bien sur les documents de campagne, des candidats déclarés UMP en préfecture... dans l'est lyonnais notamment, St Priest, Vaulx, Rillieux. Autre question ?

Signaler Répondre

avatar
BF le 21/02/2011 à 17:13

tiens, revoilà les commentaires super-intéressants-constructifs-insultants... Encore une occasion élégante pour les modems désabusés, les collombistes lobotomisés et les UMP aigris de sortir leur vocabulaire animal (et les gars faudrait vous acheter le livre illustré des animaux parce que blaireau c'est la 100ème fois que vous nous le sortez). Vivement 2012 et 2014 qu'on rigole peu, la loose aura enfin un vrai visage et ne sera plus balancée dans des cases de commentaires fielleux.

Signaler Répondre

avatar
le lecteur fou de lyon mag le 21/02/2011 à 17:12

moud du verbe moudre et non mou le contraire de dur car cochet mou du collomb ca risquerai de de sentir mauvais dans les réunions

Signaler Répondre

avatar
le lecteur fou de lyon mag le 21/02/2011 à 16:58

Cochet looser tu es un sacré déconneur mon pauvre blaireau (tu portes bien ton blase ) Il est maire député depuis déja bien longtemps et toi qui es tu ? pense quand même qu'il bouffe, se fait promener etc.... avec le pognon de tes impôts.Alors qui est le looser des deux..... a bon entendeur !!!!!

Signaler Répondre

avatar
Slimane le 21/02/2011 à 16:47

Lyon peut se vanter d'avoir la droite la plus c...e de France !!! Faire du Grand Stade un argument de politique politicienne c'est tout se disqualifier devant les électeurs de l'agglomération . Où vit exactement M. Cochet ? A Caluire ? Dans une belle demeure bourgeoise ? Mais qu'il vienne un peu dans l'Est lyonnais et il verra que tout le monde ne vit pas chez les bisounours !!! Oui au Grand Stade (comme le pensent tous les gens sérieux de l'économie, du sport, de la culture à Lyon...), oui au développement économique et aux emplois dans l'Est Lyonnais. Non à Cochet.

Signaler Répondre

avatar
wikiblaireau le 21/02/2011 à 15:54

PS pour cochet : tu devrais raconter une ou deux saloperies sur DSK, c'est à la mode en ce moment à l'UMP, peut-être que tu gagneras un porte-clé bleu blanc rouge pour aller rendre visite à Copé2014

Signaler Répondre

avatar
wikiblaireau le 21/02/2011 à 15:53

@ françois : les mêmes surprises qu'aux régionales...Vos candidats n'osent même pas afficher leurs couleurs, les logos UMP ont été soigneusement pochés sur tous les documents de campagne. Dommage, il y a toujours le cochet-looser pour rappeler que tous ces candidats aux couleurs bleu représentent le parti du président. Blaireau-cochet parle de "perte de raison" en évoquant monsieur collomb, il devrait balayer devant son terrier et aller consulter -ce lien : http://www.lepost.fr/article/2011/02/10/2401456_grand-stade-revelations-quand-michel-forissier-ump-soutenait-le-projet-ol-land.html -cette vidéo :

http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=9,0,0,0" width="480" height="320" align="middle" data="http://www.youtube.com/v/AsSuIGf24YI?version=3&;fs=1&autoplay=0" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true"> http://www.youtube.com/v/AsSuIGf24YI?version=3&;fs=1&autoplay=0" /> http://www.youtube.com/v/AsSuIGf24YI?version=3&;fs=1&autoplay=0" quality="high" bgcolor="#ffffff" width="480" height="320" align="middle" allowScriptAccess="sameDomain" allowFullScreen="false" type="application/x-shockwave-flash" pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" />
pourra de suite prendre contact chez un spécialiste pour son secrétaire départemtal FORISSIER qui ne sait plus si il est pour ou contre le grand stade.

Signaler Répondre

avatar
François le 21/02/2011 à 15:20

excellents échanges avec la presse visiblement, la campagne s'accélère et on va le voir dans les urnes, tout bon pour la majorité départementale centre-union de la droite actuelle.. avec surement aussi des surprises !! Ps : au fait Lyon Mag, n'oubliez pas le crédit photo ... cette photo de Ph. C date de juillet 2009 lors d'une réunion de l'UMP 69 7ème circo à Rillieux, canton renouvelable face au PS sortant : M.Moiroud candidat de la deoite et du centre unie. http://www.ump69-7.fr/index.php?post/2009/07/03/Visite-de-Philippe-Cochet-Pr%C3%A9sident-d%C3%A9partemental-du-Mouvement-Populaire-sur-la-7%C3%A8me

Signaler Répondre

avatar
Stop ! le 21/02/2011 à 15:14

Arrête Cochet, t'es mauvais et tu joues contre ton camp!!! Expliquer que tous les autres sont nuls, ne te rend pas bon pour autant... Broliquier n'a jamais trahis personne et tu le sais bien ! Dans le 2e, il n'a pas été élu grâce à l'UMP et au contraire il a réussi à garder cet arrondissement à droite malgré le "boulet" Perben comme David dans le 6e d'ailleurs ! Et vu le contexte du moment cela relève de l'exploit et prouve l'enracinement de ces élus dans leurs territoires. Jusqu'à preuve du contraire participer à une liste d'union en 2008, n'était pas une soumission au grand frère UMP mais simplement un partenariat. Partenariat rompu d'ailleurs aux régionales de 2010 par l'UMP puisque tu as refusé la présence des amis de Broliquier dans cette campagne. Le résultat de cette élection fut à la hauteur de ton mépris… L'UMP a réussi l'authentique exploit de faire moins de voix sur Lyon qu'aux Municipales… Et c'était loin d'être gagné !!! Alors, arrête de faire croire que Broliquier est un vilain, tu auras besoin de lui pour gagner demain !!! Lyon Divers Droite a quand même le droit de vivre en dehors de ton RPR rebaptisé, non ? Pour un libéral, ou prétendu tel, avoir aussi peur de la concurrence est troublant… et révélateur certainement d'un parti qui craint de perdre le monopole de droite qu'il s'est auto-attribué !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.