Une malveillance qui a engendré les retards de plus de 30 000 passagers. Parmi les aménagements annoncés, « un contrôle renforcé des installations, un marquage des câbles pour gêner la revente et la mise en place d'un dispositif d'alertes automatiques par GSM en cas de rupture de câbles. » Des mesures suffisantes pour Josiane Beaud, la directrice régionale de la SNCF. « Ce qui est important, c’est de trouver les bonnes méthodes pour mieux contrôler le système, explique-t-elle. Soit en cimentant le réseau de cuivre, soit en l’estampillant avec une marque qui permette de le reconnaître et l’identifier. »
Le son de cloche est différent du côté de Laurent Brun représentant syndical CGT à la SNCF à Lyon. Ces annonces sont, pour lui, de la poudre aux yeux. Selon ce dernier, pour lutter efficacement contre les vols, il faut avoir plus de moyens humains « Il y a besoin de recréer des emplois, notamment au niveau de l’équipement, c’est à dire les agents qui assurent l’entretien des voies et qui font la surveillance hebdomadaire des installations. On a supprimé 15% des effectifs sur ces postes-là durant les dernières années, expose Laurent Brun. Même chose pour la police ferroviaire. Vous avez aujourd’hui des agents de la police ferroviaire qui sont cantonnés dans les gares, parce qu’on a plus les moyens de les faire partir en opération sur site, pour faire de la surveillance » se désole-t-il.
La ministre de l’écologie a annoncé qu'une réunion allait être organisée cette semaine avec la SNCF, Réseau Ferré de France et le secrétaire d'Etat aux transports, Thierry Mariani.
Lundi 28 Février 2011 à 21h17
SNCF : un plan d’urgence pour préserver les voies d’actes de vandalisme
Il a été détaillé par la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet, alors que la SNCF a été victime d’un nouveau vol de câble le week-end dernier, près de Chambéry.
Tags :
SNCF
Sur le même sujet
- 27/10/2025 à 09:46 - La gare de Lyon Part-Dieu paralysée : après un acte de vandalisme, vers un retour à la normale pour les TGV en direction du Sud-Est
- 02/10/2025 à 17:25 - Un quinquagénaire mortellement percuté par un TER sur la ligne Lyon-Ambérieu
- 08/09/2025 à 18:39 - Mouvement Bloquons tout : la SNCF prévoit un trafic très perturbé en Auvergne-Rhône-Alpes
- 28/08/2025 à 13:09 - Le trafic TGV très perturbé à Lyon à cause d’un acte de malveillance, une ligne TER également à l'arrêt
- 05/03/2025 à 05:22 - Près de Lyon : une personne mortellement percutée par un TER
- 13/02/2025 à 08:47 - Alerte lancée depuis Lyon sur des soupçons de corruption entre la SNCF et IBM : Anticor réclame des auditions
- 06/02/2025 à 13:11 - SNCF : le trafic TGV en partie interrompu entre Paris et le Sud-Est, d’importants retards constatés à Lyon
- 25/11/2024 à 07:16 - Vents violents : le trafic des trains suspendu près de Lyon
- 08/11/2024 à 10:17 - SNCF : la ligne TGV Lyon-Paris fermée pendant quatre jours
- 22/10/2024 à 18:25 - SNCF : pas de réouverture de la ligne Lyon-St Etienne avant trois semaines
- 16/10/2024 à 14:32 - Fermeture de la ligne TGV Lyon-Paris pendant 101h : les temps de trajet multipliés par 2, de nombreuses lignes perturbées sur l’axe sud-est
- 10/10/2024 à 07:43 - Chutes d’arbres : les trains perturbés ce jeudi près de Lyon
0 commentaire
Laisser un commentaire
Pas encore de commentaire, soyez le premier !
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.