Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

SNCF : un plan d’urgence pour préserver les voies d’actes de vandalisme

Il a été détaillé par la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet, alors que la SNCF a été victime d’un nouveau vol de câble le week-end dernier, près de Chambéry.

Une malveillance qui a engendré les retards de plus de 30 000 passagers. Parmi les aménagements annoncés, « un contrôle renforcé des installations, un marquage des câbles pour gêner la revente et la mise en place d'un dispositif d'alertes automatiques par GSM en cas de rupture de câbles. » Des mesures suffisantes pour Josiane Beaud, la directrice régionale de la SNCF.  « Ce qui est important, c’est de trouver les bonnes méthodes pour mieux contrôler le système, explique-t-elle. Soit en cimentant le réseau de cuivre, soit en l’estampillant avec une marque qui permette de le reconnaître et l’identifier. »
Le son de cloche est différent du côté de Laurent Brun représentant syndical CGT à la SNCF à Lyon. Ces annonces sont, pour lui, de la poudre aux yeux. Selon ce dernier, pour lutter efficacement contre les vols, il faut avoir plus de moyens humains « Il y a besoin de recréer des emplois, notamment au niveau de l’équipement, c’est à dire les agents qui assurent l’entretien des voies et qui font la surveillance hebdomadaire des installations. On a supprimé 15% des effectifs sur ces postes-là durant les dernières années, expose Laurent Brun. Même chose pour la police ferroviaire. Vous avez aujourd’hui des agents de la police ferroviaire qui sont cantonnés dans les gares, parce qu’on a plus les moyens de les faire partir en opération sur site, pour faire de la surveillance » se désole-t-il.
La ministre de l’écologie a annoncé qu'une réunion allait être organisée cette semaine avec la SNCF, Réseau Ferré de France et le secrétaire d'Etat aux transports, Thierry Mariani.



Tags : SNCF |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.