Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Rhône : Peu de votants, Michel Mercier réélu, le FN joue les trouble-fêtes

Ce sont les enseignements de ce premier tour des élections cantonales qui s'est déroulé dimanche. La participation n'a été que de 37,07% dans le Rhône (45% au niveau national).

Une faible participation qui a bénéficié au Front National qui va se maintenir dans 11 cantons sur 27 au second tour. Très gros score du FN par exemple à St-Priest avec 32,30% des voix où le parti frontiste se retrouvera face au PS dimanche, comme à Lyon 12 et 14, Villeurbanne sud et nord, Saint-Fons, Rillieux-la-Pape, Givors et Vaulx-en-Velin. Duels avec la droite dans les cantons de Meyzieu et Anse. A Meyzieu justement, on remarque l'élimination dès ce premier tour de la conseillère générale sortante socialiste Odette Garbrecht. Le maire UMP Michel Forissier affrontera dimanche Christophe Boudot, secrétaire départemental du Front national. Il n'y aura pas de candidat socialiste non plus dans le 6e canton de Lyon avec un duel entre Dominique Perben et Jean-Jacques David. La gauche aura donc du mal à faire basculer le département tandis que le président sortant du Conseil Général, Michel Mercier, a été réélu avec 58,37% des voix dans son canton de Thizy.

Les chiffres des Cantonales dans le Rhône :

Majorité départementale : 26,8%
Parti Socialiste et apparentés : 24,9%
Front National : 18,7%
Europe Ecologie-Verts : 14,2%
Front de Gauche : 7,2%
Divers Droite : 5,9%
Modem : 0,8%
Divers Gauche : 0,7%



Tags : mercier | cantonales |

Commentaires 2

Déposé le 23/03/2011 à 13h19  
Par Le Républicain Citer

Le FN a des élus dans les Conseil Municipaux, il en a dans les Conseils Régionaux, pourquoi ne devrait-il pas en avoir dans les Conseils Généraux? Le pseudo "Front Républicain" est une fumisterie, comme si la République serait plus en danger si "par malheur" le FN avait des élus dans les Conseil Généraux ! Comment ceux qui ont vendu la France à l'Europe, qui ont voté le Traité de Lisbonne dans le dos du Peuple Français qui l'avait rejeté à plus de 55%, peuvent encore se prétendre républicains ? Personnellement je les considère comme des traitres et des imposteurs! Les mêmes veulent maintenant détruire la loi de 1905 sur la laïcité pour faire payer des mosquées par les contribuables. Mr Collomb, se présentant comme Francs-Maçons, a osé dire sur "Public Sénat" que "la République reconnaissait tous les cultes", alors que la loi de 1905 dit le contraire! Mr Collomb est un imposteur quand il se revendique "laïque", un traitre à la laïcité à la française! Les mêmes encore sont en train d'imaginer comment ils vont s'y prendre pour empêcher Marine Le Pen de se présenter en 2012! Les antirépublicains et les antidémocrates ne sont pas ceux que la propagande politico-médiatique désigne. Que je sache le FN n'est pas interdit ! Est-ce l'UMPS qui dit vouloir défendre l'Etat, la République et la Laïcité ou le FN? Le vote FN est un vote au moins autant républicain, sinon plus, que le vote UMPS! Nous verrons probablement Dimanche que les électeurs qui ne veulent pas de la Gauche n'ont plus peur ou honte de voter FN! Les socialistes dont la stratégie est de faire monter le vote FN en multipliant les provocations, pour mieux gagner les élections risquent de se retrouver "Grosjean comme devant" ; car les électeurs qui ne veulent pas d'eux en 2012 forceront leurs dirigeants à des accords avec le FN pour battre la Gauche aux Législatives!

Déposé le 21/03/2011 à 11h53  
Par Contribuable Lyonnais Citer

EEV (14.2 %), Front de gauche (7.2 %), DVD (5.9 %) auront plus de conseillers généraux que le FN (18.7 %). Le FN devrait être fier, voilà une belle démocratie à la française "de souche" !!!

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.