Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Marche des cochons : vers un rapport de force entre les organisateurs et la préfecture du Rhône

La préfecture a pris un arrêté interdisant la manifestation anti-halal prévue le 14 mai à Lyon. Du côté des organisateurs, on indique « que rien n’arrêtera la marche des cochons. »

La préfecture du Rhône, par l’intermédiaire du préfet Carenco, a rendu public mardi en début après-midi la prise d’un arrêté préfectoral interdisant la manifestation. Le représentant de l’Etat s’est montré franchement inquiet de la multiplication de ces initiatives à Lyon, craignant qu’un jour elles virent à l’affrontement entre l’extrême-droite et l’extrême-gauche. Selon Carenco, l’intitulé de la manifestation est « insupportable. » Le préfet ne se laisse d’ailleurs pas démonter par la pugnacité des organisateurs, leur promettant même un renvoi en correctionnelle pour attroupement illicite s’ils maintiennent un évènement hors-la-loi. Les manifestants prévoyaient une boucle au départ de la place Saint-Jean, passant par l’avenue Adolphe Max, le quai Romain Rolland et la place des Jacobins, puis retour au point de départ par le pont Bonaparte. Le préfet assure toutefois que les forces de l'ordre - « en plus grand nombre que si la manifestation avait eu lieu » - seront mobilisées le 14 mai à Lyon pour prévenir tout débordement. D'autant qu'une contre-manifestation, à l'appel du collectif 69 de vigilance contre l'extrême-droite, de plusieurs syndicats et d'Europe écologie-Les Verts, doit se tenir à cette date.

Les organisateurs déposeront un recours devant le tribunal admnistratif

Anticipant la communication préfectorale, les organisateurs de la marche des cochons ont signifié, via la publication d’un communiqué de presse sur leur site, qu’ils feront tout pour maintenir l’évènement. « Bien entendu, nous allons déposer un recours devant le tribunal administratif», confirment les instigateurs, assurant qu’ils feront respecter « les libertés publiques fondamentales face à tous les ayatollahs, et en premier lieu le droit de citoyens français pacifiques à manifester. »
La marche des cochons devait avoir lieu le 14 mai. Elle faisait suite à l’envahissement du Quick de Villeurbanne en mars 2010 par les identitaires lyonnais, pour dénoncer les menus exclusivement halal servis par l’établissement de restauration rapide. Mobilisant au-délà de Lyon, des bus au départ de plusieurs villes de France étaient prévus pour renforcer le contingent des manifestants.



Tags : identitaires | rebeyne | carenco | marche des cochons |

Commentaires 30

Déposé le 14/07/2011 à 13h57  
Par France Citer

stephanie a écrit le 05/05/2011 à 14h10

si les musulman avaient plus de mosquées pour pouvoir priés ils serraient pas dans les rue mais ses gros porc de racistes parce que ce sont rien plus que cela ne veulent pas comprendre faut dire avec rien dans le tête ça aide pas ! personne les obligent a manger hallal on est dans un pays démocratique ! faut arrêter de stigmatiser toujours les mêmes y en a marre ! je trouve cela honteux d'organiser de tel manifestation ! chacun a le droit de vivre comme bon lui semble on va vers le métissage ce qui est logique puisque maintenant nos frontière sont ouvertes et c'est une bonne chose pour notre futur le racisme est un délit faut pas l'oublier quand même ! et j'espère qu'un jour ce fléau disparaîtra ! a bon entendeur ! anarchiste antifa oi oi

Je sais plus qui a dit que seule la rue mira a paris est concernée par les blocages pour la priere..
Ouai.. a part barbès et poissonieres, a part tout un arrondissement de marseille, et pas mal d'autres rues dans d'autres grandes villes de france.
et meme si les prefets n'approuvent pas, ils ne menacent pas les musulmans qui prient dans la rue de les mettre en proces pour reunion interdite comme ils ont fait pour la marche des cochons.

Ah et a tous les gauchaux qui comme d'habitude n'ont pas d'autre vocabulaire que "facho, nazi, blabla", (limités ces gens là)
Ils n'y a rien de raciste a protester contre des demandes de loi pour que le porc soit interdit des ecoles.
Ils mangent hallal si ils veulent, mais je ne vois pas au nom de quoi mes enfants n'auraient pas le droit de manger de porc.

Déposé le 07/05/2011 à 03h35  
Par kiko75 Citer

Je n'ai rien contre vous et je pense que les identitaires n'ont plus. Trouvez-vous normal qu'il soit interdit de dire et de manifester parce qu'on est opposé à la barbarie que représente la violence faite à cause des rites religieux halal et casher, c'est à dire d'égorger des animaux sans étourdissement, à vif? Vous voulez lutter contre l'islamophobie, mais je trouve que pour ce sujet vous manquez tout de même de discernement : trouvez-vous normal qu'on puisse en France, au XXIème siècle, égorger vif des animaux pour des motifs religieux? Voir des gens de l'extrême gauche, qui se prétendent pourtant des gens de progrès, sans dieu ni maître, défendre les pratiques les plus violentes et dégradantes d'une religion quelle qu'elle soit, me laisse franchement très très perplexe.

Déposé le 06/05/2011 à 21h12  
Par Un Jeune indentitaire Citer

Vive la france ! Il etait temps qu'on ce bouge ! Et @ Le citoyen , bravo pour ton message ! et bravo a tous les autres qui sont tres realiste dans leurs messages encore bravo ;) Et ne baissons pas les bras nous sommes ici chez nous et je ne voit pas pourquoi nous n'aurons pas le droit de manifesté. Et nous, nous ne voulons aucune violence comparé au anti-fa et les extreme gauche qui n'on que la force pour ce faire entendre.

Déposé le 05/05/2011 à 14h10  
Par stephanie Citer

si les musulman avaient plus de mosquées pour pouvoir priés ils serraient pas dans les rue mais ses gros porc de racistes parce que ce sont rien plus que cela ne veulent pas comprendre faut dire avec rien dans le tête ça aide pas ! personne les obligent a manger hallal on est dans un pays démocratique ! faut arrêter de stigmatiser toujours les mêmes y en a marre ! je trouve cela honteux d'organiser de tel manifestation ! chacun a le droit de vivre comme bon lui semble on va vers le métissage ce qui est logique puisque maintenant nos frontière sont ouvertes et c'est une bonne chose pour notre futur le racisme est un délit faut pas l'oublier quand même ! et j'espère qu'un jour ce fléau disparaîtra ! a bon entendeur ! anarchiste antifa oi oi

Déposé le 05/05/2011 à 12h02  
Par Le republicain Citer

@alia69 vous aurez votre réponse à l'adresse suivante : http://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/un-inquietant-seminaire-a-la-93377

Déposé le 05/05/2011 à 11h53  
Par Le citoyen Citer

@ antiFaf2012 - "Ils sont cochons soyons bouchers!" Cher Monsieur, D'abord permettez moi de vous signaler que ce sont les charcutiers qui traitent le cochon et non les bouchers… les bouchers, eux s'occupent des boeufs (suivez mon regard...). Ensuite cette affirmation "ils sont cochons, soyons bouchers" peut être assimilé à une menace de mort... si j'étais un organisateur de cette marche, je porterai immédiatement plainte pour "menaces de mort publiques" à votre encontre. Mais ce titre a le mérite de faire tomber votre masque et de voir qui se cache derrière cette façade antifasciste : un individu violent aux velléités assassines. Cela n'a rien d'étonnant, les individus qui s'affichent "anti-fascistes" sont le plus souvent des héritiers idéologiques de Lénine, Trotsky, Staline, Mao, Pol Pot (j'arrête ici la liste des criminels communistes, jugés par l'Histoire, si ce n'est pas un Tribunal...). Il est notoire que la Préfecture interdise une manifestation pacifique et autorise celle d'individus dangereux ayant manifestés publiquement leurs intentions meurtrières ! (la laïcité a bon dos : invoquée lorsqu'il s'agit de manifester contre la généralisation du 100% halal – sans que les consommateurs soient informés – mais oubliée lorsqu'il s'agit d'empêcher les occupations de rue illégales par des musulmans) Mais cela résume la politique de Nicolas Sarkozy : "fort dans les paroles, mais complices des fauteurs de troubles dans les faits"! Quant aux identitaires, je leur conseille d'attendre le prochain Carnaval, car alors ils pourront se promener en groupe, là où ils voudront, avec leur masque de cochons, sans tomber sous le coup de la loi anti-burqua (non appliquée pour celles qui les portent, mais qui pourrait servir contre les identitaires masqués), et sans i avoir besoin de demander l'autorisation à la Préfecture ! (à moins que d'ici là Nicolas Sarkozy invente une loi "anti-masque de cochon"!!!) :-))))

Déposé le 05/05/2011 à 10h52  
Par exmilitantNPA Citer

Nous sommes dans un monde de fous! Des français, en France, ne peuvent plus mettre en avant leurs traditions gastronomiques séculaires! La situation est devenue tellement pourrie que toute critique de l'islam est devenue impossible! Nous sommes revenus plusieurs siècles en arrière. Où sont passées les idées des Lumières et les avancées sociales et libertaires pour lesquelles se sont battus nos ancêtres?

Déposé le 05/05/2011 à 09h42  
Par Bibi Citer

Le préfet Carenco autorise un séminaire d'islamistes…et interdit la marche des cochons ! La préfecture interdit la « marche des cochons« …mais autorise un séminaire d'islamistes à la grande mosquée de Lyon prônant la haine et la violence dans leurs livres. Un deux poids deux mesures scandaleux qui n'honore pas la république. Explications. A lire ici : http://lyon.novopress.info/15527/le-prefet-carenco-autorise-un-seminaire-dislamistes-et-interdit-la-marche-des-cochons/

Déposé le 05/05/2011 à 09h42  
Par Bibi Citer

Le préfet Carenco autorise un séminaire d'islamistes…et interdit la marche des cochons ! La préfecture interdit la « marche des cochons« …mais autorise un séminaire d'islamistes à la grande mosquée de Lyon prônant la haine et la violence dans leurs livres. Un deux poids deux mesures scandaleux qui n'honore pas la république. Explications. A lire ici : http://lyon.novopress.info/15527/le-prefet-carenco-autorise-un-seminaire-dislamistes-et-interdit-la-marche-des-cochons/

Déposé le 05/05/2011 à 07h59  
Par alia69 Citer

Par pitié arrêtez de dire que LES musulmans ferment DES rues pour prier, il y a une seule rue en France ou cela se passe et ceci sans aucune autorisation et en tant que musulmane je trouve moi aussi cela inadmissible! Quant à toi gone69 pourquoi te permets tu de comparer la marche des cochons avec le séminaire du 28 Mai à la Grande mosquée?? Ou est le rapport? Le préfet n'a pas à décider qui peut prêcher ou faire une conférence dans un lieu de culte quelqu'il soit! Enfin j'aimerais préciser aux sympathisants de cette marche qu'aucun musulman n'a jamais demandé à ce qu'il y ait du hallal partout, croyez vous que Quick fasse cela par philanthropie et soutien aux musulmans??

Déposé le 05/05/2011 à 07h36  
Par cn Citer

est bien!

Déposé le 05/05/2011 à 00h25  
Par canicorpse Citer

alors je voilai dire quelque mots =) pourquoi on pointe du doit l'éxtréme gauche ? je sui pas d'éxtréme gauche et sai pas pour sa que j evite les rassemblement antie fashiste .. y a pas que l'extréme gauche qui se prepare a la bagare et de plus si il avait envie de foutre la merde, il aurais pas fait de petition et de truc pour stoper cette maniffe au contraire rien de telle que de laisser faire pour venir cogner les gens ... alors bon ... pacifiquement vous dite ? les rebeyne pour ma pare ne savent pas trops se que veut dire le mot pacifique alors .. la manifestation pour moi ne me géne pas , mais les gens qui y sont et ceux qui la on comanditer les papy mami feron pas le bordelle mais la jeunesse des camps heu si ... hein? c'est pas les extréme gauche en attendant qui sacage des parking a lyon ou mette des croix gamer ou des signer SS ... moi j'opte pour aucun parti car il sont tous pourri , mais j'aime pas les fasho oker? et jsui pas comuniste lol

Déposé le 05/05/2011 à 00h11  
Par AntiFaf2012 Citer

L'anti-fascisme ne doit plus être l'objet exclusif de telle ou telle faction, mais la priorité de toute personne indignée ! Un soulèvement de masse doit s'opérer contre l'extrême-droite. Un mouvement qui ne pourrait être combattu par l'ennemi ! La forme la plus puissante de l'anti-fascisme ! NOUS APPELONS TOUS LES INDIGNES A SE RASSEMBLER SAMEDI 14 MAI 2011 A 14H00. PLACE DES TERREAUX --http://www.antifascisme.org/article-manifestation-anti-fa-contre-la-marche-identitaire-du-14-mai-2011-a-lyon-73178220.html

Déposé le 05/05/2011 à 00h06  
Par AntiFaF2012 Citer

MANIFESTATION ANTI-FA CONTRE LA MARCHE IDENTITAIRE DU 14 MAI 2011 A LYON - LA RESISTANCE ANTI-FASCIS http://www.antifascisme.org LYON. SAMEDI 14 MAI 2011 A 14H00. PLACE DES TERREAUX:MANIFESTATION CONTRE LA MARCHE ISLAMOPHOBEDES IDENTITAIRES DE "REBEYNE

Déposé le 04/05/2011 à 23h48  
Par gone38 Citer

C'est très bien d'interdire la marche des cochons, mais pourquoi le préfet n'interdit pas le congrès international organisé le 28 mai prochain à la grande mosquée de Lyon ? Regardez sur internet, le nom des invités et leur CV, ça fait froid dans le dos. Y'en a marre de ses deux poids deux mesures.

Déposé le 04/05/2011 à 23h09  
Par Mitch. Citer

Le racisme c'est de le bannir de restaurants Français dans lesquels nous allions... Avant !!! Du cochon, du cochon ! Et ceux qui sont contre et ben cassez vous !

Déposé le 04/05/2011 à 21h29  
Par GONE 69 Citer

La “Marche des cochons” est avant tout une revendication pour l'étiquetage visuel de tous les produits halal en passant par la viande en vente dans les boucheries traditionnelles qui comme tout le monde devrait le savoir, vend les morceaux que les musulmans ne consomment pas et qui sont donc remis dans la filiale non halal mais dont la taxe des certificateurs halal a été prélevée (dont une grande partie va aux mosquées) et elle est donc répercutée sur la clientèle et même si c'est minime c'est pas à nous les “infidèles” de payer cette taxe.

Déposé le 04/05/2011 à 21h13  
Par mrpatriotedu69 Citer

Autoriser les prières dans les rues et interdire cette manifestation montre l'islamisation de notre patrie et le soutien du gouvernement de cette islamisation. Je ne pourrais pas être présent à cette manifestation mais je la soutiens à 100%.

Déposé le 04/05/2011 à 20h25  
Par Mamamia Citer

je trouve ça franchement inadmissible... je ne suis pas d'extrême droite et pourtant je soutiens cette marche, y'en a marre de cette dictature que certains veulent imposer... Et pourquoi l'extrême gauche ne serait pas montrée du doigt comme l'est l'extrême droite?? Certains ont oublié qu'Hitler, un bel antisémite était de gauche. Rendez nous notre liberté d'expression! Faut il aussi rappeler que lors de l'action de l'année dernière il n'y a eu aucune casse, on ne peut pas en dire autant de certaines manifs des autres bords..

Déposé le 04/05/2011 à 19h20  
Par Mi Citer

Mais sérieux, y'a plus de liberté en France ? Vive la liberté d'expression, le droit de manifester ... Précisons que l'extrême gauche, comme à son habitude, souhaite un affrontement et envenime les choses en préparant casques et matraques (gazeuse et armes blanches diverses, comme à leur habitude)

Déposé le 04/05/2011 à 18h05  
Par thomas69110 Citer

Ou tu a vu k'une préfecture a deja autorise une prière de rue dit moi t sources stp,la seule rue en France qui est concerne par ce problème c'est la rue mira ds le 18eme a Paris et c sans aucune autorisation préfectoral,VIVE LA FRANCE !!!

Déposé le 04/05/2011 à 17h41  
Par Kandaharenco Citer

Kandaharenco a tranché "haram" la marche des "halouf". *haram est le contraire d'halal halal = licite haram = illicite halouf = cochon

Déposé le 04/05/2011 à 17h22  
Par knight Citer

IL faut les soutenir, et les encourager à se multiplier à travers la France, l'Europe et le Monde civilisé !!!!!!

Déposé le 04/05/2011 à 17h11  
Par Lilia Citer

Les musulmans ont le droit de fermer sans autorisation préfectorale des rues entières pour cause de prière, et on veut empêcher des gens de manifester pacifiquement dans les rues ??? et puis quoi encore ?!

Déposé le 04/05/2011 à 17h06  
Par Pravda... Citer

Autorisations des manifs pro palestiniennes incitant à la haine contre Israël, donc qui virent à " l'antisémitisme"...,de manifestations "kiss in" devant les églises, vu que l'on n'en fait pas devant des mosquées ce n'est ni plus ni moins que de la christianophobie... Et là Monsieur le Préfet n'autorise pas une marche qui veut dénoncer, d'après ses organisateurs, le "hallal" qui s'impose dans nos assiettes... Constat : La liberté d'expression existe-t-elle pour tout le monde en France? J'en doute de plus en plus... "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je me battrai pour que vous puissiez le dire!" Voltaire

Déposé le 04/05/2011 à 16h47  
Par &nuts Citer

Il faut maintenir cette manifestation dans un lieu privé pour la liberté d'expression.

Déposé le 04/05/2011 à 16h32  
Par thomas69110 Citer

Pourquoi une manif anti-halal comprend vraiment pas,qui vous a déjà empêché de manger du porc ou forcer a manger du halal ??? Vous avez beau dire ce que vous voulez je pense que c'est de l'islamophobie rien de plus,et votre manif ne changera rien,enfin on est en démocratie,VIVE LA FRANCE !!!

Déposé le 04/05/2011 à 16h31  
Par Ils ont cas reformuler la marche Citer

Une manifestation pour pour la liberté d'expression...

Déposé le 04/05/2011 à 16h05  
Par ben Citer

Que les organisateurs mettent fin à la marche. Rien ne m empêchera d allée boire un verre ou deux avec 1 ou 2 amis.

Déposé le 04/05/2011 à 15h58  
Par Constator Citer

On ne compte plus les manifestations pro palestiniennes approuvées par les Préfets qui ont viré à l'antisémistisme, on ne compte plus les Kiss-in devant les églises approuvés par les Préfets qui ne sont ni plus ni moins de la cathophobie, on ne compte plus... On constate !

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.