Qui veut "fermer les locaux fascistes" ?

Qui veut "fermer les locaux fascistes" ?
Charles de Lacombe - DR

Ou plutôt, qui ne veut pas ?

Répondons en deux temps, en expliquant les raisons qu'on peut avoir de vouloir la disparition de bases desquelles partent régulièrement des agressions violentes, puis ce qui cloche dans le processus. C'était l'objet de la conférence organisée par le collectif "Fermons les locaux fascistes" le 22 janvier dans la mairie du 1er arrondissement.

Lyon est depuis des dizaines d’années une plaque tournante de l’extrême droite en France, à la fois un enjeu de pouvoir et un laboratoire, un terrain d’expérimentation pour plusieurs mouvances (des néo-fascistes aux pétainistes, en passant par les royalistes, il y en a pour tous les goûts). Mais on se concentre là sur un groupe en particulier : les “Remparts”, qui ont officieusement (et illégalement) succédé à Génération Identitaire après sa dissolution. Ce groupe s’organise autour de locaux situés dans le Vieux Lyon : un bar et sa salle de boxe, La Traboule et l’Agogé.

Le problème peut sembler évident, mais d’expérience ça n’est pas le cas pour tout le monde. Bon, expliquons.

Depuis plusieurs années, Lyon fait face à une recrudescence d’attaques par des groupes d’extrême droite : contre des personnes identifiées comme étrangères ou militantes, contre des manifestations, contre des lieux (on citera par exemple le bar La Pinte Douce en décembre 2019, fermé depuis, et la librairie La Plume Noire en mars 2021, coupable d’avoir organisé une collecte alimentaire).

La violence n’est évidemment pas l’apanage de l’extrême droite, et traverse sous diverses formes l’ensemble de la société. Mais elle est consubstantielle de son projet politique, en est un élément moteur et fédérateur. Dans l’idéologie fasciste, c’est l’unité de la Nation qui prime, et tout ce qui peut se mettre en travers doit disparaître – y compris les personnes qui s’opposent aux inégalités et aux discriminations. Féministes, antiracistes, syndicats, et plus largement toutes les formes d’émancipation ou d’organisation des travailleurs deviennent automatiquement des cibles de l’extrême droite, cibles auxquelles elle s’attaque directement, physiquement. À l’heure où l’on se mobilise en masse contre une réforme des retraites qui augmenterait les inégalités, cela devrait interpeller, mais c’est un autre sujet.

Les attaques fascistes ne sortent pas de nulle part : les locaux, justement, y jouent un rôle clé, pour se coordonner, entreposer du matériel, s’entraîner. Les fermer, c’est mettre un coup dans la capacité d’un groupe violent à mobiliser et à attaquer. C’est pour cette raison que s’est constitué le collectif “Fermons les locaux fascistes”, qui rassemble plusieurs organisations syndicales, partisanes, et associatives ; l’idée étant d’informer (d’où la conférence du 22 janvier) et de fédérer pour établir un rapport de force avec les autorités compétentes, afin de faire concrètement reculer l’extrême droite et d’empêcher ses agressions.

Lesdites autorités sont loin de réagir de façon unanime. Succédant à l’équipe municipale d’un Gérard Collomb complaisant avec l’extrême droite, la nouvelle majorité évolue progressivement sur le sujet, en paroles et aussi – de plus en plus, on l’espère – en actes. Suite à une nouvelle agression en décembre, Grégory Doucet s’était clairement positionné. Dénoncent également ces violences, avec un écho national, la députée Marie-Charlotte Garin ou le sénateur Thomas Dossus, pour n’en citer que deux.

Du côté des élus, donc, le dialogue fonctionne : c’est à la préfecture qu’il faut chercher le problème. La préfecture, qui a à de nombreuses reprises manifesté un laisser-faire coupable vis-à-vis des groupes fascistes, quitte même à qualifier de “rixe entre supporters” l’attaque survenue rue Mercière en juin 2021 (pendant l’Euro) pourtant ouvertement revendiquée. Bref : Pascal Mailhos a laissé faire, et Fabienne Buccio qui va lui succéder est attendue au tournant.

Charles de Lacombe

Ingénieur, activiste pour la justice sociale et climatique, affilié à aucun parti politique

X
0-50 sur 122 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Cha_de_L le 26/01/2023 à 11:12
Beru07 a écrit le 26/01/2023 à 10h07

Tiens, il a gardé sa particule le bobo de gauche ! Je l'enlèverai moi à sa place, surtout qu'un député royaliste avait le même nom et prénom fin du 19eme.

Fun fact : c'est mon arrière-arrière-arrière-grand-père.

Signaler Répondre

avatar
Beru07 le 26/01/2023 à 10:07

Tiens, il a gardé sa particule le bobo de gauche ! Je l'enlèverai moi à sa place, surtout qu'un député royaliste avait le même nom et prénom fin du 19eme.

Signaler Répondre

avatar
1789 le 26/01/2023 à 10:00

"Vouloir la disparition de bases desquelles partent régulièrement des agressions violentes" sans en oublier.

Signaler Répondre

avatar
Decliniste69 le 26/01/2023 à 09:41
BOT Wauquiezo-Ciottiste automatisé a écrit le 26/01/2023 à 07h44

ouin ouin les pastèques bien-pensants qui font du vélo Khmers verts bobos racailles bolcheviques le communisme 500 millions de morts.

Faites vous soigner.

Signaler Répondre

avatar
Bob le 26/01/2023 à 09:34

Vu la tête de Charles, inutile d'espérer qu'il ait la même sévérité face aux fachos d'ultra gauche.

Signaler Répondre

avatar
La philodophie dans le Boudot le 26/01/2023 à 07:55
Scipion l Algérien a écrit le 25/01/2023 à 14h17

Mélenchon lui ce n est pas pas un stalinien.
Il s énerve jamais, il garde son calme en toute circonstance.
Un vrai gentleman...

Personne n' a jamais vu Staline s'énerver en public, et Poutine, Franco, Mao ou Pinochet n' étaient pas très expansifs dans leurs colères non plus...
Lier "instinct de dictateur" a un comportement colérique théatral est un mauvais raisonnement..
(meme s'il y a les exceptions Hitler et Mussolini. Mais pour le premier c' était le fruit d' un mélange entre une image théatrale qu' il s' était construite a dessein et l' abus d' amphétamines)
Amalgamer Mélenchon a des dictateurs divers parcequ' ils se fache de façon sanguine n' est pas très malin...
(et je précise que je n' admire pas particulièrement Mélenchon ou LFI) mais fais toi un fim si ça te fait plaisir)
Bonne journée.

Signaler Répondre

avatar
BOT Wauquiezo-Ciottiste automatisé le 26/01/2023 à 07:44
Ah, ah, ah... a écrit le 26/01/2023 à 00h22

Aucune classe.
Aucune élégance.
Aucun savoir-vivre.
Aucune distinction.
Aucune tenue.
Aucune prestance.

Cet individu doit voter pour la gauche khmer verte et/ou l'extrême gauche...

ouin ouin les pastèques bien-pensants qui font du vélo Khmers verts bobos racailles bolcheviques le communisme 500 millions de morts.

Signaler Répondre

avatar
pas 90! le 26/01/2023 à 07:34
Les inconnus ça vous parle ? a écrit le 25/01/2023 à 16h17

Encore un qui ne connaît pas ses classiques

plutot 40!!

Signaler Répondre

avatar
Ah, ah, ah... le 26/01/2023 à 00:22

Aucune classe.
Aucune élégance.
Aucun savoir-vivre.
Aucune distinction.
Aucune tenue.
Aucune prestance.

Cet individu doit voter pour la gauche khmer verte et/ou l'extrême gauche...

Signaler Répondre

avatar
Mousquetaire69 le 25/01/2023 à 23:29

Monsieur l'ingénieur activiste, moi-même titulaire d'un diplôme d'ingénieur, mes études ayant porté entre autres sur l'écologie, la vraie, la science, et mon métier sur la protection de l'environnement tant à travers les réglementations que la mise en place d'actions concrètes, je ne mets pas en avant mes titres pour justifier une quelconque action militante. Je ne vois pas en quoi votre parole doit porter davantage que celle du plombier ou la femme de ménage, que je respecte peut-être plus que d'autres. Et j'aimerai que monsieur le préfet soit aussi capable de mentionner les actions et les sanctions portées contre vos amis de gauche lorsqu'ils agressent, qu'ils détruisent, qu'ils gênent la libre circulation des citoyens. Liberté, ÉGALITÉ, fraternité, telle est la devise affichée sur le fronton de toutes les mairies.

Signaler Répondre

avatar
Nonnoban le 25/01/2023 à 17:10
Sacré Charles ! Toujours le mot pour rire 🤣 a écrit le 25/01/2023 à 09h33

Dès que j'ai vu le mot "fasciste"... j'ai arrêté de lire... ça n'avait plus aucun intérêt...
Quand on connaît la rhétorique de l'ultra-gauche dont Charles-Charlie-Charlot (déclinaisons) fait partie (Alternatiba), on sait que le discours va systématiquement ressembler à un vieux disque rayé bourré de clichés et de phrases toutes faites sur la base d'un argumentaire tiré d'un bréviaire, comme un représentant de commerce tire le sien du dépliant publicitaire fourni par la maison mère....
CCC, c'est "Voyage au bout de la Nuit", le recueil idéologique tenu d'une main et l'autre le poing levé... Peu pratique pour tourner les pages mais étant donné que le résumé du discours tient sur un timbre poste, il suffit, comme en musique, de mettre à la fin du texte un renvoi au début.
Viennent ensuite les variations sur le thème... une posture martiale, puis une victimaire, puis une accusatrice, puis une intello de comptoir, etc... qui sont censées donner de l'épaisseur au papier à cigarettes. En appui, l'uniforme officiel du zadiste, signe de reconnaissance des adeptes de la secte, a aussi son importance,... comme la blouse blanche dans la pub Toniglandyl, ça donne tout de suite une impression de sérieux et une dimension scientifique à "la mouche qui pète"...
Bien évidemment la sémantique participe aussi activement à orienter les propos (sinon à quoi ça servirait que Ducros se décarcasse ? Hein ? 🤪).. d'où du "fascisme" qu'on colle à toutes les sauces en n'oubliant pas d'y adjoindre une pointe de "pétainisme" et de "royalisme" histoire d'en relever le goût.
Constater le déclin de la France et vouloir y remédier par des solutions pragmatiques devient alors un combat "d'extrême-droite" et toutes résistance et absence de résilience vous classent derechef parmi "les haineux", selon bien entendu le vocabulaire officiel de la bien-pensance autoproclamée et de la Pensée Unique....
Le discours est tellement téléphoné que ça lui donne une dimension soporifique qui, comble de l'histoire, pourrait aisément agrémenté un stage de relaxion dans une entreprise du CAC40 ou le spectacle d'un hypnotiseur à Las Vegas... 😉
Vous êtes insomniaque ? Adoptez un Alternatiba ! 😴

+ 10 000

Signaler Répondre

avatar
pietre argument le 25/01/2023 à 17:08
Allo a écrit le 25/01/2023 à 14h05

Qu'est ce qui te gène sur les cheveux long ?
Tu tiens un salon de coiffure ? Tes ciseaux te démangent ?

tiré par les cheveux.....

Signaler Répondre

avatar
Voisine le 25/01/2023 à 17:03

Ma voisine a également un avis sur la question des violences de l'extrême gauche et a tout autant de légitimité que ce parfait inconnu...
Sans intérêt ....

Signaler Répondre

avatar
Les inconnus ça vous parle ? le 25/01/2023 à 16:17
Hein ?... a écrit le 25/01/2023 à 16h06

Intox, cela fait belle lurette que l'on ne met plus personne en prison en deçà de 90 récidives.

Encore un qui ne connaît pas ses classiques

Signaler Répondre

avatar
Hein ?... le 25/01/2023 à 16:06
Les zinconnus a écrit le 25/01/2023 à 14h43

" Avez vous signé la pétition pour la libération d Abel Chemoul prisonnier dans les geôles fasciiistes ? "

Intox, cela fait belle lurette que l'on ne met plus personne en prison en deçà de 90 récidives.

Signaler Répondre

avatar
🤣🤣🤣 le 25/01/2023 à 16:03
Joe a écrit le 25/01/2023 à 14h25

Il y a longtemps que les personnes se réclamant de la gauche crachent sur Staline et autres consorts ...
Vous oubliez de tourner les pages de vos références historiques.
Cela dit l'extrême droite radicale garde ces références au fascisme !

Je vous cite :
"Cela dit l'extrême droite radicale garde ces références au fascisme !"
Et vous sortez ça de votre cerveau malade ? Ou vous tentiez un coup de bluff comme au poker ?
"On sait jamais , sur un malentendu ça peut marcher".. Jean-Claude Dus... ça vous parle ? 🤣
Revoyer votre vocabulaire et votre argu... Affirmer une imbecilité ne la transforme pas en vérité 😊 Vous avez certainement, plus qu'un Identitaire, la nationalité Francisque 😉

Signaler Répondre

avatar
Les zinconnus le 25/01/2023 à 14:43

" Avez vous signé la pétition pour la libération d Abel Chemoul prisonnier dans les geôles fasciiistes ? "

Signaler Répondre

avatar
Joe le 25/01/2023 à 14:25
Systance a écrit le 25/01/2023 à 01h36

Voulez-vous vraiment engager un décompte macabre entre les victimes de l'idéologie nationaliste et celles de l'idéologie communiste ?
Allez à la bibliothèques et lisez sur les Grandes Purges ou documentez-vous sur les actions du Sentebal.
Sortez de votre manichéisme politico-bobo, extrayez-vous de l'abrutissement de masse qui vous fait dire des bêtises...
Bref : soyez intelligent.

Il y a longtemps que les personnes se réclamant de la gauche crachent sur Staline et autres consorts ...
Vous oubliez de tourner les pages de vos références historiques.
Cela dit l'extrême droite radicale garde ces références au fascisme !

Signaler Répondre

avatar
Scipion l Algérien le 25/01/2023 à 14:17
jesus "optic 2000" a écrit le 25/01/2023 à 06h45

avec verres progressifs (ou recessifs,au choix)

Mélenchon lui ce n est pas pas un stalinien.
Il s énerve jamais, il garde son calme en toute circonstance.
Un vrai gentleman...

Signaler Répondre

avatar
des jaloux le 25/01/2023 à 14:17
Aucun rapport a écrit le 25/01/2023 à 14h13

A force de ne fréquenter que des skinheads, ils sont un peu surpris de voir des cheveux, il faut les comprendre.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ils sont si méchants! Chauve à 20 ans ca rend violent!

Signaler Répondre

avatar
Scipion l Algérien le 25/01/2023 à 14:15
Moi a écrit le 25/01/2023 à 10h43

Alors il faut fermer lelysee

Oui, " lelysee" aussi

Signaler Répondre

avatar
Allo le 25/01/2023 à 14:13
Sacré Charles ! Toujours le mot pour rire 🤣 a écrit le 25/01/2023 à 09h33

Dès que j'ai vu le mot "fasciste"... j'ai arrêté de lire... ça n'avait plus aucun intérêt...
Quand on connaît la rhétorique de l'ultra-gauche dont Charles-Charlie-Charlot (déclinaisons) fait partie (Alternatiba), on sait que le discours va systématiquement ressembler à un vieux disque rayé bourré de clichés et de phrases toutes faites sur la base d'un argumentaire tiré d'un bréviaire, comme un représentant de commerce tire le sien du dépliant publicitaire fourni par la maison mère....
CCC, c'est "Voyage au bout de la Nuit", le recueil idéologique tenu d'une main et l'autre le poing levé... Peu pratique pour tourner les pages mais étant donné que le résumé du discours tient sur un timbre poste, il suffit, comme en musique, de mettre à la fin du texte un renvoi au début.
Viennent ensuite les variations sur le thème... une posture martiale, puis une victimaire, puis une accusatrice, puis une intello de comptoir, etc... qui sont censées donner de l'épaisseur au papier à cigarettes. En appui, l'uniforme officiel du zadiste, signe de reconnaissance des adeptes de la secte, a aussi son importance,... comme la blouse blanche dans la pub Toniglandyl, ça donne tout de suite une impression de sérieux et une dimension scientifique à "la mouche qui pète"...
Bien évidemment la sémantique participe aussi activement à orienter les propos (sinon à quoi ça servirait que Ducros se décarcasse ? Hein ? 🤪).. d'où du "fascisme" qu'on colle à toutes les sauces en n'oubliant pas d'y adjoindre une pointe de "pétainisme" et de "royalisme" histoire d'en relever le goût.
Constater le déclin de la France et vouloir y remédier par des solutions pragmatiques devient alors un combat "d'extrême-droite" et toutes résistance et absence de résilience vous classent derechef parmi "les haineux", selon bien entendu le vocabulaire officiel de la bien-pensance autoproclamée et de la Pensée Unique....
Le discours est tellement téléphoné que ça lui donne une dimension soporifique qui, comble de l'histoire, pourrait aisément agrémenté un stage de relaxion dans une entreprise du CAC40 ou le spectacle d'un hypnotiseur à Las Vegas... 😉
Vous êtes insomniaque ? Adoptez un Alternatiba ! 😴

Même si je trouve l'article mou et mal ficelllé, je vous conseille d'aller au wc pendant les pauses pub ou jeter votre téléviseur.
A voir vos référence vous semblez mal barré... Une petite consultation ?
https://www.chu-lyon.fr/centre-daddictologie-de-lhopital-de-la-croix-rousse

Signaler Répondre

avatar
Aucun rapport le 25/01/2023 à 14:13
Allo a écrit le 25/01/2023 à 14h05

Qu'est ce qui te gène sur les cheveux long ?
Tu tiens un salon de coiffure ? Tes ciseaux te démangent ?

A force de ne fréquenter que des skinheads, ils sont un peu surpris de voir des cheveux, il faut les comprendre.

Signaler Répondre

avatar
Allo le 25/01/2023 à 14:05
Staline a écrit le 25/01/2023 à 09h48

Ce sont toujours les mêmes qui agressent ceux qui ne pensent pas comme eux, et qui en plus ont pignon sur rue pour interdire toute expression qui leur déplait.

Un indice, ce ne sont pas les identitaires qui se permettent de communiquer depuis une salle municipale comme les commissaires politiques stipendiés qu'ils sont.

Assez des chevelus aux idées courtes qui veulent nous faire passer des vessies pour des lanternes!

A quand un droit de réponse dans ces mêmes colonnes?

Qu'est ce qui te gène sur les cheveux long ?
Tu tiens un salon de coiffure ? Tes ciseaux te démangent ?

Signaler Répondre

avatar
Nicolas Bulot le 25/01/2023 à 13:57

Ne pas être affilié à la nupes avec une tête et un discours pareil cela cache forcément une puissante attirance sexuelle refoulée pour mélenche et doucet

Signaler Répondre

avatar
douille le 25/01/2023 à 13:41
ridicule a écrit le 25/01/2023 à 12h26

de quoi tu parles le facho de gauche, lyonmag est un organe de presse des fachos racistes de la nupes

Votre pseudo est une bonne définition de votre message.
Attention, la maîtresse va vous demander de rentrer, la récré est terminée.

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 25/01/2023 à 13:20
Cha_de_L a écrit le 25/01/2023 à 09h13

Quelques points, rapides qui mériteraient un meilleur développement :

- Je ne prétends pas avoir un propos dépolitisé, au contraire. La nature de mon engagement n'est pas cachée, et j'assume d'avoir des idées de gauche (idées que j'estime justifiées, mais on parlera de mon parcours politique une autre fois)

- J'évoque, sans anathème, différents groupes d'extrême droite. Ça n'est pas moi qui choisit leurs symboles, ce sont eux, et en l'occurrence l'Œuvre française qui officiait à Lyon (dissoute en 2013) était ouvertement pétainiste, se réclamant de Vichy et exaltant la collaboration. Si vous cherchez un travail journalistique et un inventaire précis, je vous renvoie au dossier très complet de Rue89Lyon "L’extrême droite à Lyon : panorama d’une galaxie de groupuscules"

- Sur les origines du fascisme : en Allemagne comme en Italie, les fascistes ont commencé par se réclamer du socialisme, essentiellement parce que c'était un terme en vogue à l'époque – dans les deux cas, rien à voir avec les thèses marxistes qui traversaient la gauche. De la même façon, l'anticapitalisme nazi était avant tout un antisémitisme. Bref.

Si, justement c'est dans le bain du marxisme radical qu'a émergé un approche totalitaire du socialisme

Signaler Répondre

avatar
A propos de fermer le 25/01/2023 à 12:44

Et si Mossieur de Lacombe fermait sa grande bouche tout simplement 😷 ?
Juste bon a faire du bruit comme tous ses potes activistes pour la justice sociale et climatique 🤮
Cherche t il un emploi auprès de pastèque 1er 🍉?

Signaler Répondre

avatar
Cheveux longs, Idées courtes le 25/01/2023 à 12:27

Pauvre Monsieur Charles de Lacombe…..

Signaler Répondre

avatar
ridicule le 25/01/2023 à 12:26
douille a écrit le 25/01/2023 à 11h59

Vu le nombre de commentaires droitisants et stupides qu'ils laissent passer tous les jours, je suppose qu'ils vivent même terrés dans un bunker.

de quoi tu parles le facho de gauche, lyonmag est un organe de presse des fachos racistes de la nupes

Signaler Répondre

avatar
fous choses le 25/01/2023 à 12:21
restons concrets a écrit le 25/01/2023 à 11h32

on te demande pas de fermer des idées, ou des mouvances informelles ou "l'extremisme" en général,
Tu ferais comment d' ailleurs??..
Il y a une demande concrète visant un local concret. Au 5 Montée du change, y a un local avec une adresse qui sert régulièrement de base de départ a des néonazis et a des identitaires pour des expeditions violentes, avec parfois utilisation de couteaux et de batons. (la Justice peut en attester, des occupants de ce local se sont deja fait serrer moultes fois après avoir commis des violences en groupe avec armes...)

Surtout que Doucet peut dire ce qu'il veut : pour l'instant à l'inverse de Collomb il n'a fermé aucun local. Pire : Chihi a même autorisé l'un d'entre à rouvrir....

Signaler Répondre

avatar
douille le 25/01/2023 à 11:59
fatboy a écrit le 25/01/2023 à 11h55

Lyon Mag a dû se prendre des menaces terribles pour laisser passer une telle tribune gauchisante et stupide. Totalement indigne d'un journal local

Vu le nombre de commentaires droitisants et stupides qu'ils laissent passer tous les jours, je suppose qu'ils vivent même terrés dans un bunker.

Signaler Répondre

avatar
fatboy le 25/01/2023 à 11:55

Lyon Mag a dû se prendre des menaces terribles pour laisser passer une telle tribune gauchisante et stupide. Totalement indigne d'un journal local

Signaler Répondre

avatar
douille le 25/01/2023 à 11:54
restons concrets a écrit le 25/01/2023 à 11h32

on te demande pas de fermer des idées, ou des mouvances informelles ou "l'extremisme" en général,
Tu ferais comment d' ailleurs??..
Il y a une demande concrète visant un local concret. Au 5 Montée du change, y a un local avec une adresse qui sert régulièrement de base de départ a des néonazis et a des identitaires pour des expeditions violentes, avec parfois utilisation de couteaux et de batons. (la Justice peut en attester, des occupants de ce local se sont deja fait serrer moultes fois après avoir commis des violences en groupe avec armes...)

Si la justice peut en attester, je suppose que ça devrait pas être difficile. A moins que ce ne soit pas si attesté que cela.

Pour le reste, je ne comprends pas bien ce que vous me demandez.

Signaler Répondre

avatar
tres bon!ha!ha!ha! le 25/01/2023 à 11:43
Ben voyons a écrit le 25/01/2023 à 11h13

"Affilié à aucun parti politique" 🤣🤣🤣 Il suffit de regarder sa tête pour voir qu'il habite à la croix rousse et mange du Quinoa à la pelle

il est marqué à .........la culotte!!

Signaler Répondre

avatar
restons concrets le 25/01/2023 à 11:32
douille a écrit le 25/01/2023 à 11h11

Allez, je me dévoue:

Ce commentaire d'un anonyme sur LyonMag ne change en rien la nécessité de fermer les groupes violents d'extrême droite et d'extrême gauche.

on te demande pas de fermer des idées, ou des mouvances informelles ou "l'extremisme" en général,
Tu ferais comment d' ailleurs??..
Il y a une demande concrète visant un local concret. Au 5 Montée du change, y a un local avec une adresse qui sert régulièrement de base de départ a des néonazis et a des identitaires pour des expeditions violentes, avec parfois utilisation de couteaux et de batons. (la Justice peut en attester, des occupants de ce local se sont deja fait serrer moultes fois après avoir commis des violences en groupe avec armes...)

Signaler Répondre

avatar
douille le 25/01/2023 à 11:16
Ben voyons a écrit le 25/01/2023 à 11h13

"Affilié à aucun parti politique" 🤣🤣🤣 Il suffit de regarder sa tête pour voir qu'il habite à la croix rousse et mange du Quinoa à la pelle

C'est fout le nombre de personne (qui souvent se posent en défenseur de la France) qui sont incapables de comprendre le sens de mots en français.

Signaler Répondre

avatar
Ben voyons le 25/01/2023 à 11:13

"Affilié à aucun parti politique" 🤣🤣🤣 Il suffit de regarder sa tête pour voir qu'il habite à la croix rousse et mange du Quinoa à la pelle

Signaler Répondre

avatar
douille le 25/01/2023 à 11:11
etlaalors a écrit le 25/01/2023 à 10h58

pas de commentaires mr cha de L ?? :)

Allez, je me dévoue:

Ce commentaire d'un anonyme sur LyonMag ne change en rien la nécessité de fermer les groupes violents d'extrême droite et d'extrême gauche.

Signaler Répondre

avatar
etlaalors le 25/01/2023 à 10:58
harki a écrit le 24/01/2023 à 21h23

et bizarrement je suis plus en sécurité, rue st Jean, que place du pont
donc non, on ne ferme pas !

pas de commentaires mr cha de L ?? :)

Signaler Répondre

avatar
le forum des Barjols le 25/01/2023 à 10:55
Moi a écrit le 25/01/2023 à 10h43

Alors il faut fermer lelysee

et peut etre fermer le forum LyonMag?
Il y a surement quelques débiles fichés S que ce forum de cassoces droitards a radicalisé.. en mode Barjols

Signaler Répondre

avatar
Moi le 25/01/2023 à 10:43
Scipion l Algérien a écrit le 25/01/2023 à 08h14

Il faut fermer tous les lieux créateurs de violence.
Extrême droite bien sûr mais aussi extrême gauche, LFI, certaines Mosquées, les clubs de supporters de foot, quelques bistrots, les lieux où s agglutinent les clandestins comme la Guillotiere, Perrache, la Duchère etc etc
Il y a du boulot, les gars !!!

Alors il faut fermer lelysee

Signaler Répondre

avatar
gna gna gna "le fascisme vient de la gauche", on me l' a appris dans ma cellule du RN... le 25/01/2023 à 10:16
bolobolodanslacaz a écrit le 24/01/2023 à 22h16

Vous les gauchistes, déjà, ouvrez un dictionnaire et cherchez le mot Fasciste, et vous verrez d'où ça vient en premier lieu ! Au lieu d'aller critiquer les gens de la droite Nationale, essayez de vous instruire au lieu d'écrire des âneries !!!

L'idéologie fasciste puise dans les écrits de Maurras et de Julius Evola, qui ont inspiré Mussolini. Celui ci avait rompu avec le parti socialiste en 1914, et en 1918 il s'allie avec le patronat Italien, les royalistes et une partie du Vatican pour attaquer le mouvment syndical et la gauche.. Les conservateurs (de droite) et le patronat lui donneront les pleins pouvoirs pour defendre la propriété privée du grand patronat..
y a qu' a demander..
Quand au logo du principal parti de "droite nationale" (la Destra en Italien) il représente la flamme éternelle sur la tombe de Mussolini a Predappio, et c' est un symbole fasciste qui est donné par Giorgio Ammirante aux fascistes Français a la création du FN..
https://www.tf1info.fr/elections/fn-que-signifie-cette-flamme-que-marine-le-pen-ne-veut-plus-voir-2001131.html

Signaler Répondre

avatar
Réciprocité le 25/01/2023 à 10:12

Ok on ferme les locaux des fachos de droite mais aussi ceux des fachos de gauche, la gale, et tous les copains gauchistes qui soutiennent entre autres les islamistes ou les dictatures communistes et leurs actions violentes, meurtrières et haineuses.

Signaler Répondre

avatar
extrême fascisme de gauche le 25/01/2023 à 10:05
CQFD. a écrit le 25/01/2023 à 08h38

Normal qu'une ville d' extrême gauche n'aime pas l'ultra droite. Qui a dit que les extrêmes se rejoignent ?

A quand la dissolution des officines d'extrême gauche : Gale, JGL, Plume Noire ....

Signaler Répondre

avatar
Chut le 25/01/2023 à 10:03
Cha_de_L a écrit le 25/01/2023 à 09h13

Quelques points, rapides qui mériteraient un meilleur développement :

- Je ne prétends pas avoir un propos dépolitisé, au contraire. La nature de mon engagement n'est pas cachée, et j'assume d'avoir des idées de gauche (idées que j'estime justifiées, mais on parlera de mon parcours politique une autre fois)

- J'évoque, sans anathème, différents groupes d'extrême droite. Ça n'est pas moi qui choisit leurs symboles, ce sont eux, et en l'occurrence l'Œuvre française qui officiait à Lyon (dissoute en 2013) était ouvertement pétainiste, se réclamant de Vichy et exaltant la collaboration. Si vous cherchez un travail journalistique et un inventaire précis, je vous renvoie au dossier très complet de Rue89Lyon "L’extrême droite à Lyon : panorama d’une galaxie de groupuscules"

- Sur les origines du fascisme : en Allemagne comme en Italie, les fascistes ont commencé par se réclamer du socialisme, essentiellement parce que c'était un terme en vogue à l'époque – dans les deux cas, rien à voir avec les thèses marxistes qui traversaient la gauche. De la même façon, l'anticapitalisme nazi était avant tout un antisémitisme. Bref.

Vos commentaires historiques dignes d'un élève de 3ème on s'en cogne!

Vous êtes de gauche (sans blague), vous vous trouvez légitime (on se gausse), très bien.

Quant à votre référence à Rue89...c'est à éclater de rire.

Une fois le verbiage retombé, votre vraie nature est celle d'un totalitaire qui ne supporte pas qu'on pense différemment de lui.

Signaler Répondre

avatar
Merci pour la barre 🤣🤣🤣 le 25/01/2023 à 09:58
Cha_de_L a écrit le 25/01/2023 à 09h13

Quelques points, rapides qui mériteraient un meilleur développement :

- Je ne prétends pas avoir un propos dépolitisé, au contraire. La nature de mon engagement n'est pas cachée, et j'assume d'avoir des idées de gauche (idées que j'estime justifiées, mais on parlera de mon parcours politique une autre fois)

- J'évoque, sans anathème, différents groupes d'extrême droite. Ça n'est pas moi qui choisit leurs symboles, ce sont eux, et en l'occurrence l'Œuvre française qui officiait à Lyon (dissoute en 2013) était ouvertement pétainiste, se réclamant de Vichy et exaltant la collaboration. Si vous cherchez un travail journalistique et un inventaire précis, je vous renvoie au dossier très complet de Rue89Lyon "L’extrême droite à Lyon : panorama d’une galaxie de groupuscules"

- Sur les origines du fascisme : en Allemagne comme en Italie, les fascistes ont commencé par se réclamer du socialisme, essentiellement parce que c'était un terme en vogue à l'époque – dans les deux cas, rien à voir avec les thèses marxistes qui traversaient la gauche. De la même façon, l'anticapitalisme nazi était avant tout un antisémitisme. Bref.

Je vous cite :
"je vous renvoie au dossier très complet de Rue89Lyon "L’extrême droite à Lyon : panorama d’une galaxie de groupuscules""

Et sinon, vous n'auriez pas un "dossier très complet" 🤣 de Minute "L'extrême-gauche partout en France : panorama d'une galaxie de pustules" à nous proposer ?

Signaler Répondre

avatar
Systance le 25/01/2023 à 09:54
Cha_de_L a écrit le 25/01/2023 à 09h13

Quelques points, rapides qui mériteraient un meilleur développement :

- Je ne prétends pas avoir un propos dépolitisé, au contraire. La nature de mon engagement n'est pas cachée, et j'assume d'avoir des idées de gauche (idées que j'estime justifiées, mais on parlera de mon parcours politique une autre fois)

- J'évoque, sans anathème, différents groupes d'extrême droite. Ça n'est pas moi qui choisit leurs symboles, ce sont eux, et en l'occurrence l'Œuvre française qui officiait à Lyon (dissoute en 2013) était ouvertement pétainiste, se réclamant de Vichy et exaltant la collaboration. Si vous cherchez un travail journalistique et un inventaire précis, je vous renvoie au dossier très complet de Rue89Lyon "L’extrême droite à Lyon : panorama d’une galaxie de groupuscules"

- Sur les origines du fascisme : en Allemagne comme en Italie, les fascistes ont commencé par se réclamer du socialisme, essentiellement parce que c'était un terme en vogue à l'époque – dans les deux cas, rien à voir avec les thèses marxistes qui traversaient la gauche. De la même façon, l'anticapitalisme nazi était avant tout un antisémitisme. Bref.

Pas un mot sur les exactions des groupuscules d'extrême gauche, sur leur idéologie qui prône l'imposition de leurs vision de la société par la violence, violence contre les biens (tout ce qui "incarne" le capitalisme et le bourgeois : banques, voitures, etc...) et violence contre les personnes (policiers, manifestants catholiques traditionnels et/ou intégristes).

Rien. Pas une ligne.

Une contribution éclairée a qualifié votre texte de factieux. J'ajoute qu'il est séditieux car vous contribuez à alimenter la partition de la société en dressant les gens les uns contre les autres.

La haine de l'autre n'a jamais permis de construire quoi que ce soit, que cette haine soit dirigée vers les étrangers ou qu'elles le soit vers les racistes et autres bas-du-front.

Vous pourriez apprendre de l'Histoire des civilisations : les exemples ne manquent pas. Mais vous devriez admettre alors que cela desservirait vos idéologies.

Vous vous défendez d'appartenir à un parti politique mais vous en prenez les plus sales travers.

Ne changez rien : vous êtes magnifique, Monsieur Charles de Lacombe

Signaler Répondre

avatar
lyonaveczemmour le 25/01/2023 à 09:53
krytchek a écrit le 25/01/2023 à 09h37

Bien résumé en effet mais juste rappeler cette évidence, ou la soutenir, nous vaudra d'être taxé de facho !

tout de suite, juste parcequ'on dit qu'on soutient les nazis des Remparts, on se fait traiter de facho.
C'est un peu facile.
Halte au wokisme

Signaler Répondre

avatar
Staline le 25/01/2023 à 09:48

Ce sont toujours les mêmes qui agressent ceux qui ne pensent pas comme eux, et qui en plus ont pignon sur rue pour interdire toute expression qui leur déplait.

Un indice, ce ne sont pas les identitaires qui se permettent de communiquer depuis une salle municipale comme les commissaires politiques stipendiés qu'ils sont.

Assez des chevelus aux idées courtes qui veulent nous faire passer des vessies pour des lanternes!

A quand un droit de réponse dans ces mêmes colonnes?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.