Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

La préfecture du Rhône fait le point sur la sécheresse dans le département

A ce jour, la situation est difficile mais pas critique. C’est le message qu’a tenu à faire passer la préfecture jeudi au sujet de la sécheresse qui s’abat sur la région depuis la fin du mois de mars.

En avril 2011, seulement 11 mm d’eau sont tombés sur la région, soit seulement 25% des normales saisonnières alors que dans le même temps la température a augmenté de 4,9° dans le département.  Depuis le 22 avril dernier, 4 arrêtés de restriction de l’utilisation de l’eau ont été pris notamment l’interdiction de tout prélèvement domestique dans la nappe du Garon, dans le sud-ouest du département.
C’est la police de l’eau qui est chargée de vérifier que les arrêtés de restriction sont respectés. Pour tout le département du Rhône il y a 6 officiers et ils ont leur propre façon de procéder selon François Van Kesel, chef départemental de l’Office Nationale de l’Eau et des Milieux Aquatiques.
« Quand on fait une opération de contrôle par rapport à un arrêté de sécheresse, nous ne le faisons pas au petit bonheur la chance, explique-t-il. Nous allons là où la situation est la plus critique. Nous parcourons le territoire en regardant si l’usage limité est bien appliqué. Nous serions par exemple très strict à l’égard d’un golf, qui pratique activité récréative liée à des intérêts économiques, qui arroserait malgré les restrictions. Bien plus que pour le particulier qui remplit trois arrosoirs pour arroser son potager », précise-t-il.Il faut savoir que les violations d’arrêtés de restriction sont des délits. Ils peuvent mener jusque devant un tribunal. Un comité sécheresse se réunira le 1er juin pour savoir s’il est nécessaire de prendre de nouvelles mesures.



Tags : secheresse | prefecture |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.