Un conseil municipal musclé

Le conseil municipal a voté à l’unanimité le principe de la candidature lyonnaise au titre de capitale européenne de la culture 2013. Ce qui n’a pas empêché un débat animé.

C’est donc officiel, la ville de Lyon est bien candidate pour être “capitale européenne de la culture” en 2013, comme Bordeaux, Marseille, Nice, Strasbourg et Saint-Etienne. Le choix entre ces cinq villes interviendra courant 2008. Tous les élus ont approuvé cette candidature. Ce qui n'a pas empêché l'UMP et les millonistes d'attaquer Gérard Collomb sur ses “contradictions” et sa “méthode”. L’UMP Alain Bideau a ainsi reproché au maire de ne pas prendre en compte “la seule échelle pertinente qui est la région urbaine urbaine de Lyon. On ne sait jamais de quel territoire on parle, ce qui aboutit à des démarches fratricides avec certaines villes”. Denis Broliquier, le maire milloniste du 2e arrondissement, a lui exprimé sa crainte que le dossier de candidature ne ressemble plus à la mise en avant d’un bilan qu’à un véritable projet, tout en regrettant que l’opposition ne soit pas associée aux réflexions.

L’adjoint à la culture Patrice Beghain a rappelé la volonté au départ des deux maires de Lyon et Saint-Etienne de présenter une candidature commune. Mais le règlement européen ne le permet pas. “J’ai tenté de convaincre Saint-Etienne de se désister, sans succès. Mais il est évident que si Lyon est choisie, Saint-Etienne aura toute sa place dans l’événement” a affirmé Beghain, en regrettant les déclarations “malencontreuses” de Dominique Perben qui avait

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.