Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Michel Mercier - LyonMag

Un détenu placé depuis 16 mois à l’isolement porte plainte contre Michel Mercier

Michel Mercier - LyonMag

Dans le cadre de sa mise en examen, Teddy Valcy, 33 ans, est placé à l’isolement depuis le 18 mai 2010. Il est actuellement incarcéré à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis.

Soupçonné, avec treize autres personnes, d’avoir voulu faire évader de la centrale de Clairvaux (Aube) Smain Aït Ali Belkacem, artificier des attentats de 1995 à Paris, son casier chargé lui vaut immédiatement un placement à l’isolement. Après un an, comme le prévoit la loi, il saisit le garde des Sceaux.

Deux demandes, en mai et août 2011, retoquées par Michel Mercier, au motif que le suspect a un passif chargé en tentatives d’évasion. Une évasion réussie en 1998 et une tentative échouée en 2000 justifient pour la Justice son maintien à l’isolement. Teddy Valcy, via son avocat Me Eddy Arneton, a déposé plainte devant la Cour de justice de la République (CJR), seule habilitée à juger les membres du gouvernement.

L’avocat critique « un abus d’autorité », l’accusant au passage de « provocation au suicide ». Il estime que Michel Mercier aurait du  « étayer le risque d’évasion sur des éléments objectifs qui ne résident ni dans les chefs de mise en examen ni dans le passé judiciaire. »

Avec AFP.



Tags : mercier |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.