Un détenu placé depuis 16 mois à l’isolement porte plainte contre Michel Mercier

Un détenu placé depuis 16 mois à l’isolement porte plainte contre Michel Mercier
Michel Mercier - LyonMag

Dans le cadre de sa mise en examen, Teddy Valcy, 33 ans, est placé à l’isolement depuis le 18 mai 2010. Il est actuellement incarcéré à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis.

Soupçonné, avec treize autres personnes, d’avoir voulu faire évader de la centrale de Clairvaux (Aube) Smain Aït Ali Belkacem, artificier des attentats de 1995 à Paris, son casier chargé lui vaut immédiatement un placement à l’isolement. Après un an, comme le prévoit la loi, il saisit le garde des Sceaux.

Deux demandes, en mai et août 2011, retoquées par Michel Mercier, au motif que le suspect a un passif chargé en tentatives d’évasion. Une évasion réussie en 1998 et une tentative échouée en 2000 justifient pour la Justice son maintien à l’isolement. Teddy Valcy, via son avocat Me Eddy Arneton, a déposé plainte devant la Cour de justice de la République (CJR), seule habilitée à juger les membres du gouvernement.

L’avocat critique « un abus d’autorité », l’accusant au passage de « provocation au suicide ». Il estime que Michel Mercier aurait du  « étayer le risque d’évasion sur des éléments objectifs qui ne résident ni dans les chefs de mise en examen ni dans le passé judiciaire. »

Avec AFP.

Tags :

mercier

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.