Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

André Gerin - LyonMag

Centrale du Bugey : Gerin s’en prend au « courant catastrophiste »

André Gerin - LyonMag

Le député communiste de la 14e circonscription du Rhône ne veut pas traiter que l’avenir du nucléaire civil français dépende « des marchandages politiques entre le parti socialiste et les verts ».

« Le nucléaire est une question trop sérieuse pour qu’elle soit discutée autour du tapis vert électoraliste », s’emporte Gerin. L’alliance entre les Verts et les socialistes en vue des Présidentielles de mai 2012, qui prévoit la fermeture des sites nucléaires les plus vétustes de France dont celui du Bugey, ne passe pas. « Je refuse ce courant catastrophiste qui prend le dessus depuis 10 ans, d’inspiration écologique et basé sur la peur, avec la volonté de nous tétaniser et de nous culpabiliser pour nous imposer une vision rétrograde », explique l’élu qui propose une discussion « à livre ouvert » sur la question des « besoins énergétiques pour les 30 – 40 prochaines années avec les salariés, les populations et tous les acteurs concernés. »



Tags : gerin | nucléaire |

Commentaires 4

Déposé le 09/11/2011 à 09h03  
Par Seb Citer

Ah les anti nucléaires ... Vous me faites rêver !! Des faits et des propositions svp ... On arrête le nucléaire ? Ok ! On met quoi a la place ? Du Gaz ? ( les réserves sont limitées et les prix vont flamber ) Du fioul ? Pas bon pour les gaz a effets de serre et niveau finance ça ferait mal . Du solaire ? Les panneaux solaires ne sont pas même pas recyclable ( enfin la silice qui est a l'intérieur ) on stocke par millier les vieux panneaux solaire usagés dans des champs en attendant de trouver une solution. L éolien ? Déjà il faut qu il y ait du vent ... Ensuite pour remplacer un seul des 58 réacteurs français il faudrait 1 éolienne tous les 500m sur le littorale français ... Ça serait sympa une belle éolienne ( avec la pollution sonore que ça engendre au dessus de la tête des vacanciers qui se font bronzer l été ...
Alors de Grace , arrêter avec vos conneries d anti nucléaire , la seul chose de mieux que ce que l on a ... C'était superphoenix qui recyclait le combustible usagé des autres réacteurs mais que les écolos ( Mme voynet) a sacrifié pour rentrer dans les faveurs de Jospin et lui apporter vos voix... Regardez vous en face... Si Superphoenix tournait, on en serait pas la .... Merci les écolos de parler quand on y connait rien....

Déposé le 06/11/2011 à 20h28  
Par DAVID Georges Citer

M. Genin nie les dangers de l'énergie nucléaire comme son parti, à une certaine époque, niait les goulags ou encore la catastrophe nucléaire de Kytchyne dans l'Oural de 1957...
Lui faut-il d'autres Tchernobyl ou Fukushima pour revoir son analyse et changer de logiciel?

Déposé le 06/11/2011 à 17h47  
Par Joël Guerry Citer

Belle leçon de négation de la démocratie par ce député communiste qui cautionne sans réserve l'énergie nucléaire qui a été imposée au français sans aucun débat démocratique (plus de 15 000 personnes ont manifesté en 1971 face au réacteur de Bugey 1 à la veille de l'achèvement de sa construction, un véritable arsenal militaire a été déployé pour broyer la contestation du surgénérateur de Creys-Malville où en 1977 plus de 100 000 personnes manifestaient avec de nombreux blessés et un mort, ...). L'énergie nucléaire a été exclue des débats du Grenelle de l'Environnement et en France, il n'y a réellement jamais eu de véritable débat sur l'énergie.
Ça ne donne vraiment pas envie de voir des communistes arriver au gouvernement !
Aujourd'hui avec une politique énergétique volontariste, il est possible de se passer très rapidement de l'énergie nucléaire : en isolant fortement tous les bâtiments actuellement chauffés à l'électricité on réduirait leur consommation de 3 à 4 et par la même la puissance appelée ce qui permettrait tout de suite d'arrêter les réacteurs les plus anciens comme ceux de Bugey.

Déposé le 04/11/2011 à 22h41  
Par Stop Bugey Citer

Rien de rétrograde à vouloir sortir du piège du nucléaire. rien n'est possible en France sur la question de l'énergie parce que le nucléaire bloque toutes avancées. Il faut engager la transition énergétique et arrêter de se cacher les yeux en disant tout va bien, le nucléaire n'est pas éternelle. Les centrales ont une fin de vie, Quand elle est atteinte, fermons les et passons à autre chose.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.