A Lyon, le Marché de Noël 2011 se voudra rassurant

A Lyon, le Marché de Noël 2011 se voudra rassurant
DR

Le 25 novembre, durant 30 jours, la place Carnot revêtira son manteau d’hiver comme chaque année depuis 1997. 

Pas de grandes nouveautés pour l’édition 2011. « Noël est une fête traditionnelle, on ne recherche pas l’innovation à outrance », explique Alain Berlioz-Curlet, président d’R3AP qui organise le marché depuis 15 ans.
Les Lyonnais pourront donc continuer à profiter des 140 chalets d’artisans, souvent régionaux, qui proposent nourriture et cadeaux. Avec également des stands internationaux venus du Mali, de Pologne ou de Russie.
Le Marché a un certain succès puisqu’il accueille chaque année près de 600 000 visiteurs. Bien aidé certes par la semaine de la Fête des Lumières.

La crise attirera du monde

D’un point de vue économique, le Marché n’est pas déficitaire. Même s’il paye l’emplacement à la Ville, il rentabilise avec la location des stands. Et les artisans se battent pour obtenir leurs places, plus de 700 demandes sont faites. « Les artisans font parfois 30 000, 50 000 euros de chiffre d’affaires en un mois », éclaire Alain Berlioz-Curlet.
En cette période de crise économique, Noël est l’un des premiers secteurs impactés. Moins de cadeaux faits, les Français recentrent leurs achats sur la famille très proche. Mais l’organisateur reste confiant : « vu le pessimisme ambiant, les gens viendront justement au Marché pour se rassurer. L’ambiance de Noël fournit une certaine sérénité dont profiteront les artisans et les commerces des alentours ».
A la question de savoir s’il souhaitait à l’avenir voir les choses en grand, Alain Berlioz-Curlet reste lucide. « La place Carnot nous convient car on s’est forgé une image avec elle. Ça sera difficile d’en partir pour Bellecour par exemple, l’ambiance serait totalement différente et perdrait assurément en convivialité ». Le prix de la location ne serait pas le même également.
Le Marché de Noël débutera le 25 novembre à 10h30. Il restera ouvert jusqu’à 20h. Des nocturnes seront organisées les samedis et durant la semaine du 8 décembre.

3 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
lyonnais le 10/11/2011 à 10:25

Exact frère inconnu!.

Signaler Répondre

avatar
lyonnais le 10/11/2011 à 08:14

place carnot loin du centre, tu est bien alsacien toi!

Signaler Répondre

avatar
DARKO le 09/11/2011 à 12:13

Si vous voulez voir un vrai marché de Noel, à Lyon c'est de la rigolade, et l'emplacement ... pourquoi pas encore plus loin du centre.... On a l’impression que Lyon a honte de son marché de Noel.
Un alsacien de Lyon

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.