Lyon a souvent été considérée comme berceau du centrisme. Une idée qui n’est pas morte selon Eric Lafond, "Lyon est une terre d’innovation sociale et c’est ça que nous cherchons à faire revivre", commente-t-il. Pour lui, son mouvement a toute sa place dans la ville et aux législatives, "depuis 4 ans avec mon équipe on a montré qu’on était en capacité de trouver des solutions alternatives". Leur discours serait même une nécessité, "on est convaincu qu’on a besoin de trouver de nouvelles solutions et de faire évoluer le modèle économique français". Des idées et des valeurs portées par le MoDem à la présidentielle, et qui n’ont pas porté leurs fruits. Eric Lafond est sans appel, "le MoDem aura été un échec, mais comme toute élection présidentielle, on va assister à une recomposition de la vie politique et de cet espace que nous avons qualifié de modéré". La réorganisation du centre, c’est une des raisons pour lesquelles Eric Lafond est candidat aux législatives dans la 3e circonscription. Lyon modérés n’est en fait qu’une simple étiquette. Il ne s’agit ni d’un parti ni d’une association, mais d’une appellation "qui marque bien ce qu’on veut dire" explique-t-il. "Nous voulons faire de la politique d’une façon modérée, au sens sans agressivité, mais pour autant très ambitieuse sur le fond", précise-t-il. Souvent appeler centriste, Eric Lafond avoue ne pas vraiment aimer ce terme même s’il revendique occuper l’espace entre le PS et l’UMP.
Ces élections portent de réels enjeux. Il commente, "nous sommes dans un contexte anxiogène : les gens ont peur, l’avenir est incertain, notre modèle économique ne tient plus que par des bouts de ficelles, on est surendetté, le système de protection de sociale menace de prendre l’eau de toute part… On doit être en capacité de faire des propositions dans ce champ là, qui ne sont pas des propositions extrémistes". Eric Lafond insiste, il ne s’agit pas de "fermer les frontières, virer les étrangers ou matraquer les riches" mais bien de "trouver de nouvelles solutions et donc amener dans ce contexte électoral des propositions". Au-delà des législatives, le créateur de Lyon modérés pense déjà aux municipales en 2014. D’ici là, l’enjeu sera "d’élargir cet espace et de trouver de nouveaux partenaires : le Parti Radical, EELV…". "Tout le monde sera le bienvenu !" lance-t-il, "je pense que Lyon aura besoin en 2014 d’un vrai débat, d'une vision de la ville, entre ce que propose Gérard Collomb, ce qu’il proposera demain, et ce que proposera l’UMP".
Commentaires 7
Déposé le 01/06/2012 à 11h46
Par GBG Citer
Il est heureux que cette initiative citoyenne ait une antériorité donc une expérience sur le terrain et soit en situation de solliciter régulièrement les suffrages de tous ceux qui souhaitent se situer en dehors d'un bipartisme systématique et sclérosant pour notre démocratie...!
Alors j'encourage et soutiens cette nouvelle génération aux idées neuves....! BRAVO....!
Déposé le 01/06/2012 à 11h38
Par GuyBG Citer
Courage à Eric Lafond et son équipe...le travail entrepris depuis des années finira par etre largement reconnu...!
Déposé le 31/05/2012 à 20h23
Par jm Citer
Déposé le 31/05/2012 à 17h16
Par emilelyon Citer
J'ai lu le projet pour les législatives, il y a effectivement des nouvelles approches.
Déposé le 31/05/2012 à 14h50
Par Marie Citer
Déposé le 31/05/2012 à 13h25
Par Ecoeure du Modem Citer
Déposé le 31/05/2012 à 12h39
Par Surpris Citer