Candidat atypique, mais sur de lui, Marc Chinal veut proposer un monde meilleur, qui ne se limite pas à la région rhodanienne, ni à la France, mais au monde entier. Pour le candidat, le seul moyen de s’en sortir, est de créer une nouvelle civilisation, sans monnaie. "La même civilisation, sans le stress, un monde beaucoup plus simple mais pas simpliste". Son programme se décompose en deux phases. Commencer par promouvoir le savoir, comprendre le système économique, privilégier la philosophie, et la psychologie. "Faire un monde meilleur sans connaître l’humain, c’est marcher sur la tête", tempête-t-il. Le bruleur de devises (photo) veut ensuite en finir avec la monnaie qui "fout le bazar". "Tant qu’on usera de la monnaie on est coincé, c’est mathématique", explique-t-il. Concernant son mouvement Voter A-M, il est assez disparate, et ne présente qu’une dizaine de candidats sur toute la France.
Mardi 5 Juin 2012 à 17h11
Législatives à Lyon: Marc Chinal veut "bâtir une nouvelle civilisation"
Candidat du mouvement Voter Après-Monnaie aux législatives dans la 3e circonscription de Lyon, Marc Chinal n’a qu’un seul mot d’ordre: il faut en finir avec la monnaie. L’homme a fait le tour des rédactions lyonnaise pour présenter son projet en brûlant à chaque fois un billet avant de s’en aller.
Sur le même sujet
- 18/12/2025 à 16:51 - Ce couple lyonnais de retour dans l’émission "La France a un incroyable talent" sur M6
- 30/12/2025 à 05:35 - Terrible accident sur la M7 à Lyon : un mort et deux blessés en urgence absolue
- 29/12/2025 à 11:40 - Le foulard d’une maison de soierie bien connue à Lyon se retrouve dans la série Emily in Paris
- 17/12/2025 à 10:41 - Une méga friperie organisée à Lyon : plus d’une tonne de vêtements de seconde main à saisir
- 18/12/2025 à 12:13 - Près de Lyon : les femmes pionnières et aventurières à l'honneur d'un livre évènement
- 18/12/2025 à 09:39 - Lyon : nos 5 idées cadeaux de Noël de dernière minute
- 19/12/2025 à 08:48 - Terrible drame à Lyon : un jeune garçon de 12 ans tué par sa mère
- 17/12/2025 à 09:36 - Une grande vente de céramiques organisée à Lyon par une célèbre marque
- 18/12/2025 à 20:06 - Recensement : Lyon reste troisième ville de France, Villeurbanne poursuit sa forte progression
- 17/12/2025 à 17:12 - Cette célèbre série Netflix s’invite à Lyon à l’occasion d’un tea time
- 17/12/2025 à 14:43 - Salle d'escalade, yoga, café... A Lyon, l'ancienne église Saint-Bernard va s’offrir une nouvelle vie
- 15/12/2025 à 16:55 - On connaît la date des soldes d’hiver à Lyon et dans le Rhône
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Bonjour Marc CHINAL,
Signaler RépondreSur votre site de charlatan, vous avez effacé votre demande de dons.
En effet vous faisiez appel à des "multimillionnaires" ou à "100.000 personnes donnant chacune 100€" afin de financer une école... qui n'existe pas !
Avez-vous réalisé le caractère illégal de ce que vous faisiez ? Ou en étiez-vous conscient et cela est devenu "trop visible" et donc "trop gênant" pour vous que ce soit dénoncé ici sur ce forum, au point que vous l'enleviez de votre site ?
Est-ce que, pour un candidat à des élections prônant un système "sans monnaie", ça la fout pas un tout petit peu mal de donner dans la tentative d'escroquerie ?
Allez-vous mettre fin à l'existence de votre site de charlatan, qui prône des conseils médicaux hors de tout contrôle professionnel ?
En tant qu'électeur, je serai attentif à l'existence de ce site tant que vous serez "candidat".
Un :D et 3 :o) , de quoi donc a t il peur ?.....
Signaler RépondreN'ayant pas de "nonos" à ronger ou plutôt de bâton pour battre les idées postmonétaires (le bâton étant évidemment une métaphore d' "argumentaire"),
Signaler Répondreune personne a fait le parallèle avec l'oeuvre d'Achile Talon.
Evidement lorsque j'en ai reparlé; les trolls n'ont pas rappelé que cette analyse (faite dans l'album en question) avait été fait par le Crédit Lyonnais !
Un parfait acteur pour nous parler d'un "monde sans monnaie" :D
Bref,
et donc, j'ai parlé d'un texte qui parlait lui, réellement de "monde sans monnaie "alors qu'Achile Talon restait "dans le troc",
en précisant bien que Thomas More (qui n'était pas n'importe qui dans le royaume d’Angleterre), avait écrit des trucs "selon la culture de son moment",
et bien comme prévu, les trolls se sont jetés sur "les défauts" qu'il a écrit (pour avoir leur nonos à ronger ! :o)
Mais rassurez vous cher troll anonyme et malfaisant, le point de vue "postmonétaire n'est pas celui de Thomas More.
On n'est pas dupe ! :o)
Voici d'ailleurs une analyse de son oeuvre, présente sur notre site :
http://voter-a-m.fr/3_transition_precurseurs_utopia.htm
Au prochain nonos (ou bâton ou argumentaire) ! :o)
Extrait:
Signaler Répondre"Ainsi, sur le plan de la philosophie politique, comme si Thomas More ne voulait pas donner pleinement raison au personnage de Raphaël Hythloday, on s’aperçoit que la cité idéale, c’est le bonheur dans la servitude. Par exemple, tous les habitants d’Utopie portent le même vêtement, de forme invariable. Les rapports entre les citoyens sont extrêmement réglementés (les filles n’ont ainsi pas le choix de leur mari). Chaque cité est contrainte de compter 6000 familles, ni plus, ni moins. En cas de surplus, l’émigration est obligatoire, si nécessaire par la force. Il est interdit aux Utopiens de se déplacer librement. Cette société communiste comprend des esclaves pour son fonctionnement. Les habitants n’ont pas le droit de se réunir en dehors des assemblées et du sénat sous peine de mort. La peine capitale est également appliquée dans les cas de récidive d’adultère et les maris ont le droit de châtier leurs femmes. En Utopie, chaque habitant est « sans cesse exposé aux regards de tous ». En ce sens, et avec le recul bien sûr, l’Utopie de Thomas More est extraordinairement visionnaire : son auteur a touché du doigt la logique inévitablement despotique liée à la volonté de bâtir une cité idéale."
La leçon à retenir et mettre en garde les individus qui tombent dans le panneau des extrémistes c 'est que l 'histoire montre que tous les utopistes avec une idée soci?tale idyllique ont toujours un seul ennemi à combattre..ici c est la propriété privé que l on remplace par la lonnaie pour MC alias Pm..le simpliste veut qu on manipule les crédules pour fare croire que tous les maux seront résolus par une seule mesure (supprimer la monnaie,la propriété privée,l immigration pour certains ,les patrons pour d autres etc.. )
Signaler RépondreHitler brulait les livres pour porter une ideologie unique,aujour hui , l' information est diffuse et évitera heureusement les illuminés de faire leur désinformation propagandiste dystopique
Thomas More 1500, l'utopiste communiste !
Signaler RépondreC'est une blague j'espère ?
C'est de cela dont vous rêvez pour tous ?
https://www.google.com/amp/s/blogthucydide.wordpress.com/2015/12/19/lutopie-de-thomas-more/amp/
Non merci, une société qui pratique l'esclavagisme comme utopie, on connaît déjà.
Thomas More n'est pas perçut pas certains historiens comme étant l'utopiste parfait qui vous sert d'exemple. Ni ses idées d'ailleurs.
Servez vous de "l'accès libre" sur Internet pour survoler d'autres points de vues historiques sur le personnage et le contenu de ses écrits.
A moins que cela ne vous soit pas supportable, c'est toujours désagréable de descendre ses héros de leurs piedestals.
Et dont le titre s'appelle Utopie et qui fait l'éloge de l'égalitarisme.
Signaler RépondreBref ça ne fait rêver personne.
Avec l eden de Pm on peut aller en porsche (donné gracieusement par le contributeur de la concession auto) chez bocuse gratos sans payer ni echanger quoi que ce soit ...
Signaler RépondreElle est pas belle la vie rêvée de Pm??
La connerie des illuminés est ( presque gratuite ),ça on le savait déjâ mais heuresement pas contagieuse !!
Merci de m'avoir rappelé qu'il existait cette BD.
Signaler RépondreJe l'ai lu et c'était intéressant.
D'abord, précisons que cette BD a été commandée (oui, commandée) par... une banque ! le Crédit Lyonnais ! (pour sinistre mémoire d'archives mystérieusement brûlées).
Ensuite, y parle-t-on d'un monde post-monétaire ?
Et bien non, car les personnes qui participent à cette expérience sur cette île, font du troc. Or le postmonétarisme c'est "ni monnaie, ni troc, ni échange", mais une civilisation de l'accès.
Rappelons que la monnaie n'est qu'un troc amélioré.
Voilà.
HOP !
Une BD aux Funestes intentions : couper court à tout débat par la déformation des prérequis et par du foutage de gueule, en promouvant... les banques :o)
Mais, comme je vous l'ai dit, ça reste intéressant sur certaines idées, comme celle que "pour avoir une armée qui fait du mal, il faut de la monnaie".
(et si vous voulez une contribution plus en phase avec l'idée postmonétaire, prenez plutôt le texte de 1516, encore plus vieux que Talon ! Mais vous y trouverez aussi des points faibles puisqu'elle a les défauts de sa culture).
Heureusement que vous utilisez un pseudo sans lien avec un mail, qui ne laisse aucune trace,
Signaler Répondrecar vous mentez délibérément... :o)
Citez moi où j'ai écrit ça ?
Nulle part.
Bonjour,
Signaler RépondreDans ses vidéos sur ses conférences, MC fait usage intempestif des argumentaires "etc..." et "enfin bref" là où j'attendrais des exemples concrets plus convainquant.
Ça me laisse dubitatif d'apprendre que le post-monnaie existe la preuve:
- les logiciels libres.
- des (ou plutôt "quelques") bouts de jardins mis à disposition de chacun.
-le compostage à la place du tri et ramassage des ordures.
Quoi d'autres ?
Ca marche comment, qui donne quoi, oú, sont stockés ces logiciels (serveurs payés comment ?)
C'est très annecdotique tout cela, et assez léger comme arguments.
Nous se qu'on aimerait, se sont des idées plus poussées en guise d'argumentaires, surtout venant de MC qui des arguments et contre arguments fait son cheval de bataille, son bouclier.
J'ai hâte de voir la dernière vidéo sur le CCO. Souriez, MC vous filme :o(
Au secours au secours.
Signaler RépondreJ'en dors plus, j'en mange plus.
J'ai peur de rire en vous lisant, j'en ris de peur.
J'ai peur, je suis fou, j'ai le fou rire.
J'ai peur, de cette peur survivrai-je sans mourir de rire ?
C'est de la folie, aidez moi s'il vous plaît.
Narcisse
On est invités à assister à une réunion dans laquelle il ne sera pas du tout question de votre théorie absurde et qui est tant combattue ici ?
Signaler Répondre" On n'y parlera pas de "survie" "
C'est à dire ? Pas de suivisme ou pas de survie ?
S'il n'est pas question de "survisme", cette imposture totale, je voudrais souligner cet aspect positif.
Depuis le temps qu'il vous a été dit que vous deviez complètement séparer les thèmes de projet sans monnaie, qui sont intéressants, et vos pseudo-théories obscurantistes, qui sont du délire total.
Vous avez enfin fait un pas en arrière décisif. Envers et contre tout ce que vous racontez ici depuis 7 ans.
Ainsi le le projet "post-monétaire" s'est affranchi des excès nauséabonds de votre théorie "globale comme celle d'Einstein".
" Attention aux "modestes" et autres pseudos qui aiment cracher dans l'ombre comme en 40, cette rencontre sera enregistrée. "
Vous invitez des gens à ne pas vous parler de vos élucubrations, tout en les menaçant, c'est la grande, grande classe...
Joli mélange de totalitarisme et de parano, saupoudré de complot...
Ça donne HYPER envie de venir.
Bonne chance quand même si ça parle d'autre chose que de votre bonimentage sur le "survisme" et "de meilleure école de pensée du monde de la psychologie de la mort qui tue".
Merci pour cette franche rigolade les gars, perso je ris de bon cœur ( et sans peur hihi ) , PM devrait être enseigné dans les écoles tant il favorise de beaux élans littéraires !!
Signaler RépondreEt si vous ne savez où faire vos dons de laids, St Marc du 7ème ciel, lumière parmis les lumières, les accepte tous.
Signaler RépondreParmis les siens, de vos dons ils sauront quoi faire.
Ou du feu pour la cheminée.
Ou du papier pour les toilettes.
Mais de bénéfices ni de croissance ils ne feront.
Et comme saint Thomas qui décroît tout ce qu'il voit, saint Marc Post Monétaire abolira l'épargne du mécréant.
Pour que Survisme le néant, il nationaliserat le trou de la secu.
Les prisons et les HP il videra.
Et de Bron au Vinatier les freudiens du CNRS il transférera.
"Attention aux "modestes" et autres pseudos qui aiment cracher dans l'ombre comme en 40"
Signaler RépondreD'accord Philippe :o)
Cupidon - amour
Signaler Répondremais quelle puissance intellectuelle
Et la thune, cette haine, le post-monétarisme n'en veut pas.
Signaler RépondreTandis que St-Marc, qui est Amour, demande de cupides dons.
Pierre qui roule n'amasse pas de thune.
Signaler RépondreEvangile selon Saint Marc
Signaler RépondreQue celui qui n'a jamais trollé lui jette la première pierre.
Bon,
Signaler RépondreJe crois que je peux "dévoiler" cela.
Magly, c'est LyMag à l'envers, comme Lyon Mag.
C'est un pseudo comme un autre, sans genre apparent.
Donc à priori pas plus "cher" que "chère" Magly.
Toute fois j'ai écris "(non connecté)" et non "(non connectée)".
Tout cela c'est sans importance.
Finalement, tout s'explique, dans le 7 ème, il y a au moins un illuminé.
Signaler RépondreIl est à la tête d'une maison d'édition nommée "Réfléchir n'a Jamais Tué Personne", RJTP Lyon 69007 Marc Chinal.
MC est modestement la Lumière du 7ème, rien que çà ?
Tiens PM à enregistré le pseudo "lumière du 7e" pour faire croire qu il a des supporters
Signaler RépondreEt vous, vous êtes le roi des trolls freudiens?
Signaler RépondreMonsieur Chinal a bien raison de vous ignorer et de ne pas répondre à vos basses provocations puériles.
Bonsoir,
Signaler RépondreSi ce n'est lui, c'est donc son frère...
Effectivement bye! marche main dans la main avec PM
la dernière est pas mal aussi:impossible de faire une croissance avec l'économie circulaire!!
Signaler RépondreIl faut bien faire de la totale désinformation pour vendre de la supercherie en politique!!!
Rappel pour les trolls :
Signaler RépondreLa croissance n'existe pas à l'instant T !
La prise de poids n'existe pas à l'instant T ! o:)
Le CNRS qui na pas invalidé l'approche du Survisme l'a donc validée de fait !
Chère Magly , il s agit bien de Pm , il utilisait il y a fort longtemps cet avatar sur ce forum.
Signaler RépondreEt ça c est PM alias PH alias Bye alias MC qui vous le dit
Signaler RépondreCe n'est plus une tentative ni une manœuvre grossière, expliquez moi cela SVP, en quoi cela est grossier?
Signaler RépondreSi MagLy à a se plaindre que je lui "pique" son pseudo, qu'il le fasse, si MagLy est moi je ne le ferais pas.
Un anonyme qui parle à un anonyme en hésitant sur le/la cher/e, ce n'est plus tout à fait un anonyme pour moi.
Un anonyme qui se crée spécifiquement pour cela un pseudo réservé, ce n'est plus tout à fait un anonyme pour moi.
Il y a du PM derriére cela, et vous allez surement me demander d'argumenter sur cela.
cher " " anonyme
Signaler Répondrevotre tentative d'indiquer "(non connecté)" à côté de votre pseudo relève de la manoeuvre grossière
Pm n'agirait pas de la sorte et c'est ce qui vous distingue
next
Si j'utilisais la méthode Chinal, je dirais qu'il est partit se cacher car il n'ose plus répondre de peur que son édifice survisme ne s'écroule et lui avec.
Signaler RépondreA moins...
A moins qu'il ne soit parti faire la java à Ibiza en jet privé, claquer son pognon dans des pallas.
A moins...
A moins qu'il ne soit partit dans son tepee à la campagne planter ses carottes.
2 T dans ce cas là, un au début et un à la fin.
Signaler RépondreMais moi je ne suis pas celui que vous croyez donc on doit être un paquet à mettre D au lieu de T.
La lune mon ami, la lune, pas le doigt.
"on a tord"
Signaler Répondreon a tort avec un T !
Vous faites toujours la même faute Monsieur Hugos PM ! o:)
Parce qu'on sait pas
Signaler RépondreParce qu'on a pas envie de se tromper, de parler en public, de se ridiculiser, de passer pour une vedette, de perdre du temps...
Parce qu'on a la tête ailleurs
Parce qu'on aime pas la question
Parce qu'on aime pas le questionneur
Parce qu'on sait qu'on a tord
Parce qu'on sait que la réponse va deplaire
Et autres
PS:
Signaler Répondre"prendrez-vous ce questionnement pour "une mise à nu dangereuse" de votre personne ?"
Personne ici n'est " convié "à se mettre à nu, ce n'est pas un salon d'exibisionnisme ou de voyeurisme.
Donc évoquez, parmis les dizaines de raisons possibles de ne pas répondre à une question, uniquement le sentiment de mise à nu dangereuse, me semble totalement déplacé et révélant de votre incompétence en psychologie.
Et vous, de votre côté (contrairement à moi) vous évitez scrupuleusement tout ce qui pourrait vous mettre à nu dangereusement.
Donc, mis à part de dire que quand une question est posée,
"soit on y répond,
soit on y répond pas....
voilà voilà."
Pouvez vous me donner, comme je vous l'ai deja demandé, 10 bonnes raison de ne pas y répondre à la question.
Au plaisir de vous lire sur ce sujet.
A moins que vous préfériez fuire la réponse qui risquerait de vous contredire.
Continuez votre devellopement:
Signaler RépondreEt si on n'y répond pas c'est parce que?
- citez moi 10 bonnes raison de ne pas y répondre, faite un effort.
Je reviens à votre question:
"déterminer le fond des problématiques de notre monde."
C'est une question, désolé de l'avoir zappé.
Comment vous ne l'aviez sans doute pas constaté, je ne suis pas de ceux qui contredisent votre vison monétaire ou Post-monétaire et ses problème de PIB.
Ma vision personnelle du fond de la problématique se situe au niveau de l'humain.
Trop nombreux.
Pas assez "mécréant"
Trop industriel
Pas assez animaliste
Trop energivore
Etc...
Mais rassurez vous, je ne suis pas des plus réfractaire à admettre qu'il faut changer.
Dans mon foyer (épouse, enfants, chiens) on a appliqué déjà beaucoup de changements sans revendiquer ni appartenir à une mouvance quelconque (vegan, pro animaux, sans voiture...).
Ce n'est pas moi qu'il faut convaincre.
Haha mais c'est trop ça!
Signaler RépondreLe type ne supporte pas les gens qui ne pensent pas comme lui ou qui ne partagent pas ses idées et il ose parler de démocratie réelle directe... hahaha!
"monty python flying survisme" a raison, ce type est le roi des comiques!
Lorqu'une question est posée,
Signaler Répondresoit on y répond,
soit on y répond pas....
voilà voilà.
HOP comme dirait Achile Talon.
Et la question (mal formulée) était :
"déterminer le fond des problématiques de notre monde."
Vous voyez que vous êtes binaire:
Signaler RépondreVous me posez une question
"D'ailleurs, si je vous demande de répondre à cette dernière phrase"
Je n'ai pas bien compris d'ailleurs de quelle phrase il s'agit (sur quelle "dernière" phrase se porte votre question)?
Et vous émettez 2 hypothèses et pas plus
1/ "répondrez vous"
2/ "ou une fois de plus prendrez-vous ce questionnement pour "une mise à nu dangereuse" de votre personne ?"
Car selon vous il n'y a que 2 possibilités et pas plus, c'est infiniment peu quand on connait l'infiniment grande complexité et diversité de CHAQUE être humain!
Moi j'appelle cela du totalitarisme, ne donnez à lire au public que 2 possibilités de réponse de la part de votre contradicteur.
C'est bien dommage.
".....................Il y a beaucoup de choses qui vont mal dans notre modèle de société actuel, sur beaucoup de points différents. Il faudrait c'est évident revoir ce modèle si on ne veut pas qu'il explose ou implose. C'est facile de dire cela sans entrer dans les détails, je le reconnais. Mais je ne fais pas partie de ceux qui pensent que le noeud du problème n'est que monétaire et que pour TOUT résoudre il n'y a qu'à supprimer la monnaie. ..................."
Signaler Répondre1 - absolument TOUT dans notre société peut être "monnayable". Tout est "monnaie".
Donc, dire que ce n'est pas central...
Est-ce pour autant un problème ?
Si cet outil se contentait d'être un outil d'échange, non.
Mais c'est aussi (et obligatoirement) un outil d'exclusion. (comme expliqué sur notre site et sur des vidéos)
Est-ce qu'on peut éviter ce paramètre "exclusion" et donc création de misère ?
ça n'a jamais été possible dans l'Histoire de l'humanité. Les périodes d'abondances étaient, lorsqu'on regarde plus précisément, toujours sur le dos d'autres personnes plus loin.
2 - Est-ce que pour autant, si du jours au lendemain on supprimait la monnaie, TOUS les problèmes disparaîtraient ?
Non, parce qu'on serait toujours emprunt de notre culture monétaire et de son manque artificielle (peur de la pénurie, culture de la jalousie venue de la publicité, etc), et parce que le niveau intellectuel est assez bas (là encore, ça passe par la culture : celle de l'autonomie, celle de la responsabilisation dans une démocratie réelle directe, etc).
Si vous aimez la culture, ceci vient de sortir :
https://www.franceculture.fr/emissions/entendez-vous-leco/le-prix-du-gratuit-44-la-gratuite-contre-le-marche
La question de "la nature humaine" est aussi un écueil pour bon nombre, mais la connaissance de la psychologie (ou "des" psychologies) ainsi que des philosophies, permet d'y voir un peu plus clair dans les objectifs de l'humain.
MAIS
en restant dans un monde monétaire, la psychologie et la philosophie posent problèmes :
- leurs coûts d'enseignement
- leur nocivité pour le système monétaire, car la pulsion d'achat, le besoin "d'acheter de la marque pour exister" disparaissent lorsque les êtes sont "équilibrés" (équilibré = pas dans une situation de manque hors réalité).
".......................Monsieur Chinal, vous êtes venut ici il y a 7 ans pour "proposer" un nouveau modèle, et vous étant heurté à une forte opposition, vous avez adopté un discours totalitaire. ......................."
qu'est-ce que vous appelez un discours totalitaire ?
Je ne peux imposer quoi que ce soit par des commentaires,
je prône et j'applique la démocratie réelle directe, ce qui est à l'opposé des sectes et autres totalitaires,
donc, comment arrivez-vous à cette conclusion ?
Mon avis : vous n'êtes pas habitué à discuter avec quelqu'un qui ne "lâche pas" devant vos idées, qui cherche des arguments au lieu des insultes, qui reprend vos paroles pour les comprendre et contre argumenter.
Et tout cela vous donne l'impression d'être progressivement (à tort à mon avis) "enfermé", d'être poussé dans vos retranchements.
Et votre fuite lorsqu'il s'agit de répondre au final à des questions compréhensible, semble le démontrer.
"......................Vous ne faites plus aucun "effort" pour partager avec les autres sur d'autres point de vue. ...................."
quel est votre point de vue que je ne prends pas en considération ?
Même lorsque vous sortez les contre exemple liés au rire, liés à l'économie, je vous réponds point par point.
Alors de quoi parlez vous précisément ?
".................Vous tentez de nous imposer un système Arguments/Contre-Arguments que vous nommez Débat, vous mettez un point d'honneur à systématiquement DEMOLLIR les arguments et contre arguments de vos contradicteurs. ...................."
et ça vous pose problème.... étonnant... sauf quand "déterminer où est la réalité en argumentant" révèle des choses par "nettes" :)
Le système d'argumentations, de rationalité, ne laisse plus de place aux manipulations par les émotions, ni aux magouilles qui ont besoin d'ombres pour continuer à agir.
Et certains ont horreur de ça. Allez savoir pourquoi ;)
"....................J'ai escrimé contre vous, je sais et je l'ai démontré, j'ai raison. ..................."
vous avez répété mainte fois que "abolition de la monnaie" et "survisme" étaient de la connerie, que j'étais un charlatan, etc, etc, etc.
Mais vous n'avez hélas rien démontré du tout par ces répétitions.
".........................Mais vous le savez, et un jour vous le payerez, la raison c'est vous et votre totalitarisme......................."
je n'ai pas compris cette phrase.
"......................Moi je reviens parmis les humbles tracer mon chemin de modeste citoyen......................"
reste à savoir ce qu'est l'humilité, et à comprendre que se battre pacifiquement pour ses idées et les idées des autres, n'est en rien l'expression d'une in-humilité.
Voilà, encore beaucoup de mot où malheureusement vous n'avez fait qu'exprimer vos ressentis, sans jamais aller au fond des choses,
ni "pourquoi les idées postmonétaires" vous font peur au point de réagir systématiquement à mes interventions (même si je comprends que pour vous elles sont "erreurs" mais que vous n'arrivez pas à motiver "pourquoi ce sont des erreurs"),
ni a réellement à essayer de déterminer le fond des problématiques de notre monde.
D'ailleurs, si je vous demande de répondre à cette dernière phrase, répondrez vous ou une fois de plus prendrez-vous ce questionnement pour "une mise à nu dangereuse" de votre personne ?
Une BD écrite par le génial Greg ?
Signaler RépondreAchille Talon et l'Archipel de Sanzunron
L'illusion post monétaire est bien plus ancienne de notre contributeur préféré (mais envahissant)
Il y a beaucoup de choses qui vont mal dans notre modèle de société actuel, sur beaucoup de points différents.
Signaler RépondreIl faudrait c'est évident revoir ce modèle si on ne veut pas qu'il explose ou implose.
C'est facile de dire cela sans entrer dans les détails, je le reconnais.
Mais je ne fais pas partie de ceux qui pensent que le noeud du problème n'est que monétaire et que pour TOUT résoudre il n'y a qu'à supprimer la monnaie.
Et je fais encore moins partie de ceux qui pensent que quand il n'y qu'une seule solution (ce qui est déjà totalement faux), tout ceux qui s'y opposent seraient des ignorants à vaincre plutôt que convaincre.
Monsieur Chinal, vous êtes venut ici il y a 7 ans pour "proposer" un nouveau modèle, et vous étant heurté à une forte opposition, vous avez adopté un discours totalitaire.
Pour vous, il n'y a que
Abolition de la monnaie et survisme qui tienne.
Vous ne faites plus aucun "effort" pour partager avec les autres sur d'autres point de vue.
Vous tentez de nous imposer un système Arguments/Contre-Arguments que vous nommez Débat, et vous mettez un point d'honneur à systématiquement DEMOLLIR les arguments et contre arguments de vos contradicteurs.
A ce jeu là vous êtes rodé depuis le temps.
J'ai escrimé contre vous, je sais et je l'ai démontré, j'ai raison.
Vous ne l'admettrez jamais, vous prétendrez, pour relancer le débat, que j'ai abandonné fautes d'arguments.
Mais vous le savez, et un jour vous le payerez, la raison c'est vous et votre totalitarisme.
Vous êtes prétentieux du haut de votre piédestal à prétendre une démocratie directe dont vous n'acceptez que vous comme leader.
Revenez sur terre avant que votre piédestal ne s'écroule, car un jour il s'ecroulerat et la chute serrât dure pour vous.
Moi je reviens parmis les humbles tracer mon chemin de modeste citoyen.
Et qui éditent aussi la BD où il y a tellement de texte qu'on ne voit plus les dessins !
Signaler Répondretout un chacun sur ce forum pourra se faire une idée de vos affirmations ici par rapport vos écrits depuis 7 ans sur ce même forum
Signaler RépondreMon épouse avait préparée une belle tarte à la crème pour l'occasion (quelle star n'a pas été entartée ?).
Signaler RépondreCerise sur la gâteau, elle est trop belle pour ce larron.
On va la manger tranquillement en famille, l'ambiance est beaucoup plus sereine et vivante que chez Post M.
Vous parlez des fameuses éditions rjtp qui éditent marc chinal et également.. heu... ben également marc chinal... :o)
Signaler Répondre"Vive la démocratie réelle directe"... du moment qu'on fait comme je dis :o)
Signaler Répondre""si vous voulez une réponse de PH, posez votre question sur son site""... "plutôt que de vous adresser à son sous-fifre" :)
Signaler RépondreVous auriez, par exemple, pu parler de ce qui avait changé depuis les dernières fois !!
Signaler RépondreOn ne reste pas sous les 1% sans raison, et vous auriez pu aborder le sujet sereinement en montrant que vous aviez pris des choses en compte et fait des évolutions en conséquence.
La question est :
Y-a t’il eu une évolution ? Je ne parle pas du nombre de candidats mais par exemple de la communication, des idées, du fondement même ?
Au lieu de jouer un rôle de vrai gosse moqueur !