Candidat atypique, mais sur de lui, Marc Chinal veut proposer un monde meilleur, qui ne se limite pas à la région rhodanienne, ni à la France, mais au monde entier. Pour le candidat, le seul moyen de s’en sortir, est de créer une nouvelle civilisation, sans monnaie. "La même civilisation, sans le stress, un monde beaucoup plus simple mais pas simpliste". Son programme se décompose en deux phases. Commencer par promouvoir le savoir, comprendre le système économique, privilégier la philosophie, et la psychologie. "Faire un monde meilleur sans connaître l’humain, c’est marcher sur la tête", tempête-t-il. Le bruleur de devises (photo) veut ensuite en finir avec la monnaie qui "fout le bazar". "Tant qu’on usera de la monnaie on est coincé, c’est mathématique", explique-t-il. Concernant son mouvement Voter A-M, il est assez disparate, et ne présente qu’une dizaine de candidats sur toute la France.
Mardi 5 Juin 2012 à 17h11
Législatives à Lyon: Marc Chinal veut "bâtir une nouvelle civilisation"
Candidat du mouvement Voter Après-Monnaie aux législatives dans la 3e circonscription de Lyon, Marc Chinal n’a qu’un seul mot d’ordre: il faut en finir avec la monnaie. L’homme a fait le tour des rédactions lyonnaise pour présenter son projet en brûlant à chaque fois un billet avant de s’en aller.
Sur le même sujet
- 17/12/2025 à 10:41 - Une méga friperie organisée à Lyon : plus d’une tonne de vêtements de seconde main à saisir
- 18/12/2025 à 12:13 - Près de Lyon : les femmes pionnières et aventurières à l'honneur d'un livre évènement
- 18/12/2025 à 09:39 - Lyon : nos 5 idées cadeaux de Noël de dernière minute
- 19/12/2025 à 08:48 - Terrible drame à Lyon : un jeune garçon de 12 ans tué par sa mère
- 17/12/2025 à 09:36 - Une grande vente de céramiques organisée à Lyon par une célèbre marque
- 18/12/2025 à 20:06 - Recensement : Lyon reste troisième ville de France, Villeurbanne poursuit sa forte progression
- 17/12/2025 à 17:12 - Cette célèbre série Netflix s’invite à Lyon à l’occasion d’un tea time
- 17/12/2025 à 14:43 - Salle d'escalade, yoga, café... A Lyon, l'ancienne église Saint-Bernard va s’offrir une nouvelle vie
- 15/12/2025 à 16:55 - On connaît la date des soldes d’hiver à Lyon et dans le Rhône
- 15/12/2025 à 15:52 - "Nous sommes dans notre responsabilité de soutenir ce patrimoine" : la Région s’engage pour la basilique de Fourvière à Lyon
- 15/12/2025 à 09:28 - Très populaire sur les réseaux sociaux, cette marque ouvre une boutique éphémère à Lyon pour Noël
- 14/12/2025 à 17:44 - D’où viennent les Lyonnais ? Pas de Lyon selon l'Insee !
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Quand on demande des contre-arguments au survisme, on a que des sarcasmes, de l'ironie.
Signaler RépondreQuand on demande des contre-arguments aux points de vue post-monétaires, on a que des sarcasme et de l'ironie (avec en général des insultes du genre "retourne à l'école").
Mais si quelqu'un a trouvé dans les pages précédentes un contre-argument qu'il trouve valable, qu'il n'hésite pas à faire un copier/coller.
Merci.
Hmm qui nous dit que ce message n est pas écrit par LM pour tourner en ridicule celui qui prétend que LM bidonne les réponses....
Signaler RépondreLes commentaires sur cet article sont bien bidonnés par la modération. Pas de paranoïa, juste un constat de ce jour.
Signaler RépondreC est l histoire du mec qui parle de son doigt pour ne pas voir que ce que montre son doigt n interesse personne
Signaler RépondreEh bin le dialogue de sourds....
Signaler RépondreAh il est vexé
Signaler RépondreCher ami survismatiste,
Signaler RépondreVous m'avez mal lu plus bas!
Relisez mes messages et vous verrez que je vous soutiens completement dans chacun de mes commentaires et que je n'hésite pas à "attaquer" ceux qui vous critique, ou pire qui critiquent le survisme.
Je pense que vous êtes tellement habitué à ce que les gens vous ridiculisent ou à ce qu'ils "démontent" vos arguments, que vous lisez les commentaires trop vite et vous voyez de l'ironie même quand des gens sont de votre côté, ce qui est mon cas!.
Le survisme est la vie, le survisme, c'est MA vie!
Amicalement, un citoyen Grolandais.
Tiens, revoilà le gars qui regarde le doigt.
Signaler RépondreLes poils qui dépassent?ah oui vos rouflaquettes , on ne peut pas les louper lol
Signaler RépondreJ'ai du mal à vous suivre.
Signaler RépondreVous appréciez ma demande de contrearguments et plus bas vous êtes contre en utilisant de l'ironie ?
Pour les autres qui viennent lire ces pages parce qu'elles aiment, je rappelle ma demande :
je recherche quelqu'un qui ait des arguments valables pour infirmer les théories du survisme et du postmonétarisme.
Y'a quelqu'un qui est apte ?
Un conseil pour savoir sur cette fausse science:se connecter sur les sites en Zététique ,spécialistes de vrais scientifiques qui distinguent les sciences exactes des pseudo sciences
Signaler Répondreah ouais, vous etes vraiment des faites ce que je dis pas ce que je fais dans votre... votre quoi d'ailleurs? mouvement? club? duo de potes? survismators? internautes addicts?
Signaler RépondreTout a fait d'accord avec vous cher ami!
Signaler RépondreDes gens qui parlent de survisme sans avoir ouvert un livre ou lu quoi que ce soit sur le sujet, c'est tout de même faire preuve d'une suffisance qui n'a rien de monétaire.
Vous avez besoin de personne, vous faites questions et réponses
Signaler Répondre+1
+1!!!!
Signaler RépondreBonjour,
Signaler Répondreje recherche quelqu'un qui ait des arguments valables pour infirmer les théories du survisme et du postmonétarisme.
Y'a quelqu'un qui est apte ?
Parce que j'ai beau regarder les kms de pages liés à cet article, il n'y a rien.
Tout à fait d'accord avec vous cher ami!
Signaler RépondreC'est bien pour cela que je rappelle aux haineux qu'il n'y a rien d'illogique dans le fait que vous publiez des centaines de commentaires et liens sur lyonmag, lyon capital, twitter, youtube, et divers autres sites internets, pour dénoncer la pollution des autres!
Ces gens feraient mieux de s'occuper de leur survisme plutôt que de vous critiquer.
Il me semble qu'il a écrit qu'il était lui aussi un gros con de pollueur lorsqu'il utilisait une voiture.
Signaler RépondreEt pour la pollution d'internet, il est tout a fait normal que vous ayez la haine que quelqu'un vienne vous rappeler sur VOTRE support, qu'utiliser internet pollue, surtout lorsqu'on va sur des sites mal faits mais utilisés comme facebook et autres.
Dixit celui qui déclare qu en deux clics sur internet il a appris la psycho.
Signaler RépondreNext
Et alors où est le problème?
Signaler RépondreIl publie des liens et des commentaires pour dénoncer la pollution des AUTRES, pas la sienne, donc il n'y a rien d'illogique
Un peu d'étude du survisme ne vous ferait pas de mal à vous!!
Hé Jean Pierre ! Ce n'est pas de mettre un lien qui pollue, c'est de cliquer dessus ! Donc comme vous ne cliquez pas parce que vous critiquez sans base, tout va bien ! Chacun a fait ce qu'il dit !
Signaler RépondreEt allez, encore des liens ultra polluants (youtube, c'est du lourd!)
Signaler RépondreFaites ce que je dis pas ce que je fait!
C est l histoire d un gars ecologiste qui publie plein de lien youtube... Qui polluent
Signaler RépondrePsychologue est un statut réservé. Vous avez encore fantasmé.
Signaler RépondreL'ironie ? Oui, quand elle va dans un seul sens, on sait ce que ça veut dire... frustrations, non ?
Et... toujours une fantastique analyse de votre part...
Quand est-ce que vous allez prendre un élément (au choix) dans les vidéos explicatives, et décrire ce que pensez être une erreur ?
Quand ?
Jamais hein ?! Vous n'êtes pas là pour ça ! Ce n'est pas votre méthode. o:)
Pour un psychologue, vous n arrivez jamais dénicher l ironie...
Signaler RépondreCeci dit on se demande bien qui a le plus de chose refoulée, en vous lisant
C'est l'histoire d'un autre gars qui n'a pas compris que la forme sera de toute manière clivante car chacun a ses goûts perso et sa culture.
Signaler RépondrePar contre, attaquer le fond est plus difficile parce que ça ne dépend pas des goûts mais bien d'identifier les éléments en présence et leur interaction. Voilà pourquoi vous ne le faite pas et focalisez sur les poils qui dépassent.
Mais oui mon gars, une analyse ne peut être que freudienne... c'est bien, c'est bien... le même gars qui veut que les autres aillent au vinatier non ?
Signaler RépondreUne besoin refoulé peut être ?
Mdr vous appelez votre vidéo une "analyse"?
Signaler RépondreElle serait pas un peu freudienne lol?
C est l histoire d un gars , expert psychologue auto proclamé, qui n a pas compris que la forme est incontournable pour faire passer le fond
Signaler RépondreOn comprend , vous avez déjà du mal entre vous mdr
Signaler RépondreC'est l'histoire d'un gars qui ne regarde pas une vidéo pour comprendre l'analyse, mais qui focalise sur une image où l'argument est fait par quelqu'un qui n'a rien à foutre de son image.
Signaler RépondreToujours cette histoire de celui qui montre un satellite dans le ciel, et l'abruti qui regarde le doigt...
Ach vous faîtes peur la dessus, l oeil torve fixant la caméra avec votre euro entre les doigts comme un fétiche, on dirait un prédicateur inquiétant
Signaler Répondre"J'te parle Paaatois"
Signaler RépondreCher monsieur, c'était en réponse à votre remarque d'avant, vous aviez demandé: "Vous pensez que les auteurs prônent d'être bourrés comme dans le Groland ?" d'où ma réponse (certe maladroite) sur l'alcool.
Signaler RépondreQuant au survisme, nulle moquerie de ma part, bien au contraire!!
Et j'ai tout à fait conscience que j'ai encore beaucoup à apprendre du survisme et qu'il y a des parties du survisme que je ne comprend pas, tellement le survisme est immense et qu'il englobe tellement d'humanité, de psychisme, et de philosophie, et tutti quanti.
Mais je ne demande qu'à progresser toujours plus profondément dans le survisme.
Mdr les post chosetruc qui s invectivent entre eux en ayant dit les mêmes choses au début! Ça promet, c est ça la nouvelle civilisation? Lol
Signaler RépondreC'est quoi le rapport entre boire ou ne pas boire de l'alcool et votre moquerie sur une approche que vous ne comprenez pas ?
Signaler RépondreBien sûr que non! Pas besoin d'avoir de l'alcool et d'être ivre, alors qu'on a le survisme! Car le survisme lui au moins n'est pas un paradis artificiel ou autre stupidités inventées par l'homme, non le survisme est bel et bien réel, et ce même si certains tentent de le tourner en dérision (honte à eux sur plusieurs générations!)
Signaler RépondreVous pensez que les auteurs prônent d'être bourrés comme dans le Groland ?
Signaler RépondreVous vous méprenez! Je rappelais justement à ce pseudo anonyme et ignorant qu'au lieu de se moquer sur survisme il ferait mieux de s'y interesser!
Signaler RépondreC'est bien pour cela que je n'ai aucun contre argument contre le survisme car je suis pour le survisme et donc je n'ai pas de contre arguement à avoir contre le survisme, gloire à lui!
Vous voulez parler de cette vidéo ?
Signaler RépondreOui, tout acheteur de pain ou de quoi que ce soit, contribue à la guerre commerciale permanente internationale, nationale, locale. Moi y compris vu que ce monde OBLIGE à utiliser de la monnaie. (si vous en n'avez pas, vous allez en prison.)
Heureusement, la démonétarisation progressive de ce monde est "en marche" et même si vous ne savez pas de quoi je parle (logique, vous êtes super bien informé par vos médias), ce n'est pas grave, le monde continuera à tourner et à progresser vers un système qui ne détruit plus la nature ni l'humain : un monde post-monétaire.
Survisme - vous avez regardé les vidéos disponibles gratuitement ?
Signaler RépondreVous savez de quoi vous parlez ?
Expliquez nous donc ce qui vous pose problème dans cette approche
(qui contrairement aux approches Freudistes, ne légitiment pas les désirs sexuels entre adultes et enfants).
Survisme avec ou sans pain? Monsieur chinal désigne les acheteurs de pain comme responsables de bien des malheurs
Signaler RépondreAh bin il est là le post monétaire! C était bien la peine de faire une sortie de gouvernante outragée pour revenir en anonyme lol
Signaler RépondreVous savez quel est le nom de la boîte de production des auteurs de Groland ?
Signaler RépondreNO MONEY Production.
Et vous risquez d'être surpris par le thème du prochain film je crois.
Mais toute votre ignorance, ce n'est pas de votre faute, vous êtes maintenu dans la bêtise par le système, et on le voit par la hauteur de vos contre-arguments face aux survisme (qui ne pense pas à votre place contrairement au freudisme) et face aux idées post-monétaires.
Plutot que de vous moquer, vous feriez mieux de vous intéresser au survisme, avant que le survisme ne s’occupe de vous!
Signaler RépondreVous m'avez lu ? Je n'ai insulté personne !
Signaler Répondrej'ai juste dit que s'ils prévoient de ne plus distribuer les feuilles de présentation des candidats c'est tant mieux car ça fera déjà ça d'arbres détruits en moins, arbres sacrifiés pour de ridicules prospectus de propagande remplis de slogans simplistes !
Vous aviez audience ici , vous avez fait comme une sorte d unanimité, ça ne se bouscule pas pour regarder vos productions YouTube et sur votre compte twitter ... bin vous êtes seul
Signaler RépondreUn contre argument?
vous avez raison:Guignol commence à dater à Lyon:
Signaler Répondreil fallait trouver un "remplaçant "qui nous fasse autant rire (qu'agacer) dans ses fantasmes et utopies accompagnés de moralisation sociétale à tous les étages
Des contres arguments ? Nada.
Signaler RépondrePar contre, des insultes en qualifiant de menteurs, de manipulateur, ça vous savez faire.
La démocratie actuelle est imaginaire, pas la peine de délirer sur le complotisme, d'ailleurs vous n'avez rien à redire sur les arguments liés aux manipulations faites lors des dernières législatives.
Soyez indulgent, il nous amuse tellement!!
Signaler RépondreEt puis chaque fois qu il revient ici il s enfonce toujours un peu plus, c est assez jouissif lol