Candidat atypique, mais sur de lui, Marc Chinal veut proposer un monde meilleur, qui ne se limite pas à la région rhodanienne, ni à la France, mais au monde entier. Pour le candidat, le seul moyen de s’en sortir, est de créer une nouvelle civilisation, sans monnaie. "La même civilisation, sans le stress, un monde beaucoup plus simple mais pas simpliste". Son programme se décompose en deux phases. Commencer par promouvoir le savoir, comprendre le système économique, privilégier la philosophie, et la psychologie. "Faire un monde meilleur sans connaître l’humain, c’est marcher sur la tête", tempête-t-il. Le bruleur de devises (photo) veut ensuite en finir avec la monnaie qui "fout le bazar". "Tant qu’on usera de la monnaie on est coincé, c’est mathématique", explique-t-il. Concernant son mouvement Voter A-M, il est assez disparate, et ne présente qu’une dizaine de candidats sur toute la France.
Mardi 5 Juin 2012 à 17h11
Législatives à Lyon: Marc Chinal veut "bâtir une nouvelle civilisation"
Candidat du mouvement Voter Après-Monnaie aux législatives dans la 3e circonscription de Lyon, Marc Chinal n’a qu’un seul mot d’ordre: il faut en finir avec la monnaie. L’homme a fait le tour des rédactions lyonnaise pour présenter son projet en brûlant à chaque fois un billet avant de s’en aller.
Sur le même sujet
- 18/12/2025 à 09:39 - Lyon : nos 5 idées cadeaux de Noël de dernière minute
- 19/12/2025 à 08:48 - Terrible drame à Lyon : un jeune garçon de 12 ans tué par sa mère
- 17/12/2025 à 09:36 - Une grande vente de céramiques organisée à Lyon par une célèbre marque
- 18/12/2025 à 20:06 - Recensement : Lyon reste troisième ville de France, Villeurbanne poursuit sa forte progression
- 17/12/2025 à 17:12 - Cette célèbre série Netflix s’invite à Lyon à l’occasion d’un tea time
- 17/12/2025 à 14:43 - Salle d'escalade, yoga, café... A Lyon, l'ancienne église Saint-Bernard va s’offrir une nouvelle vie
- 15/12/2025 à 16:55 - On connaît la date des soldes d’hiver à Lyon et dans le Rhône
- 15/12/2025 à 15:52 - "Nous sommes dans notre responsabilité de soutenir ce patrimoine" : la Région s’engage pour la basilique de Fourvière à Lyon
- 15/12/2025 à 09:28 - Très populaire sur les réseaux sociaux, cette marque ouvre une boutique éphémère à Lyon pour Noël
- 14/12/2025 à 17:44 - D’où viennent les Lyonnais ? Pas de Lyon selon l'Insee !
- 12/12/2025 à 08:29 - "De très belles ouvertures" : quelles nouveautés en 2026 pour le centre commercial de Confluence à Lyon ?
- 26/11/2025 à 16:37 - En panne d'inspiration avant Noël ? Notre sélection de cadeaux 100% lyonnais !
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Argument nul et non avenu puisque pm vous a signifié à de nombreuses reprises que le mouvement post monétaire n'était pas dans l'illégalité ou la clandestinité
Signaler RépondreIl faut donc bien opérer par des voies légales pour aller vers la transition
mais ça vous le saviez cher " " troll anonyme
next
Immonde argent, immonde argent... visiblement il ne crache pas sur le pognon votre "post" (vente de cd, bouquins, bd, une vraie fnac ambulante)
Signaler Répondre« ….........Connaissez vous la règle de l article 1382 1383 du code civil et sa jurisprudence?non apparemment.......... »
Signaler RépondreEt Hop, vous commencez par un jugement dénigrant en qualifiant l'autre d'incompétent :o)
La responsabilité juridique n'est pas la seule responsabilité possible.
Les lois prévoient aussi l'irresponsabilité.
Donc votre argument est hors sujet.
Mais bon, creusons quand même vos argumentaires :
« …......Quiconque qui occasionne un dommage (corporel materiel ou immateriel) est tenu à réparation........... »
Oui oui, c'est la loi. La réalité, la quasi totalité des personnes qui subissent des dommages ne rentrent jamais dans leurs frais. Donc la responsabilisation est « prévue » mais dans les fais... elle n'est pas pleine et réelle. Et évidemment, elle n'a jamais empêché les crimes et abus d'être commis, il suffit de voir les actualités.
« …...........Les délits et quasi délits sont sanctionnable par la monnaie ou par la suppression de liberté :la monnaie esponsabilise l auteur en lui baissant son pouvoir d achat et les exemples dont légions.............. »
quand vous avez du fric, vous n'avez rien à faire des amendes. :o)
Les exemples sont aussi légion.
« …......Ensuite si un particulier qui baisse son pouvoir d achat en créant un emploi de service à la personne(ménage...) est il responsable à vos yeux?............ »
Il est responsable de l'employé dans une certaine mesure mais pas toutes (la responsabilité de l'employé est aussi engagée), mais ce n'est pas le sujet comme déjà dit :
une personne qui n'a pas envie de « se salir » ou de « faire une chose pénible », si elle a de la monnaie, elle a cette possibilité de payer quelqu'un pour « ni se salir », ni « faire une chose pénible ».
C'est en cela que l'outil monnaie est autant un outil de responsabilisation que de Dé-responsabilisation.
Pourquoi refuser de le voir ?
« .........................Idem pour les services publics gérés pqr une collectivité locale pour rammasser les "saletés" de l usagé:la taxe d ordure ménagère est la contrepartie du service rendu..et si un acte de dégradation existe cela releve aussi du pénal sanctionnable............... »
Oui, pour ne pas avoir à transporter et gérer ses ordures, une grande partie des citoyens préfèrent payer d'autres pour faire le sale boulot. La monnaie est « une contre partie », les citoyens payent leur taxe d'ordures ménagères et s'en lavent les mains. Ils n'ont pas à assumer les montagnes de déchets, ils sont « déresponsabilisés ».
D'où les campagnes pour essayer de réduire les déchets à la source.
« ….............Vos arguments sont bien fallacieux aussi pour le service de défense réglé par les impots avec des soldats volontaires et payés pour faire le boulot à risque:préférez vous le système américain avec le droit de port d arme individuel pour pallier l insuffisance du service d ordre?!!......... »
Hum... c'est plutôt votre contre argumentaire qui semble fallacieux : comparer notre armée qui intervient en Afrique pour protéger les intérêts des puissantes sociétés françaises (ce qu'on appelle intelligemment « intérêts économiques stratégiques »), cad faire crever des soldats (en les payant), d'où déresponsabilisation de ceux qui tirent les ficelles.... (en passant, la responsabilisation de l'Etat Français, ben... ça n'existe pas. Malgré les lois internationales, malgré la monnaie et les sanctions financières...)
et mettre en face « les USA et le « tous armés » ».... hors sujet non ?
Vous auriez pu à ce moment là parler de l'armée suisse. Mais comme la suisse n'est pas un pays « violent » comme les USA... ça sert moins votre manipulation par la peur ! ;o)
« …..........Enfin la société n a jamais légalisé la mafia et également sanctionable financierement et pénalement................... »
ça fait une belle jambe aux mafias du monde qui règnent tranquillement dans tous les domaines et tous les pays ! :o)))
Sortez de chez vous, ça commence avec la traite humaine et la prostitution en bas de chez vous...
(si vous avez des problèmes de relations sexuelles avec votre femme, aucun problème dans le monde monétaire : payez pour avoir une prostituée ! Argent = responsabilisation ?)
« …..........pourquoi ne parker que de ce certaines déviances dans un société ou la perfection n est vendue que par les extrémistes comme vous?................ »
Arrêtez un peu votre char ! Pourquoi me qualifiez vous d'extrémiste ?
Je n'emploie ni la violence ni ne la prône alors que la société monétaire, elle, fait les deux.
Pourquoi parlez vous de « vendre la perfection » ?
Je vous vends quelque chose là ?
La perfection de quoi ??? Pourquoi ne faites vous pas la distinction entre « construire une société où on ne se met plus (quasi exprès) dans des problèmes insolubles liés à l'utilisation de monnaie » avec « perfection » ?
Ne pas se foutre dans la merde, est-ce pour autant « être dans la perfection » ?
« …..........Contrairement â ce que vous répandez une sanction monétaire et de privation de liberté est un bon moyen pour limiter les abus( en France les excès de vitesse ont baissé considérablement depuis l instauration des radars..et si vous allez au canada vous verrez que très peu dépassent les limites de vitesse tellement la sanction financière élevée est dissuasive..).......... »
Limiter, ou « calmer le jeu » mais les océans sont raclés jusqu'au fond (sanction financières en eaux internationales ??? waf waf, les eaux sont polluées et ce sont les états qui sont responsables (donc jamais la monnaie ne sert à changer ces abus), les mafias sont toujours aussi prospères malgré les lois et les privations de liberté car dès qu'on coupe une tête, une autre repousse immédiatement, etc, etc, etc.
Et beaucoup de citoyens n'ont que fa
Connaissez vous la règle de l article 1382 1383 du code civil et sa jurisprudence?non apparemment..
Signaler RépondreQuiconque qui occasionne un dommage (corporel materiel ou immateriel) est tenu à réparation..
Les délits et quasi délits sont sanctionnable par la monnaie ou par la suppression de liberté :la monnaie esponsabilise l auteur en lui baissant son pouvoir d achat et les exemples dont légions..
Ensuite si un particulier qui baisse son pouvoir d achat en créant un emploi de service à la personne(ménage...) est il responsable à vos yeux?
Idem pour les services publics gérés pqr une collectivité locale pour rammasser les "saletés" de l usagé:la taxe d ordure ménagère est la contrepartie du service rendu..et si un acte de dégradation existe cela releve aussi du pénal sanctionnable..
Vos arguments sont bien fallacieux aussi pour le service de défense réglé par les impots avec des soldats volontaires et payés pour faire le boulot à risque:préférez vous le système américain avec le droit de port d arme individuel pour pallier l insuffisance du service d ordre?!!
Enfin la société n a jamais légalisé la mafia et également sanctionable financierement et pénalement...pourquoi ne parker que de ce certaines déviances dans un société ou la perfection n est vendue que par les extrémistes comme vous?
Contrairement â ce que vous répandez une sanction monétaire et de privation de liberté est un bon moyen pour limiter les abus( en France les excès de vitesse ont baissé considérablement depuis l instauration des radars..et si vous allez au canada vous verrez que très peu dépassent les limites de vitesse tellement la sanction financière élevée est dissuasive..)
Enfin rien ne vous empêche en tant que lésé d attaquer tout pollueur à l environnement:sa responsabilité civile existe et les juges pourront évaluer le préjudice à conditiin d apporter les élément de preuves et de lien direct de l auteur.
Bien vu!
Signaler RépondreDu calme cher monsieur.
Signaler RépondreVous me faites penser à moi il y a quelques années de cela lorsque je "découvrais" Post Monétaire.
Oui, années, car cet article date de 2012.
5 ans déjà, le temps passe si vite, c'est dire l'importance de Monsieur Chinal!
Bref, pour en revenir à vos commentaires, moi aussi je réagissais de la même façon que vous, et puis un jour j'ai enfin compris le message de Monsieur Chinal, son message d'amour, de tolérance, son combat et son espoir pour un monde meilleur, libéré de cet immonde argent qui corrompt tout.
Soyez patient avec vous même, soyez humble et continuez de lire ses messages si instructifs, et petit à petit vous comprendrez son message.
Bien à vous.
Une nouvelle civilisation ? Sa matière grise a viré au vert,mdrrrrrr. Dans ce brouillard de fumée, on distingue ,LE BOBO ecolos ,LE Iche POST. Des propos incohérents et les yeux rouges ,POST EST LE seul adhérent de mon nouveau Parti . Avec l'argent facile ,des autres Cà permet de RIEN faire ET surtout d'avoir LE temps de raconter des conneries....
Signaler RépondreEt ça continue de cracher avec votre pseudo ! :o)
Signaler RépondreAlors, puisque moi, je réponds et assume, voici ma réponse :
lorsque j'écris :
"...............Monnaie est un outil de responsabilisation ET de déresponsabilisation : si vous n'avez pas envie de faire quelque chose, payez quelqu'un pour le faire à votre place...................."
vous contre-argumentez avec :
"...............apprendrez qu il n y a pplus 1 mais 2 responsables:cekui qui fait le travail qui peut engager sa responsabilité et le donneur d ordre....................."
ça marche aussi pour les mafias du monde qui envoie faire le sale boulot et où on retrouve jamais les commanditaires ?
ça marche aussi pour les soldats qu'on envoie légalement se faire tuer à notre place ?
ça marche aussi pour "faire ramasser les ordures par un autre, parce qu'on ne veut pas se salir" ?
Votre remarque sur la "responsabilité de l'employeur" est juste, mais malheureusement, tout les "rapports monétaires" ne se font pas dans ce cadre, et malheureusement pour vous, il suffit bien souvent de "payer une amende" pour échapper à la prison.
L'outil monnaie est, malgré vos affirmations, également un outil de déresponsabilisation.
Vous avez quoi à répondre à cela ?
"...............Pour dire que la monnaie n est pas un outil de mesure ,un controleur de gestion ou expert comptable devrait vous expliquer vos méconnaissances....................."
C'est ça votre contre-argument ? Me qualifier d'ignorant ?
C'est tout ?
Moi je vous explique qu'un réel outil de mesure est fixe :
un mètre sera toujours un mètre, un degré tout un degré.
La monnaie est une valeur en elle-même, ce qui entraine tout un tas de conséquences :
1 produit qui coûte 3 euros (par exemple), chez un commerçant, pourra coûter 4 ou 5 chez un autre commerçant.
C'est le même produit.
Connaissez vous une même température dans deux lieux différents, qui feraient indiquer sur un thermomètre, une fois 18° d'un côté et une fois 21 de l'autre ?
Pour ce même produit, d'un jour à l'autre le prix chez un même commerçant, peut changer.
Connaissez un thermomètre qui indique 2 températures différentes alors que la température ne change pas (c'est toujours le même produit) ?
Au mieux la monnaie est un outil d'estimation relative au temps T et au lieu L. Rien de plus. Mais pas du tout comparable à une unité de mesure fiable. Les consommateurs n'arrivent d'ailleurs plus à savoir "le vrai prix" de ce qu'ils achètent tellement il y a parfois d'écarts entre deux fournisseurs.
".................Restez dans l ignorance en crachant la desinformation..................."
Belle inversion.
le seul qui crache ici, c'est celui qui utilise pour qualifier l'autre, un pseudo tel que " Pm l ignorance".
Je ne vous qualifie pas d'ignorant,
j'attends vos contre-argumentaires en espérant que vous ne "disparaissiez pas" dans l'anonymat propre à ce forum.
:o)
http://www.voter-a-m.fr/presentation.htm
"...............Je n'arrive toujours pas à comprendre un individu qui stigmatise un groupe d'individus sur leur niveau d'études alors qu'il a le même niveau d'études qu'eux.............."
Signaler Répondrequi stigmatise qui ?
"...............Une telle frustration intellectuelle vire aux troubles psychatriques................."
Parole de psychiatre ? Parole d'intervenant anonyme ? :o)
"..............Merci Romain néanmoins de nous avoir confirmé ce que tout le monde présentait................"
merci d'avoir fait remonter son commentaire, en oubliant volontairement ma réponse, comme toute personne malhonnête.
A bientôt "sarah" ? :)
Tout ça pour ça?
Signaler RépondreDu bla bla et des contre arguments faux..un exemple:payer un autre pour faire le travail dérespinsabilise! Prenez un cours de responsabilité civile et vous apprendrez qu il n y a pplus 1 mais 2 responsables:cekui qui fait le travail qui peut engager sa responsabilité et le donneur d ordre (assistance bénévole :contrat tacide de tous les jours qd on aide quelqu un pour un demenagement ou travaux diverses,et pour un contrat pro pour les entreprises qui obligent le sous traitant d etre assuré au même titre que le mandat)
Pour dire que la monnaie n est pas un outil de mesure ,un controleur de gestion ou expert comptable devrait vous expliquer vos méconnaissances...
Tout est démontable dans vos propos comme l exemple précédent mais on a pas besoin de vous convaincre face à votre hypocrisie..
Restez dans l ignorance en crachant la desinformation et continuez à vanter la fiction...
Je n'arrive toujours pas à comprendre un individu qui stigmatise un groupe d'individus sur leur niveau d'études alors qu'il a le même niveau d'études qu'eux.
Signaler RépondreUne telle frustration intellectuelle vire aux troubles psychatriques.
Merci Romain néanmoins de nous avoir confirmé ce que tout le monde présentait.
"................Argumenter? Argumenter sur quoi?............."
Signaler Répondresur ce qui était écrit précédemment par exemple :
La monnaie n'est pas un réel outil de mesure (car un outil de mesure ne varie pas avec le temps et l'espace, la monnaie si).
Monnaie est un outil de responsabilisation ET de déresponsabilisation : si vous n'avez pas envie de faire quelque chose, payez quelqu'un pour le faire à votre place.
Monnaie : aucune stabilité, les crises sont permanentes (il me semble qu'on apprend ça dans les cours d'éco, non ? ;)
D'autres éléments qui vous permettraient de contre-argumenter :
http://www.voter-a-m.fr/index_3.htm
?
Pour le reste, est-ce que vous écrits tiennent de l'argument ou de faire passer l'autre pour un escroc ? A chacun de juger :
"............. Sur le fait que vous vous prétendez anti-fric alors que vous faites du business sur net?.............."
Faire du business, c'est "faire du fric". Je ne fais pas de fric, je respecte les lois du monde monétaire et paye mes factures (gros crimes à vos yeux car cela vous arrange que les anti-fric soient uniquement des zadistes expulsables par les CRS)
".................- Sur le fait que vous vous prétendez anti-fric alors vous recherchez un mutli-millionnaire (rien que ça) sur votre blog?...................."
sur notre site internet, est écrit différentes pistes pour arriver à démonétariser légalement une partie du monde actuel.
Vous focalisez sur la possibilité du millionnaire mais uniquement pour nous faire passer pour des escrocs :o)
La page en question :
http://voter-a-m.fr/3_transition_societe_actuelle_civ_a_m.htm
"................ Sur le fait que vous dénoncez la pollution alors que vous passez des heures sur internet tout les jours et qu'on sait la pollution engendrée par internet? (inutile que nous ressortir vos histoires de pubs et de porno pour détourner le sujet)................."
c'est marrant, quand je parle du site LyonMAg avec le poids incroyable des pages de ce site : 5 Mo !!!!!! vous ne parlez pas du poids réels des commentaires (seulement quelques dizaines de ko)... :o)
Encore une fois, on les connait ceux qui accusent les "écolos" d'oser être présents sur le net alors qu'ils feraient mieux de rester dans leur trou et laisser la propagande "pro fric" se déverser continuellement dans les médias et les commentaires. :o)
".......................Sur le fait que vous parlez de démocratie direct alors que dès qu'une personne ose emettre un avis ou une idée différente des votres, vous le traitez de manipulateur, de fn ou je ne sais quoi d'agressif?......................"
Ne confondez pas tout : vous, vous faites croire que je suis un escroc parce que je suis post-monétaire tout en continuant à devoir utiliser du fric pour vivre (parce que je respecte les lois) :
votre technique s'appelle de la manipulation.
Mais là, vous n'avez fait aucun commentaire "pro FN" du genre "une chance pour la France" comme on lit régulièrement sur ce site. Donc, je ne vous qualifie pas de "membres du FN".
Quand au côté "agressif", il ne faut pas confondre "ne pas se laisser faire" et "être agressif" :o)
Lisez cette page, elle regorge d'insultes à mon encontre et là, curieusement, vous ne relevez pas ces insultes... :o)
Pourquoi ? 2 poids deux mesures ?
"..................Sur le fait que dès qu'une personne ose vous critiquer vous la traitez de cracheur parceque vous n'avez pas d'argument à opposer?....................."
je réponds chaque fois avec des arguments. A quelle argument je n'ai pas répondu ???
Ceux qui "crachent", ce sont ceux qui disent dans cette page et ailleurs : ",le marginal", "le messie", "absence d'études dans ce domaine", etc, etc.
A bientôt sous un autre pseudo ? :o)
Argumenter? Argumenter sur quoi?
Signaler Répondre- Sur le fait que vous vous prétendez anti-fric alors que vous faites du business sur net?
- Sur le fait que vous vous prétendez anti-fric alors vous recherchez un mutli-millionnaire (rien que ça) sur votre blog?
- Sur le fait que vous dénoncez la pollution alors que vous passez des heures sur internet tout les jours et qu'on sait la pollution engendrée par internet? (inutile que nous ressortir vos histoires de pubs et de porno pour détourner le sujet)
- Sur le fait que vous parlez de démocratie direct alors que dès qu'une personne ose emettre un avis ou une idée différente des votres, vous le traitez de manipulateur, de fn ou je ne sais quoi d'agressif?
- Sur le fait que dès qu'une personne ose vous critiquer vous la traitez de cracheur parceque vous n'avez pas d'argument à opposer?
Inutile de perdre son temps avec vous.
Autant argumenter avec un poisson rouge.
Vous n'avez aucuns arguments.
Signaler RépondreToujours aucun contre argument à mes précédents arguments...
Signaler RépondrePar contre, le dénigrement, les crachats, ça ne manque pas dans les 4 derniers de vos commentaires ! :o)
".......................aucun débat possible.................."
La faute à qui ? A ceux qui n'argumentent pas non ?
Rappel de ce qui vous a déjà été répondu :
La monnaie : faux outil de mesure (car un outil de mensure ne varie pas avec le temps et l'espace, la monnaie si).
Monnaie outil de responsabilisation ET de déresponsabilisation : si vous n'avez pas envie de faire quelque chose, payez quelqu'un pour le faire à votre place.
Monnaie : aucune stabilité, les crises sont permanentes (il me semble qu'on apprend ça dans les cours d'éco, non ? ;)
"................jamais remis en cause depuis des millénaires................"
Preuve d'un certain manque de culture...
Allez, courage, vous arriverez peut être un jour à trouver ne serait-ce qu'un seul contre argumentaire valable, avec ou sans le savoir de vos maîtres... :o)
Pour rappel également :
http://www.voter-a-m.fr/presentation.htm
Vous êtes bien le seul à ne pas voir le rapport.
Signaler RépondreBesoin de lunettes peut-être? Ou de recul?
Encore 482 messages laissé en juillet:
https://www.lyonmag.com/category/46/contributeurs
Si ça c'est pas de l'addiction.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dépendance_à_Internet
http://www.huffingtonpost.fr/laurent-schmitt/addiction-internet_b_4344040.htm
Vous perdez votre temps car dès que tout internaute tente d expliquer l antithèse de la version de l aurodidacte Pm que ce soit par les théories de la main invisible (Smith ....)ou de keynes au 20 eme siecle ,le marginal balayra toujours l ensembe des démonstrations par un dogme de l anti monnaie origine de tous les maux par ignorance ou hypocrisie pour justifier sa disparition..aucun débat possible mais que de soliloques qui n attirent pourtant si peu à part quelques individus mal intégrés dans la société(voir résultats des élections)
Signaler RépondreLa monnaie outil de mesure par excellence quelquefois utilisée pour de la spéculation comme tout abus dans nimporte quel domaine sera toujours fantasmé certains ou amené la défiance marginale:bit coin et autres monnaies locales)mais constituent pour la très grande majorité le seul moyen de responsabiliser , d évaluer, et d assurer la stabilité à long terme et jamais remis en cause depuis des millénaires
Vous n avez donc jamais fait d economie.... Ni d histoire de l economie
Signaler RépondreJe vous conseille d ailleur le second semestre de premiere annee en eco a lyon 3.... Ca commence a la prehistoire et se termine a notre epoque.... Integrant la notion de progres, d echanges, de culture...
Pour ce qui est de l exploitation agricole, elle n est pas le fait d un processus recent influence par le marketing...
N hesitez pas a corriger mes fautes de frappes!
vous n'avez manifestement pas compris le mail précédent sur le rôle de la monnaie et interaction ou pas avec le factuel (déjà que certains de théoriciens pourtant bien initiés comme Marx se sont trompés sur ce qui est la cause ou la conséquence de certains phénomènes:relire les théories diverses....alors pour un autodidacte au dogme proche d'un Amich ( rejeter le progrès en général:électricité voiture,vivre en autarcie etc ...
Signaler Répondreon comprend bien votre réaction comme le cancre qui pense ne pas avoir fait de fautes dans une dictée mais qui n'a pas les bases monétaristes suffisamment étudiées (cf un master 2 banque finance et monnaie... ) et non autoproclamées tout en disant que le système n'aurait qu'une suel idéologie la vérité et que tous les meilleurs experts de Tirole à Picketty orthodoxe ou hétérodoxes amènent des concepts erronés bien expérimentés au préalable par des études et économétrie probantes : tout à fait le discours bien connu des négationnistes marginaux)
A propos de fautes d'orthographe,vous n'hésitez pas à écrire un vol avec "e" lu ce jour sur votre intervention mais le mot "messie" pour être sur de son orthographe , vous devez vous l'afficher dans votre chambre par pur nombrilisme ha ha!
"............... je vais détruire votre attaque de la monnaie en quelques mots.................."
Signaler Répondredétruire... agressivité ? :o)
"..........loi de l offre et de la demande.........."
Dans un marché monétaire non ?
"...............on détruit des foret, pcq il y a de la demande en bois précieux................."
les habitants des lieux n'ont aucun intérêt à ce que leur foret soit détruire, sauf... à avoir de l'argent en contrepartie. (et encore, c'est fait par des compagnies étrangères et des mafias)
Sans argent, pas de destruction.
"..................on produit a outrance pcq c est dans la culture et l imaginaire................"
Ha bon ? ce n'est pas plutôt lié au matraquage publicitaire permanent sur tout support qui transforme celui qui ne consomme pas en "has been" ? :o)
Soyez plus précis dans le type de production.
"..................le marché existe pas par la monnaie! c est la rencontre entre un besoin et solution... une demande et une offre...................."
un marché n'a effectivement pas besoin de monnaie pour exister lorsque le marché a pour définition "la rencontre de l'offre et de la demande". On appelle cela une économie basée sur les ressources.
Mais lorsque la monnaie gère l'offre et la demande dans un marché, tout devient biaisé :
on pousse à produire et à consommer sans réels besoin, là où on pourrait économiser, on le fait pas (exemple : les bâtiments passifs qui ne sont pas généralisé à Lyon et en France),
on crée l'obsolescence programmée pour soutenir le marché
(voir système informatique non uptabable pour forcer le consommateur à acheter la dernière "nouveauté technologique" qui consomme toujours plus de ressources, etc).
Regardez l'actuel lobbying du BTP et de la CCI de Lyon autour de la construction de l'A45 : ils le disent clairement, c'est pour l'activité économique et non pour satisfaire des besoins (c'est pour générer des salaires aux salariés, des bénéfices aux entreprises, des taxes pour l'Etat).
Alors... la monnaie et son obtention est bien le centre des préoccupations du monde actuel. Et c'est pour l'obtenir que les humains sont maltraités, que la nature est exploitée jusqu'à la fin des stocks.
(les bisons massacrés en Amérique, c'était parce que ça ne rapportait pas de fric ? Parce qu'il n'y avait pas assez de vaches ? :o)
"...................les papes de l eco à Lyon................"
oui oui, on est bien d'accord sur les termes : vous êtes dans la religion de la croissance économique et tout ce qui est "autre" doit être... comment vous avez dit au dessus ? Ah oui :
détruit.
:o)
Des contres-arguments ?
http://www.voter-a-m.fr/presentation.htm
je vais détruire votre attaque de la monnaie en quelques mots : loi de l offre et de la demande
Signaler Répondrec est la définition du marché.... on détruit des foret, pcq il y a de la demande en bois précieux
on produit a outrance pcq c est dans la culture et l imaginaire d après guerre après les restrictions (rapprochez vous des maitre de la permaculture... c est leur analyse).. et pcq il y a de la demande
on bernoise pcq on a besoin de loger les gens... il y a encore la une demande...
le marché existe pas par la monnaie! c est la rencontre entre un besoin et solution... une demande et une offre
apres, de la être certain que c est l offre qui crée la demande et pas l inverse, c est l histoire de l oeuf et de la poule
donc non, ce n est pas a cause de l outil monnaie!!!!!
et au fait, ce cursus en eco que vous maitrisez tant... il existait a la Doua??? vraiment?
les papes de l eco à Lyon sont à lyon 3 et Science Po (notamment la théorie de la parité du pouvoir d achat et les valeurs constantes... mais ça vous devez très largement maitriser le sujet en tant qu autodidacte et curieux du monde, c est bien ça?)
Non non, pas de messie (ça prend un "e" cher intellectuel du forum qui se fout de ma gueule) :o)
Signaler RépondreDonc, vous avez utilisé plein de mots, mais... où sont les contre arguments ?
RAppel :
Y'a t-il un seul de ces cracheurs anonymes qui va un jour se donner la peine de contre argumenter sur le fait que la monnaie est également un outil d'exclusion, et que vouloir un monde "meilleur" tout en restant dans un système qui fabrique de l'exclusion, c'est complètement idiot.
http://www.voter-a-m.fr/presentation.htm
".............Bizarrement, avant l apparition et l utilisation du pétrole, la monnaie existait déjà................."
Signaler Répondrec'est bien, vous avez tout compris du raisonnement expliqué.
:o)
".................vos tentative d explication étaient très drôles... au début... aujourd'hui elles deviennent gênantes, agressives... et prouve tout a fait que le monde sans monnaie est un leurre................."
Agressive ? Ho ?
Un leurre par rapport à quoi ?
La fin d'une ressource ne dépend pas de la monnaie ni même d'humains, puisqu'il existe un exemple de chèvres qui, importées sur une île déserte, dévastent tout par leur développement en nombre et leur consommation.
La question était :
la monnaie est-elle responsable de la destruction actuelle des ressources :
et la réponse se trouve dans l'argumentaire suivant :
pourquoi empoisonne-t-on les nappes phréatiques ?
Parce que c'est monétairement rentable.
(fin des ressources en eau potable)
pourquoi extermine-t-on les forêts de bois précieux ou exploitables ?
Parce que cela rapporte du fric.
(fin des forêts)
pourquoi fait-on se balader les "yaourts" que l'on consomme ? (300 km avant d'arriver dans notre assiette)
Parce que c'est économiquement rentable.
(destruction d'énergies pour le transport et autres)
Bétonisation des terres agricoles parce qu'il faut faire tourner la machine économique (construction de routes, de stades inutiles, etc).
Etc.
Alors ?
L'utilisation de monnaie n'est-elle pas la cause de ces "fin de ressources" ?
Avez-vous un contre argumentaire ?
:o)
on voit que vousne maîtrisez pas le lien entre monnaie et exclusion ni ce qui est à la source directe d'un fait ou d'une conséquence car cela nécessite avoir des notions n'anayses explicités dans les écoles que vous avez sauté:les mails précédents rappellent l'absence de prérequis sur la formation de cours en monétaire avec les relations expérimentales et empiriques de la fonction monnaie avec d'autres facteurs :cela explique parfaitement la cause de votre raisonnement en grande partie erronée sans aucun doute et par votre état de marginalité (réf Larousse marginal du latin margo ,inis: marge):qui se situe en marge de la société
Signaler RépondreBizarrement, avant l apparition et l utilisation du pétrole, la monnaie existait déjà... on utilisait du bois pour se chauffer, cuire... et pourtant le bois semble être une denrée en quantité limité.... et pourtant, l Homme a trouvé un autre moyen pour produire de l énergie...
Signaler Répondreet petit a petit il remplace le pétrole par l atome, puis le photon,... et ainsi de suite
donc rien que sur ce contât bête et simple, votre théorie ne teint pas! l Homme évolution, innove... et trouve de nouvelles solutions plus efficace pour rendre son quotidien plus facile
vos tentative d explication étaient très drôles... au début... aujourd'hui elles deviennent gênantes, agressives... et prouve tout a fait que le monde sans monnaie est un leurre
bonne lecture pendant l été!... il parait que vous avez des lacunes en eco... un petit Friedman?
Mouais...ça fait "rêver".
Signaler RépondreVous connaissez les touches "Alt + Tab" ? ça vous évoque quoi ?
Signaler Répondre:o)
Et sinon, pourquoi il n'y a pas ce même classement avec une partie des IP pour bien voir la réalité de ce "classement" avec tous ceux qui interviennent en permanence aussi, mais avec plein de pseudos différents ?
:o)
Sinon, le sujet de l'article, ce sont les points de vue post-monétaires :
Y'a t-il un seul de ces cracheurs anonymes qui va un jour se donner la peine de contre argumenter sur le fait que la monnaie est également un outil d'exclusion, et que vouloir un monde "meilleur" tout en restant dans un système qui fabrique de l'exclusion, c'est complètement idiot.
http://www.voter-a-m.fr/presentation.htm
Et tout ça dimanche dernier alors, qu'il faisait super beau dehors.
Signaler RépondreSuper les week-end dans le monde post-monétaire!
waf waf waf! :o)
syllogisme n. m. 1. LOG Type de déduction formelle telle que, deux propositions étant posées (majeure, mineure), on en tire une troisième (conclusion), qui est logiquement impliquée par les deux précédentes (ex. Tous les hommes sont mortels; or, Socrate est un homme; donc Socrate est mortel).
Signaler Répondre2. Péjor. Raisonnement formel sans rapport avec le réel.
© Hachette Multimédia / Hachette Livre, 1999
"................Post Monétarisme : les monétaristes soit 99.99 % des humains ...................."
non, le processus est :
"l'utilisation de monnaie est rendu obligatoire."
Une personne qui utilise de la monnaie n'est pas "la cause" des problèmes. C'est la monnaie (outil d'échange et d'exclusion) qui est la cause.
Vous maîtrisez le mot "syllogisme" ainsi que la chaîne de causes et d'effets ? :o)
http://www.voter-a-m.fr/presentation.htm
Pardonnez moi mais je ne vois pas le rapport avec monsieur Chinal
Signaler Répondreexcellent:preuve de la marginalité ultra minoritaire des illuminatis
Signaler RépondreLe pire, quand vous regardez l'image, au moment de la capture d'écran, le dernier commentaire avait été posté 23h auparavant, puis ça s'enchaine, 22h, 21h, 20h, 19h...
Signaler RépondreC'est à dire que le type est venu pendant 4h non stop sur le forum pour y poser ses commentaires...
C'est complètement loufoque!!!!
attribuer une seule origine quel qu’elle soit pour expliquer tous les problèmes complexes du paysage économique relève du simplisme sans discussion:c'est votre vision aveugle d'une croyance isolée expliquée par une absence de formation préalable suffisante (absence d'études dans ce domaine).
Signaler RépondreDé-crédibilité totale qui amène de surcroît la jubilation légitime de moqueries permanente face à votre obstination sur ce forum
Si on fait parti des citoyens qui prônent d'avoir des cours de psycho, de philo et d'économie dans toutes les écoles (bien avant l'université), ce n'est pas pour rien.
Signaler Répondre"................Pourquoi parler encore et toujours du fn? Vous etes tellement jaloux d eux? Laissez les ou ils sont... On s en moque de leurs propos!..............."
non on ne s'en moque pas. S'ils ont le pouvoir un jour, vous n'aurez plus la liberté de vous exprimer. Sans parler du reste...
C'est marqué dans leur programme des présidentielles 2017 :
http://www.voter-a-m.fr/face_au_fn/
Il n'y a pas absence de diplôme pour ma part.
Signaler RépondreMais vous n'êtes pas à un mensonge près. :o)
Mais encore une fois, la question n'est pas de stigmatiser les personnes ayant peu de diplôme ou pas de diplômes, la question dans le sujet abordé et où j'ai cité l'étude qui montre la relation entre "faible niveau d'étude" et "voter FN",
c'est le non accès aux connaissances et que certains croient ensuite par exemple, qu'en "chassant les étrangers", l'économie va s'améliorer pour eux.
L'économie pour eux ne s'améliorera pas car la recherche de productivité, de rentabilité, poussera toujours à avoir moins d'employés, et le travail de ces personnes sans diplômes sera de plus en plus remplacé par celui des robots ou de l'informatique.
Et ce n'est qu'un début car l'informatique remplacera également ceux qui ont des diplômes supérieurs.
(en fait, c'est déjà le cas, car beaucoup de diplômés sont obligés d'accepter des jobs "pas à la hauteur de leurs diplômes".)
Cette "révolution" de la société est lente, mais obligatoire. Et à un moment, la "masse de personnes rejetées ou insatisfaite de ce monde" sera "critique" et fera basculer les équilibres actuels.
ça a toujours fonctionner comme ça dans l'histoire de l'humanité : c'est une question de survie. :o)
""" Et c'est tout à fait normal, car après être entré à l'université, j'ai eu l'opportunité d'avoir un travail qui m'intéressait beaucoup, donc j'ai arrêté d'user les bancs de la Doua pour me consacrer à la vie dans le réel.
Signaler Répondre:o)
...
Maintenant, cher anonyme, ... j'ai relevé le lien entre "faible niveau d'études et vote FN",
http://www.slate.fr/story/111397/diplomes-front-national """
Conclusion, vous êtes bien le portrait type d'un électeur du Front National selon l'étude que vous vous plaisiez à mettre en lien sur tous les sujets jusqu'à ce que Sarah et Romain aient débusqué votre absence de diplôme.
Pourquoi avez-vous stigmatisé des personnes peu diplômés alors que vous l'êtes également ?
Je ne comprends pas.
Vous êtes tellement obnubilé par l'idée de "gagner du fric", qu'apparemment pour vous, "viser des groupes d'humains" comme le font les partis politiques,
Signaler Répondrec'est la même chose que "viser l'outil monnaie".
Quand le simplisme revient dans la tête de "l'expert anonyme"...
:o)
Quoi qu'il arrive, la société monétaire n'est pas viable justement à cause de la fin des ressources (ressources de pétrole qui n'est pas infinie alors que toute la société actuelle est basée sur le pétrole, destruction de la nature parce que ça coute moins cher de la piller que de la protéger, etc).
Signaler RépondreDonc, merci de confirmer que la société monétaire n'a pas d'aveni puisque tant qu'on pourra faire de l'argent avec, les ressources seront pillées.
La société de l'accès est-elle "sans limite" ?
Non.
Car dans une société de l'accès, ne produira que ce qui est soutenable. Actuellement, 2 aout 2017, on est en train de "vivre à crédit" en mangeant le capital terre - ça, c'est le résultat du système monétaire et de rien d'autre.
Vouloir faire un société de consommation bis n'a aucun sens.
L'important, c'est que la production alimentaire soit bonne pour chacun, que l'eau ne soit plus un enjeu économique, que les déplacements ne soient plus gabegie, que la culture et les connaissances soient accessibles, etc.
Vous avez du mal à vous sortir de vos carcans du monde monétaire. Mais ne plus utiliser de monnaie fait repenser toutes les productions humaines actuelles.
Les partis politiques traditionnels ont toujours un "ennemi humain" :
Signaler Répondrela droite : les fainéants,
la gauche : les financiers,
le centre : un peu de tout ça,
l'extrême droite : les étrangers,
l'extrême gauche : les patrons,
Post Monétarisme : les monétaristes soit 99.99 % des humains
Je ne savais qu on enseignait les sciences economique, la psych ou autre science de l homme a la doua...
Signaler RépondrePourquoi parler encore et toujours du fn? Vous etes tellement jaloux d eux? Laissez les ou ils sont... On s en moque de leurs propos!
Impressionnante la capture d'écran!!!
Signaler RépondreEt dire que je reproche à ma fille de passer trop de temps sur internet...
dans la liste des "ennemis des partis " un oubli volontaire mais tout autant condamnable de votre parti:"la monnaie"... et on aura l'exhaustivité des causes plus ou moins réelles
Signaler RépondreQuand le simpliste fait rire les experts!...
recalé à la Doua pour insuffisance de compréhension pour en réécrire une lecture en économie des autodidactes peuvent avoir des atouts dans la vie et réussir leur vie en gérant des entreprises ... mais oser contredire en théorie un système existant depuis des millénaires,expliqué et validé par les experts,enseignants et chercheurs dont c'est le métier, c'est ressembler à tous les cancres qui cherchent toute excuse (c'est la" société qui est mauvaise"... ) pour expliquer leur mauvais résultats aux examens sauf celle objective de compréhension et de compétences médiocres des sciences étudiées avec des capacités insuffisantes pour poursuivre dans les grandes écoles notamment celles réputées (seuls les meilleurs y accèdent comme l'INSA ,EM ou centrale..)
Signaler RépondreDonc on peut confirmer sans hésitation que vous n'avez aucune crédibilité pour vous conduire en pseudo expert de sciences éco/psycho ou philo à l'égal du néophyte persuadé de ses croyances qui se moque de l'ingénieur dans son expertise de prédilection
La société de l’accès avec de moins en moins de ressource.
Signaler RépondrePost monétaire qui viole les lois de la physique et va pouvoir créer à partir de rien.
Qui a besoin d'aller à l'école quand on préfère ignorer les lois les plus fondamentales...
Et c'est tout à fait normal, car après être entré à l'université, j'ai eu l'opportunité d'avoir un travail qui m'intéressait beaucoup, donc j'ai arrêté d'user les bancs de la Doua pour me consacrer à la vie dans le réel.
Signaler Répondre:o)
Voilà.
Maintenant, cher anonyme, pourquoi, après que j'ai relevé le lien entre "faible niveau d'études et vote FN",
http://www.slate.fr/story/111397/diplomes-front-national
me demander mon niveau d'études et dire que je n'ai aucun diplôme ?
Et bien la réponse est simple : pour vous, si je n'ai aucun diplôme, je n'ai aucune légitimité pour parler économie et vous répéter sur ce site que "la monnaie est autant un outil d'échange que d'exclusion, et que vouloir résoudre les problèmes de misère (que connaît notre société), avec un outil qui génère la misère, c'est impossible"
cela vous emmerde, car vous n'avez aucun contre argumentaire...
Et on le constate à travers toutes vos interventions.
Les partis politiques traditionnels ont toujours un "ennemi humain" :
la droite : les fainéants,
la gauche : les financiers,
le centre : un peu de tout ça,
l'extrême droite : les étrangers,
l'extrême gauche : les patrons,
Or les post-monétaires ne s'attaquent pas aux personnes mais ont compris que tous les humains sont soumis à la dictature du système monétaire (quel qu'il soit).
Et que l'avenir de l'humanité passe par une société n'utilise plus cet outil primitif, que l'avenir passe par une civilisation de l'accès.
Et cette conclusion emmerde tous les magouilleurs de ce monde, car sans monnaie, ils n'ont plus l'outil pour magouiller, pour faire faire le sale boulot à d'autres.
(ils trouveront autre chose ? Alors n'hésitez pas à exposer vos idées sur le sujet).
http://www.voter-a-m.fr/presentation.htm
PS/ vous pensez vraiment que vos techniques vont me faire taire ?
:o)
normal sinon il dirais pas autant de non sens sur le rôle de la monnaie qu'il aurait appris correctement à post BAC au lieu d'en détourner ses fonctions
Signaler RépondreDans les universités lyonnaises, sauf erreur de ma part, je n'ai trouvé aucune trace de diplôme au nom de Marc Chinal.
Signaler RépondreContre argumenter sur quoi? sur ça?:
Signaler Répondrehttps://image.noelshack.com/fichiers/2017/31/1/1501499844-pm.jpg
Désolée je n'ai pas les compétences en médecine ou en psychiatrie pour analyser ce genre de comportement, ça me dépasse totalement...
Allez plutôt débattre avec un spécialiste des addictions.
http://www.psychologies.com/Moi/Moi-et-les-autres/Solitude/Articles-et-Dossiers/6-habitudes-pour-lutter-contre-la-solitude
Signaler RépondreAlors ? Y'a t-il un seul de ces cracheurs anonymes qui va un jour se donner la peine de contre argumenter sur le fait que la monnaie est également un outil d'exclusion, et que vouloir un monde "meilleur" tout en restant dans un système qui fabrique de l'exclusion, c'est complètement idiot.
Signaler Répondrehttp://www.voter-a-m.fr/presentation.htm