Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

DR

Une Lyonnaise emprisonnée pour terrorisme en Turquie

DR

Sevil Sevimli, une jeune étudiante de 19 ans originaire de Lyon, est emprisonnée depuis un mois en Turquie selon Libération.

De nationalité française, elle est en 3ème année d’informatique en échange Erasmus à l’université Anadolu D’Eskisehir (à 300 km d’Istanbul) selon le quotidien. Elle a été placée en garde à vue le 10 mai dernier, accusée d’appartenir à un mouvement politique illégal, le Parti-Front de libération du peuple révolutionnaire (extrême-gauche). Selon son avocat, les autorités turques n’ont aucune preuve d’une telle appartenance, et ne pose à sa cliente, "que des questions sur [sa] participation à des activités publiques et légales". Il affirme que Sevil Sevimli, "est un peu bouleversée, car elle ne comprend pas pourquoi on l'a arrêtée".

La situation est compliquée pour cette Lyonnaise car son avocat n’a pas accès à son dossier. En effet, comme le permet la loi antiterroriste du pays, la cour d’assises d’Ankara a décidé la confidentialité de ce cas. Et malgré l’absence d’éléments solides, la cour a rejeté toutes les demandes de libération de la Lyonnaise, estimant que "le dossier n'est pas encore complet, l'accusée peut s'enfuir et déformer les preuves". Selon les statistiques du Collectif étudiant, plus de 600 étudiants seraient emprisonnés en Turquie depuis 2010, la plupart ayant été arrêtés au cours de manifestations.



Tags : turquie | prison | étudiante | erasmus | terroriste |

Commentaires 4

Déposé le 10/06/2012 à 10h54  
Par Mister Z Citer

jm a écrit le 09/06/2012 à 14h02

Il faut être élu et de gauche pour que la nationalité française vous donne le droit de ne pas respecter les lois.

Jérôme, tu commence à perdre les pédales, tes commentaires sont de plus en plus ubuesques :(

Déposé le 09/06/2012 à 14h02  
Par jm Citer

Il faut être élu et de gauche pour que la nationalité française vous donne le droit de ne pas respecter les lois.

Déposé le 09/06/2012 à 09h53  
Par Charles Citer

Etant binationale, en Turquie, elle est considérée comme citoyenne turque.
La nationalité française n'est pas une assurance complémentaire ...

Déposé le 08/06/2012 à 18h29  
Par che Citer

je ne comprend pas ,comment le consulat français qui se trouve en turquie ,laisse une citoyenne française dans cette etat là!!!! ou sont les droits!!

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.