Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Yvan Patet - LyonMag.com

Yvan Patet, président du LOU Rugby : “il faut presque protéger Chabal”

Yvan Patet - LyonMag.com

Yvan Patet, président du LOU Rugby qui évolue cette année en Pro D2, était l’invité ce mardi de Jazz Radio pour l’émission Ca Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.

Le LOU Rugby est actuellement 2e de Pro D2 après 2 victoires et 1 match nul. Avec un effectif digne du Top 14, le LOU dispose de ressources pour creuser l'écart : "Grosse marge par rapport aux autres, je ne sais pas, précise Yvan Patet. Au travers du travail qui est fait toutes les semaines, on sent qu'il y a une capacité à monter en puissance très forte. On va voir ce que vont faire les autres équipes parce qu'il y a des équipes qu'on n'attendait pas comme Tarbes et Aurillac. Après les cinq premiers matchs, on pourra juger sur notre capacité à réagir convenablement dans le championnat."

Après une saison manquée dans l'élite, le LOU retrouve l'étage inférieur. Le club passe donc du statut de petit poucet du top 14 à celui d'ogre de la Pro D2. Yvan Patet en a conscience mais certaines blessures ne se referment pas : "On nous dit favori mais on comptera les points à la fin. Le statut du top 14, c'est un statut dans lequel on veut vraiment exister. On a eu du mal à s'y implanter, cette descente nous a coûté. Néanmoins on souhaite retrouver l'élite dès qu'on le pourra.
Le groupe aurait pu très mal vivre la descente. On a fini sur un très gros échec et mentalement les joueurs sont toujours marqués. Le travail de cet été a été vraiment très bon, on peut pas dire que c'est quasiment effacé puisqu'on revient encore sur nos travers de l'an dernier en jouant au centre, en jouant groupé. Mais on est en train d'évacuer tout cela. Notre travail de fond est prévu pour deux saisons."

Ces améliorations dans le jeu sont le fruit du nouveau staff selon le président : "On a un staff qui est posé avec deux entraineurs qui ont beaucoup de recul sur les choses et qui expliquent énormément. On est dans de la réactivité mais de la réactivité expliquée. Ce qui fait beaucoup de bien aux joueurs."

La vraie attraction cette année à Lyon, c'est la venue de Sébastien Chabal. Hypermédiatisé, le joueur joue son rôle mais Yvan Patet veut le protéger : "A l'extérieur on a deux personnes qui sont avec lui. Sinon il ne s'en sortirait pas. Les gens veulent des photos, des autographes. C'est normal compte tenu de son aura, c'est le revers de la médaille. Mais nous on est obligé de limiter parce qu'il a besoin de récupération, c'est pas une machine. Il assume bien son statut, il donne beaucoup à Lyon. Il n'est toujours pas lassé, il a endossé la cape et tient son rôle à cœur. Il faut presque le protéger."
Les supporters sont conquis mais les joueurs également : "Ca fait une dynamique qui est vertueuse. Ca éclabousse le groupe mais dans le bon sens du terme. Ce qui s'est passé à la Part-Dieu, c'était unique. En général, les joueurs apprennent énormément au contact de Sébastien et de Lionel Nallet. Ils apportent beaucoup au groupe en terme de sérénité. Dans les moments durs, quand on est mené 16-3, c'est pas évident de retourner une situation. Et ces deux joueurs ont une interaction, ils savent booster quand il le faut."

Enfin, la pro D2 aurait pu freiner la motivation des supporters. Mais selon Yvan Patet, ils sont presque autant assidus que l'an dernier : "On a fait 90% de remplissage en Top 14. Pour le moment on est à 60%, ce qui est très bien dans deux weekends qui n'étaient pas évidents. Le public suit pour le moment, je suis surpris. On a une vraie demande. Même si la télé est présente, le public a envie de voir. Et au niveau merchandising, on a une boutique qui tourne à plein. On fait un chiffre qui est déjà supérieur à celui de l'an dernier. Le groupe a une marge de progression et nous aussi donc c'est très bien."



Tags : ça jazz à lyon | patet |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.