Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Michel Havard met officiellement le doigt dans l'engrenage des municipales - LyonMag

Lyon : Michel Havard relance la machine des municipales 2014

Michel Havard met officiellement le doigt dans l'engrenage des municipales - LyonMag

Jeudi soir, l’ancien député devenu simple conseiller municipal donne un coup de boost à sa campagne pour les municipales.

A l’occasion d’un show baptisé "Lyon 2014, la Reconquête", Michel Havard entend mobiliser l’opposition à Gérard Collomb. En février 2011, il avait déjà annoncé sa candidature lors d’une "soirée reconquête".
A l’époque, Nora Berra, Philippe Cochet, Dominique Perben et 700 autres militants avaient applaudi le député de la 1e circonscription. Une personne manquait à l’appel, faute d’avoir reçu un carton d’invitation : Emmanuel Hamelin payait ses envies de candidature en 2014.
Jeudi soir, Yann Compan, Michel Forissier, Pierre Bérat, Laure Dagorne et même la radicale Fabienne Lévy ou le socialiste Romain Blachier ont annoncé sur Facebook qu’ils seraient présents à la salle de la Ficelle. Nora Berra arrivera également en fin de soirée, le gros point d’interrogation concerne finalement Emmanuel Hamelin. Propulsé concurrent numéro 1 d’Havard par un sondage en sa faveur, le conseiller municipal laisse planer le doute sur sa venue.

Les troupes
Devant l’UMP rassemblée, Michel Havard devra convaincre du bien fondé de sa candidature. Sauf qu’il le sait, un mano a mano avec Gérard Collomb est aujourd’hui une mission impossible. La reconquête de Lyon passera par les mairies d’arrondissements avec des personnalités fortes. Nora Berra s’est déjà rangée derrière lui et a l’avantage de jouir d’une notoriété dépassant même celle de son poulain.
Quid de Denis Broliquier, l’actuel maire du 2e arrondissement aspire à mieux. Les primaires seront à double tranchant, un bon score ferait de lui le lieutenant imposé d’Havard et un mauvais le réduirait au silence. Sans oublier l’hypothèse d’une victoire aux primaires.

L’adversaire
Gérard Collomb arrive à une période charnière, son deuxième mandat touche à son terme, Lyon aura été refaçonnée et globalement, il n’a plus de projets pharaoniques à porter, à teaser. Son vrai combat sera évidemment le grand Stade de l’OL qui devra être prêt avant l’Euro 2016. La question de l’avenir de Gerland se posera ensuite. Enfin, la Confluence est un quartier en perpétuelle transformation mais qui commence à montrer ses limites.
Le sénateur-maire-président est également en pleine élaboration de sa nouvelle équipe. Les chouchous de 2008 sont parfois devenus des parias et les plus fidèles pourraient lui tourner le dos.

Son projet
Si Michel Havard a une méthode pour battre la gauche, il la dévoilera petit à petit. On peut envisager qu’il appuiera là où ca fera mal pour Collomb. A savoir rappeler notamment les longs mois de galère pour les automobilistes à cause des travaux et des grands chantiers.
Pour le moment, Michel Havard n’a pas dévoilé de projets percutants. Mis à part cette idée d’un métro reliant les gares Saint-Paul à la Part-Dieu en passant par l’Hôtel de Ville. Dès vendredi, il pourra sereinement se mettre au travail avec son équipe de campagne. A 18 mois du début du scrutin, il y a déjà urgence. Car pour reconquérir Lyon, il lui faudra plus que de la bonne volonté.



Tags : havard | municipales 2014 |

Commentaires 5

Déposé le 27/09/2012 à 22h22  
Par jeje Citer

monsieur havard à deja tout promis à nora le 6 e

Déposé le 27/09/2012 à 18h06  
Par Manuel Citer

Havard a au moins eu le mérite de lancer l'idée des primaires ce qui va permettre aux militants et sympathisants de pouvoir faire un choix et de régler enfin la question du leadership.
Il est en face d'un immense challenge, à lui maintenant de montrer qu'il est à la hauteur.

Déposé le 27/09/2012 à 17h09  
Par Stanislas Citer

C'est sûr après il faut voir ses autres idées aussi. Le métro semble être le projet A) inclus lui même dans le projet 1) compris lui dans le projet a) à l'intérieur duquel il faut ajouter une parenthèse pour qu'un jour .......... un jour .............

Déposé le 27/09/2012 à 16h23  
Par Ahbon? Citer

Un métro reliant Saint Paul et Part Dieu ? Quelle bonne idée ... sauf qu' elle est déjà lancée et qu'elle passe forcément par la transformation de la Gare de Part Dieu, idée qui est elle même déjà en cours de concrétisation dans le cadre du projet Part Dieu initié par l'actuel maire...

d'ailleurs, je doute qu'il arrive à mettre en service sa ligne de métro avant la date annoncée à Gérard Collomb pour relier le tram train à la Part Dieu en sous terrain, sachant que : lancer un nouveau projet inclut de nouvelle études et de nouvelles formalités administratives ... avec Havard on repart de zéro ... bravo !!

Déposé le 27/09/2012 à 11h24  
Par Juliette Citer

Ca commence à prendre forme, tant mieux, tous avec Michel Havard.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.