Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Michel Forissier et Michel Mercier - LyonMag.com

Michel Forissier : “Un nouveau président au Conseil général du Rhône d’ici un mois”

Michel Forissier et Michel Mercier - LyonMag.com

Elu maire de la nouvelle commune de Thizy-les-Bourgs, Michel Mercier a présenté samedi sa démission du poste de président qu’il tenait au Conseil général. Son vice-président, Michel Forissier, a pris l’intérim.

LyonMag : Vous avez pris l’intérim de la présidence du Conseil général du Rhône samedi après la démission de Michel Mercier. Jusqu’à quand l’intérim doit-elle durer ?
Michel Forissier : L’intérim doit durer un mois. Je dois l’exercer en gérant bien sûr les affaires courantes mais aussi en appliquant les décisions qui ont été prises par l’Assemblée et en continuité des dossiers qui sont en cours. Il n’y a pas de difficultés particulières là-dessus. J’ai en outre la responsabilité d’organiser l’élection du nouveau président ou de la nouvelle présidente qui doit être élu(e) par l’Assemblée départementale.

L.M : Comment vont se passer ses élections ?
M.F : Pour être élu président d’un conseil général, il faut bien sûr être membre de ce Conseil général et ne pas être maire. Il y a d’autres différentes incompatibilités. C’est-à-dire que je peux être président du Conseil général et maire puisque c’est à titre temporaire pour un mois. Mais je ne pourrais pas rester plus d’un mois étant donné que je suis maire ou alors il faudrait que je démissionne de ma fonction pour pouvoir exercer la présidence.

L.M : Que va-t-il se passer dans les prochains jours, notamment dans le choix d’un éventuel candidat ?
M.F : En ce qui me concerne, ce sera forcément un membre de la majorité. Il y a 28 élus dans cette majorité. La décision appartiendra aux deux groupes ; le groupe centriste qui est présidé par Max Vincent et le groupe UMP qui est présidé par Christophe Guilloteau. Ils vont bien sûr être consultés pour savoir déjà qui sont les potentiels candidats et ce qu’en pensent les autres élus. Pour moi, il faut que ce candidat soit volontaire car nous allons être dans une période qui ne va pas être facile avec la création de la métropole d’intérêt européen, l’ouverture du Musée des Confluences et puis l’application de la réforme de l’Etat et de la nouvelle couche de décentralisation. Cette réforme territoriale va nécessiter beaucoup d’adaptations notamment dans les transports en commun. En tout cas, il y a beaucoup de choses à faire.

L.M : Cette désignation d’un candidat peut-elle être difficile ?
M.F : De toute façon, il y a de nombreuses personnes de qualité au Conseil général qu’elles soient dans l’opposition ou dans la majorité. Je pense qu’il n’y aura pas de difficultés. Il faut simplement avoir des rencontres entre les élus pour parler avec forcément un dialogue. Dès cet après-midi, on va entreprendre les contacts pour savoir qui peut y aller et qui accepte de prendre cette charge. Au final : est ce que les autre élus seront d’accord pour soutenir une personne en particulier. Ce n’est pas compliqué. Ma présidence du Conseil général c’est un intérim d’un mois maximum qui fait que d’ici un mois il faudra trouver une solution pour le président. Je peux l’être au même titre que les autres candidats pour l’instant. Mais ce n’est pas une volonté plus affirmée car je suis aussi maire de Meyzieu.



Tags : conseil général du rhône | forissier | mercier |

Commentaires 2

Déposé le 08/01/2013 à 08h25  
Par jm Citer

Michel Forissier est apprécié et respecté bien au delà de son parti, c'est une vrai garantie d'évolution pour le département.

Déposé le 08/01/2013 à 07h32  
Par TONTON 69 Citer

comment dit-on petits arrangements entre amis ?

et les électeurs dans tout ça , on leur demande leur avis ?

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.