Collomb élu au Grand Lyon grâce aux francs-maçons ? D8 s'interroge

Collomb élu au Grand Lyon grâce aux francs-maçons ? D8 s'interroge
Gérard Collomb - LyonMag

La nouvelle chaîne de la TNT a diffusé mercredi, dans le cadre du magazine "En quête d'actualité", un reportage intitulé "Francs-maçons au coeur de la République".

Le documentaire tente de prouver, en 60 minutes, la présence toujours incontournable de la franc-maçonnerie dans les coulisses du pouvoir. Pour étayer sa thèse, le journaliste se penche sur l'exemple lyonnais, et sur l'élection à la présidence du Grand Lyon, en 2001.
Ainsi, la solidarité entre "frères" aurait fait basculer le scrutin en faveur de Gérard Collomb, franc-maçon déclaré et initié au sein du Grand Orient de France. Et ce, au détriment de François-Noël Buffet, candidat de la droite et donné favori à l'époque. Pourtant, le maire d'Oullins aurait dû être élu, le report "mathématique" des voix lui donnant six longueurs d'avance. Au final, Gérard Collomb sortira gagnant du scrutin, avec 12 voix de plus que son rival.
Si le sénateur-maire minimise, devant les caméras, l'importance de son appartenance à la franc-maçonnerie dans cette élection, deux témoignages accréditent cette thèse. Tout d'abord, celui de son premier adjoint à la mairie, Jean-Louis Touraine, également franc-maçon, puis celui d'Yvon Deschamps, président de l'Opac et membre lui aussi du Grand Orient. Selon ce dernier, il y a bien eu tractations, en coulisses, entre "frères", pour que Gérard Collomb accède au fauteuil du président.
Le journaliste avance qu'un tiers des actuels adjoints au maire de Lyon seraient francs-maçons. Tout comme 3000 Lyonnais au total, dans cette ville historiquement liée à la franc-maçonnerie.

Le reportage sera rediffusé le dimanche 13 janvier à 16h10 sur D8. Vidéo à retrouver ici.

39 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
OTHELLO le 16/09/2015 à 13:05
media de droite voir plus. si affinites a écrit le 16/09/2015 à 07h18

Lyon mAg a droite toute !

c'est franchement malhonnête de dire cela

Ce n'est parce que quelqu'un est objectif qu'il est populiste comme on peut qualifier le PROGRES par exemple

Et c'est un journal qui laisse s'exprimer les citoyens, gens sans pour autant prendre partie

- la censure n'existe pas chez LYONMAG dans la mesure où, et c'est normal, il n'y a pas atteinte à la personne, et ce contrairement à tous les autres, exception faite - peut être - de LYON CAPITALE (et encore .. compte tenu d'un récent partenariat avec AULAS, le business corrompt, si vous ne le saviez pas !)

Essayez donc de poster un commentaire contenant un argument modulant un article, toujours pour glorifier jean michel AULAS dans le Progrès, vous serez censuré sans autre forme de procès et même sans explication aucune
- il faut bien protéger ses mandants qui amènent des recettes - mais comment avoir alors une presse d'investigation ?

Signaler Répondre

avatar
media de droite voir plus. si affinites le 16/09/2015 à 07:18

Lyon mAg a droite toute !

Signaler Répondre

avatar
arnaud l le 15/09/2015 à 15:16
Romain Blachier a écrit le 10/01/2013 à 23h51

Vieux documentaire qui date de dix ans...

Bah surtout que dire qu'un tiers des adjoints de Collomb sont maçons, c'est risible... Il est de notoriété publique qu'aucun ne l'est pas...

Signaler Répondre

avatar
CQFD. le 15/09/2015 à 14:47

Quand on voit comment les ignorants, l'extrême droite et l'église détestent les Francs Maçons, ça nous laisse au moins 3 excellentes bonnes raisons d'encourager la Franc Maçonnerie.

Signaler Répondre

avatar
ces hommes qui se disent honnetes et purs le 15/09/2015 à 13:57
franc platrier a écrit le 15/09/2015 à 13h17

moi je suis franc-plâtrier, c'est un peu moins "cercle des poètes disparu" mais c'est cool aussi !

vous pouvez arrêter votre fantasme pitoyable sur les francs maçon ? je connais très bien ce milieu, les 3/4 sont de "petit" gens comme tout le monde, sauf que eux sont plus tolérant que vous ! puis vous pouvez le devenir sans problème ! enfin faut pas être raciste, ne pas parler de religion et être a l'écoute de l'autre, donc désolé y personne ici !

apparemment on t'a collé dans un réseau inoffensif concernant la franc maçonnerie, il faut des larbins partout !

Signaler Répondre

avatar
franc platrier le 15/09/2015 à 13:17

moi je suis franc-plâtrier, c'est un peu moins "cercle des poètes disparu" mais c'est cool aussi !

vous pouvez arrêter votre fantasme pitoyable sur les francs maçon ? je connais très bien ce milieu, les 3/4 sont de "petit" gens comme tout le monde, sauf que eux sont plus tolérant que vous ! puis vous pouvez le devenir sans problème ! enfin faut pas être raciste, ne pas parler de religion et être a l'écoute de l'autre, donc désolé y personne ici !

Signaler Répondre

avatar
jeanstaff le 15/09/2015 à 12:56

Encore et toujours des magouilles avec ses gens, comme GG avec toutes ses places de président.....

Signaler Répondre

avatar
mais non ! nos élites sont purs et intègres ! le 15/09/2015 à 11:44

avatar
con frérie le 24/05/2013 à 15:57
anicollomb a écrit le 24/05/2013 à 15h39

on peut-être franc maçon et franc machon à lyon : j'ai les noms ......

en general c'est à tous les rateliers ces gens là ! donc y compris dans les bouchons

- bouchons où on fait des machons

- bouchons qui font obstacle à la démocratie, et obstacle au sang neuf de nouveaux élus, du fait du cumul de leurs mandats (pour régner, il faut voler large !) et avoir toutes les manettes pour être reconduits

parole de franc-maçon

Signaler Répondre

avatar
anicollomb le 24/05/2013 à 15:39

on peut-être franc maçon et franc machon à lyon : j'ai les noms ......

Signaler Répondre

avatar
black boulage le 24/05/2013 à 15:25

à toutes fins utiles, il n'y a que les lyonnais qui s’accommodent de ce genre de secte :

extrait du FIGARO du jour :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/05/24/97001-20130524FILWWW00411-un-pretre-franc-macon-demis-de-ses-fonctions-a-la-demande-du-vatican.php

Un prêtre de Haute-Savoie franc-maçon démis de ses fonctions sur demande du Vatican
Le curé de la paroisse de Megève (Haute-Savoie) a été démis de ses fonctions par l'évêque d'Annecy en raison de son "appartenance active" à une loge maçonnique. Cette décision a été prise "sur demande de Rome".

Le père Pascal Vesin, curé de la paroisse Sainte-Anne d'Arly-Montjoie, à Megève, restera prêtre "mais sans droit d'exercer". Il devrait continuer à être rémunéré pendant 6 à 12 mois.

Le père Vesin "est adhérent d'une loge du Grand Orient de France depuis 2001", selon le communiqué. "Informé en 2010 par courrier anonyme, l'évêque a interrogé l'intéressé qui a nié. Confondu en 2011, il lui a été demandé de quitter la franc-maçonnerie pour se consacrer à son ministère de prêtre. L'intéressé, optant pour la "liberté absolue de conscience" selon la formule consacrée, a affirmé son intention de vivre la double appartenance", ajoute le diocèse.

Le père Vesin a choisi de rester dans la franc-maçonnerie

L'évêque d'Annecy, Mgr Yves Boivineau, a poursuivi le dialogue "afin de lui permettre de revenir sur ses positions", tout en l'informant "clairement" de la sanction encourue, selon le texte. Le père Vesin a choisi de rester dans la franc-maçonnerie. En mars dernier, la Congrégation pour la doctrine de la foi à Rome a exigé le départ du prêtre. Trois membres du Conseil presbytéral du diocèse d'Annecy ont alors rencontré le père Vesin, qui a réitéré sa volonté de rester au sein de la franc-maçonnerie.

L'évêque lui a notifié les conséquences de son choix. "Rien ne reste fermé", souligne le diocèse, qui assure que "la peine, dite médicinale, peut être levée". "La miséricorde va de pair avec la vérité", conclut le communiqué.

En l'absence du père Vesin, c'est le vicaire général du diocèse qui assurera les offices religieux de la paroisse. "Il sera à Megève tout le weekend pour expliquer la décision de l'évêque aux paroissiens", a précisé un porte-parole.

Signaler Répondre

avatar
à toutes fins utiles le 17/01/2013 à 17:54

TOM, vous avez de cirage ? en ces temps de disette ? pour votre votre vénéré JEAN LOUIS, votre frère ?

cirez ! cirez ! cirez ! cirez ses pompes,
et ensuite ce grand petit homme vous marchera dessus avec ses chaussures bien cirées

Signaler Répondre

avatar
Tom Hacini le 17/01/2013 à 17:42

Vos préjugés et haine envers une confrérie que vous ne connaissez pas vous aveugle.
Si la franc-maçonnerie était tellement si puissante comme vous le prétendez, comment expliquez-vous que Lyon dirigée par Gérard Collomb franç-maçon, pourant reconnue comme capitale mondiale de la gastronomie ait été écartée du projet de la cité de la gastronomie face à des villes à la notoriété bien moindre en ce domaine, ou que Jean-Louis Touraine, également franc-maçon, Professeur de médecine mondialement reconnu avec une candidature de compétence sans égal à la tête de la Fédération Hospitalière de France vient d’être étrangement éliminé de cette Présidence par un obscur Conseiller Régional ?
Ces exemples très récents discréditent tous vos discours de haine.

Signaler Répondre

avatar
poivron le 17/01/2013 à 17:08
Tom Hacini a écrit le 17/01/2013 à 08h02

Quelle étroitesse d'esprit, de préjugés et de jalousie réunis sur ce seul post !
Ne pas reconnaître les progrès humanistes de la France grâce à la franc-maçonnerie discrédite tous vos discours.

pauvre TOM HAT

Si on te croit, il faudrait donc applaudir les maires d’arrondissements qui ont été élus démocratiquement, quand ils s’arrangent à faire élire un « frère » pour défendre leur propre philosophie et aussi faire prospérer leurs propres affaires personnelles s au travers de la franc-maçonnerie, sans avoir tenu mot pendant leur campagne ?
C’est les électeurs qui vont te blackbouler aux prochaines élections !

Signaler Répondre

avatar
Deux étoiles à l'Euromillion! le 17/01/2013 à 16:46

Franc-maçon et Gay : une chance au tirage, une chance au grattage...mais que des tickets gagnants!

Mais il n'y en a pas à la Mairie de Lyon...

Signaler Répondre

avatar
Un mec qui cherche a se placer! le 17/01/2013 à 16:42
Tom Hacini a écrit le 17/01/2013 à 08h02

Quelle étroitesse d'esprit, de préjugés et de jalousie réunis sur ce seul post !
Ne pas reconnaître les progrès humanistes de la France grâce à la franc-maçonnerie discrédite tous vos discours.

Tu cherches un parrain ou tu es déjà dans une fraternelle ?

Signaler Répondre

avatar
Michèle le 17/01/2013 à 16:23
Tom Hacini a écrit le 11/01/2013 à 19h23

Un vivier d'hommes talentueux que recèle la franc-maçonnerie lyonnaise.
Gérard Collomb et Jean-Louis Touraine étant la vitrine de cette excellence à la lyonnaise.

Tellement talentueux votre gourou qu'il a été corrigé comme jamais dans l'élection d’hier à la Présidence de la Fédération Hospitalière.
Si besoin était de démontrer l'appartenance de journalistes lyonnais influents appartenant à la franc-maçonnerie, il suffit de constater qu'aucun média lyonnais n'a parlé de ce camouflet quand d’autres médias locaux et nationaux se gaussent d’une déculottée pareille.
http://www.espace-social.com/espace-social/cms/7135-7527/jean-louis-touraine.dhtml;jsessionid=CB05E5C0FA39B33881A1A6813D062E20

Signaler Répondre

avatar
Tom Hacini le 17/01/2013 à 08:02

Quelle étroitesse d'esprit, de préjugés et de jalousie réunis sur ce seul post !
Ne pas reconnaître les progrès humanistes de la France grâce à la franc-maçonnerie discrédite tous vos discours.

Signaler Répondre

avatar
That's the Question? le 12/01/2013 à 13:09

Pourquoi pas un annuaire des Francs Macons sur lyon Mag ?

Signaler Répondre

avatar
Denis le 12/01/2013 à 10:57
Patriote a écrit le 12/01/2013 à 10h38

Et le tribunal de commerce de Lyon !!!Les juges, administrateurs, liquidateurs dont beaucoup sont des Francs Maçons ont totalement mis sous leurs coupes cette juridiction, si vous n’êtes pas Franc maçon tout ce complique pour vous.
Tel des charognards les frères se partagent les dépouilles des entreprises en difficultés, s’assoyant sur les règles de droits et de déontologie !
Beaucoup d’entreprises lyonnaises sont obligées d’embaucher un ou des collaborateurs dont leurs seul qualités est d’être plus ou moins bien placé dans la hiérarchie Franc Maçonne , souvent incompétents mais qui leur permette de défendre leurs intérêts dans les confréries.
Depuis le temps que cela existe, et que rien ne bouge cela deviens peut être un marronnier…mais il faut dénoncer et combattre ce scandale sans relâche !

Tout a fait d’accord avec vous Patriote, mais vous oubliez les avocats, je travaille au TC de Lyon et je peux affirmer que beaucoup de conseils qui interviennent dans les procédures sont francs-maçons et règlent leurs dossiers de leurs clients dans les fraternelles, cela est révoltant !

Signaler Répondre

avatar
Patriote le 12/01/2013 à 10:38

Et le tribunal de commerce de Lyon !!!Les juges, administrateurs, liquidateurs dont beaucoup sont des Francs Maçons ont totalement mis sous leurs coupes cette juridiction, si vous n’êtes pas Franc maçon tout ce complique pour vous.
Tel des charognards les frères se partagent les dépouilles des entreprises en difficultés, s’assoyant sur les règles de droits et de déontologie !
Beaucoup d’entreprises lyonnaises sont obligées d’embaucher un ou des collaborateurs dont leurs seul qualités est d’être plus ou moins bien placé dans la hiérarchie Franc Maçonne , souvent incompétents mais qui leur permette de défendre leurs intérêts dans les confréries.
Depuis le temps que cela existe, et que rien ne bouge cela deviens peut être un marronnier…mais il faut dénoncer et combattre ce scandale sans relâche !

Signaler Répondre

avatar
Man le 11/01/2013 à 23:19

excellent point de vue!

Signaler Répondre

avatar
Yvan de Lyon le 11/01/2013 à 21:06

Peu importe, si les faits évoqués dans ce reportage datent de quelques jours ou dix ans !
La force des images et propos tenus par les uns et les autres, sont indiscutables !

Il est INSUPPORTABLE que notre démocratie locale, fonctionne sous contrôle de quelques initiés.
Des initiés qui, pour une partie d’entre eux, ne sont pas élus par le suffrage universel.
Malgré cela ils décident unilatéralement pour les citoyens.

En cas de contestation, ils coupent des têtes ou confient à des frères qui rendent la justice, le soin d’imposer leur diktat, par une interprétation de la loi.

Sur le site d’un de ces ordres de frères. On peut y lire, qu’ils œuvrent pour l’amélioration de l’humanité et sont des défenseurs vigilants des principes de notre République : "Liberté, Egalité, Fraternité".

Chacun appréciera, la transposition de ces pseudos valeurs, dans le fonctionnement de notre démocratie locale.
Pour ma part, je trouve qu’en plus ils prennent les gens pour ce qu’ils ne sont pas !

Il y a quelques semaines, des grands penseurs de gauche évoquaient, par médias interposés, l’interdiction de mouvements d’extrême droite.

Mais vu ce qui se passe avec les Francs-Maçons locaux, ne serait-il pas temps et nécessaire d’interdire leur ordre et d’évincer ceux d’entre eux, qui bafouent les valeurs de notre République ?

Signaler Répondre

avatar
Yvan de Lyon le 11/01/2013 à 20:28
Tom Hacini a écrit le 11/01/2013 à 19h23

Un vivier d'hommes talentueux que recèle la franc-maçonnerie lyonnaise.
Gérard Collomb et Jean-Louis Touraine étant la vitrine de cette excellence à la lyonnaise.

Il y en a eu des cireurs de pompes du pouvoir local, qui relaient la bonne parole de leurs gourous.

Mais des comme vous aucun ! ptdr

Vos commentaires sont tellement orientés, qu'ils sont de vraies caricatures !

Signaler Répondre

avatar
Tom Hacini le 11/01/2013 à 19:23

Un vivier d'hommes talentueux que recèle la franc-maçonnerie lyonnaise.
Gérard Collomb et Jean-Louis Touraine étant la vitrine de cette excellence à la lyonnaise.

Signaler Répondre

avatar
Saint Pierre le 11/01/2013 à 18:24

Que cela date depuis plus de 10 ans moins de 10 ans ou 10 ans, n’est pas le problème, le danger pour la démocratie est que cela existe encore !
Les petits arrangements entre frères sont inacceptable a Lyon comme partout.
Le problème c’est qu’ils sont très important à Lyon et que le maire et ses adjoints s’en accommode voir peut être les encourage.
Bravo aux media de ne pas lâcher et de continuer régulièrement à dénoncer ces agissements.
Il est frappant de voir dans la majorité des messages que les citoyens banalisent ce genre de pratiques qui ont tendance par leur répétition à banaliser l’immoralité. Et la malhonnêteté.
Marronnier ou pas continuons sans relâche à dénoncer cette franc maçonnerie des petites et sales affaires.

Signaler Répondre

avatar
Franc Machon! le 11/01/2013 à 18:10

Le problème a Lyon avec les Franc Maçons (pas tous, une minorité ont un engagement sincères) c’est qu’ils se sont constitués constitué en force de nuisance.
Malgré ce que certains Franc Macon pensaient lorsqu’ils ont rejoint leurs loges cela apporte beaucoup moins de facilitées qu’ils espéraient, par contre cela leur permet de créer des nuisances pervers contre ceux qui n’y sont pas. Plus précisément dans le bisness mais aussi dans la fonction publique.
En ce qui concerne le secteur de l’immobilier ou des sommes astronomiques sont brassées, la Franc maçonnerie sous le pouvoir de Gerard Colomb contrôle presque tout.

Signaler Répondre

avatar
haha ! le 11/01/2013 à 12:27

Les médias sont en retard sur tout décidément ... dans 15 ans vous apprendrez certainement des choses qui tournent sur internet depuis un bon moment, et dont les citoyens lambda causnet entre eux depuis belle lurette ...

Et vous nous annoncerez ce genre de nouvelles avec un grand fracas journalistique, telle une découverte que vous auriez vous même faites ... sans aucun mea culpa comme toujours !!!

Signaler Répondre

avatar
Romain Blachier le 10/01/2013 à 23:51

Vieux documentaire qui date de dix ans...

Signaler Répondre

avatar
Yvan de Lyon le 10/01/2013 à 23:07

Deux questions aux Francs-Maçons de l’agglomération.

Jusqu’où êtes-vous prêt à aller pour soutenir et protéger ce pouvoir ?

Ne voyez-vous pas que vous piétinez les valeurs que vous prônez en agissant de la sorte ?

Signaler Répondre


avatar
tonton69 le 10/01/2013 à 22:09

C'est pas un scoop !!!
A Lyon, tout le monde le sait.Il n'y a que les journalistes pour être en retard d'une guerre

Signaler Répondre

avatar
buse01 le 10/01/2013 à 20:36

comment les lyonnais peuvent ils encore voter pour lui?

Signaler Répondre

avatar
Kleber le 10/01/2013 à 19:52
coulisses a écrit le 10/01/2013 à 18h26

Non pas tant de conneries que cela et pour le Grand Stade, ce qui fait pencher la balance c'est que les Francs-maçons ont des intérêts dans l'affaire...

Je te parle pas du GD stade je ne sais pas Mais de 2001 c est pas le cas. C est la guerre à droite et les petits maires d u groupe (synergie ) qui ont voté Collomb et je peux te dire que les frères .......

Signaler Répondre

avatar
coulisses le 10/01/2013 à 18:26

Non pas tant de conneries que cela et pour le Grand Stade, ce qui fait pencher la balance c'est que les Francs-maçons ont des intérêts dans l'affaire...

Signaler Répondre

avatar
sophie le 10/01/2013 à 18:19
kleber a écrit le 10/01/2013 à 17h47

que de conneries D8 commence fort

et pourtant ... rien de plus vrai,
sauf à prouver le contraire !

Ce qui est vraiment désolent pour les pauvres c. de citoyens du Gd Lyon qui devraient plutôt avoir en retour de leur vote un Elu préoccupé par leurs problèmes plutôt que les siens, son souci essentiel étant d'être reconduit au râtelier, tant la soupe est bonne, surtout quand on a plusieurs repas dans la gamelle

Signaler Répondre

avatar
Tom Hacini le 10/01/2013 à 18:09

Gérard Collomb doit tant à Jean-Louis Touraine que toute une vie d'homme n'y suffirait pas.
Mais Jean-Louis Touraine ne demande rien en retour, c'est une générosité naturelle chez lui.

Signaler Répondre

avatar
kleber le 10/01/2013 à 17:47

que de conneries D8 commence fort

Signaler Répondre

avatar
Eternel apprenti le 10/01/2013 à 16:46

Marronnier...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.