Lyon : près de soixante personnes à la Marche mondiale pour le cannabis

Lyon : près de soixante personnes à la Marche mondiale pour le cannabis
La Marche mondiale pour le cannabis à Lyon samedi après-midi - LyonMag.com

Elles sont parties à 15h de la place Carnot avec pour mot d'ordre "pour la libération du cannabis".

LyonMag.com
LyonMag.com

Étaient notamment présents dans les rangs de cette manifestation, des représentants du Collectif d'information et de Recherche Cannabique, de la Ligue des droits de l'Homme, d'Europe Écologie les Verts ou encore du NPA. Près de soixante personnes ont au final participé à la marche, selon la police.

Cette marche qui se voulait mondiale s'est déroulée non seulement à Lyon mais aussi dans plusieurs villes de France mais aussi du monde, à savoir Montréal, Berlin, San Francisco, New York, Madrid, Genève ou encore Sydney. Les manifestants entendaient défendre plusieurs thèmes comme l'ouverture d'un referendum sur la question de la légalisation, l'usage du cannabis à des fins thérapeutiques ou le cas de l'auto-production.

A noter que durant cette marche, plusieurs personnes ont montré qu'elles étaient totalement en faveur de la fin de la prohibition du cannabis en fumant des joins devant les forces de l'ordre. D'autres ont grimpé sur le cheval de Bronze de Louis XIV avant l'intervention de la police. Une personne a été interpellée après avoir insulté la police à maintes reprises. Cette dernière n'avait pas non plus de papiers à présenter lors d'un contrôle d'identité.

23 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
franck le 07/05/2013 à 12:37

légalisation ou pas...je vais m'en rouler un !!

Signaler Répondre

avatar
apx le 05/05/2013 à 12:42

Camille...

Je fais partie de ces quadras qui aiment se réunir avec ses potes et fumer un joint de tps en tps...Chef d'entreprise trois enfants...on se refait plus à cet âge là ! ;-)

moi qui pensait que j'étais le seul idiot à vouloir réagir aux précédents posts tous aussi creux les uns que les autres à 12h un dimanche !

Très bonne approche. Pour ma part j'ai insisté sur le manque de connaissance du grand public sur les stupéfiants en général, c'est toujours affligeant d'entendre des gens raisonnables parler sans savoir.

Signaler Répondre

avatar
Camille le 05/05/2013 à 12:40

Tout à fait d'accord !

Signaler Répondre

avatar
apx le 05/05/2013 à 12:32

Moi je dis bravo à ces manifestants. Il en faut du courage pour être fiché par les RG.
Les antis...vous l'auriez fait pour défendre vos idées ou vos parents vous l'interdiraient ils ?

Un petit joint n'a jamais fait de mal à personne tout comme l'ivresse du vin lors d'une réunion entre amis ou en famille. Je parle de plaisir, de goût, de bien être, de partage. Ceci s'accompagne de toutes les responsablités qui vont avec (voiture, travail, etc).

En revanche l'abus est très dangereux, comme toutes substances. Oui c'est vrai. On enfonce une porte ouverte non ?
Quand une personne souhaite se défoncer, le moyen utilisé n'a que peu d'importance. Seule le pourquoi et le résultat compte. Pour ceux qui n'ont jamais connu la colle et vin + néocodion, sachez qu'on peut se mettre par terre pour rien du tout mais c'est beaucoup moins classe qu'un rail de coke pris en cachette lors d'un séminaire commercial, hein ?
Ha ? vous pensiez que la 'drogue' est l'accessoire d'une couche défavorisée seulement ? mmm, désolé de vous décevoir.

Moi aussi j'ai des gamins et ce serait un échec si ma fille fumait tous les jours. C'est sûr.
Diviser nos opinions entre 'gauchos babacool' et 'vieux cons' ? Ne ferions nous pas mieux de nous mettre d'accord sur le fait que l'éducation seule protège nos enfants ?
Malheureusement, même la loi qui existe n'a jamais pu freiner le mal être de ceux qui tombe dans la dope dure.

Seule la connaissance exacte des effets positifs mais surtout négatifs va tous nous mettre d'accord...

Alors ? Tout le monde peut en parler librement ? ou bien vous débattez de sujets qui finalement vous échappent et au sujet desquels vous ne pouvez vous positionner que sur la base de principes ?

Signaler Répondre

avatar
Camille le 05/05/2013 à 12:13

Des réactions plus atterrantes les unes que les autres ... Effectivement, ce n'est pas avec 60 gus sur une place que l'on va faire avancer les choses la dessus, mais ceux qui disent que c'est une minorité de la population se trompent gravement.
Je ne suis ni dealeuse, ni junkie, ni sortie du système scolaire, ni anarchiste, je suis étudiante à l'IEP de Lyon et je suis plus qu'en pleine forme, et oui je suis pour la dépénalisation du cannabis. Cependant, j'ai muri mes arguments depuis belle lurette, et suis apte à les défendre autrement qu'en m'asseyant sur une place à fumer des joints . C'est tentant, mais vu les mentalités de certains, mieux vaut être plus intelligent que ça pour gagner leur crédibilité. L'immense majorité des jeunes fument, que ce soit une fois de temps en temps à occasion spéciale, ou plus régulièrement. Mais un nombre extrêmement important d'adultes (et pas forcement des "gauchistes soixantuitards" non non messieurs) bien insérés professionnellement, socialement et familialement sont amateurs d'un petit joint de temps en temps aussi. Les effets du cannabis sont bien moins dangereux pour soi même et pour les autres que ceux de l'alcool, présent sur toutes les tables et dans tous les diners de famille depuis des siècles. Le tabac est en vente libre. Certains médecins / psychiatres donnent à tous leurs patients sans même étude précise de leur cas des médocs ultra forts aux effets très graves. La flopée d'antidépresseurs auxquels sont dépendants médecins, cadres, employés, gens "très biens" sont parfaitement légaux, et pourtant bien plus néfastes qu'un simple joint. Cette situation n'est tout simplement pas normale. Si le débat est enfin appelé par le gouvernement ou la société civile sous peu, j'y participerai, pour enfin montrer à certains réacs, que fumer un joint est bien moins grave que des tas d'autres comportements aberrants et dangereux qui sont parfaitement légaux et sont malheureusement l'apanage d'une frange aussi large de la population.
Laisser la situation telle quelle, avec des pseudo clips de prévention mensongers et mal faits, par des auteurs qui ne connaissent absolument pas la réalité des choses, avec tous ces reportages "choc" grand public réalisés par des faux journalistes pour faire du bruit transmettent une image frelatée de la chose, et n'ont pour résultat que donner encore plus envie aux plus jeunes d'essayer l'interdit. Trouver du cannabis est facile pour tous, partout, que ce soit à 11 ou à 45 ans. Le problème est que ce circuit informel est rongé par la mauvaise qualité des produits, de la résine coupée au pneu qui pue le plastique est nocif, à l'inverse d'une herbe cultivée chez soi, où l'on sait ce qu'on fait pousser, comment, où l'on peut choisir de ne même pas mettre d'engrais, et où on ne donnera de l'argent à personne. Le système des coffee-shop hollandais fonctionne très bien, mais aussi pour la simple raison que l'éducation aux drogues des jeunes est faite bien plus intelligemment et honnêtement.

Signaler Répondre

avatar
les aigris sont de sortie le 05/05/2013 à 11:42
Trend a écrit le 05/05/2013 à 11h32

Et après il va y avoir la marche des héroïnomanes.....ils massacrent nos enfants

Quand on voit le "niveaux" de certains parents ,il est malheureusement prévisible que certains enfants tombent parfois dans la drogue dure et la dépression a l'adolescence....Si vous voulez des enfants épanouis ,ce n'est pas en étant des parents haineux et aigris que vous y arriverez...Faites quelque chose de positif pour l'humanité , plutôt que de poser des commentaires umpfn sur internet...Je sais pas moi ,allez vers les autres ,faites dans l'associatif ,dans la recherche...essayez de servir a quelque chose , plutôt que de pourrir la vie des autres....Parce que voter "aigri" ,c'est du même niveau que casser les rétros des autres pour se défouler...

Signaler Répondre

avatar
Trend le 05/05/2013 à 11:32

Et après il va y avoir la marche des héroïnomanes.....ils massacrent nos enfants

Signaler Répondre

avatar
Pas de doute ,on est bien en France le 05/05/2013 à 10:38

eh oui ,bonjour les clichés.
Les "gauchos" adeptes de la fumette...
Et quid des droitards aigris sous antidépresseurs qui passent leur temps derrière leur télé ou ordinateur a commenter compulsivement la rubrique des faits divers .On n'en parle pas ?
Bein oui ,ceux la votent a droite ,et Valls comme l' ump comme le fn les chouchoutent.C'est un électorat clé !
Et les fachos qui commencent au blanc limé a 4h du matin pour finir la journée au ricard et qui entre-temps vocifèrent leur haine des autres au café du coin .On en parle d'eux ?...
Le discours politique des uns et des autres est il déterminé par la drogue que l'on prends ?
....en tous cas ,cocorico ;la France est le pays consommateur mondial numero 1 d'antidépresseurs....une drogue beaucoup plus forte que la fumette...

Signaler Répondre

avatar
Heimdall le 05/05/2013 à 10:12

mode ironie: "En parlant de cette manifestation,vous faites le jeu de la fumette, vous allez faire la promotion des hippies, et c'est dangereux pour la république, la montée des hippies!"

Signaler Répondre

avatar
tutis35 le 05/05/2013 à 09:39

Ahahah je ris, vous êtes aussi pitoyables les uns que les autres... Je ne suis ni gauchiste, ni fille de soixante-huitards, ni fille de cité, ni dealeuse de shit et pourtant je suis POUR une approche plus recherchée sur la consommation du cannabis à des fins thérapeutiques (déjà fait dans certains pays moins cons que le nôtre) et pour l'autorisation de cultiver pour un usage personnel !!! Je ne cache pas que je suis consommatrice occasionnelle (festif et en cas de forte migraine ou douleurs car accidentée de la route) et je suis mère de famille et ouiiiiiiiiii !!!!!! Je ne passe pas mes journées à ça, je ne consomme pas non plus tous les jours et heureusement alors que certains picolent à longueur de temps et ça c'est légal...

Signaler Répondre

avatar
Vigi98 le 04/05/2013 à 23:23

Pathétique...

Signaler Répondre

avatar
tata XN le 04/05/2013 à 22:49

60 manifestants ?? 500.000 habitants dans Lyon soit 0,012 % de la population
ha ha ha
pour une manifestation MONDIALE je n'ai qu'un mot à dire ridicule
c'est dire à quel point tout le monde s'en fout
cette semaine manif pour la libération du cannabis, et la semaine prochaine c'est quoi ? une manif pour la libération des dealers ?
aller rentrez dans vos foyers douillets les gauchos et apprenez à réfléchir un peu plus loin que le bout de vos joints si jamais ils vous arrive d'être à jeun

Signaler Répondre

avatar
Lycée de Versailles le 04/05/2013 à 22:23

Presque 60 personnes... Et y en a qui pensent que c'est "la majorité des jeunes" !...
On sait que la population vieillit mais faut quand même rester sérieux :)
Les jeunes français ont mieux à faire que de soutenir les réclamations égoïstes de leurs vieux parents soixante-huitards.

Signaler Répondre

avatar
Yongho le 04/05/2013 à 20:34

Mon dieu mon dieu, des gens qui ne respectent pas la loi !
Vous me direz ... quand on voit que des maires disent haut et fort qu'ils ne respecteront pas la loi sur le mariage pour tous, il ne faut pas s'étonner que le simple quidam fasse de même ...

Signaler Répondre

avatar
Marcus le 04/05/2013 à 19:27

Elle est belle la ligue des droits de l'homme !!!

Sérieux, ou va t-on avec ce genre de personnes ?

Ils prônent la liberté quand ça les arrange !! Mais c'est les premiers à ne pas respecter la démocratie, la liberté d'opinion des gens qui ne pensent pas comme eux.... Mouton, pensée unique, bravo l'extr-gauche + écolo

Signaler Répondre

avatar
Halte à l'Extreme-Gauche le 04/05/2013 à 18:55
faut revoir la dose de vos cachets a écrit le 04/05/2013 à 18h52

vous etes en train de nous dire que la majorite des jeunes sont des gauchistes parcequ'ils fument ? Vous tounez a quoi ? ca a l'air un peu trop fort.

Lisez l'article et qui participaient à cette "manif"....

Signaler Répondre

avatar
Halte à l'Extreme-Gauche le 04/05/2013 à 18:54
ola a écrit le 04/05/2013 à 18h30

vive la défonce à la kro,c'est ça ou au ricard avant les match de l'OL,non?

Quelle image pitoyable vous avez des supporters de foot. Je vois bien le raccourcis d'un intello qui étale sa culture et ses pseudo connaissances en société; Vous pensez être plus intelligents que ceux qui boivent de la "kro" ou du "ricard" parce que vous fumeriez ?
Pour moi un type bourré dans la rue est aussi pitoyable qu'un fumeur de cannabis.

Signaler Répondre

avatar
faut revoir la dose de vos cachets le 04/05/2013 à 18:52
Halte à l'Extreme-Gauche a écrit le 04/05/2013 à 18h14

Quand on voit qui "fume" cela donne pas envie. Encore une fois, une manif de gauchistes pratiquant de la provocation et le trouble à l'ordre publique.

vous etes en train de nous dire que la majorite des jeunes sont des gauchistes parcequ'ils fument ? Vous tounez a quoi ? ca a l'air un peu trop fort.

Signaler Répondre

avatar
Halte à l'Extreme-Gauche le 04/05/2013 à 18:51
le choix? a écrit le 04/05/2013 à 18h29

manifester pour le cannabis> rester chez soi à faire des commentaires haineux sur internet

Où mes commentaires sont-ils haineux ?

Signaler Répondre

avatar
ola le 04/05/2013 à 18:30
Halte à l'Extreme-Gauche a écrit le 04/05/2013 à 18h14

Quand on voit qui "fume" cela donne pas envie. Encore une fois, une manif de gauchistes pratiquant de la provocation et le trouble à l'ordre publique.

vive la défonce à la kro,c'est ça ou au ricard avant les match de l'OL,non?

Signaler Répondre

avatar
le choix? le 04/05/2013 à 18:29
Halte à l'Extreme-Gauche a écrit le 04/05/2013 à 18h14

Quand on voit qui "fume" cela donne pas envie. Encore une fois, une manif de gauchistes pratiquant de la provocation et le trouble à l'ordre publique.

manifester pour le cannabis> rester chez soi à faire des commentaires haineux sur internet

Signaler Répondre

avatar
Halte à l'Extreme-Gauche le 04/05/2013 à 18:14

Quand on voit qui "fume" cela donne pas envie. Encore une fois, une manif de gauchistes pratiquant de la provocation et le trouble à l'ordre publique.

Signaler Répondre

avatar
Gege le 04/05/2013 à 17:58

60 personnes!!!!enorme!.......

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.