Rhône-Alpes : quatre maisons de retraite à l'honneur

Rhône-Alpes : quatre maisons de retraite à l'honneur
Photo d'illustration - LyonMag.com

La retraite serait-elle plus paisible en Rhône-Alpes ? C'est en tout cas ce que laisse présager une enquête de France Info publiée mercredi.

Selon l'étude de la radio d'information, quatre maisons de retraite de la région figurent parmi les 64 meilleures de France, sur 10 400 établissements recensés (dont 1114 en Rhône-Alpes). Il s'agit de l'EHPAD Victor Hugo à Vienne (Isère), l'EHPAD Marie Romier à La Talaudière (Loire), la Maison de famille du Genevois à Collonges-sous-Salève (Haute-Savoie) et de la Résidence Retraite Adelaide à Annecy (Haute-Savoie). Aucun établissement du Rhône n'a recueilli les critères nécessaires à la meilleure évaluation (10/10).

Toutefois, quinze des 287 résidences du département ont obtenu une notre supérieure ou égale à 9/10. Parmi elles, quatre, dont trois installées dans le Grand Lyon, se distinguent : la Résidence Claude Bernard à Oullins, l'EHPAD La Christinière à Taluyers, Le Hameau de la Source à Saint Fons et la Résidence des Canuts à Caluire-et-Cuire, ayant reçu la note de 9,5/10.

Des prestations de meilleure facture, mais d'avantage facturées

Cette enquête, réalisée auprès d'établissements publics, privés et associatifs, a montré que la qualité des prestations était en hausse dans les logements pour retraités, en particulier grâce aux normes d'hygiène plus strictes. De ce fait, les coûts d'hébergement ont également augmenté. On les estime aujourd'hui à 40 euros par jour au minimum. L'année dernière, ce prix était de cinq euros moins cher.

Ce coût peut également expliquer la sous-occupation présente dans les établissements les plus récents, certains facturant la journée à près de 220 euros. Mais dans un pays qui compte à ce jour plus de 15 millions de personnes ayant plus de 60 ans, la construction de nouveaux hébergements est une nécessité. Les prévisions annoncent en effet près de 20 millions de personnes de plus de 60 ans en 2030.

X
1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
florina le 24/05/2013 à 07:45

contente de savoir que notre lyonnaise Florence Foresti est classée Personnalité de féminine de l'année elle le mérite, bravo!!!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.