Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Jean-Jack Queyranne - LyonMag.com

Déficits publics : Queyranne veut rogner les aides des entreprises

Jean-Jack Queyranne - LyonMag.com

Le président du Conseil régional (PS) s'est vu commander un rapport par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Le fruit de son travail, réalisé en commun avec un inspecteur des finances et le patron de l'entreprise Somfy, sera rendu public le mardi 18 juin ; il sera remis dans le même temps au ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg.

Quelques éléments du rapport ont déjà fuité dans la presse : ainsi, jeudi après-midi, un article sur le site web du Monde affirmait que Jean-Jack Queyranne voulait fermer le robinet d'aides accordées par l'Etat aux entreprises, à hauteur de 3 milliards d'euros par an. Sur les quelques 600 dispositifs d'aide actuellement fournis par l'Etat, l'élu socialiste envisage d'en supprimer le quart. Le but est à la fois d'y voir plus clair dans ce maquis de dispositifs, mais aussi de faire des économies substantielles. Ce tri a été réalisé "en mesurant l'efficacité des dispositfs", précise Jean-Jack Queyranne.

Ainsi, le montant des taxes affectées aux chambres de commerce et d'industrie (CCI) et aux chambres des métiers pourrait être plafonné. De même, les niches fiscales dont bénéficient les sociétés d'investissement immobilier côtées pourraient être les cibles de ce coup de rabot. Deux pistes parmi d'autres : Jean-Jack Queyranne refuse d'en dire davantage pour l'instant. En revanche, le gouvernement entend préserver certains dispositifs d'aide patronale, comme les allègements de charges, le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), et le taux de TVA réduit dans le bâtiment. Pour information, le coût de l'aide aux entreprises est estimé à 100 milliards d'euros chaque année.



Tags : queyranne | entreprises |

Commentaires 6

Déposé le 14/06/2013 à 17h08  
Par Queyranne démission! Citer

Marc uhry @marcuhry

La transaction Tapie représente 20 ans de subvention Etat au logement social, dans le Grand Lyon, soit 75 000 logements. #echelle

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Politique/Region-rhone-alpes/Les-comptes-de-la-Region-epingles-par-la-Canol/(offset)/40

Rhône-Alpes : un trait d’union à 1,3 million d’euros !
“Le nom de la région comportait un trait d’union, entre Rhône et Alpes, qu’a voulu supprimer Jean-Jack Queyranne, peu après son élection à la présidence. Il a envoyé le vieux logo (datant de quatre ans !) aux oubliettes, et en a commandé un tout neuf [dont la] conception est revenue à 73 000 euros. La campagne de communication lancée pour célébrer sa naissance a coûté 850 000 euros. Le remplacement de l’ancien logo sur les wagons des TER et sur le fronton des lycées a mobilisé au bas mot 300 000 euros. Au total, la région Rhône-Alpes aura donc dépensé 1,3 million d’euros.”

http://www.valeursactuelles.com/politique/livre-noir-des-gaspillages20121026.html

Déposé le 14/06/2013 à 15h25  
Par Kailane Citer

Mis à part dilapider l'argent des contribuables, quelle est la valeur ajoutée de Monsieur Queylanne pour la Collectivité ?

Déposé le 14/06/2013 à 15h13  
Par On veut des emplois! Pas la PMA! Citer

Queyranne sera-t-il en tête de cortege demain à la Gay Pride qui réclame la PMA pour les lesbiennes remboursée par la Sécu ?

L'emploi et les entreprises c'est la priorité par les revendications des lesbiennes!

On veut des emplois pas la PMA!

(Au fait combien de centaine de millions d'Euros Queyranne a-t-il dépensé pour l'Hotel de Région ? Non au gaspillage, assez de ceux qui jettent l'argent des contribuables par la fenêtre! Queyranne démission!)

Déposé le 14/06/2013 à 14h11  
Par une luciole Citer

Foldire a écrit le 14/06/2013 à 11h35

Je suis d'accord mais pourquoi ne pas rogner également les avantages aux élus ?
Régime spécial, non justification des indemnités, écrêtement, voiture avec chauffeur, etc... !
On pourrait même avancer que vu la valeur ajoutée que ces élus apportent à l'intérêt général, ne plus les indemniser serait une décision juste.

tout à fait d'accord !

voilà où nous en sommes arrivés !
et on dit qu'on est des "populistes"

http://grosseimposture.over-blog.com/article-les-elus-et-la-justice-la-liste-noire-s-allonge-97122589.html

Déposé le 14/06/2013 à 12h38  
Par lilou Citer

Il faudrait surtout arrêter les dépenses inutiles pour OL Land.

Déposé le 14/06/2013 à 11h35  
Par Foldire Citer

Je suis d'accord mais pourquoi ne pas rogner également les avantages aux élus ?
Régime spécial, non justification des indemnités, écrêtement, voiture avec chauffeur, etc... !
On pourrait même avancer que vu la valeur ajoutée que ces élus apportent à l'intérêt général, ne plus les indemniser serait une décision juste.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.