Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo d'illustration - LyonMag.com

Le festival de la BD installe ses bulles à Lyon ce week-end

Photo d'illustration - LyonMag.com

Avis aux fans de bandes dessinées, la 8e édition du Lyon BD festival se tient samedi et dimanche dans l’agglomération.

Pour la première fois cette année, des musées de la ville se sont associés à l’évènement. Et notamment le musée des Beaux-arts où Christian Binet, l’auteur des Bidochons exposera une dizaine de planches inspirées des œuvres. Le père de Robert et Raymonde déambulera le samedi après-midi avec le public dans les allées du musée pour donner sa vision des œuvres. "C’est une de nos grandes fiertés cette année, explique Sandrine Deloffre, la coordinatrice du festival. Il a été très enthousiaste pour venir à Lyon, le projet lui a plus. On ne lui demande rarement de faire ça, car ce n’est pas une simple séance de dédicaces".

En tout 160 auteurs seront présents pendant le festival. Parmi eux, Pénélope Bagieu, une illustratrice en vogue. "C’est quelqu’un de très bien, continue Sandrine Deloffre. Elle sera présente sur la scène du Comédie Odéon, samedi après-midi. Elle dessinera en direct sur scène, pendant que des comédiens imagineront une suite à son album "Cadavre Exquis"".
Il est vrai que la BD ne sera pas seule à l’affiche de ce festival lyonnais. Le spectacle vivant occupe une place importante dans la programmation cette année. "On tient à mettre les auteurs sur scène et créer des concepts de spectacles inédits et originaux", ajoute la coordinatrice du festival.
L’Argentine et sa bande-dessinée seront mises en valeur. Une exposition leur sera consacrée au Palais du commerce. Il s’agira d’une rétrospective sur la BD argentine à travers le travail de Carlos Trillo, un scénariste décédé il y a quelques années.

En huit ans d’existence, le Lyon BD festival a bien grandi. Peu connu lorsqu’il se faisait à la Croix-Rousse, il investit cette année quatre lieux en plein centre-ville : le Palais du commerce, l’Hôtel de ville, la Fnac Bellecour et le théâtre Comédie Odéon. Un succès qui lui permet de se placer parmi les plus importants festivals de France. "Le Lyon BD festival et un gros festival qui a lieu dans une grande ville. C’est assez inédit car les festivals qui fonctionnement le mieux sont souvent dans les petites villes, explique Sandrine Deloffre. Les auteurs sont très heureux de venir à Lyon, c’est ce qui fait la force de ce festival et ça permet d’expérimenter de nouvelles choses".

Près de 25 000 personnes s’étaient données rendez-vous l’année dernière, un score que les organisateurs espèrent bien dépasser. L’entrée pour une journée est à un cinq euros, huit euros pour le pass deux jours. C’est en revanche gratuit pour les moins de 12 ans.



Tags : lyon bd festival |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.