Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le Blog éco

Spartoo.com lève 4,3 millions d'euros, Seb lance une OPA sur Supor, Esker passe un contrat avec la Poste belge...

Spartoo.com lève 4,3 millions d'euros. Basé dans la région grenobloise, ce site internet spécialisé dans la vente de chaussures en ligne, veut en effet être mieux référencé par les moteurs de recherche et les comparateurs de prix, mais aussi proposer plus de modèles. Fondé en août 2006 par Philippe Wargnier, Spartoo.com annonce plus de 4 millions d'euros de chiffre d'affaires cette année avec 17 salariés et un résultat net à l'équilibre pour fin 2008. Le site, dont le siège est à Echirolles, a déjà vendu 70 000 paires de chaussures depuis son lancement avec une fréquentation de 130 à 150 000 visiteurs uniques par jour. Et d'ici 4 ans, Philippe Wargnier veut représenter 15% du marché de la chaussure en ligne qui représente aujourd'hui 1% du marché soit 8,2 milliards d'euros par an.

Seb est prêt à débourser 330 millions d'euros pour prendre le contrôle du fabricant chinois d'autocuiseurs Supor. L'entreprise dirigée par Thierry de la Tour d'Artaise et dont le siège est à Ecully, a en effet lancé une OPA pour acquérir plus de 20% du capital. Une opération qui lui permettrait de détenir environ 52% des parts puisque Seb est déjà actionnaire à hauteur de 30%. Pour séduire les actionnaires, le fabricant français de petit électro-ménager a proposé 4,42 euros par action alors que le titre valait 1,8 euros en août 2006, quand Seb avait annoncé son intention de racheter cette entreprise chinoise. Depuis, le titre a été multiplié par 2,6 à la bourse de Shanghai. L'année dernière, Seb a réalisé 2,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 87 millions d'euros de bénéfice net avec 13 740 salariés dans le monde.

AxleTech se développe à Saint-Etienne. La filiale française de ce groupe américain qui fabrique des essieux, des boîtes de vitesse et des systèmes de freinage pour les camions et les véhicules blindés, exporte 95% de sa production. Et ce sont surtout les commandes de l'armée américaine qui tire la croissance. Du coup, AxleTech a investi plus de 6 millions d'euros cette année pour augmenter la production de son site stéphanois. En plus, les effectifs ont doublé en 4 ans pour atteindre 300 salariés aujourd'hui. En 2006, l'entreprise a réalisé 94 millions d'euros de chiffre d'affaires et 8 millions d'euros de bénéfices en France. Et en 2007, le chiffre d'affaires devrait grimper à 127 millions d'euros.

Sopra, la SSII lyonnaise dirigée par Pierre Pasquier, a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de près de 12% au troisième trimestre à 229,7 millions d'euros. Une jolie performance d'autant plus que l'entreprise, qui est implantée aux Etats-Unis, a été touchée par la crise des subprimes car les banques américaines ont gelé leurs commandes. D'ailleurs, sa filiale américaine a enregistré une baisse de 1,2% de son activité au troisième trimestre. Un recul compensé par la croissance de 14,8% du chiffre d'affaires en France. Du coup, pour 2007, Pierre Pasquier annonce 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires. En 2006, Sopra, qui emploie 9 900 salariés et dont le siège est à Ecully, a réalisé 897 millions d'euros de chiffre d'affaires et 44 millions d'euros de résultat net.

Esker a décroché un contrat avec la Poste belge. L'entreprise basée à Lyon et spécialisée de la dématérialisation du courrier, va mettre en place un nouveau service pour les entreprises belges qui pourront envoyer leurs courriers postaux depuis leur ordinateur. Et c'est la Poste belge qui se chargera de l'impression et de la mise sous pli. A l'annonce de ce contrat le 22 novembre, le titre a pris 10% en bourse à 7,61 euros. L'année dernière, Esker, qui emploie 240 salariés, a réalisé un chiffre d'affaires de 25 millions d'euros pour 1,7 millions d'euros de bénéfices.



Tags : Spartoo | Seb | Supor | Philippe Wargnier | AxleTech | Sopra | Esker | Pierre Pasquier |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.