Selon l'OIP, une nouvelle affaire de maltraitances survenue en avril
dernier n'a pas réveillé l'administration. Pire, trois des sept
surveillants placés en garde à vue étaient visés par le rapport
confidentiel de l'Inspection des services pénitentiaires pour les faits
de 2009-2010.
L'ISP avait alors entendu 20 détenus et seulement trois ne s'étaient pas
plaints de violences physiques telles que "coups de poing, coups de
pieds, tentatives d'étranglement, coup de boule, du sang partout" : le
rapport n'est pas tendre avec les treize matons impliqués à l'époque.
Les inspecteurs de l'ISP avaient également fait état d'interventions
"injustifiées" d'agents équipés de tenues pare-coups sur des prisonniers
ou encore de punition comme la promenade en caleçon pour les détenus.
"Ce qui gêne vraiment l'OIP, c'est que l'administration pénitentiaire
savait et n'a rien fait, explique Sylvain Gauché, représentant de
l'observatoire, dans des propos relayés par l'AFP. Ni la hiérarchie
pénitentiaire, ni les autorités judiciaires, ni un organe de contrôle
extérieur n'auront su intervenir en urgence pour faire cesser des
traitements dégradants".
Jeudi 4 Juillet 2013 à 16h59
Coups de poing, étranglement sur les détenus : une prison près de Lyon pointée du doigt
Ce jeudi, l'Observatoire International des Prisons dévoilait son rapport sur des violences commises entre 2009 et 2010 sur des détenus par des surveillants de la prison de Saint-Quentin-Fallavier en Isère.
Sur le même sujet
- 22/07/2025 à 09:46 - "Danger imminent" : les surveillants bloquent la prison de Villefranche-sur-Saône
- 12/07/2025 à 21:02 - Maison d'arrêt de Lyon-Corbas : cocktail molotov et menaces contre les surveillants
- 12/07/2025 à 19:04 - Évasion à la prison de Lyon-Corbas : un détenu disparaît en se cachant dans un sac
- 14/06/2025 à 08:36 - Près de 180 % de taux d’occupation : Le Barreau dénonce une situation "inacceptable" à la prison de Lyon-Corbas
- 20/04/2025 à 14:40 - Attaques contre les prisons : Lyon-Corbas visée à son tour
- 19/04/2025 à 11:15 - Identités dévoilées sur TikTok : deux surveillants de la prison de Villefranche-sur-Saône portent plainte
- 23/01/2025 à 16:20 - Début d’incendie à la prison de Villefranche-sur-Saône : une cellule touchée
- 19/01/2025 à 13:37 - Une rixe éclate à la prison de Lyon-Corbas : deux détenus blessés par arme blanche
- 18/01/2025 à 08:31 - Un détenu échappe à ses gardiens avant d’arriver à Lyon-Corbas
- 14/01/2025 à 09:28 - Près de Lyon : une surveillante prise en otage au centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier
- 12/10/2024 à 11:51 - Une détenue fait vivre un enfer aux surveillants de la prison de Lyon-Corbas
- 31/07/2024 à 09:16 - Villefranche-sur-Saône : une surveillante condamnée pour avoir frappé un détenu pendant la promenade
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
L'injustice n'est jamais normale..qu'elle frappe un fils de riches ou un fils de pauvre!
Signaler RépondreCes comportements ont été sanctionnés à juste titre...mais encore une fois il s'agit de ne pas mettre tout le monde dans le même sac!
La vie de surveillant de prison est une vie difficile et dangereuse...en général ceux qu'ils surveillent son loin d'être des enfants de choeur!
Sur quoi vous basez vous pour mettre tout le monde dans le même sac ?
Signaler RépondreJe suis fils d'ouvrier et farouche opposant à la Loi Taubira, à la PMA pour toutes, à la GPA pour tous, payées avec l'argent des travailleurs, via la Sécurité Sociale, l'ideologie du genre, au remplacement de l'identité sexuée par l'identite de genre, à la sous-traitance des grossesses qui permettra aux femmes cadres de faire porter leurs enfants par d'autres qui soient disant "adorent ça" selon Elizabet Badinter...
Je comprends votre réticence à vous joindre à un mouvement qui rassemble beaucoup de gens de Droite et effectivement des bourgeois...mais vous devriez essayer de dépasser cette séparation de classe, car vous et vos enfants vous êtes concernés, et d'autant plus si vous êtes pauvre...car vous n'aurez pas la possibilité d'enlever vos enfants des griffes de ceux qui veulent les endoctriner, contre votre propre volonté.
Des gens de Gauche se sont prononcés contre ces projets : Mme Agacinski-Jospin, Patrice Carvalho, le seul Député ouvrier de l'Assemblée Nationale, Bernadette Laclais Député-Maire PS de Chambery, Bruno Nestor Azérot, député des Antilles...
Pour ce changement de civilisation qu'on veut nous imposer nous devons tous nous unir, car nous sommes tous concernés!
Et unis nous vaincrons la petite clique de mlilliardaires qui veulent imposer leurs volontés à tous, et ceux qui veulent s'enrichir sur le commerce de la Fabrication des Enfants!
Rejoignez La Manif Pour Tous!
http://larealiteenface.overblog.com/
Les memes qui trouvent injustes que Nicolas le fils de bonne famille aille en prison trouvent souvent ce genre de comportement des matons "normal"(voire l'applaudissent...)
Signaler RépondreC'est normal les victimes sont des proletaires ou des banlieusards pour la plupart...Ceux que la haute bourgeoisie appelait au siecle dernier 'les classes dangereuses"