Permis de conduire : Rhône-Alpes mauvaise élève en terme de réussite

Permis de conduire : Rhône-Alpes mauvaise élève en terme de réussite
Photo DR

Le taux de réussite au permis n'atteint que 58% en Rhône-Alpes en 2012, ce qui place notre région 18e sur 22.

C'est la Corse (66,9%) qui arrive en tête du classement selon les chiffres du ministère de l'intérieur dévoilés par le Parisien, tandis que l'Ile-de-France (54,8%), la Lorraine (54%) et le Limousin (53,8%) arrivent en bout de classement.
Dans le détail, selon les derniers chiffres de la préfecture de région, près de 135 000 personnes avaient tenté le permis B en Rhône-Alpes en 2011, dont 76 000 en première présentation.

Pour les candidats recalés à l'épreuve, c'est parfois le début du parcours du combattant. Dans le Rhône, le délai pour repasser l'examen varie entre plusieurs semaines et plusieurs mois selon les centres d'examen. La moyenne nationale en province atteint 80 jours, soit deux mois et demi. Certaines auto-écoles en profitent donc pour demander de l'argent aux candidats au précieux sésame rose afin de les faire passer en priorité.

Un groupe de travail travaille actuellement sur des pistes de réforme du permis de conduire, notamment pour régler cette pénurie de places. Des conclusions seront rendues d'ici la fin de l'année au ministre de l'intérieur, Manuel Valls. En septembre, le permis va déjà passer à un format carte de crédit avec une puce électronique.

X
1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
alain le 06/09/2013 à 05:21

ne soyés pas etonnés pas si les gens conduisent sans permis.

le permis de conduire en France est une enorme escroquerie, comme le reste.

pomper un max de fric aux candidats au permis c'est cela leur credo en toute impunite , c'est pour cela que le resultat de l'examen est envoye par courrier ils ont trop peur de se faire peter la gueule !!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.