Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Trois hectares de pelouse et de prairies entre le 7e et le 8e - LyonMag

Parc Sergent Blandan : 17 hectares d’inconnu ouverts aux Lyonnais

Trois hectares de pelouse et de prairies entre le 7e et le 8e - LyonMag

A partir de ce week-end, les Lyonnais pourront découvrir un nouveau volet de l'histoire de la caserne du Sergent Blandan, jusque là fermée au public malgré son enclavement.

Sorte de Bellecour bis, l'ancienne place d'armes n'est pas le côté le plus réjouissant du parc - LyonMagSorte de Bellecour bis, l'ancienne place d'armes n'est pas le côté le plus réjouissant du parc - LyonMag
Le Grand Lyon avait commandé le réaménagement du site en un vaste parc de 17 hectares, à la frontière entre le 7e et le 8e arrondissement. "Nous voulons faire de Lyon une ville nature, explique ce jeudi un Gérard Collomb qui dernièrement collectionne les inaugurations aussi bien que les mandats. Avant les gens partaient le week-end, désormais ils restent à Lyon".

La verdure, ce n'est pourtant pas ce qui frappe en rentrant dans le parc Blandan rue du Repos. Les visiteurs tombent sur une vaste cour bombée, l'ancienne place d'armes. Une sorte de Bellecour bis qui représente "3 hectares de vide" selon Bertrand Vignal, le paysagiste. "Mais on pourra accueillir des manifestations, Fête de la musique, Fête des Lumières, rajoute ce dernier. Il y aura bientôt un square et un espace pour les enfants, la vague des remparts".

Verdure, où es-tu ?

De cette grande place où règne le béton, on peut apercevoir derrière de grands grillages une luxuriante verdure menant au château Lamotte, monument historique. Pas d'ouverture prévue avant 2016 pour cette partie, les projets pas encore aboutis sont décidément le dada du maire de Lyon après les inaugurations tronquées du tunnel de la Croix-Rousse et des Rives de Saône. Un appel d'offres sera lancé cet automne pour le château, Gérard Collomb y voit déjà "un petit hôtel de charme".

C'est finalement en quittant la grand place que l'on tombe enfin nez-à-nez avec quelque chose de vert. Le long des murs du fort, les paysagistes et architectes ont réalisé un sacré travail de récupération et de plantation sauvage. "Le but n'était pas de créer un jardin à l'anglaise", prévient le premier magistrat lyonnais. Ce front forestier est également doté d'un ring, un anneau autour du parc permettant aux joggeurs de venir courir.
Petit bémol pour le vélo si cher à Gilles Vesco : "La réglementation des parcs ne permet pas la circulation à vélo, il faudra en descendre puis le pousser", annonce défait Bertrand Vignal.

Gérard Collomb, ici de dos, écoute les explications de Bertrand Vignal - LyonMagGérard Collomb, ici de dos, écoute les explications de Bertrand Vignal - LyonMag
"Je vais en faire des voix ici en mars prochain"

En arrivant enfin dans les anciennes douves, de grandes pelouses s'étirent à perte de vue (3 hectares). Sur les côtés seront aménagés des terrains de sport (badminton, football, basket...) mais pas de piscine. "On reproche au maire de ne pas faire de concertations. Là il en a fait une et les gens ont dit non", se désole un collaborateur du maire.
Signe que le travail n'est pas fini (la partie terminée a pris du retard sur certains points comme une passerelle au dessus des arbres), des ouvriers s'activent sur le skatepark. "L'un des plus grands de France", souligne Bertrand Vignal. "Et qui est en train de devenir une référence, rajoute Gérard Collomb. Les ouvriers me disaient que ce fut compliqué ces derniers jours d'y interdire l'accès aux skateurs".

En flânant, le sénateur-maire note que plusieurs immeubles ont désormais une vue plongeante sur le parc Blandan. "Ceux qui ont acheté ici, ils sont contents. Je vais en faire des voix en mars dans le quartier", se marre-t-il.

Pas de parking pour ce "parc d'arrondissements"


Avec ses cinq entrées, le T4 et le T2 ainsi que des stations Velo'v, le parc Blandan reste difficile d'accès. Et pas question de prendre son vélo personnel si c'est pour ne pas pouvoir l'utiliser à l'intérieur. Il n'y aura pas non plus de parking pour les voitures, "ca ne rentre pas dans la logique du parc", explique Gérard Collomb qui présente Blandan comme un "parc d'agglo", d'arrondissements.

Coût du retour de "la vraie nature en ville", 68,6 millions d'euros. Le 3e parc lyonnais ne nécessitera toutefois pas énormément d'arrosage, "c'est une vraie éponge" selon le paysagiste.
Ouvert pour les journées du patrimoine, l'ancienne caserne Blandan proposera aux Lyonnais une balade dans l'inconnu, tantôt historique, tantôt boisé. Mais comme la découverte par les paysagistes de grenades cachées dans les casemates, ce sera une vraie surprise.



Tags : parc sergent blandan | parc blandan | caserne sergent blandan |

Commentaires 24

Déposé le 14/09/2013 à 04h25  
Par Neamoins Citer

Gros bobo a écrit le 13/09/2013 à 12h04

Si tu adores, viens voir les jolis tags qui n'en finissent pas de fleurir dans le coin.
N'oublie pas de participer aux frais de nettoyage, à la charge des propriétaires. Ce sera gentil.

Je prefere voire des skaters que des vieux fachos qui se plaignent des graffitis ,des gens trop bronzes ,des skaters et des zazous qui font du patin a roulette ...

Déposé le 13/09/2013 à 20h45  
Par kriss69007 Citer

Je crois que Collomb rate sa fin de mandat en gesticulant et inaugurant que des projets non aboutis..

Déposé le 13/09/2013 à 20h28  
Par Cumulus Plancus Citer

C'est une des pièce de la biennale ?

Déposé le 13/09/2013 à 13h22  
Par sunny Citer

Gros bobo a écrit le 13/09/2013 à 12h04

Si tu adores, viens voir les jolis tags qui n'en finissent pas de fleurir dans le coin.
N'oublie pas de participer aux frais de nettoyage, à la charge des propriétaires. Ce sera gentil.

Et oui les jeunes rebelles qui puisent leur culture sur le net et qui s'inspire du Street-art à le New-New-yorkaise, alors qu'ils ont jamais foutu les pied dans cette ville.
Encore si il avaient du talent, mais non, de simple signatures a la bombe pour faire rebelle ou chef de gangs, après ils vont sucer leur pousse dans les jupons de leur mère.
Voilà notre belle jeunesse, première consommatrice d'alcool et de cannabis d'Europe.

Parce-qu’on est jeuuuuuuunnnnne heu, heu, heu........

Déposé le 13/09/2013 à 12h04  
Par Gros bobo Citer

bavooz a écrit le 13/09/2013 à 11h10

La faune des skaters, j'adore....pfff
donc il faut mettre quoi encore du football....afligeant ce commentaire

Si tu adores, viens voir les jolis tags qui n'en finissent pas de fleurir dans le coin.
N'oublie pas de participer aux frais de nettoyage, à la charge des propriétaires. Ce sera gentil.

Déposé le 13/09/2013 à 11h34  
Par c encore moins du beau Citer

Bartabas a écrit le 12/09/2013 à 21h39

T'as qu'à aller lire le Progrès si tu veux une presse molle et aux ordres

Va vivre en corée du nord sinon.
Est-ce que le présentateur télé a été désobligeant avec Marine Le Pen hier soir, aucunement, ils ont un devoir de neutralité. Toi tu dois être manipulé comme un pantin dans le vie.
Je suis sûr que j'arriverais à te faire entrer dans une secte, tellement tu es naif mon pauvre.
Mais bon tu respectes un certain équilibre. C'est pour cela que je ne lis pas le canard enchainé (car il y a plus souvent de la désinformation que de l'information) les chiffres sont manipulés, regarder comment le gouvrenement a justifié l'augmentation de la délinquance et des délits.
Du grand n'importe quoi !!!!

Déposé le 13/09/2013 à 11h27  
Par el nino Citer

ON NE LUI A ENCORE TOUT DIT A CE LECHE LA a écrit le 12/09/2013 à 21h57

oui mais on ne parle plus d'avantages, et quand il s'agit de trois mandats cumulés plus les fonctions sans doute avec jetons de présence, le tout avec les accessoires et indemnités respectifs, on parle alors de PRIVILEGES

et si tu veux que je te rappelle ce que les gueux en ont fait de ces privilèges, un certain 4 août 1789, à ta place je commencerai à mettre le bémol, toi dont les mains dégoulinent du cirage que passes sur les pompes de ces gens, pour récupérer les miettes - parce que tu n'as peut être pas compris, mais ils se foutent de ta pomme aussi

Ah ouais et bien va supprimer tous les présidents d'honneur de toutes les grosse entreprises ainsi que tous les conseillers.
Tu parles de privilège quand moi je vois plus des responsabilités.
Moi je parle de privilèges quand l'argent tombe sans rien faire.
Et comme je le dis souvent, il vaut avoir une personne au sommet que plusieurs qui se tirent dans les pates. Mais si tu veux que les projets français mettent 20 ans à aboutir c'est ton problème et cal signifie que tu es décroissant et pas bien malin. Car sur ce principe les générations suivantes auront rès peu de travail
Exemple: dans ton entreprise, demande un avis à 5 personnes et là tu seras en pleine galère car tout le monde voudra avoir raison.
Finalement t'es pas malin et tu dois être un gueux de la 1ère heure.
Et si tu crois que c'est en politique que tu as les plus gros privilèges, mon pauvre tu vis dans le monde des bisounours.

Déposé le 13/09/2013 à 11h10  
Par bavooz Citer

La faune des skaters, j'adore....pfff
donc il faut mettre quoi encore du football....afligeant ce commentaire

Déposé le 13/09/2013 à 10h15  
Par Verdure Citer

Encore un truc pas fini...
C'est une excellente idée d'avoir rendu cet espace aux lyonnais, et un beau geste de ne pas l'avoir abandonné aux promoteurs immobiliers (peut-être que je parle trop vite...).
Mais y mettre un skate-parc va ramener une faune similaire à celle qui traîne vers le pont de la Guillotière, méfiez-vous.
Et l'idée du parc interdit aux vélos, quelle belle idée... personnellement si je dois laisser mon vélo à l'entrée du parc, vu le quartier, je préfère venir en voiture ou en bus, ce qui n'est pas génial pour l'environnement...

Déposé le 13/09/2013 à 08h55  
Par lamie Citer

Unlyonnais a écrit le 12/09/2013 à 18h42

S'il vous plait, ne parler pas du T4 pour accéder au parc Sergent Blandan, il est inaccessible depuis le 8e ce parc sauf à faire un détour par monts et par veaux....

Et ne pas avoir prévu au moins un tracé pour les vélos dans ce parc est une grosse erreur, très grosse erreur !

Les vélos rentrerons quant même, ils sont aussi interdit sur le nouvel aménagement des quais de Saône, ce qui n’empêche pas les cyclistes de rouler et encore c'est des quartiers chics et les cyclistes restent respectueux des piétons.
Mais ce qui est plus grave, quant je vais au parc de Meribel Jonage et surtout en arrivant aux abords de Vaulx en Velin, la racaille roule a fond de ballon en scooter sur la piste cyclable, en insultant les cyclistes et vous avez pas interet a faire la moindre remarque si vous voulez rentrer chez vous saint et sauf.

Déposé le 12/09/2013 à 21h59  
Par M D R Citer

Bartabas a écrit le 12/09/2013 à 21h39

T'as qu'à aller lire le Progrès si tu veux une presse molle et aux ordres

exactement ! sur le Progrès, si l'élu de ton coeur fait un pêt, ils te parlent des effluves ..... illico en buvant les odeurs comme venant du ciel

Déposé le 12/09/2013 à 21h57  
Par ON NE LUI A ENCORE TOUT DIT A CE LECHE LA Citer

el nino a écrit le 12/09/2013 à 20h49

Commentaire absurde, raconte nous ta vie aussi.
Ca pourrait être intéressant
Je te signale que chaque métier à ses avantages.
Toi par exemple, cite les tiens et après on verra tout ceux qui vont pleurer car ils ont payé la même chose plein plot.
C'est ce que je dis : ABSURDE ton commentaire

oui mais on ne parle plus d'avantages, et quand il s'agit de trois mandats cumulés plus les fonctions sans doute avec jetons de présence, le tout avec les accessoires et indemnités respectifs, on parle alors de PRIVILEGES

et si tu veux que je te rappelle ce que les gueux en ont fait de ces privilèges, un certain 4 août 1789, à ta place je commencerai à mettre le bémol, toi dont les mains dégoulinent du cirage que passes sur les pompes de ces gens, pour récupérer les miettes - parce que tu n'as peut être pas compris, mais ils se foutent de ta pomme aussi

Déposé le 12/09/2013 à 21h39  
Par Bartabas Citer

c pas du beau a écrit le 12/09/2013 à 20h58

L'auteur de l'article devrait avoir plus de retenu et ne pas tout confondre:
"explique ce jeudi un Gérard Collomb qui dernièrement collectionne les inaugurations aussi bien que les mandats"
ou encore
"Pas d'ouverture prévue avant 2016 pour cette partie, les projets pas encore aboutis sont décidément le dada du maire de Lyon", je ne savais pas qu'il était le conducteur des travaux du chantier
ou
"En flânant, le sénateur-maire note que plusieurs immeubles ont désormais une vue plongeante sur le parc Blandan" on a l'imprssion qu'il est dans les nuages notre maire
Qu'on aime la maire ou pas, on n'a pas à tenir ces propos lorsque l'on est écrivain, je trouve cela déplacé de tenir des propos non objectif et pas en lien avec l'article ur les points mentionnés.

T'as qu'à aller lire le Progrès si tu veux une presse molle et aux ordres

Déposé le 12/09/2013 à 20h58  
Par c pas du beau Citer

on ne vous dit pas tout a écrit le 12/09/2013 à 18h48

pourquoi donc le grand homme lyonnais (le baronnet qui rayonne de par le monde, surtout quand il est en vacances sur le dos des lyonnais toute la premlère quinzaine de JUILLET 2013 avec famille bien sur, en extrême orient - chine, japon et Thailande, en "voyage d'études" en passant peut être par les Bermudes pour régler les affaires de son frangin BERNARD)

pourquoi donc ce grand homme n'a pas pensé à installer son pote JEAN MIMI en plein centre ville, on en est pas à cela près !

non : il se réserve de le confier - moyennant quelques petites contreparties (c'est une contrepèterie !) à un grand du BTP privilégié - je ne nomme personne

L'auteur de l'article devrait avoir plus de retenu et ne pas tout confondre:
"explique ce jeudi un Gérard Collomb qui dernièrement collectionne les inaugurations aussi bien que les mandats"
ou encore
"Pas d'ouverture prévue avant 2016 pour cette partie, les projets pas encore aboutis sont décidément le dada du maire de Lyon", je ne savais pas qu'il était le conducteur des travaux du chantier
ou
"En flânant, le sénateur-maire note que plusieurs immeubles ont désormais une vue plongeante sur le parc Blandan" on a l'imprssion qu'il est dans les nuages notre maire
Qu'on aime la maire ou pas, on n'a pas à tenir ces propos lorsque l'on est écrivain, je trouve cela déplacé de tenir des propos non objectif et pas en lien avec l'article ur les points mentionnés.

Déposé le 12/09/2013 à 20h49  
Par el nino Citer

on ne vous dit pas tout a écrit le 12/09/2013 à 18h48

pourquoi donc le grand homme lyonnais (le baronnet qui rayonne de par le monde, surtout quand il est en vacances sur le dos des lyonnais toute la premlère quinzaine de JUILLET 2013 avec famille bien sur, en extrême orient - chine, japon et Thailande, en "voyage d'études" en passant peut être par les Bermudes pour régler les affaires de son frangin BERNARD)

pourquoi donc ce grand homme n'a pas pensé à installer son pote JEAN MIMI en plein centre ville, on en est pas à cela près !

non : il se réserve de le confier - moyennant quelques petites contreparties (c'est une contrepèterie !) à un grand du BTP privilégié - je ne nomme personne

Commentaire absurde, raconte nous ta vie aussi.
Ca pourrait être intéressant
Je te signale que chaque métier à ses avantages.
Toi par exemple, cite les tiens et après on verra tout ceux qui vont pleurer car ils ont payé la même chose plein plot.
C'est ce que je dis : ABSURDE ton commentaire

Déposé le 12/09/2013 à 20h45  
Par oh quel tristesse Citer

Unlyonnais a écrit le 12/09/2013 à 18h42

S'il vous plait, ne parler pas du T4 pour accéder au parc Sergent Blandan, il est inaccessible depuis le 8e ce parc sauf à faire un détour par monts et par veaux....

Et ne pas avoir prévu au moins un tracé pour les vélos dans ce parc est une grosse erreur, très grosse erreur !

Oh la pleureuse est de retour, et bien t'iras courir.
et tu feras du vélo sur les berges.
Toujours à l'ouest celui là

Déposé le 12/09/2013 à 19h58  
Par samy-cool Citer

Et nos amis a quatres pattes seront-ils admis ? ont-ils comme avant une partie du "parc" qui leur est réservé et/ou autorisée ?

Déposé le 12/09/2013 à 19h18  
Par Trublion Citer

Collomb continue à se "footre" des lyonnais, en plus ils aiment ça! Gégé t'es le plus fort!

Déposé le 12/09/2013 à 18h48  
Par on ne vous dit pas tout Citer

pourquoi donc le grand homme lyonnais (le baronnet qui rayonne de par le monde, surtout quand il est en vacances sur le dos des lyonnais toute la premlère quinzaine de JUILLET 2013 avec famille bien sur, en extrême orient - chine, japon et Thailande, en "voyage d'études" en passant peut être par les Bermudes pour régler les affaires de son frangin BERNARD)

pourquoi donc ce grand homme n'a pas pensé à installer son pote JEAN MIMI en plein centre ville, on en est pas à cela près !

non : il se réserve de le confier - moyennant quelques petites contreparties (c'est une contrepèterie !) à un grand du BTP privilégié - je ne nomme personne

Déposé le 12/09/2013 à 18h42  
Par Unlyonnais Citer

S'il vous plait, ne parler pas du T4 pour accéder au parc Sergent Blandan, il est inaccessible depuis le 8e ce parc sauf à faire un détour par monts et par veaux....

Et ne pas avoir prévu au moins un tracé pour les vélos dans ce parc est une grosse erreur, très grosse erreur !

Déposé le 12/09/2013 à 18h05  
Par Mamita Citer

Ca a l'air super !

Alexis André Déposé le 12/09/2013 à 18h04  
Par Alexis André Citer

Vincent Poursan a écrit le 12/09/2013 à 17h59

Où est le pont piéton pour accéder au Parc depuis le 8ème ?

Comme pour plusieurs aménagements, la livraison de la passerelle piéton n'est pas pour tout de suite. Gérard Collomb n'a pas avancé de date aujourd'hui.

Déposé le 12/09/2013 à 17h59  
Par Tonton alphonse Citer

Je sens que le journaliste n à pas aimé ?

Déposé le 12/09/2013 à 17h59  
Par Vincent Poursan Citer

Où est le pont piéton pour accéder au Parc depuis le 8ème ?

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.