Des contribuables lyonnais font annuler des subventions de la Région Rhône-Alpes pour l'Equateur

Des contribuables lyonnais font annuler des subventions de la Région Rhône-Alpes pour l'Equateur
Jean-Jack Queyranne est prié de récupérer les 250 000 euros versés par la Région - LyonMag

C'est l'histoire d'une contrée d'Amérique du Sud riche en hydrocarbures mais dont l'exploitation risquerait de porter un coup sévère à l'écologie.

L'Equateur avait alors promis de ne pas toucher au sol de la région de Yasuni en contrepartie d'une aide financière des Nations Unies. C'est ainsi qu'en 2011, d'importantes sommes d'argent venues du monde entier furent envoyées dans l'hémisphère sud. Parmi elles, un beau chèque de 150 000 euros signé par la région Rhône-Alpes.

Si le geste était louable, l'association des contribuables rhodaniens CANOL s'était posé la question de l'intérêt pour Jean-Jack Queyranne de financer un état éloigné de près de 10 000 kilomètres. D'autant qu'une seconde subvention de 100 000 euros avait été votée pour aider les peuples autochtones de l'Equateur. Le tribunal administratif de Lyon avait alors été saisi, CANOL considérait que "ces versements avaient été effectués en violation des règles de gestion des fonds publics par les collectivités locales et ne présentaient à l'évidence aucun intérêt pour les Rhônalpins".

La semaine dernière, la justice lyonnaise a finalement donné raison aux défenseurs des contribuables en annulant ces versements et enjoignant la Région à récupérer son argent.
Il se trouve que finalement, l'Equateur avait décidé d'exploiter les hydrocarbures de Yasuni. Ainsi, les 150 000 euros de subventions devraient être rendus sans trop de tracas. Quant aux 100 000 euros destinés aux autochtones, c'est une autre histoire.
CANOL se félicite en tout cas de cette décision qui pourrait selon elle "inciter nos élus à la rigueur qui s'impose en matière de gestion de notre argent".

4 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
max le 31/10/2013 à 19:25

Bravo CANOL!

Signaler Répondre

avatar
Michel_L le 31/10/2013 à 18:57

Bravo et Merci !

Signaler Répondre

avatar
anti queyranne le 31/10/2013 à 15:29

pourquoi pas en Chine ....... alors que nos lycées manquent d'argent

Signaler Répondre

avatar
FanDeCanol le 31/10/2013 à 15:28

Bravo - A quoi sert toutes ces strates si elles empiètent les unes sur les autres. Pourquoi Lyon a une agence à Shangai?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.