Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

LyonMag

Bluely : le système d’autopartage boudé par les Lyonnais ?

LyonMag

500 abonnés en deux mois.

C'est le constat fait par Gilles Vesco, vice-président du Grand Lyon en charge des Déplacements, dans une interview à 20 Minutes.
Les Lyonnais ne sont pas (encore) tombés amoureux du système d'autopartage Bluely, lancé le 10 octobre dernier par Vincent Bolloré.

On est même très loin des chiffres affichés par le défunt Car2Go qui avait recueilli 2600 abonnés en quatre mois et de ceux d'Autolib à Paris qui affichait 2840 abonnés premium en 100 jours.
Gilles Vesco ne baisse pas les bras pour autant, selon lui "vu comme le système parisien cartonne, nous n'allons pas vers l'inconnu. Et Bluely monte chaque jour en puissance".
A noter tout de même que la flotte de 130 véhicules fonctionnant à l'énergie verte est empruntée 50 à 90 fois par jour.

Alors comment pousser les Lyonnais à s'abonner à Bluely ? Le Grand Lyon devrait prochainement permettre aux Bluecar de stationner hors de leurs stations et d'être louées 2 heures à demi-tarif. La phase 2 de Bluely prévoit également de mettre en circulation 120 véhicules supplémentaires, notamment à Villeurbanne, d'ici l'été prochain. Le nombre de stations doublera et des Twizy rejoindront la flotte.
Suffisants pour éviter un fiasco, ou du moins convaincre plus de Lyonnais du bien-fondé de l'autopartage ? En tout, 20 millions d'euros ont été investis par Vincent Bolloré à Lyon.



Tags : bluely | bluecar |

Commentaires 17

Déposé le 09/11/2014 à 14h54  
Par SBCOM Citer

BLUELY - REUSSITE ou ECHEC????? Gilles VESCO, La Mairie de LYOn et BLUELY vous demontrerons que c'est une REUSSITE conforme aux objectifs....
De maniere factuelle, c'est un ECHEC - Element Factuel pour etayer cette affirmation, Le personnel BLUELY a ete divisé quasiment par 2.... Il y avait 30 ambassadeurs, il n'y en a plus qu'une quinzaine....
Que le groupe BOLLORE nous explique pourquoi il y a eu reduction de personnel si BLUELY est une REUSSITE???.....

Déposé le 09/11/2014 à 14h51  
Par SBCOM Citer

La réussite de AUTOLIB' à Paris est due a 2 facteurs (entre autres) :
1 . Des stations ont ete installées sur toute l'Ile de France (contrairement a Lyon)

2 . Nicolas SARKOZY etant, a l'époque au Conseil General des HAUTS de SEINe, cet ami intime de Vincent BOLLORE (proprietaire de AUTOLIB', BLUELY à Lyon et BLUECUB a Bordeaux) a "sympathiquement imposé et financé les stations sur la majorité des villes du "92" - à savoir 50,000 euros par stations (demandé par BOLLORE)...
Petit probleme pour BOLLORE, SARKOZY n'a pas la main mise sur les maire des villes du Rhone comme il l'avait a l'époque sur ceux des Hauts de Seine......

Déposé le 02/01/2014 à 17h22  
Par JOJO285 Citer

et pas une seule voiture à Villeurbanne, ou alors sur les marges pour ne servir qu'aux lyonnais....

Déposé le 12/12/2013 à 17h30  
Par LyonEco Citer

Impossible de comprendre clairement les tarifs sur leur site Internet. Qui a compris la tarification des recharges?

Déposé le 12/12/2013 à 17h21  
Par ykerb Citer

J'ai essayé et je suis globalement content. Je ne rentrerai pas dans les détails des avantages ou des inconvénients. Essayez.
Je souhaite dire que 'trop cher?'. Il me semble pour une voiture occasionnelle. à peu près le prix du taxi. Mais il n'y a pas que le coût qui compte. Une certaine population n'a pas le souhait de prendre le taxi certainement.
Pour donner de l'attrait à ce mode il faudrait autoriser les bluely et autre autopartage à utiliser les couloirs de bus.

Déposé le 12/12/2013 à 15h15  
Par titide42 Citer

Pourquoi à Lyon les Vélib roulent toujours sur les trottoirs des pietons et pas dans la rue avec les voitures ??

Déposé le 12/12/2013 à 09h41  
Par aspire Citer

Nous manquons d'informations pour juger objectivement ce sujet :
- nombre de places de stationnement publics utilisés pour cette opération ?
- financement des installations, qui a payé ?
- les véhicules, on suppose qu'ils sont propriété du Groupe Bolloré
- consommation électrique des postes de recharge,( les batteries des véhicules ont besoin d'être maintenues au moins à 65°, même à l'arrêt, elles consomment de l'énergie même quand elles ne servent pas) qui paient cette facturation EDF de chaque poste
-en faisant un bilan énergétique réel (kms parcourus/ consommation globale) on aura une vision plus claire du besoin ou du gâchis

Déposé le 12/12/2013 à 09h11  
Par Mathieu Citer

Quand vous dites que c'est trop cher, vous comparez à quoi et comment ?
En tant qu'utilisateur occasionnel de Bluely, je peux vous dire que ça me revient beaucoup moins cher que ce que je dépensais auparavant avec mon véhicule personnel (56€ d'assurance/mois + stationnement + carburant + surtout l'achat du véhicule contre à peine 15€ maintenant) pour le même usage.

Déposé le 11/12/2013 à 07h07  
Par Caste Citer

Beaucoup trop cher et tellement démago.

C'est la quadrature du cercle : expliquez depuis 10 ans que la voiture en ville c'est pas bien et inciter, maintenant qu'on ne peut plus circuler, les gens à louer celles de la mairie.

En résumé on a réservé 150 places de parking pour 500 bobos prets à payer 100 euros par an et 1 euros pour 5mn passées dans un bouchon.

Mais bonne nouvelle c'est pas parceqque ca marche pas qu'on va s'arreter de balancer du fric dans cette operation.

Déposé le 11/12/2013 à 06h30   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par GrafiKastiC Citer

et quand on est parent ? le siege auto on le met a chaque fois qu on empruntenla voiture et on lenleve quand on en sort et puis on se trimballe avc au boulot .....ok..... ..

Déposé le 10/12/2013 à 22h27  
Par yoyuo Citer

vous vous savez comment ça marche ? c'est un bide complet

Déposé le 10/12/2013 à 17h34  
Par Foldire Citer

500 abonnés seulement ?
Si les membres du Comité de soutien à Gérard Collomb cessaient de polluer Lyon avec leurs grosses cylindrées et s'abonnaient à Bluely, les lyonnais trouveraient un intérêt politique factuel à ce Comité.

Déposé le 10/12/2013 à 17h25  
Par Cumulus Plancus Citer

L'odeur de plan de communication politique est telle qu'on ne distingue même plus le coté transport. Si les verts se font avoir, il sont complaisants et pas futés, ce sera toujours ça de gagné.

Déposé le 10/12/2013 à 16h34  
Par Bingo Citer

Un bide pour Collomb et la facture pour les Lyonnais

Déposé le 10/12/2013 à 14h21  
Par Grbz Citer

J'attendais cet article depuis longtemps... Ancien utilisateur Car2Go, il était évident que Bluely ne rencontrerait pas le succès escompté.

En effet, selon moi l''usage de Bluely est à peu près le même que l'Autolib déjà développé à Lyon.

Là où Car2Go était une offre complémentaire d'Autolib (location à la carte, possibilité de se garer partout), Bluely vient paraphraser l'offre Autolib (abonnement, stationnement en station uniquement).

Certains disent que Car2Go ne fonctionnait pas bien mais le système était beaucoup moins contraignant et moins cher pour ceux qui souhaitaient se déplacer occasionnellement. En voici enfin la preuve en chiffre.

Alors certes, les smart bleues et blanches n'étaient pas électriques. Mais sil'autopartage est une très belle invention, de là à penser que franchir en même temps le cap autopartage ET électrique (et toutes les contraintes qui vont avec), c'est très ambitieux.

Et puis Bluely fonctionne à Paris, mais Lyon n'est pas Paris. Paris est un immense centre ville qui grouille. Lyon est une grande ville polarisée (1 centre, des quartiers) qui dort un tiers du temps.

Que le système fonctionne et je raviserai mes avis mais pour le moment, ce que je pressentais se produit.

A quand les chiffres de SunMoov' (qu'on rigole!) ?

Déposé le 10/12/2013 à 13h41  
Par Vassieux Citer

Vesco qui est un opportuniste Udf puis Modem puis PS est a l origine de ce fiasco. C est tout lui....échec sur toute la ligne

Déposé le 10/12/2013 à 12h42  
Par tomtom69 Citer

La bluely est une ineptie conçue par notre cher maire sans aucune concertation avec la population (pour changer).
L'idée est bonne mais comment vendre un concept quand de l'autre bras on fait tout pour faire ch*** les conducteurs en transformant la ville en vaste piste cyclable ou en site propre...
Tout cela manque de concertation et de cohérence monsieur le Maire sortant !

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.