Cécile Bourrel : "Pour la FCPE du Rhône, la réforme des rythmes scolaires est absolument essentielle"

Cécile Bourrel : "Pour la FCPE du Rhône, la réforme des rythmes scolaires est absolument essentielle"
Cécile Bourrel - LyonMag

Cécile Bourrel est l'invitée de Ca Jazz à Lyon ce mercredi. La
secrétaire générale de la FCPE du Rhône est revenue sur la réforme des
rythmes scolaires.

Elle a évoqué l'attachement de la FCPE à une réforme de l'école qui passe par celle des rythmes scolaires, ce qu'elle reproche toutefois au décret et notamment le coût qu'il pourrait générer pour les parents. Elle a aussi attaqué frontalement les maires UMP du Rhône qui ont déposé un recours.

Ca Jazz à Lyon est à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en podcast sur LyonMag.com.

X
17 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Jeansais le 08/05/2014 à 21:50

C'était mieux avant...,? A mon époque on allait à l'école 5 jours sur 7 et oui ! nous avions congés le jeudi et le dimanche.
Mais les vacances scolaires duraient 3 mois juillet août et la rentrée avait lieu début octobre
A l'époque les parents avaient du travail pour plus de 35h par semaine
Mais c'était avant !

Signaler Répondre

avatar
question le 07/05/2014 à 23:13

Le plus élémentaire bon sens voudrait reconnaitre ceci . il est un peu tard pour déposer un nouveau recours, d autant plus que cela a déjà été fait en début d année par d autres maires UMP . . Les honoraires d avocat ... Les familles, les écoles et les services dans l incertitude... Mais par contre quelle bonne opération de pub pour ces politiciens !

Signaler Répondre

avatar
Génération Dinausore le 07/05/2014 à 18:44

@Zoro
Trop bien votre concept de "génération Pétain" ! C'est la première fois que j'en entends parler, je devais être trop occupée à apprendre à écrire, lire et compter (à apprendre l'histoire de France aussi)......
Vite fait comme ça, ça nous donne des gens qui, aujourd'hui, affichent environ 168 ans au compteur. Pas étonnant qu'ils ne veuillent pas renoncer à leurs privilèges. Pour peu que leur tombe soit exposée plein sud.....
Et sinon, d'après vous, quelles sont les autres caractéristiques de cette génération ? A part son penchant notoire à donner des leçons ?

Signaler Répondre

avatar
OhWait le 07/05/2014 à 16:38
Zoro a écrit le 07/05/2014 à 14h16

Vous avez entièrement raison pour tous ce qui concerne les fautes et la syntaxe. Mais il me semble que certains grands hommes étaient eux aussi très mauvais en orthographe(je vous rassure je n’ai pas la prétention d’être un grand homme) Par contre en ce qui concerne la génération Y vous êtes en avance car cela concerne les enfants nés après 1990 mais bon c'est le propre de la génération Pétain qui veut toujours donner des leçons à tout le monde. Et qui ne jure que par ces principes qui sont forcément meilleurs que les autres. Mais qui ne veut jamais renoncer à ses petits privilèges.

Comme la retraite à 60 ans ?
Génération Pétain: des gens qui doivent avoir dans les 90 ou 100 ans aujourd´hui... ils ne vont pas sur LyonMag.

Signaler Répondre

avatar
Zoro le 07/05/2014 à 15:22
Lyonnais du 3 a écrit le 07/05/2014 à 15h02

@ Zoro

Bon.
On ne reviendra pas sur les différences "tous" et "tout" de votre première phrase, ni sur "certains grands hommes" apparemment qui justifieraient le fait d’être modeste ( !) en orthographe et autres. Sûr qu’avec la "méthode globale"…

Quant à la Génération Y, je vous propose d’aller sur ce site qui expliquera bien mieux que je ne le ferais : http://fr.wikipedia.org/wiki/Génération_Y

Savez-vous également qu’entre ce que vous appelez la "Génération Pétain" et qui ravira nombre de personnes de personnes nées selon vos dires dans les années 1940, et la Génération Y, dont je vous laisse le soin de vérifier ou d’infirmer vos écrits (humilité et orgueil… !!), il y a eu une autre génération née dans les années 1960 et 1970 ?
J’en fais partie, ne vous en déplaise.

Moi aussi je vous rassure !!!! Mais si vous faites partie de la même génération que moi vous avez connu. Les semaines à 4jours1/2 les cours du samedi matin. Et vous n'en êtes pas mort la différence c'est qu'à l'époque nos parents pensaient à leurs enfants avant de penser à eux ? Et à leurs weekends. Aujourd’hui ce qui prime chez la plus part des parents c'est surtout ne pas être em...er. Concernant la génération Y je vous présente mes plus plates excuses je me suis mal exprimer car je pensais à leurs années de scolarités mais ils sont effectivement né avant 90
Quand à mon allusion aux grands hommes j'essayais juste de faire un brin d'humour. Je n’ai justement aucune prétention mais je ne supporte pas les gens ancré dans leurs certitudes. Dorénavant je me relirais (enfin j’essayerais) et ne réagirais pas à l'emporte pièce

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais du 3 le 07/05/2014 à 15:02

@ Zoro

Bon.
On ne reviendra pas sur les différences "tous" et "tout" de votre première phrase, ni sur "certains grands hommes" apparemment qui justifieraient le fait d’être modeste ( !) en orthographe et autres. Sûr qu’avec la "méthode globale"…

Quant à la Génération Y, je vous propose d’aller sur ce site qui expliquera bien mieux que je ne le ferais : http://fr.wikipedia.org/wiki/Génération_Y

Savez-vous également qu’entre ce que vous appelez la "Génération Pétain" et qui ravira nombre de personnes de personnes nées selon vos dires dans les années 1940, et la Génération Y, dont je vous laisse le soin de vérifier ou d’infirmer vos écrits (humilité et orgueil… !!), il y a eu une autre génération née dans les années 1960 et 1970 ?
J’en fais partie, ne vous en déplaise.

Signaler Répondre

avatar
dobidoo le 07/05/2014 à 14:51

il faut réduire les journées d'apprentissage pour les enfants, le reste c'est mélanger politique / fédés de parents et populisme. La première mission des maires de France est de s'assurer de l'éducation des enfants de leurs administrés, tant pis pour les ronds-points fleuris et autres médiathèques. Ne me faites pas croire que nous ne pouvons offrir une heure tous les soirs à nos gamins qui ont déjà de longs apprentissages pour faire d'autres choses. Depuis près de 10 ans la FCPE réclame cette réforme sans faire de politique. Toutes les parties prenantes ont été associées aux débats et réflexions depuis longtemps, aujourd'hui il faut mettre en place, etre pragmatique, la secrétaire du Rhône est tres claire sur ces points.

Signaler Répondre

avatar
Zoro le 07/05/2014 à 14:16
Lyonnais du 3 a écrit le 07/05/2014 à 11h24

@ Zoro

En effet, à vous lire, cela aurait plutôt été la « semaine des 7 jours de cours » que vous auriez du suivre : essayez de compter le nombre de fautes d’orthographe, de syntaxe et de grammaire… et de ponctuation absente.
Effectivement à ce niveau, l’éducation socialisante vers le dogme du bien-pensant a ravagé le cerveau. Attention désormais aux conséquences sur nos enfants.
Que penser de la Génération Y française née pendant les années 80 et l’apogée de l’éducation soixante-huitarde gauchiste ?

Vous avez entièrement raison pour tous ce qui concerne les fautes et la syntaxe. Mais il me semble que certains grands hommes étaient eux aussi très mauvais en orthographe(je vous rassure je n’ai pas la prétention d’être un grand homme) Par contre en ce qui concerne la génération Y vous êtes en avance car cela concerne les enfants nés après 1990 mais bon c'est le propre de la génération Pétain qui veut toujours donner des leçons à tout le monde. Et qui ne jure que par ces principes qui sont forcément meilleurs que les autres. Mais qui ne veut jamais renoncer à ses petits privilèges.

Signaler Répondre

avatar
le fantasme le 07/05/2014 à 14:07
Karine a écrit le 07/05/2014 à 12h11

J'ai quitté la FCPE car c'est une association Socialiste qui ne corresponds pas aux attentes des Parents.
J'ai créé une association de Parents Indépendants et nous avons viré la FCPE de notre école

"Viré" ? la blague , arretez de fantasmer un peu

Signaler Répondre

avatar
Dehors le PS !!! le 07/05/2014 à 13:37

La FCPE est un organisme (très) à gauche. Idéologues, aveugles... je boycotte.

Signaler Répondre

avatar
Bruno le 07/05/2014 à 13:24

Dans ma commune, les représentants Fcpe étaient sur la liste Socialiste

Signaler Répondre

avatar
Virons la FCPE! le 07/05/2014 à 12:14
Karine a écrit le 07/05/2014 à 12h11

J'ai quitté la FCPE car c'est une association Socialiste qui ne corresponds pas aux attentes des Parents.
J'ai créé une association de Parents Indépendants et nous avons viré la FCPE de notre école

Bravo! Vous avez donné le bon exemple! Assez de la main mise socialiste sur l'Ecole!

Signaler Répondre

avatar
Karine le 07/05/2014 à 12:11

J'ai quitté la FCPE car c'est une association Socialiste qui ne corresponds pas aux attentes des Parents.
J'ai créé une association de Parents Indépendants et nous avons viré la FCPE de notre école

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais du 3 le 07/05/2014 à 11:24

@ Zoro

En effet, à vous lire, cela aurait plutôt été la « semaine des 7 jours de cours » que vous auriez du suivre : essayez de compter le nombre de fautes d’orthographe, de syntaxe et de grammaire… et de ponctuation absente.
Effectivement à ce niveau, l’éducation socialisante vers le dogme du bien-pensant a ravagé le cerveau. Attention désormais aux conséquences sur nos enfants.
Que penser de la Génération Y française née pendant les années 80 et l’apogée de l’éducation soixante-huitarde gauchiste ?

Signaler Répondre

avatar
Vendus! le 07/05/2014 à 10:32

La FCPE est une association Pro-Gouvernementale...PEILLON lui a versé une "prime exceptionnelle" de 150 000€!

Signaler Répondre

avatar
Zoro le 07/05/2014 à 09:31

mauvaise fois
voila les seul mots qui me viennent à l'esprit quand je lis tous ces commentaires sur cette réforme car la semaine de 4 jours serait en place depuis 20 ans je veux bien mais la cela fait a peine 4 ans car si on avait voulu aller au bout de cette démarche c'est pas le mercredi matin mais le samedi matin que les enfants aurait du fréquenté l’école. mais la c'est les parents que cela dérangent et leur sacro saint loisir et la les enfant auraient pu dormir une matinée en milieu de semaine ensuite vous parlez de l'argent que cela représente mais la c'est a volonté politique du maire qui lui préfère souvent de beaux trottoirs à des têtes bien remplis.Mais c'est vrai qu'en France on a une telle ouverture d'esprit que nos enfants sont les mieux éduquer aux monde !!! Mais la c'est toujours la même chose il faut savoir ce que l'on veut. et pour infos avant de critiquer 'ai des enfants scolarisé et j'habite une petite commune

Signaler Répondre

avatar
pitou le 07/05/2014 à 08:28

Parler comme un livre ou quand l'idéologie supplante le pragmatisme. Quel bienfait pour les enfants on leur supprime une matinée de sommeil. Quant on est petit et que l'on a besoin de se construire on a besoin aussi de temps de repos, à moins que l'école soit un lieu d'embrigadement, mais alors il faut clairement le dire. Que des élus s'opposent c'est normal car qui va en supporter le coût. Pour info pour la ville de LA COTE ST ANDRE cela coute 114000 €. il y a 4 500 habitants.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.