Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo LyonMag.com

Quand le Conseil Général continue de travailler avec un fraudeur

Photo LyonMag.com

L’entreprise Vortex utilise-t-elle des pratiques douteuses pour gagner des marchés publics ?



C’est en tout cas ce dont se plaignent plusieurs de ses salariés et notamment le syndicat CFDT qui accuse l’entreprise spécialisée dans le transport d’enfants handicapés de sous payer ses salariés afin d’être plus compétitif pour remporter les marchés publics. Les salariés dénoncent notamment le non-paiement de certaines heures effectuées et déclarées ainsi que leurs heures supplémentaires. Avec ces emplois précaires, ils gagnent entre 300 et 500 euros par mois, soit 25% de rémunérations en moins que la normale selon eux. "Nous reprochons à Vortex de ne pas respecter la convention collective et la législation du travail. Nous sommes clairement sous-payés et ce n’est plus possible," explique le syndicat.

Vortex est d’ailleurs dans le viseur du Conseil Général du Rhône. Un constat de fraude a même été dressé et plusieurs infractions ont été relevées : "Des kilomètres facturés qui sont supérieurs à ceux effectués, une facturation de prises en charges et de kilomètres pour des élèves absents, la modification du kilométrage du circuit pour bénéficier du paiement du forfait le plus avantageux, la facturation de plusieurs circuits alors qu’un seul est réellement réalisé, ainsi que la facturation du forfait dans sa totalité alors que seul un trajet sur les deux prévus est effectué," selon ce même constat.

Joint par la rédaction, le Conseil du Rhône explique : "D’une part il n’appartient pas à la collectivité d’intervenir dans le social au sein des entreprises. Concernant ce constat, on a seulement observé des écarts et nous avons demandé à Vortex de les justifier et de régulariser la situation, chose qui a été faite par cette entreprise."

Avec près de 42 millions de chiffres d’affaires, le syndicat se demande comment elle réalise du chiffre alors qu’elle n’a jamais racheté les sociétés concurrentes. Interrogé le directeur du développement de Vortex France explique : "Nous avons eu de la chance car le marché n’existait pas il y a 12 ans et, l’entreprise a réussi à remporter tous les marchés en proposant des offres plutôt attractive c’est aussi simple que cela."

Mais des éléments font tâche dans le tableau irréprochable que dresse le dirigeant. Alors que la société affirme sur son site internet que tous les chauffeurs reçoivent des formations de conducteurs accompagnateurs des personnes handicapées, d’anciens salariés jurent ne jamais avoir reçus d’informations sur la sécurité des enfants ni sur leurs difficultés respectives. "J’ai été recrutée par la société et durant une réunion d’information tenue à Lyon je n’ai reçue aucune information ni recommandation sur la sécurité des enfants transportés ou leurs handicaps. J’ai découvert le handicap et les difficultés des élèves le jour de la rentrée scolaire. J’ai été livrée à moi-même, et ça s’est très mal passée" nous explique une ex-employée.
Et les salariés ne sont pas les seuls à se plaindre, certains parents sont également montés au créneau et s’inquiètent de voir leurs enfants passer beaucoup trop de temps dans les transports.

Face à toutes ces critiques, l’entreprise Vortex se défend et nie toutes les accusations : "C’est totalement faux et infondé. Nous avons déjà été contrôlé à la suite des ces dénonciations et rien n’a été retenu contre nous, ça en devient fatiguant" estime Vincent Dumoulin. Concernant ce constat de fraude il répond : "Nous ne nions pas que nous l’avons reçu, mais c’était une simple alerte, un différend qui a été réglé dans les plus brefs délais."

On aurait pu penser que dans ce climat de suspicion le CG n’aurait pas renouvelé le marché avec Vortex. Mais le département a quand même envoyé un courrier à la société en expliquant que "l’offre de Vortex était la mieux classée" et que 38 des 61 lots en jeu dans le cadre du renouvellement du marché lui seraient attribué.
Une situation que les salariés jugent préoccupante car de nombreux emplois risquent d’être menacés.  



Tags : vortex | conseil général |

Commentaires 28

Déposé le 03/10/2015 à 17h07  
Par zazaf Citer

m. Queyranne est le grand fautif... est-il un grand malade qui ne veut pas entendre ses concitoyens ?
sa famille habite Bron...

Déposé le 12/09/2014 à 01h00  
Par CLARA Citer

citoyen en colère a écrit le 13/06/2014 à 14h47

Réponse à BJP42
Le C.G ferait des économies énormes par rapport aux taxis?
C'est en proposant des prix cassés que VORTEX a réussi à obtenir en 2010 et 2014 la quasi totalité de ces marchés publics!
Ensuite, Vortex se récupère en ne respectant pas la législation du travail et en surfacturant les prestations au C.G (constat de fraude).
Quel est le véritable gagnant de ce fonctionnement des marchés publics? assurément VORTEX.

olala ça continue , mes pauvres parents je vous plaint encore et encore , mais n oublier pas que ceux qui emmenent vos enfants a l ecole sont aussi des etres humains en souffrance face a un employeur peu sérieux ... alors aider les et vous vous aiderez vous même .
JE sui maman d un enfant autiste qui etait transporter par vortex en septembre 2013 , ça été un cauchemar non pas avec le chauffeur qui etait un gars genial et humain , mais le cauchemar avec Vortex , injoignable, j ai eu leur courrier avec un numero de telephone et en disant q une personne sans citer de nom allait se mettre en contact avec moi pour emmener mon fils a l ecole , sincerement chers parents , avez vous confiance de laisser partir votre enfant avec une personne qui dit travailler pour Vortex sans que celui ci vous presente une carte professionnel serieuse , quand vous apprenez qu il n a pas de contrat de travail , qiuand il vous dit qu il n a pas l accord du medecin du travail car pas de rendez vous , quand celui ci vous dit son employeur l exploite et que son moral est mis a l epreuve alors que chaque jour votre enfant est dans le vehicule ... et quand vous apprenez tout cela vous contacter VORTEX , et qu il ne vous reponde pas , ou bien quand vous avez la chance de les avoir il vous raccroche au nez , et la je creuse la question j essaie de savoir qui est VORTEX EN FAIT , J APPREND de jours en jours , certains chauffeurs n ont pas de fiche de paie , sont ils declarer?? le casier judiciaire n est pas demander , qui sont ils?? l etat medical du chauffeur n est pas attester par la medecine du travail , sont ils capable et ont il la forme physique d intervenir en cas defuite d un enfant qui necessite un accompagnement main a main ? ils n ont pas de formation , premiers secours , formation handicap , mental et physique ... seront il capable de gerer les premiers soins , seront il capable de gerer une crise pour un eznfant autiste par exemple ... Les employeurs sse doivent de leur permettre l acces a la formation , ils se doivent d etre au clair avec chaque employé , ils se doivent d etre aimable avec nous les parents car c est un peu sur notre dos qu ils se font pres de 7 millions d euro par an ... Mais pour couronner le tout je lis quoi que les conseils generaux soutiennet cela , c est mettre en danger nos ENFANTS .... ILS ATTENDENT QUOI LES CONSEILS GENERAUX LA FAILLE POUR QUE DES FAMILLES SOUFFRENT .... moi j ai pas attendu la faille, l accident , notre role de parents c est de proteger en tant que respônsable legale , nos ENFANTS .
c EST A NOUS AUSSI DE DENONCER CETTE INJUSTICE FACE AUX CONSEILS GENERAUX !
Dans l ain , j habite dans l ain et je l ai denaoncer seule , j en est souffert , j ai été ridiculiser par la mairie , car je pensais avoir leur soutient car on parle de transport dans les ecoles publiques , ce n a pas été le cas , j ai été blesser par les gendarmes me mettant 8 jours en incapacité de travail ; car je maanifestait calmement et seule devant la mairie pour denoncer les pratiques de la societe VORTEX et la passivité du conseil général de l'ain . J e pourrai een ecrire encore et encore mais je prefere vous annoncer que j ai eu gain de cause , que le conseil général m 'a entendu , VORTEX A été ecarté , c est la RDTA , regie de l ain , qui ont eu le marché , malgré ma demande pour que les taxis locaux reste en premiere ligne , mais OUFFFF ENFIN UN CONSEIL GENERAL QUI A ENTENDU et fait son enquete , si VORTEX DANS L AIN A ETE EJECTER C EST BIEN POUR UNE RAISON non ??? SI VOUS VOULEZ SIGNER LA PETITION EN LIGNE ALLEZ Y JE L AVAIS FAIT A L EPOQUE OU JE ME BATTAI POUR LA SECURITE DE MON ENFANT , une autre petition sera en ligne prochainement .. pour denoncer la passivité des autres conseils généraux .... a suivre ..... http://www.petitions24.net/handicap_en_danger_avec_la_societe_vortex

Déposé le 13/06/2014 à 14h47  
Par citoyen en colère Citer

Réponse à BJP42
Le C.G ferait des économies énormes par rapport aux taxis?
C'est en proposant des prix cassés que VORTEX a réussi à obtenir en 2010 et 2014 la quasi totalité de ces marchés publics!
Ensuite, Vortex se récupère en ne respectant pas la législation du travail et en surfacturant les prestations au C.G (constat de fraude).
Quel est le véritable gagnant de ce fonctionnement des marchés publics? assurément VORTEX.

Déposé le 13/06/2014 à 11h33  
Par pigeon voyageur Citer

Vortex vole le CG du Rhône, il vole les chauffeurs en ne respectant pas la loi. Si on ne peut pas les qualifier de voleurs alors qu'est-ce que c'est? Ok ils font des économies au CG, mais les chauffeurs mal payés compensent leur salaire de misère (et non conforme à la convention collective) par le RSA...payé par le CG!!!!!! à l'arrivée, c'est même pas sûr que le CG y gagne!!!

Déposé le 13/06/2014 à 11h26   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par tax69000 Citer

ou est le rapport avec les taxis ? vous tes bien des voleurs point barre . les taxis sont artisans et ont des charges individuel et vous ! vous tes exploit par un groupe faisant parti de la famille Sarkozy donc c'est normal qu'ils signent encore pour 4 ans . un pays corrompu !!! les taxis sont moins cher que les lotis vortex a... etc. car ils font appel au taxis pour des tournes et en gnral le prix vortex est multipli minimum par 2...

Déposé le 13/06/2014 à 09h56  
Par BJP42 Citer

Facile de dégrader l'image d'une entreprise pour qui vous travaillez. Langage bien pauvre de soi disant chauffeurs utilisant le mot "voleur". Un Conseiller Général me disait hier encore que depuis qu'il travaille avec Vortex...Ils font des économies énormes par rapport aux taxis.

Déposé le 13/06/2014 à 02h50  
Par citoyen en colère Citer

Il est évident que BJP42 n'est pas un salarié Vortex car TOUS les salariés savent que les dirigeants de Vortex ne les paient pas correctement.
La fraude a bel et bien été constatée et non inventée! Cela ne touche en rien au professionnalisme des chauffeurs, bien au contraire , ces constats de fraude permettent au chauffeurs de confirmer ce qu'ils observent au quotidien sur leurs feuilles de paie à savoir le non paiement de leurs heures travaillées comme il se doit.
Une petite précision: Estorquer des sommes aussi importantes en toute connaissance de cause est un fonctionnement qui sent réellement le vomi !.

Déposé le 05/06/2014 à 09h29  
Par marus Citer

BJP42 a écrit le 04/06/2014 à 19h28

Facile de vomir sans s'assurer des faits. A qui profite ces dénonciations...certainement pas aux salariés. Le travail des syndicats s'est de défendre les salariés mais comme ils sont accolés au pouvoir ils se trompent d'objectif. En temps que salarié Vortex, je désapprouve ce déballage qui touche à l'exercice et au professionnalisme de la plupart des chauffeurs!

Bonjour Monsieur Dumoulin !
Comme moi vous savez que les faits sont etablis ! Quand aux Chauffeurs ce sont eux qui protègent ce qu'il reste de positif dans votre boutique !
Alors que chaque mois leur maigre salaire est amputé de plusieurs heures.

Ex 87 Heures en moins depuis la rentrés pour un salarié de la vienne....
Il ne s'agit pas d' déballage! mais de faits prouvés ...

Déposé le 05/06/2014 à 09h22  
Par Vincent Poursan Citer

Il manque 950 000 euros d'argent public à récupérer.

Le département est il complice ? Où va l'argent ?

Déposé le 05/06/2014 à 08h34  
Par Skyy69 Citer

BJP42 a écrit le 04/06/2014 à 19h28

Facile de vomir sans s'assurer des faits. A qui profite ces dénonciations...certainement pas aux salariés. Le travail des syndicats s'est de défendre les salariés mais comme ils sont accolés au pouvoir ils se trompent d'objectif. En temps que salarié Vortex, je désapprouve ce déballage qui touche à l'exercice et au professionnalisme de la plupart des chauffeurs!

De quoi parlez-vous Monsieur ?

Il n'est pas question ici de dénonciation, mais d'un constat de fraude qui aurait dû entrainer des poursuites par le Procureur pour fraude.

Avez-vous bien lu la teneur du courrier envoyé par le Conseil général et les sommes perçues indument par cette société en seulement deux mois ?

Les faits, sont par conséquent plus qu'établis, non ?

Vous devez vous indigner de cet état de fait, d'abord en tant que contribuable, citoyen et surtout employé de cette société qui visiblement fait les choux gras de la presse au niveau national depuis trop longtemps maintenant, et tire votre profession vers le bas.

Si vous, employé, n'avez pas été affecté par les mêmes désidérata que vos collègues de Lyon, où le climat social est plus que tendu à en croire les syndicats et salariés de cette société. Le turnover atteint 46 % / an sur des emplois précaires (entre 350 et 450 € en moyenne / mois), les salariés se plaignent de perte de salaire de l'ordre de 25 % / mois par rapport aux anciens bénéficiaires de l'appel d'offres qui lui représente 4 000 000 € / an pour le transport d'enfants en situation de handicap.

Outre les pertes de salaire dénoncée, une demi-heure par jour ne vous est-elle pas rémunérée ? Alors sachez que ces syndicats que vous dénoncez viennent d'obtenir la réintégration de cette demi-heure journalière dans vos salaires (décision du Tribunal d'instance de Montpellier du 15/05/2014) et dénonce le non paiement de l'heure annexe hebdomadaire prévue dans la convention collective se rapportant à votre métier.

Bien évidemment, les URSSAF sont tout comme vous les grands perdants de ce manque à gagner. Rassurez-vous cher Monsieur, vos marchés ont été reconduits pour 4 ans par le Conseil général (en attendant une condamnation qui pousserait le Conseil général à les mettre dehors), vous pourrez donc continuer à travailler tranquillement pour une entreprise fraudeuse tant envers ses employés, que vers les donneurs d'ordre et qui n'a pas bonne presse.

En tant que citoyen, et contribuable, je suis révolté qu'une entreprise faisant l'objet d'un constat de fraude puisse être reconduite sur des marchés publics.

Déposé le 04/06/2014 à 19h28  
Par BJP42 Citer

Facile de vomir sans s'assurer des faits. A qui profite ces dénonciations...certainement pas aux salariés. Le travail des syndicats s'est de défendre les salariés mais comme ils sont accolés au pouvoir ils se trompent d'objectif. En temps que salarié Vortex, je désapprouve ce déballage qui touche à l'exercice et au professionnalisme de la plupart des chauffeurs!

Déposé le 04/06/2014 à 16h05  
Par didi13 Citer

A croire le directeur de vortex lyon c est la faute aux chauffeurs!! Qui facture les chauffeurs ou l administratif?? Les chauffeurs font signés tous les mois aux parents et aux etablissements scolaires des attestations de présences mensuelles donc les parents signerons pas si leur enfant n est pas allé à l école.
Exemple un T trajet effectué ou une crois pour pas de transport.ou un NA pour un deplacement ou les parents non pas prevenus le chauffeur que leur enfant est malade mais ils doivent pas le faire plus de 2 fois par mois.

Pour facturer 50 000e de plus en 2 mois c est vraiement sur facturé!!

Déposé le 04/06/2014 à 15h06  
Par Surfacturons Citer

A voir aussi les explications du représentant de Vortex et de l'élu du Conseil général à l'origine du courrier dans le journal télévisé de TLM du 3/06/2014.

Simon Binet, Directeur régional de Vortex Lyon est interviewé par la télévision lyonnaise sur les fraudes opérées par Vortex Mobilité. À l'entendre, celui-ci semble oublier qu'il gère la facturation au département en personne.

Mais avec aplomb, il dit textuellement "l'administratif vient en deuxième main et on cherche à l'organiser pour qu'il soit mieux assumer et digne de confiance". On a du mal à comprendre... Qui n'est pas digne de confiance ? La facturation ne serait-elle qu'accessoire ?. Bien étrange comme réponse, on parle ici de la surfacturation au Conseil Général relevé sur simplement 2 mois alors que Vortex bénéficie actuellement de 51 lots sur les 61 du Conseil général du Rhône et depuis 4 ans déjà !

Quant à M. Denis Longin, il parle bien d'une fraude importante, mais outre le fait de reconduire Vortex Mobilité sur 46 lots pour les quatre ans à venir, il tente de minimiser la gravité des faits en nous parlant de l'engagement pris par Vortex de géolocaliser tous les véhicules que Vortex Mobilité promettait déjà en 2009, lorsqu'ils ont obtenu les marchés.

Et cette surfacturation durant tout le contrat liant Vortex Mobilité avec le Conseil général du Rhône, soit 4 ans, personne ne compte les récupérer ?

Le constat de Fraude publié par les Potins d'Angèle ainsi que par le Progrès (édition du 2 juin 2014), signé de la main de M. Longin en personne ne précisait-il pas de "transmettre à ses services, des factures conformes à la réalité des prestations effectuées couvrant toute la période qui nous lie" soit 4 ans, non ?

Entre nous, c'est le cafouillage, ils n'ont pas l'air sur la même longueur d'onde...?

http://www.youtube.com/watch?v=0GoCVHBt-ZA

Déposé le 25/05/2014 à 23h22  
Par citoyen en colère Citer

En continuant de renouveler les parts de marché à VORTEX, le Conseil Général se fait complice du travail dissimulé et cautionne donc l'exploitation de la misère sociale.
Messieurs les élus du Conseil Général, vous serez donc bien les responsables devant l'Histoire de ce naufrage de la France dans le Front National.

Déposé le 22/05/2014 à 22h01  
Par citoyen en colère Citer

La reconduction des marchés à VORTEX par le conseil général, et ce, malgré la reconnaissance des immenses sommes détournées, constitue un encouragement pour ces patrons voyous à truander encore un peu plus chaque année, Oui, la France est vraiment devenue un pays corrompu ...

Déposé le 21/05/2014 à 21h27  
Par Joe Citer

Zoro a écrit le 21/05/2014 à 17h56

t'as oublié les anarchistes , les gauchistes et les homos

Une seule explication : la cupidité et la corruption.

Déposé le 21/05/2014 à 17h56  
Par Zoro Citer

citoyen en colère a écrit le 21/05/2014 à 17h41

Pour bafouer à ce point la législation et détourner de pareilles sommes sur le dos des contribuables en toute impunité et malgré la dénonciation du Conseil Général (preuve à l'appui) qui malgré ces constatations continue d'attribuer les marchés à VORTEX, une seule explication possible: la main mise de la franc-maçonnerie sur ce même Conseil Général.

t'as oublié les anarchistes , les gauchistes et les homos

Déposé le 21/05/2014 à 17h41  
Par citoyen en colère Citer

Pour bafouer à ce point la législation et détourner de pareilles sommes sur le dos des contribuables en toute impunité et malgré la dénonciation du Conseil Général (preuve à l'appui) qui malgré ces constatations continue d'attribuer les marchés à VORTEX, une seule explication possible: la main mise de la franc-maçonnerie sur ce même Conseil Général.

Fanfan Déposé le 21/05/2014 à 13h52  
Par Fanfan Citer

Alain Capable a écrit le 21/05/2014 à 12h10

Est ce que la Métropole va reprendre ces marchés publics pourris avec la fusion Département / Grand Lyon ?

Je le pense car c'est l'essentiel de l'accord COLLOMB-MERCIER.

http://blogs.mediapart.fr/blog/free69/150413/collomb-et-mercier-se-rejouissent-de-leur-reforme-sur-mesure-par-paul-terra-lyon-capitale-publie-le-12-0

Déposé le 21/05/2014 à 12h10  
Par Alain Capable Citer

Est ce que la Métropole va reprendre ces marchés publics pourris avec la fusion Département / Grand Lyon ?

Déposé le 20/05/2014 à 12h37  
Par didi13 Citer

Je suis chauffeur chez vortex ce sont bien des VOLEURS!! j ai du demissioné car heures non payées et réponse de vortex vous ne saver pas compter! Obliger de faire un scandale ds l agence pour me faire attendre et la comme par magie je sais compté! C esr une bande de VOLEURS d'ESCROS!
L'esclavage continue chez VORTEX!! DEPUIS LE MOIS DE JANVIER 2014 6 démissions ca c esr une Preuve!

Déposé le 20/05/2014 à 09h04  
Par OuestleProc? Citer

L'article des Potins était autrement plus précis. Surfacturation de l'ordre de 25 KE par mois soit 1 million d'euros sur la période. Ce n'est pas qu'un dossier de mauvaise gestion c'est un cas EVIDENT de grosse CORRUPTION.

Déposé le 20/05/2014 à 09h01  
Par Timeo Danaos Citer

Bien sûr que si, il appartient aux collectivités locales d'intervenir dans la social. C'est même une obligation pour une entreprise d'être en règle avec la législation sociale pour pouvoir concourir aux marchés publics.

Fanfan Déposé le 20/05/2014 à 03h57  
Par Fanfan Citer

Déposé le 19/05/2014 à 23h40  
Par selfy Citer

Quant au conseil général, on se demande pourquoi les fonctionnaires qui ont constaté les fraudes, n'ont pas, comme la loi les y oblige pourtant, alerter le procureur! Que de complaisance, laxisme, voire complicité (?) avec des patrons voyous et négriers...

Déposé le 19/05/2014 à 23h33  
Par selfy Citer

Nos emplois de chauffeurs ne sont pas menacés, nous sommes repris par le nouveau prestataire en cas de perte de marché par VORTEX, mais les cadres et agents de maitrise, eux, risquent de le perdre, leur emploi. En même temps, ce sont eux qui bafoue les lois et convention et qui nous maltraitent en nous sous payant, alors...

Déposé le 19/05/2014 à 21h56  
Par Skyy69 Citer

http://www.petitions24.net/handicap_en_danger_avec_la_societe_vortex

Merci de signer la pétition de Clara Bolloffet

Déposé le 19/05/2014 à 17h07  
Par iwjcg Citer

Exact Vortex fraude ! Nous avons un enorme dossier § Mais la justice se montre moins diligente que avec Kerviel!
http://vortex2000.unblog.fr/

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.