Rassemblement pour la "réémigration" à Lyon : la CGT alerte le préfet sur des risques de violences

Rassemblement pour la "réémigration" à Lyon : la CGT alerte le préfet sur des risques de violences

La CGT du Rhône a écrit au préfet Étienne Guyot au sujet d’un rassemblement annoncé dimanche 16 août à Lyon autour du mot d’ordre "levons la bannière de la réémigration". Le syndicat redoute des troubles à l’ordre public et réclame une vigilance renforcée des services de l’État.

La CGT du Rhône demande à la préfecture de surveiller de près un rassemblement lancé par le Save Europe Act et annoncé à Lyon dimanche 16 août.

Dans une lettre ouverte adressée ce lundi 10 août au préfet du Rhône Étienne Guyot, l’organisation syndicale dénonce une manifestation prévue à 18h place Saint-Jean dans le Vieux-Lyon et dont le mot d’ordre principal serait "levons la bannière de la réémigration".

La secrétaire générale de l’UD CGT 69, Maud Millier, estime que la tenue de cet événement à Lyon, ville qu’elle rappelle être "capitale de la Résistance", serait particulièrement choquante.

Dans son courrier, le syndicat fait directement référence à un rassemblement présenté comme similaire qui devait se dérouler samedi 8 août dans le Nord. Selon la CGT, le préfet du Nord avait décidé d’interdire cette manifestation, organisée par les mêmes personnes.

"Nous saluons la décision du préfet du Nord qui a décidé d’interdire un rassemblement au mot d’ordre similaire et aux mêmes organisateurs", écrit l’organisation.

La CGT affirme par ailleurs que les promoteurs de l’initiative défendent l’éloignement de populations qualifiées de "non-occidentales" vivant en Europe. Une vision "raciste et discriminatoire" pour le syndicat, qui craint des tensions en cas de bonne tenue du rassemblement.

"Il est évident que la promotion de ces idées racistes, obscènes, et en contradiction profonde avec les valeurs et principes républicains, risque de susciter troubles à l’ordre public et violences de rue", écrit Maud Millier au préfet.

La CGT ne formule pas explicitement dans sa lettre une demande d’interdiction du rassemblement lyonnais. Elle demande en revanche à la préfecture du Rhône de faire preuve d’une "vigilance accrue" face aux risques de troubles et de veiller à ce que des propos racistes interdits par la loi ne puissent être tenus.

Tags :

CGT

ultra-droite

7 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Barak Afirte le 10/08/2026 à 18:37

Madame Millier c'est bien parce que Lyon est la capitale de la résistance qu'il faut virer les envahisseurs qui se croient tout permis

Signaler Répondre

avatar
le travail connait pas le 10/08/2026 à 18:36

La cgt a perdu son but premier qui est le travail c'est devenu un organe politique. elle devrait donc être obligée de changer ses statuts.

Signaler Répondre

avatar
Corsica3333 le 10/08/2026 à 18:32

C’est parce que c’est la capitale de la résistance qu’ils le font a Lyon...pas la capitale des collabos!
J’image Moulin chez la cgt...on est vraiment chez les dingues..,eux pax la peine de les torturer pour qu’ils trahissent...

Signaler Répondre

avatar
Corsica3333 le 10/08/2026 à 18:28

Les cegetistes travaillent au mois d’août..c’est vrai qu’ils foutent rien le reste de l’annee..
Il faudrait les reemigrer vers le travail...pitoyable

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 10/08/2026 à 18:16

Pourquoi c'est toujours les cochons sauvages qui font du désordre sur Lugdunum ?
Ils perdent gravement et gratuitement leur temps toute en ayant cette illusion que cette porcherie pourrait sauver le visage pâle bien raciste .
C'est réjouissant d'observer la haine qui les anime.
Peine perdue 🤣🤣🤣🤣

Signaler Répondre

avatar
Free Lyon le 10/08/2026 à 18:12

J irais avec mes 3 enfants pour la sauvegarde de notre pays notre culture notre liberté

Signaler Répondre

avatar
Pratique et chic le 10/08/2026 à 18:10

Pas de place pour Augustin d'Hippo, auteur des Confessions et La cité de Dieu. Un 'Berbère '....persona non grata pour ces bas du front.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.