TCL : sortie de crise au PC sécurité après des mois de tensions sur les effectifs, la grève annulée

TCL : sortie de crise au PC sécurité après des mois de tensions sur les effectifs, la grève annulée

Après plusieurs mois d’alerte sur le manque d’effectifs au PC sécurité des TCL, la CGT annonce avoir obtenu un renforcement des équipes à l’issue d’échanges avec la direction. La menace de grève ce lundi 9 mars a fonctionné.

Après plusieurs mois de tensions autour du manque de personnel, une sortie de crise semble se dessiner au PC sécurité des TCL. Dans un communiqué ce lundi matin, la CGT TCL mode lourd annonce qu’une nouvelle organisation des effectifs a été arrêtée à l’issue d’échanges avec la direction. Ce qui annule de facto la possible grève qui devait débuter le jour-même.

Le syndicat évoque une "issue constructive" après une période marquée par des inquiétudes croissantes parmi les agents chargés de la sécurité du réseau.

Depuis plusieurs mois, les salariés du PC sécurité alertaient sur une organisation du travail devenue insuffisante pour assurer correctement les missions du service.

Selon la CGT, le manque d’effectifs ne permettait plus de garantir à la fois des conditions de travail satisfaisantes pour les agents et le niveau de sécurité attendu sur le réseau de transports lyonnais.

À l’issue des discussions entre représentants des salariés et direction, une organisation cible des effectifs a été retenue pour stabiliser le fonctionnement du PC sécurité.

Elle prévoit désormais 8 superviseurs, 20 opérateurs équivalent temps plein, dont 19 titulaires et la mise en place d’une astreinte hebdomadaire renforcée assurée par les opérateurs et les superviseurs afin de garantir la continuité du service.

Selon la CGT, ce dispositif doit permettre de sécuriser le fonctionnement du centre de supervision et d’assurer un niveau de sûreté conforme aux exigences du réseau.

Une mise en œuvre attendue au printemps

La nouvelle organisation doit encore être présentée pour information et consultation au comité social et économique (CSE) prévu en avril prochain.

Le syndicat estime que cette évolution montre qu’"un dialogue social sérieux, appuyé par la mobilisation des salariés, peut permettre d’aboutir à des solutions responsables".

La CGT indique toutefois qu’elle restera attentive à la mise en œuvre effective de ces mesures, afin que les agents du PC sécurité disposent des moyens nécessaires pour assurer leurs missions au service des usagers du réseau TCL.

13 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Sauf que... le 09/03/2026 à 15:55
ouf! a écrit le 09/03/2026 à 15h45

vous confondez CA et subventions. Vous écrivez qu’une augmentation de la masse salariale n’est pas un coût supplémentaire. Vous êtes fâché avec la comptabilité :)

NON !
RATP Dev devra utiliser l'argent de son DSP (Délégation de Service Publique) pour financer cette augmentation d'effectif, il ne touchera pas d'argent supplémentaire. Donc oui, le CA ne bougera pas (car planifié pour 10 ans) mais son résultat sera en baisse.
Pas de subvention ici.

Signaler Répondre

avatar
ouf! le 09/03/2026 à 15:45
Sauf que... a écrit le 09/03/2026 à 14h33

Sans blague ?
et moi qui pensait que c'était un genereux donateur qui payait pour nous....
Mon propos était dans le sens que ce n'est pas un coût supplémentaire payé par le Sytral mais que c'est pris sur l'argent qu'à touché RATP Dev pour la gestion du réseau mode lourd pour 10 ans. Mais oui vous avez raison, dans TOUS les cas c'est l'argent public qui finance notre cadre de vie, nos transports, nos soins, notre sécurité et bien d'autres choses encore.
Dans le cas de cette grève ce n'est pas de l'argent en PLUS des montants déjà engagés pour la gestion du reseau.

vous confondez CA et subventions. Vous écrivez qu’une augmentation de la masse salariale n’est pas un coût supplémentaire. Vous êtes fâché avec la comptabilité :)

Signaler Répondre

avatar
Sauf que... le 09/03/2026 à 14:33
ouf! a écrit le 09/03/2026 à 14h14

merci pour cette précision. je ne savais pas. du coup, je suis allé voir sur internet qui finance ratp dev, filiale de la ratp: il s’agit de coût de FONCTIONNEMENT (masse salariale), financée à 60% par les entreprises (contribuable), 24% par les usagers (normal), 15% par subventions (contribuable). Et si on parle de coût d’INVESTISSEMENT, c’est subventions et endettements qui financent. en conclusion, c’est le contribuable qui paie.

Sans blague ?
et moi qui pensait que c'était un genereux donateur qui payait pour nous....
Mon propos était dans le sens que ce n'est pas un coût supplémentaire payé par le Sytral mais que c'est pris sur l'argent qu'à touché RATP Dev pour la gestion du réseau mode lourd pour 10 ans. Mais oui vous avez raison, dans TOUS les cas c'est l'argent public qui finance notre cadre de vie, nos transports, nos soins, notre sécurité et bien d'autres choses encore.
Dans le cas de cette grève ce n'est pas de l'argent en PLUS des montants déjà engagés pour la gestion du reseau.

Signaler Répondre

avatar
ouf! le 09/03/2026 à 14:14
Sauf que.... a écrit le 09/03/2026 à 11h22

ce n'est pas le contribuable ici qui paie, cest RATP Dev qui preleve sur son CA pour augmenter la masse salariale. Ne melangeons pas tout.

merci pour cette précision. je ne savais pas. du coup, je suis allé voir sur internet qui finance ratp dev, filiale de la ratp: il s’agit de coût de FONCTIONNEMENT (masse salariale), financée à 60% par les entreprises (contribuable), 24% par les usagers (normal), 15% par subventions (contribuable). Et si on parle de coût d’INVESTISSEMENT, c’est subventions et endettements qui financent. en conclusion, c’est le contribuable qui paie.

Signaler Répondre

avatar
Sauf que.... le 09/03/2026 à 11:22
ouf! a écrit le 09/03/2026 à 10h40

juste avant les élections, les cadeaux à gogo, aux frais du contribuable. Aucun risque en France d’être tenu pour responsable de la mauvaise gestion. contrairement à un entrepreneur ou un chef de famille, Les hommes politiques sont intouchables.

ce n'est pas le contribuable ici qui paie, cest RATP Dev qui preleve sur son CA pour augmenter la masse salariale. Ne melangeons pas tout.

Signaler Répondre

avatar
ouf! le 09/03/2026 à 10:40

juste avant les élections, les cadeaux à gogo, aux frais du contribuable. Aucun risque en France d’être tenu pour responsable de la mauvaise gestion. contrairement à un entrepreneur ou un chef de famille, Les hommes politiques sont intouchables.

Signaler Répondre

avatar
mais aussi le 09/03/2026 à 10:23
maarrianne a écrit le 09/03/2026 à 07h51

C'est plutôt grâce aux élections dimanche prochain qu'ils ont eu gains de causes....

c est grace au chequier "Paix sociale" avant les élections ..
Vazy Bruno c est Nicolas qui va payer.
C ets fou ce que l on va decouvrir comme "cadavres dans les placards " du meme genre d 'ici quelque mois

Signaler Répondre

avatar
Speakeur le 09/03/2026 à 09:57

bof leurs menaces, ils disent ça mais ils ont le temps de s'adresser par haut-parleur à un père de famille où un enfant était debout sur les sièges dans le métro...

Signaler Répondre

avatar
YES and NO le 09/03/2026 à 09:22

La RATP/CGT ,les nos 1 des grèves :heureusement,les caisses noires existent pour payer ces fainéants

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 09/03/2026 à 08:14

Le Bernard a dû leur promettre monts et merveilles alors qu'il sait qu'il ne sera pas réélu ;-)

Signaler Répondre

avatar
saco697 le 09/03/2026 à 08:04

les syndicats très engagés politiquement et qui soutiennent Doucet trouvent comme par hasard un accord la semaine des élections… pour être crédibles les syndicats doivent promettre 1 an sans grève …. sinon juste la preuve que la politique l emporte sur la protection des travailleurs…

Signaler Répondre

avatar
maarrianne le 09/03/2026 à 07:51

C'est plutôt grâce aux élections dimanche prochain qu'ils ont eu gains de causes....

Signaler Répondre

avatar
mirou69 le 09/03/2026 à 07:31

À une semaine des élections le président écolo du Sytral a dû mettre la pression pour éviter la grève et la colère des usagers

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.