Enfants sans chauffeur ou emmenés dans la mauvaise école : la rentrée chaotique de Vortex !

Enfants sans chauffeur ou emmenés dans la mauvaise école : la rentrée chaotique de Vortex !
Photo d'illustration - DR

L'entreprise chargée par le Conseil Général du Rhône du transport d'enfants handicapés est à nouveau dans le viseur de son employeur.

LyonMag avait mis en lumière il y a quelques mois le nouveau marché passé entre le Département et Vortex, malgré un constat de fraude et des infractions relevées, notamment sur des kilomètres mal facturés par Vortex.

Aujourd'hui, alors que la rentrée des classes avait lieu mardi pour des centaines d'enfants handicapés, le Conseil Général a été forcé de constater les déboires de certains parents, ulcérés devant les manqués de Vortex.

La rédaction a eu accès à des retours de dizaines de parents, expliquant que des enfants n'ont pas été récupérés le matin pour partir à l'école. Que d'autres ont été déposés dans le mauvais établissement ou bien que personne n'est venu les chercher à la fin des cours. Chauffeurs injoignables ou qui ne travaillent plus pour la société, trajets quotidiens allongés de 2h, la liste des déboires s'allonge.

Face à un afflux de courriels incendiaires, le Conseil Général a, selon nos informations, demandé des comptes à Vortex, leur réclamant une régularisation de la situation dans les plus brefs délais.
Toujours selon nos sources, Vortex s'est immédiatement mis sur le pied de guerre en convoquant du personnel supplémentaire pour arriver à gérer tous les dossiers.

Interrogée par le Progrès à ce sujet, la direction de Vortex se défend. "Cela constitue l'aléa normal d'une rentrée scolaire, lié à l'organisation de ce type de marchés", reconnaît Vincent Dumoulin qui promet un retour à la normale sous "3-4 jours". il n'évoque toutefois le cas que d'une quinzaine d'enfants alors que nous avons appris que plus d'une soixantaine de courriels avaient été transmis au Conseil Général.

37 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Yvon Lemonnier le 21/08/2017 à 20:38
passer a écrit le 10/10/2015 à 11h50

Bonjour.J'ai travaller chez vortex plusieurs mois je n'ai eu que des problémes avec la sociétée il font la sourde oreille à tout ce qu'on leur dit je plaint les parents d'enfant qui leur font confiance .J'ai changer d'antreprise actuellement je travaille chez GIHP à évry et la c'est le top de la competence en tout point de vue

Toutes les agences Vortex ne sont pas à loger à la même enseigne le chef d'agence de Rennes même super bien son agence il ne faut pas raconter n'importe quoi
Il faudrait aussi que le personnel fassent leur travail les chauffeurs chez vortex sont aussi compétents que n'importe quel autre société et en particulier les ambulanciers

Signaler Répondre

avatar
passer le 10/10/2015 à 11:50

Bonjour.J'ai travaller chez vortex plusieurs mois je n'ai eu que des problémes avec la sociétée il font la sourde oreille à tout ce qu'on leur dit je plaint les parents d'enfant qui leur font confiance .J'ai changer d'antreprise actuellement je travaille chez GIHP à évry et la c'est le top de la competence en tout point de vue

Signaler Répondre

avatar
Pascal le 11/06/2015 à 19:28

Bjr, je reviens après quelques mois de travail chez vortex donner mon avis mes impression sur les conditions de travail,je tiens a dire que c'est un travail qui n'est pas de tout repos...certains enfants sont infernal !! et cela deviens vite pénible ...quelque exemple, bagarre, insultes,refus de mettre la ceinture ect,ect.. ..quelqu'un qui n'est pas sévère aura bien des problèmes... et je ne parle même pas de certains parents démissionnaire qui n'en ont rien a faire! et j'en passe beaucoup cela vaut mieux !.... ma priorité et de conduire les enfants en toute sécurité,mais vous comprenez bien que cela n'est pas choses facile..avec une tel ambiance a bore.au départ j'ai presque voulu tout plaqué ...depuis j'ai instauré une discipline sans défaut et cela fonctionne beaucoup mieux ..

Bref j'aime ce métier mais j'avoue aujourd'hui vouloir trouver autres choses... nous ne somme pas assez payer par rapport aux responsabilité .

pendant les vacances scolaire nous ne somme pas payer....ce qui fait souvent des salaire très pauvre...

je garde ce job pour le moment car je suis content d'en avoir un ..en attendent d'en trouver un a temps plein ..

Signaler Répondre

avatar
hervé le 10/06/2015 à 23:51
maelisnguyen a écrit le 16/04/2015 à 11h41

Bonjour,
Je connais une société spécialisée, la société Adiate, qui assure un service de transport à la demande. C'est une société de transport de personnes qui assure des déplacements des personnes à mobilité réduite et scolaires de qualité et avec professionnalisme.
Vous pourrez trouver plus d'informations sur leur site : http://www.adiate.fr/qualite.

Et oui tout comme Vortex .....Sauf que vortex Grignote le marché donc contrairement a vous moi je n'est pas besoin de faire la pub pour celle-ci !

Signaler Répondre

avatar
maelisnguyen le 16/04/2015 à 11:41

Bonjour,
Je connais une société spécialisée, la société Adiate, qui assure un service de transport à la demande. C'est une société de transport de personnes qui assure des déplacements des personnes à mobilité réduite et scolaires de qualité et avec professionnalisme.
Vous pourrez trouver plus d'informations sur leur site : http://www.adiate.fr/qualite.

Signaler Répondre

avatar
Pascal le 28/01/2015 à 10:30
clara a écrit le 14/09/2014 à 12h17

olala ça continue , mes pauvres parents je vous plaint encore et encore , mais n oublier pas que ceux qui emmenent vos enfants a l ecole sont aussi des etres humains en souffrance face a un employeur peu sérieux ... alors aider les et vous vous aiderez vous même .
JE sui maman d un enfant autiste qui etait transporter par vortex en septembre 2013 , ça été un cauchemar non pas avec le chauffeur qui etait un gars genial et humain , mais le cauchemar avec Vortex , injoignable, j ai eu leur courrier avec un numero de telephone et en disant q une personne sans citer de nom allait se mettre en contact avec moi pour emmener mon fils a l ecole , sincerement chers parents , avez vous confiance de laisser partir votre enfant avec une personne qui dit travailler pour Vortex sans que celui ci vous presente une carte professionnel serieuse , quand vous apprenez qu il n a pas de contrat de travail , qiuand il vous dit qu il n a pas l accord du medecin du travail car pas de rendez vous , quand celui ci vous dit son employeur l exploite et que son moral est mis a l epreuve alors que chaque jour votre enfant est dans le vehicule ... et quand vous apprenez tout cela vous contacter VORTEX , et qu il ne vous reponde pas , ou bien quand vous avez la chance de les avoir il vous raccroche au nez , et la je creuse la question j essaie de savoir qui est VORTEX EN FAIT , J APPREND de jours en jours , certains chauffeurs n ont pas de fiche de paie , sont ils declarer?? le casier judiciaire n est pas demander , qui sont ils?? l etat medical du chauffeur n est pas attester par la medecine du travail , sont ils capable et ont il la forme physique d intervenir en cas defuite d un enfant qui necessite un accompagnement main a main ? ils n ont pas de formation , premiers secours , formation handicap , mental et physique ... seront il capable de gerer les premiers soins , seront il capable de gerer une crise pour un eznfant autiste par exemple ... Les employeurs sse doivent de leur permettre l acces a la formation , ils se doivent d etre au clair avec chaque employé , ils se doivent d etre aimable avec nous les parents car c est un peu sur notre dos qu ils se font pres de 7 millions d euro par an ... Mais pour couronner le tout je lis quoi que les conseils generaux soutiennet cela , c est mettre en danger nos ENFANTS .... ILS ATTENDENT QUOI LES CONSEILS GENERAUX LA FAILLE POUR QUE DES FAMILLES SOUFFRENT .... moi j ai pas attendu la faille, l accident , notre role de parents c est de proteger en tant que respônsable legale , nos ENFANTS .
c EST A NOUS AUSSI DE DENONCER CETTE INJUSTICE FACE AUX CONSEILS GENERAUX !
Dans l ain , j habite dans l ain et je l ai denaoncer seule , j en est souffert , j ai été ridiculiser par la mairie , car je pensais avoir leur soutient car on parle de transport dans les ecoles publiques , ce n a pas été le cas , j ai été blesser par les gendarmes me mettant 8 jours en incapacité de travail ; car je maanifestait calmement et seule devant la mairie pour denoncer les pratiques de la societe VORTEX et la passivité du conseil général de l'ain . J e pourrai een ecrire encore et encore mais je prefere vous annoncer que j ai eu gain de cause , que le conseil général m 'a entendu , VORTEX A été ecarté , c est la RDTA , regie de l ain , qui ont eu le marché , malgré ma demande pour que les taxis locaux reste en premiere ligne , mais OUFFFF ENFIN UN CONSEIL GENERAL QUI A ENTENDU et fait son enquete , si VORTEX DANS L AIN A ETE EJECTER C EST BIEN POUR UNE RAISON non ??? SI VOUS VOULEZ SIGNER LA PETITION EN LIGNE ALLEZ Y JE L AVAIS FAIT A L EPOQUE OU JE ME BATTAI POUR LA SECURITE DE MON ENFANT , une autre petition sera en ligne prochainement .. pour denoncer la passivité des autres conseils généraux .... a suivre ..... http://www.petitions24.net/handicap_en_danger_avec_la_societe_vortex

Bonjour,

Faut pas Abusé je pense qu'il ne faut arrêté de dire n'importe quoi c'est carrément du mensonge !!!
ça n'est pas parce que vous êtes en colère d'avoir tombé sur un chauffeur pas très sérieux qu'il faut craché dans la soupe comme vous le faite ...comme déjà dit et comme partout il y a de chauffeurs sérieux et d'autres moins,voir pas du tout ... il faut signalé a Vortex(AUX HEURES DE BUREAUX) tout manquement de prise en charge de votre enfants.

je suis employer chez vortex et je confirme les fait suivant

la visite médical et obligatoire et celle-ci et faite par un médecin et pas par n'importe quel médecin celui-ci et agréé par la préfecture.le chauffeur obtiens alors un certificat d'aptitude (ou d'inaptitude) temporaire valable 2 mois le temps de recevoir la carte valable celle-ci 5 ans selon l'age des chauffeurs ..

les chauffeur ont tous suive une formation
nous contactons les parents et nous nous pressentons.

en suite une formation de TPMR et également obligatoire pour pour transporté des personnes handicapés

je possède un contrat de travail signet le jour même de mon embauche...les Chauffeur les accusation de travail aux noir ne sont donc pas fondé ....

cette société et sérieuse...

Signaler Répondre

avatar
Pascal le 30/12/2014 à 21:32

je viens d’être recruté par cette société...et j'en suis très ravis car c’était galère pour moi,je reviendrais vous dire mes impressions et le sérieux de cette entreprise plus tard,

j'ai suivie un briefing sur vidéo présentation de l'entreprise et sécurité absolument bien expliqué pour les personnes que nous transportons (c'est un bon point de départ) pour ma part je tien a dire que la sécurité des mes passagers et la première de mes priorité, le sérieux, le respect et la ponctualité serons respecté ..la ponctualité dans la mesure du possible ! question salaire c'est très bas il faut dire que c'est a temps partiel ...je pense qu'a ce niveau il ne faut pas nous en demander plus ...je suis sur que vous comprenez très bien ce que je veut dire..n'en demeure pas moins qu'il s'agit d'enfants, de vos enfants ! la question et comment être sur du sérieux des chauffeurs trié sur le volet ..? alors parfois oui il peut y avoir des chauffeurs qui ne le sont pas ! et d'autres qui sont très sérieux... cordialement

Signaler Répondre

avatar
Citoyen en colère le 17/09/2014 à 23:50

Cette société ne devrait pas être reconduite et même être attaquée pour ses manquements répétés. Je vous invite à voir ou revoir la vidéo de TLM filmée à l'occasion de la reconduction des marchés publics avec le Conseil général du Rhône ici :

http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=9,0,0,0" width="480" height="320" align="middle" data="http://www.youtube.com/v/u_omvKMgmpQ?version=3&;fs=1&autoplay=0" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true"> http://www.youtube.com/v/u_omvKMgmpQ?version=3&;fs=1&autoplay=0" /> http://www.youtube.com/v/u_omvKMgmpQ?version=3&;fs=1&autoplay=0" quality="high" bgcolor="#ffffff" width="480" height="320" align="middle" allowScriptAccess="sameDomain" allowFullScreen="false" type="application/x-shockwave-flash" pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" />


Après il est difficilement compréhensible que le responsable de cette société soit reconduit par sa direction au risque de perdre en crédibilité auprès des donneurs d'ordre en l’occurrence le CG69, dans ses fonctions après les nombreux articles parus tant dans LyonMag, que le Progrès que les Potins d'Angèle.

Dans l'Ain, le Conseil général assure lui même les transports et gère la facturation ce qui évite les râtés volontaires ou non de cette société qui a mauvaise presse. Dans la vidéo, on entend clairement le directeur régional de Vortex, M. BINET, dire que la facturation vient après l'organisation. On peut douter aussi de la véracité des propos du Vice président du Conseil général confiant que les surfacturations atteignent au centimes près 50 000 € net et au centime près sur deux mois (25 000 € sur octobre et 25 000 € sur novembre 2013) ! 48 292.23 € m'aurait semblé beaucoup plus crédible, non ? L'avenir nous dira qu'est-ce que cache cette reconduction après moins d'un mois après le courrier officiel du constat de fraude du CG69 ! Canol s'est saisi de cette affaire et le Conseil général fait la sourde oreille. Un futur scandale financier ? Merci LyonMag d'avoir relayé les nombreuses informations sur cette société peu scrupuleuse et visiblement peu investi dans sa mission de service public qui vit sur nos deniers.

Signaler Répondre

avatar
facu le 16/09/2014 à 16:29

c'est honteux!!! moi ma fille aussi n'a pas été récupérer par le taxi le mardi de la rentrée vortex ma appeler le soir pour me dire qu'il ''cherchais une solution pour le jeudi'' en fin de compte ils ont appeler un chauffeur qui était sur st étienne je crois pour venir ici!!!! avec adiate je n'est jamais eu de problème les chauffeurs était super bien cela fait 3 ans que ma fille prend le taxi et cette année c'est la cata!!!!!! en plus le chauffeur d'adiate n'a plus de travail car il ne l'on pas repris vu que ce n'est pas la meme société!!tout ca pour dire que pour le transport d'enfants handicapés c'est du n'importe quoi!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
clara le 16/09/2014 à 00:04
iwjcg86 a écrit le 12/09/2014 à 23h24

Le département de la Vienne a viré Vortex ! Après une lutte sauvage des chauffeurs.Ici les chauffeurs des vrais professionnels on pour habitude de contacter les familles et de verifier leur itinéraire avant la rentrée ... http://vortex2000.unblog.fr/2014/07/12/les-documents-qui-accusent/
On est avec vous cordialement

Le département de l'AIN N'A PAS RECONDUIT Vortex , apres enquete l 'entreprise etait malhonnete , j'ai été seule à le dénoncer dans notre secteur , opération coup de poing qui a un peu mal torner mais au final Vortex est loin , que font les autres conseils généraux, attendent t il la faille pour agir et enquéter a leur tour ???

Signaler Répondre

avatar
clara le 14/09/2014 à 12:17
iwjcg86 a écrit le 12/09/2014 à 23h24

Le département de la Vienne a viré Vortex ! Après une lutte sauvage des chauffeurs.Ici les chauffeurs des vrais professionnels on pour habitude de contacter les familles et de verifier leur itinéraire avant la rentrée ... http://vortex2000.unblog.fr/2014/07/12/les-documents-qui-accusent/
On est avec vous cordialement

olala ça continue , mes pauvres parents je vous plaint encore et encore , mais n oublier pas que ceux qui emmenent vos enfants a l ecole sont aussi des etres humains en souffrance face a un employeur peu sérieux ... alors aider les et vous vous aiderez vous même .
JE sui maman d un enfant autiste qui etait transporter par vortex en septembre 2013 , ça été un cauchemar non pas avec le chauffeur qui etait un gars genial et humain , mais le cauchemar avec Vortex , injoignable, j ai eu leur courrier avec un numero de telephone et en disant q une personne sans citer de nom allait se mettre en contact avec moi pour emmener mon fils a l ecole , sincerement chers parents , avez vous confiance de laisser partir votre enfant avec une personne qui dit travailler pour Vortex sans que celui ci vous presente une carte professionnel serieuse , quand vous apprenez qu il n a pas de contrat de travail , qiuand il vous dit qu il n a pas l accord du medecin du travail car pas de rendez vous , quand celui ci vous dit son employeur l exploite et que son moral est mis a l epreuve alors que chaque jour votre enfant est dans le vehicule ... et quand vous apprenez tout cela vous contacter VORTEX , et qu il ne vous reponde pas , ou bien quand vous avez la chance de les avoir il vous raccroche au nez , et la je creuse la question j essaie de savoir qui est VORTEX EN FAIT , J APPREND de jours en jours , certains chauffeurs n ont pas de fiche de paie , sont ils declarer?? le casier judiciaire n est pas demander , qui sont ils?? l etat medical du chauffeur n est pas attester par la medecine du travail , sont ils capable et ont il la forme physique d intervenir en cas defuite d un enfant qui necessite un accompagnement main a main ? ils n ont pas de formation , premiers secours , formation handicap , mental et physique ... seront il capable de gerer les premiers soins , seront il capable de gerer une crise pour un eznfant autiste par exemple ... Les employeurs sse doivent de leur permettre l acces a la formation , ils se doivent d etre au clair avec chaque employé , ils se doivent d etre aimable avec nous les parents car c est un peu sur notre dos qu ils se font pres de 7 millions d euro par an ... Mais pour couronner le tout je lis quoi que les conseils generaux soutiennet cela , c est mettre en danger nos ENFANTS .... ILS ATTENDENT QUOI LES CONSEILS GENERAUX LA FAILLE POUR QUE DES FAMILLES SOUFFRENT .... moi j ai pas attendu la faille, l accident , notre role de parents c est de proteger en tant que respônsable legale , nos ENFANTS .
c EST A NOUS AUSSI DE DENONCER CETTE INJUSTICE FACE AUX CONSEILS GENERAUX !
Dans l ain , j habite dans l ain et je l ai denaoncer seule , j en est souffert , j ai été ridiculiser par la mairie , car je pensais avoir leur soutient car on parle de transport dans les ecoles publiques , ce n a pas été le cas , j ai été blesser par les gendarmes me mettant 8 jours en incapacité de travail ; car je maanifestait calmement et seule devant la mairie pour denoncer les pratiques de la societe VORTEX et la passivité du conseil général de l'ain . J e pourrai een ecrire encore et encore mais je prefere vous annoncer que j ai eu gain de cause , que le conseil général m 'a entendu , VORTEX A été ecarté , c est la RDTA , regie de l ain , qui ont eu le marché , malgré ma demande pour que les taxis locaux reste en premiere ligne , mais OUFFFF ENFIN UN CONSEIL GENERAL QUI A ENTENDU et fait son enquete , si VORTEX DANS L AIN A ETE EJECTER C EST BIEN POUR UNE RAISON non ??? SI VOUS VOULEZ SIGNER LA PETITION EN LIGNE ALLEZ Y JE L AVAIS FAIT A L EPOQUE OU JE ME BATTAI POUR LA SECURITE DE MON ENFANT , une autre petition sera en ligne prochainement .. pour denoncer la passivité des autres conseils généraux .... a suivre ..... http://www.petitions24.net/handicap_en_danger_avec_la_societe_vortex

Signaler Répondre

avatar
iwjcg86 le 12/09/2014 à 23:24

Le département de la Vienne a viré Vortex ! Après une lutte sauvage des chauffeurs.Ici les chauffeurs des vrais professionnels on pour habitude de contacter les familles et de verifier leur itinéraire avant la rentrée ... http://vortex2000.unblog.fr/2014/07/12/les-documents-qui-accusent/
On est avec vous cordialement

Signaler Répondre

avatar
Libertaire le 12/09/2014 à 12:06

Merci LyonMag pour la qualité de votre article qui donne vraiment les clés de compréhension permettant de comprendre quel type de liens qu’entretient Vortex avec le Conseil général. Vos confrères du Progrès n'ont pas eu la même honnêteté journalistique de rappeler que la société Vortex avait fait l'objet d'un constat de fraude, quant à l'article paru dans les Potins d'Angèle, je ne peux que saluer A.B de la qualité de son travail. En définitive, merci à LyonMag et aux Potins d'Angèle !

Signaler Répondre

avatar
steph le 11/09/2014 à 08:44

Nous rencontrons aussi de grosses difficultés avec la Sté Vortex qui malgré nos relances en août, ne nous a jamais contacté pour nous informer de l'organistion du transport de notre fils à la rentrée.
Personne n'est venu le chercher le 2 septembre et les jours suivants ont été plus que chaotiques.
Vortex est injoignable.
Depuis ce lundi, un transport est enfin assuré mais le chauffeur a tant d'enfants à récupérer que notre fils est obligé de partir de la maison à 7h10.
Et cela ne permet même pas l'arrivée à l'heure des enfants à l'école ! Notre enfant a 1h30 de trajet pour se rendre à l'école le matin !
Tout ça est inadmissible. Nous sommes révoltés.
Nous harcelons le Conseil Général pour qu'une action soit prise contre Vortex et que nos enfants soient transportés dans des conditions respectueuses et adaptés à leur handicap.

Signaler Répondre

avatar
Maxime becasset le 10/09/2014 à 22:57
fransoph a écrit le 10/09/2014 à 15h53

je ne suis pas la seule alors qu on me laissait endendre un cas exceptionnel. 1 semaine avant la rentre on me donne un no de tel du chauffeur pour ma jeune fille et la surprise no inexistant sfr informe qu i n y a pas d abonné a ce no.pendant 1 semain je les contactes et on laisse ce chauffeur fantome sur la fiche de mon enfant et on me répond qu il ni sont pour rien.le lundi avant 17h ce chauffeur fantome etait sur sa fiche .et la je leur demande de le sortir de l ordinateur et la on m annonce pas de chauffeur pour la rentré.pendant tous les jours de 8h du matin jusqu a 22h au tel avec eux et j ai meme dit a Mr BINNETde venir la chercher avec sa voiture . on m a demander de payer un taxi et qu ils allaient me le rembuorser . il n y a aucun respet pour ses enfants en situation d handicap. je lui ai demander si cela ne l empéchait pas de dormir et si il pouvait se regarder dans un miroir car de prendre ces enfants pour du bétail cela est honteux .

Celá ne m'étonne pas.... C est inadmissible.

Signaler Répondre

avatar
un chauffeur escroqué par Vortex le 10/09/2014 à 18:17

Je suis chauffeur chez Vortex depuis 4 ans et on pourrait écrire un livre sur les agissements de Vortex.
Le personnel qui gère les tournées est réduit au minimum. Pendant l'année, ils sont 4 ou 5 pour + de 1000 élèves!!! Les chauffeurs sont recrutés et commencent souvent leur travail le jour même, sans formation ni habilitation préfectorale!
Les salaires des chauffeurs sont en-dessous de 20% minimum de ce qu'ils devraient être!!!
En 4 ans, nous n'avons jamais eu d'élection syndicale, et il n'y a que 3 représentants (dont un acquis à la direction) pour 2500 salariés sur toute la France.
L'inspection du travail ne peut rien faire si ce n'est verbaliser mais tant que le procureur ne prend pas le dossier en main, rien n'est possible. Verbaliser est utile uniquement si la justice suit.
L'entreprise escroque le Conseil Général (cf l'article de Lyonmag), ses salariés, et tout ça en toute impunité.
La grève est légale mais gare aux conséquences. Plusieurs salariés ont été victimes de discrimination syndicale, certains voyant leur temps de travail divisé par 2 voir par 3 (et le salaire d'autant)!!!!!!
Cet été, Vortex a tenté de se débarrasser de plusieurs salariés à la faveur des transferts de marchés publics. Ayant perdu 13 circuits (sur 51), ils ont gonflés les transferts de masse salariale. L'entreprise qui a dû reprendre ces salariés a compris après les nombre refus de transfert que nombreux sont ceux qui, dixit, sont des salariés "gênants".
Cher parent, vous subissez comme nous la politique du Conseil Général qui donne au moins-disant, à l'entreprise qui baissera au maximum ses prix. Vortex n'est là que pour faire du fric et se fout royalement des enfants transportés.
Le Conseil Général ne fait rien, la justice ne fait rien (encore que il y a des procès en cours), l'inspection du travail ne peut rien faire (si ce n'est verbaliser mais la justice ne suit pas les procès-verbaux et une fermeture d'établissement n'est possible qu'en cas de manquement grave à la sécurité du personnel), l'Etat français ne fait rien (le président Hollande ainsi que le ministre du travail ont été contacté voici un an sans réponse).
La République a abandonné vos enfants à Vortex, le tourbillon infernal, duquel il sera difficile de s'extirper.
Seule une médiatisation des choses permettra que cela avance. Et cela viendra de vous parents car, nous les chauffeurs nous avons toutes les difficultés du monde pour faire entendre notre combat.
Aidez-nous!

Signaler Répondre

avatar
fransoph le 10/09/2014 à 15:53
Pasdes a écrit le 10/09/2014 à 13h47

ce que m'inspire la lecture de tous ces commentaires, et que je trouve presque encore pire que les dysfonctionnement pratiques qui nous ont tous mis dans l'embarras, c'est le dégoût de comprendre que Vortex, par la voix entre autre de M. Simon Pinet, nous ment honteusement en laissant entendre à chacun d'entre nous que notre cas est "presque" une exception !!!

je ne suis pas la seule alors qu on me laissait endendre un cas exceptionnel. 1 semaine avant la rentre on me donne un no de tel du chauffeur pour ma jeune fille et la surprise no inexistant sfr informe qu i n y a pas d abonné a ce no.pendant 1 semain je les contactes et on laisse ce chauffeur fantome sur la fiche de mon enfant et on me répond qu il ni sont pour rien.le lundi avant 17h ce chauffeur fantome etait sur sa fiche .et la je leur demande de le sortir de l ordinateur et la on m annonce pas de chauffeur pour la rentré.pendant tous les jours de 8h du matin jusqu a 22h au tel avec eux et j ai meme dit a Mr BINNETde venir la chercher avec sa voiture . on m a demander de payer un taxi et qu ils allaient me le rembuorser . il n y a aucun respet pour ses enfants en situation d handicap. je lui ai demander si cela ne l empéchait pas de dormir et si il pouvait se regarder dans un miroir car de prendre ces enfants pour du bétail cela est honteux .

Signaler Répondre

avatar
didil le 10/09/2014 à 15:18

Ma fille est conduite dpuis plusieures années par vortex,
il n y a aucune régularité chez les chauffeurs.
Parfois ils fument dans les vehicules en attendant les enfants, ils n utilisent les rehausseurs que ponctuellement,
mon enfant est en retard à l'ecole plusieures fois par semaine, et souvent le chauffeur roule vite , insulte les autres usagers et grille des feux rouges pour recuppérer le tps perdu. La plupart des chauffeurs ne semblent pas etre qualifiés pour le transport d'enfant handicapés.
ex: le chauffeur laisse sortir seule du vehicule ma fille de 9 ans sourde profonde et cela coté route.
Il y a des prises encharge parfois de 6 enfants de communes et d 'etablissements scolaires differents.
A part un choix economique de cette societé ne ne vois pas d autre explication

Signaler Répondre

avatar
Pasdes le 10/09/2014 à 13:47

ce que m'inspire la lecture de tous ces commentaires, et que je trouve presque encore pire que les dysfonctionnement pratiques qui nous ont tous mis dans l'embarras, c'est le dégoût de comprendre que Vortex, par la voix entre autre de M. Simon Pinet, nous ment honteusement en laissant entendre à chacun d'entre nous que notre cas est "presque" une exception !!!

Signaler Répondre

avatar
belledelyon le 10/09/2014 à 11:57
pestebrune a écrit le 10/09/2014 à 11h30

Ma fille a été oublié le jour de la rentrée alors que son inscription avait été faites et que nous avions reçu l confirmation du CG.
Ses trajets durent 1h15! alors qu'il me semblent que la durée maximum doit être de 45 minutes.
L'année dernière nous avons même eu un remplaçant alcoolique + qui demandait aux enfants de le guider et qui les engueulait copieusement en cas d'erreur.
De toute façon que ce soit pour les places à l'école et dans les transports, il est TRES CLAIR que les enfants handicapés ne sont PAS DU TOUT une priorité pour nos gouvernants.
Tout le monde s'en fout. Les autorités soupoudrent pour faire semblant de les prendre en charge. Mais la loi de 2005 est en permanence bafouée.

Mes 2 enfants (1 autiste ASPERGER et 1 malentendant sévère) sont depuis des années pris en charge par VORTEX. En chauffeur, on a tout vu : pour rentabiliser le trajet, il prennent vos enfants 1 H à l'avance, en récupère 4 ou 5 sur le trajet, les dépose au fur-et à mesure donc soit votre enfant attend 30 minutes devant son école soit il est en retard ! souvent ils sont pris en taxi très tôt le matin et rentre tard et fatigués le soir ! des chauffeurs qui fument dans le taxi ; dès qui roulent à 120 au lieu de 50 km/h pour rattraper leur retard ; des qui téléphone le matin et vous disent être dans les bouchons alors qu'ils ont oublié de se lever à l'heure ; des chauffeurs qui se plaignent que Vortex ne le paye pas assez d'essence et ne veulent pas payer de leur poche et dont ne viennent pas chercher votre enfants (on prend les enfants en otage dans 1 conflit avec Vortex, C normal !!!) sans parler de l'organisation ou il n'y a pas de chauffeur pour votre enfant, ils en recrutent...ect...Oui, avec Vortex, on a tout vu, surtout des chauffeurs avec aucune formation sur le handicap et parfois même avec aucune conscience professionnelle !!

Signaler Répondre

avatar
pestebrune le 10/09/2014 à 11:30

Ma fille a été oublié le jour de la rentrée alors que son inscription avait été faites et que nous avions reçu l confirmation du CG.
Ses trajets durent 1h15! alors qu'il me semblent que la durée maximum doit être de 45 minutes.
L'année dernière nous avons même eu un remplaçant alcoolique + qui demandait aux enfants de le guider et qui les engueulait copieusement en cas d'erreur.
De toute façon que ce soit pour les places à l'école et dans les transports, il est TRES CLAIR que les enfants handicapés ne sont PAS DU TOUT une priorité pour nos gouvernants.
Tout le monde s'en fout. Les autorités soupoudrent pour faire semblant de les prendre en charge. Mais la loi de 2005 est en permanence bafouée.

Signaler Répondre

avatar
Nath69 le 10/09/2014 à 11:21
Padou a écrit le 10/09/2014 à 08h39

La société Vortex a été retenue par le conseil général une première fois en 2011. cette année là, Vortex a mis plus d'un trimestre à se caler pour que ma fille n'arrive pas en retard à l'école le matin. Et encore, grâce à l'intervention du conseil général qui a suivi la tournée dans laquelle se trouvait ma fille et en a demandé la modification.
Depuis, à chaque rentrée, je contacte systématiquement Vortex, 15 jours avant pour savoir où ils en sont.
Cette année, le contrat a été renouvelé mais Vortex n'a commencé à travailler sur les tournées qu'une semaine avant la rentrée, ce qui est proprement scandaleux. Ils n’apprennent donc pas de leurs erreurs et de ce qui marchent bien chez eux.
Je les ai pisté car ils avaient prévu de casser toute la tournée qui fonctionnait bien l'an passée (car au moins 3 enfants étaient sur la même tournée) en changeant le chauffeur alors que celui de l'année précédente était carré avec les enfants.
J'ai donc eu une rentrée normale pour ma fille mais avec des sueurs froides.
ce qu'il faut faire, c'est envoyer un mail au conseil général qui doit agir, car il n'est pas tout blanc non plus dans cette affaire.
Si votre enfant à moins de 10 ans, il faut demander à Vortex, via le chauffeur un rehausseur pour votre enfant.
Et enfin chaque chauffeur ne doit pas avoir plus de 5 enfants avec lui.
Bon courage à vous, ces premières semaines vont être dures mais avec le temps des solutions sont trouvées pour que votre enfant arrivent à l'heure à l'école, et chez vous le soir sans passer sa journée sur les routes.

Merci Padou pour ces précieux conseil, mais le conseil général fait l'oreille sourde à toutes mes demandes en me renvoyant systématiquement vers leur prestataire qui est visiblement dépassé et n'arrive pas à trouver des solutions pour le transport de ma fille. Monter un collectif pour être une bonne idée pour pouvoir avoir du poids auprès du conseil général et de Vortex ?

Signaler Répondre

avatar
La veuve noir le 10/09/2014 à 10:58

Moi aussi mon enfant es handicape es son transport es assumer par la société VORTEX.Au moins de juin je recois mon ordonnance MDPH disant d'attendre l'appel de VORTEX.Pas d'appel je les rappel pour leur informer de mon changement de numéro fin juin,il m'envoie chier disant que ce n'est pas sa moi d'assumer les démarches,je retourne voir l'assistance social qui me confirme que c'est bien à moi d'assumer.Je les rappel de temps en temps au moins juillet pas de réponse.Je décide d'écrire un courrier au mois d'aout(début aout) pas réponse.Donc je décide de les apeller dernière semaine d'aout miracle il répond tout en me disant Madame je vous rappel avant fin de la semaine d'aout,pas de réponse.Je les rappel le lundi 1er septembre pour demander le transport de mon fils pour le lendemain.La société m'envoie chier disant qu'il avait pas les bonnes informations sachant qu'il recoie l'ordonnance de l'enfant y compris que fin juin j'ai apeller pour changer mon numéro y compris par courrier ausssi début aout.
Le lundi j'ai eu le chauffeur qui s'en ai prit a moi la société n'a pas fait sont travail d'information depuis juin par la suite changement de chauffeur pareil mais elle c'est permit de passer un week end pour se renseigner heureusement car la société n'a rien fait du tout donc je pense que par la suite il faut que je me prépare que les chauffeurs ne soient pas informer par leur responsable.
La société VORTEX es vraiment mal organiser un chauffeur doit avoir toutes informations au détail comment il sont garder leur société ouverte je serais inspecteur du travail il y aurait fermeture

Signaler Répondre

avatar
alain victor le 10/09/2014 à 09:48

Le siège est a Montpellier

Signaler Répondre

avatar
Corinne69 le 10/09/2014 à 09:45

Effectivement je me retrouve dans cet article . Je suis très en colère mon fils étant Autiste il doit ce lever a 6h pour partir a 7h faire un détour de s plusieurs kms avant d'arriver a 8h aà son collège pour commence rles cours a 9h ou 10h certains jours,quand il termine plutôt il doit rester en étude ou sur le trottoir dehors !! Pour un enfant de 12 ans Autiste c'est pas mal quand mm !!! alors c'est moi qui l'emmène au collège j'ai fais remonter l'info au conseil général et attend une réponse de leur part concernant un aménagement du transport . Pourquoi on ne pourrai pas faire appel a nos société de taxi pour transporter nos enfants plutôt qu'a des gens qui sont incompétent .

Signaler Répondre

avatar
Une maman en collère le 10/09/2014 à 09:20

Effectivement depuis mi Aôut, impossible d'avoir plus ré renseignements, ils étaient soit disant sur les planning, mais arrivé la veille de la rentrée à 18h, personne n'était au courant de qui devait prendre en charge ma fille. Il a fallu attendre 19h une veille de rentrée scolaire pour enfin avoir un nom. C'est pas comme si nous n'étions pas inquiets de confier notre enfants à un inconnu. Trois jours plu stars un deuxième chauffeur prend contact avec moi et me dit que finalement c'est lui qui prendra la tournée de ma fille. Je lui demande le pourquoi du comment, qui reste très évasif. J'appelle de suite le premier taxi qui lui me dit qu'il n'y a aucun changement et que c'est bien lui qui garde la tournée de ma fille. Qui viendre récupérer ma fille demain? Je suis en droit de me poser la question. De plus l'établissement scolaire à demander que ma fille soit qu'avec un autre enfant de notre village dans le taxi étant donné que nous habitons loin de l'école, mais non, ils se retrouvent à 4 dans le véhicule avec une rallonge d'au moins 20 minutes. C'est pas comme ci ils partaient déjà 1h30 avant le début des cours!

Signaler Répondre

avatar
Padou le 10/09/2014 à 08:39

La société Vortex a été retenue par le conseil général une première fois en 2011. cette année là, Vortex a mis plus d'un trimestre à se caler pour que ma fille n'arrive pas en retard à l'école le matin. Et encore, grâce à l'intervention du conseil général qui a suivi la tournée dans laquelle se trouvait ma fille et en a demandé la modification.
Depuis, à chaque rentrée, je contacte systématiquement Vortex, 15 jours avant pour savoir où ils en sont.
Cette année, le contrat a été renouvelé mais Vortex n'a commencé à travailler sur les tournées qu'une semaine avant la rentrée, ce qui est proprement scandaleux. Ils n’apprennent donc pas de leurs erreurs et de ce qui marchent bien chez eux.
Je les ai pisté car ils avaient prévu de casser toute la tournée qui fonctionnait bien l'an passée (car au moins 3 enfants étaient sur la même tournée) en changeant le chauffeur alors que celui de l'année précédente était carré avec les enfants.
J'ai donc eu une rentrée normale pour ma fille mais avec des sueurs froides.
ce qu'il faut faire, c'est envoyer un mail au conseil général qui doit agir, car il n'est pas tout blanc non plus dans cette affaire.
Si votre enfant à moins de 10 ans, il faut demander à Vortex, via le chauffeur un rehausseur pour votre enfant.
Et enfin chaque chauffeur ne doit pas avoir plus de 5 enfants avec lui.
Bon courage à vous, ces premières semaines vont être dures mais avec le temps des solutions sont trouvées pour que votre enfant arrivent à l'heure à l'école, et chez vous le soir sans passer sa journée sur les routes.

Signaler Répondre

avatar
ana le 10/09/2014 à 08:06

Je suis scandalisée par la gestion laxiste du Conseil Général et les agissements malhonnêtes de Vortex qui méprise sa flotte de chauffeurs. Vortex se sépare des bons éléments car trop coûteux (rupture de contrat illégale) et embauche des chauffeurs au rabais sans aucune adéquation avec le handicap. Comme chaque année, il n'y a aucune anticipation des affectations des enfants et leur chauffeur. Des chauffeurs sans aucun scrupule, limites dangereux sont confiés à des enfants qui ne sont pas en mesure de se défendre. C'est une honte et le Conseil Général connaît la situation et laisse faire. Qui nous garantit que cela ne se reproduira plus l'année prochaine ?

Signaler Répondre

avatar
marechal le 10/09/2014 à 07:37

J'ai rencontré le même problème pour ma fille le 2 septembre, jour de la rentrée scolaire, jamais arrivée à l'école le matin. A 22h , une heure incorrect la société Vortex me laissait un message vocale me disant qu'il n'y avait pas de solution pour ma fille et qu'une vingtaines d'enfants se trouvaient dans le même cas. J'ai également joint le Conseil Général du Rhône par mail leurs informant l'incompétence de Vortex et que je changeais de société de transport pour ma fille. Le Conseil Général du Rhône n'a rien trouvé de mieux que de me menacer par mail. Nous vivons dans une société et face à des fonctionnaires qui a force de faire des économies s'en foute royalement de nos enfants qui sont vulnérables et en difficultés. C'est inadmissibles, honteux.

Signaler Répondre

avatar
Pasdes le 10/09/2014 à 06:15

bonjour,
dans deux ou trois jours, j'envoie, avec la maman d'une autre enfant handicapée, un courrier décrivant ce que nous avons vécu la semaine de la rentrée pour nos enfants. Ce courrier sera envoyé à Vortex Lyon, ainsi qu'à la société mère (si qq'1 à l'adresse...), au conseiller général en charge du dossier, à la MDPH. Je l'enverrai ensuite à Lyon Mag. Vous aurez droit, en plus des dysfonctionnements habituels, aux réponses ubuesques qui nous ont été faites.
Juste vous dire que, nos deux enfants de 12 et 14 ans, tous deux très fatigables, partent de la maison à 6h45 pour ne revenir qu'à 18 h 10/18h30, 19 h même un soir de la semaine passée, semaine que l'on va considérer comme "à part" !!!

Signaler Répondre

avatar
Maxime Becasset le 10/09/2014 à 03:07

Bonjour
Mes deux filles sont pris en chargent par cette société et il est vrais qu'il y a pas mal de dysfonctionnement. Ma grande poser devant le collège 30mins avant l heure des cours (elle a des troubles de l inhibition ou troubles artistiques), pour ma petite on habite à 10 mins grand max de l école le taxi la pose avec 30 mins de retard le latin à l école et nous la ramène à 17h30. Ils mélangent dans le même taxi des enfants allant à des établissement différents. Brefs c est le bordel. vortex fait de l argent sur le dos de nos enfants différents . Pas plus tard que ce soir là maîtresse de ma fille a du empêcher un chauffeur de transporter une enfant car il avait pas de rehausseur.... Vive la sécurité....
Je suis dépité et n ai aucune confiance ni dans la société ni dans les chauffeurs.

Signaler Répondre

avatar
outré le 09/09/2014 à 22:02

Messieurs les Conseillers Généraux, si vos propres enfants étaient victimes de tels manquements, vous crieriez ô scandale!
Assurément, vous mettriez tout en œuvre l'année suivante pour que cela ne se répète pas.
Mettez vous un seul instant à la place d'un enfant handicapé qui est déposé dans une école inconnue ou que personne ne vient chercher à la sortie des classes !
Pourtant, c'est en toute connaissance de cause que vous avez de nouveau confié nos enfants handicapés à cette société de transport défaillante.

Signaler Répondre

avatar
outré le 09/09/2014 à 21:41

Nous parents sommes révoltés par les propos tenus par Vincent Dumoulin qui ose qualifier d'aléa "normal" ce qui est anormal et inadmissible. Non Monsieur Dumoulin, ce n'est pas normal que nos enfants loupent leur rentrée scolaire par la négligence et la défaillance de votre société de transport.
Messieurs les Conseillers Généraux, Monsieur Dumoulin, accepteriez vous que vos enfants manquent leur rentrée scolaire par la faute d'un transport en commun qui ne passerait pas pendant plusieurs jours ?
Un peu de sérieux s'il vous plaît !
Ne faites pas vivre aux enfants handicapés ce que vous ne toléreriez pas pour vos propres enfants!
Non, il n'est pas normal que nos enfants déjà marqués par le handicap, n'aient pas pu effectuer leur rentrée scolaire en même temps que les autres enfants.
Cela ne fait qu'augmenter leur stigmatisation et ne favorise pas leur bonne intégration dans leur école.

Signaler Répondre

avatar
Scandaleux ! le 09/09/2014 à 09:06

Je pense que le CG peut demander des dédommagements conséquents à cette société, qui semble n'être là que par appât du gain, et se moque éperdument de sa mission...
Il est honteux que le CG passe des accords avec une telle société !

Signaler Répondre

avatar
J'accuse ! le 09/09/2014 à 08:11

Honteux que cela se fasse toujours au détriment des personnes vulnérables et avec notre argent public, nous payons des sociétés qui en plus de frauder, n'assure même pas une rentrée digne de ce nom pour des enfants handicapés. Si le Conseil général se dit ulcéré, pourquoi leur avoir attribuer à nouveau les marchés, alors que cette société en plus d'être une escroc est incapable d'assurer le métier qu'elle prétend maîtriser. Du grand n'importe quoi !

Signaler Répondre

avatar
Aldo le 09/09/2014 à 08:03

L'on peut s'apercevoir que cette société est complétement désorganiser et n'est là que pour faire des bénéfices aux détriments des enfants malgré les dires de son directeur.

Signaler Répondre

avatar
vixi le 09/09/2014 à 05:45

Sous 3 ou 4 jours d'école en moins pour des enfants qui auront encore plus de problème d'intégration

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.