Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

LyonMag

Le redécoupage du nouveau département du Rhône reçoit un avis favorable du Conseil Général

LyonMag

Le Conseil Général a voté vendredi après-midi par 38 voix pour, 6 contre et 10 abstentions l'un des plus importants chamboulements de son histoire.

Alors que le Conseil constitutionnel avait donné son feu vert il y a quelques semaines à la création de la Métropole de Lyon, le préfet du Rhône, Jean-François Carenco, avait décidé de saisir pour avis le Conseil Général dans le cadre du projet de révision de la carte cantonale du nouveau Département du Rhône.

De 54 cantons, le Rhône devrait donc passer à 13 au 1er janvier 2015, date de la "séparation" entre le département et la Métropole de Lyon. La population municipale sera de 429 011 habitants pour le département du Rhône (33 001 habitants en moyenne par canton).

L'objectif d'un tel découpage ? L'égalité des suffrages. "Le canton est juste une circonscription électorale", insistait Michel Mercier, à l'initiative du projet, lors de sa présentation en janvier dernier. "Les intercommunalités ont été respectées autant que faire se peut, ajoute le sénateur. Il y a eu une bonne qualité de dialogue entre les départements et le Ministère de l'Intérieur."



Tags : conseil général | metropole | département du rhône |

Commentaires 1

Déposé le 16/02/2014 à 15h54  
Par Cumulus Plancus Citer

Cela s'appelle être content de soi.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.