Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

photo Lyonmag.com

TER trop larges : 119 quais concernés dans la région, une bourde à 5 millions d’euros

photo Lyonmag.com

Elles seront plus spacieuses, plus confortables... la SNCF va bientôt recevoir 2 000 nouvelles rames pour renouveler ses anciens TER.

Mais voilà, la compagnie s'est rendu compte que ces fameuses rames sont trop larges pour entrer dans certaines gares. En France, 1300 quais de gare devront être rabotés pour pouvoir accueillir ces nouveaux TER. Dans la région, 119 quais sont concernés.

Ces problèmes ont été identifiés sur les axes Villefranche-sur-Saône / Vienne et Saint-Etienne / Lyon / Ambérieu, mais seulement une fois que la Région avait commandé 40 nouvelles rames de matériel ferroviaire, pour un montant de 400 millions d'euros. Ces rames sont actuellement en cours de livraison. " Nous avons été alertés, comme les autres Régions, des difficultés d'adaptation des quais en 2013 par RFF. RFF s'engageait alors à faire le nécessaire en termes de travaux pour accueillir le nouveau matériel dans les délais. En Rhône-Alpes, ces engagements sont tenus, les travaux sont en cours de finalisation", affirme la Région dans un communiqué.

Le coût de ces travaux est estimé à 5 millions d'euros. Une somme que n'entent pas payer Jean-Jack Queyranne, le président de Rhône-Alpes : " La Région Rhône-Alpes, comme toutes les Régions, n'entend pas payer les travaux d'adaptation des quais au matériel, ni de manière directe ni via les redevances qu'elles paient pour la circulation de leurs TER."

Contacté par la rédaction, Réseau Ferré de France a confirmé qu'à Lyon, les gares de Part-Dieu et de Perrache étaient aussi concernées. Mais que les travaux seront terminés avant octobre 2014.



Tags : SNCF |

Commentaires 1

Déposé le 22/05/2014 à 19h09  
Par ram Citer

impossible de faire lire l'iPad

Veuillez rectifier votre site

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.