Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

LyonMag

Rythmes scolaires : le point dans l’Académie de Lyon

LyonMag

Alors que l'application de la réforme des rythmes scolaires continue de faire débat à Lyon, 30 communes de l'académie n'ont toujours pas finalisé leurs projets d'organisation du temps scolaire.

Cependant, l'Académie de Lyon affirme dans un communiqué que tous les élèves des écoles publiques de l'Académie bénéficieront des nouveaux rythmes scolaires avec 5 matinées de classe dès la rentrée 2014.
181 communes ont fait le choix d'un projet d'expérimentation qui répond au décret Hamon et qui permet de regrouper les trois heures d'activités périscolaires sur un après-midi, tout en maintenant cinq matinées de classe hebdomadaires, avec des semaines de huit demi-journées au lieu de neuf.
651 communes ont, elles, préféré le décret Hamon, qui applique la réforme de base et qui prévoit la mise en place d'une semaine scolaire de 24 heures d'enseignement réparties sur neuf demi-journées. Dans ces communes, la journée de classe ne devra pas excéder 5h30 et la pause méridienne ne pourra pas être inférieure à 1h30.

Pour rappel, à la rentrée 2013, 56 communes de l'académie de Lyon avaient mis en place les nouveaux rythmes scolaires. Selon un rapport de l'académie, cela a permis d'identifier trois principaux bénéfices : "positionner les apprentissages fondamentaux aux moments où la capacité d'attention des élèves est la plus grande, répartir plus efficacement les activités de la semaine via la matinée de classe supplémentaire, et la conduite d'une action éducatrice prenant en compte le temps de l'enfant dans sa globalité grâce à la mise en place d'un projet éducatif global".



Tags : rythmes scolaires |

Commentaires 1

Déposé le 20/06/2014 à 18h00  
Par lyonnais et parent d'éléve Citer

Ah le grand démocrate qu'est G Collomb, a réussi à tromper tous le monde une fois de plus. Il n'a pas bidouillé les votes, il a triché.
Savez vous aussi comment a été présenté la réforme?
ils ont dit, c'est soit le vendredi après-midi d’activités, soit vous finissez à 15h45?

ah , il y avait de la discussion.


Il a aussi inventé l'école publique obligatoire non obligatoire le vendredi mais payante!
Il va mettre des Atsem pour encadrer car il n'y aura pas assez d'animateurs ( les emplis du temps des atsem sont déjà modifiés pour l'an prochain.

Il dit qu'il n'a pas assez de revenu aussi, le pauvre chéri de gauche.

Ah oui, son enfant est-il en école publique?

Bref Collomb nous a enflé sur l'école publique et sur l'éducation.
Il va nous augmenter tous les impôts.
Ah merci M Collomb de nous démontrer qu'au gouvernement ils n'ont pas pris tous les plus mauvais et les plus menteurs, vous êtes restés, pour notre malheur.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.